Vous êtes ici

Barcelone
Restaurants
Alta Taberna Paco Meralgo

Cela fait désormais trois ans que el Bulli, le restaurant du bouillonnant chef catalan Ferran Adrià jadis considéré comme l’une des toutes meilleures tables dans le monde a fermé ses portes. Cela n’empêche pas la Catalogne, et Barcelone en tête, de garder le statut d’une capitale de la gastronomie mondiale aux côtés de Paris ou Tokyo. 

La cuisine catalane, qui provient d’une tradition ancienne, partage avec les autres pays méditerranéens les mêmes ingrédients et le même goût pour l’huile d’olive, elle a été longtemps cantonnée à une certaine forme de rusticité. Il faudra attendre le milieu des années 1980 pour assister à l’émergence d’une gastronomie locale, élèvant au rang d’art les recettes traditionnelles de la région. Adrià est évidemment le Chef emblématique de cette transformation grâce à ses menus interminables composés de dizaines de portions et sa cuisine spectaculairement inventive (il est considéré comme l’un des pères de la gastronomie dite moléculaire bien qu’il réfute cette terminologie) mais il n’est pas seul. La légendaire Carme Ruscalleda, les disciples d’Adrià (Carles Abellan), les autodidactes (Jordi Artal) ou les jeunes talents (Jordi Cruz) ont tous contribué à propulser la ville sur le devant de la scène gastronomique mondiale. 

Mais au-delà de ces tables prestigieuses, Barcelone recèle aussi quantités d’adresses simples et authentiques (aussi plus accessibles) pour des déjeuners ensoleillés comme des dîners enflammés en couple comme entre amis. 

Yonder fait le point pour vous sur les meilleures tables de la ville, entre bons plans, adresses de charmes, cantines en vogues et restaurants étoilés.

LIRE PLUS

Restaurants

Burgers chics