Vous êtes ici

Sammlung Boros

Crédit : Sammlung Boros
Le museé-bunker

Sammlung Boros. Sammlung comme collection. Boros comme Christian Boros, entrepreneur d’origine polonaise ayant fait fortune dans la pub lui permettant d’assouvir au plus haut niveau sa passion de toujours pour l’art contemporain. Mais contrairement à un François Pinault qui a finalement décidé de s’exiler du côté de Venise pour trouver un écrin suffisamment beau à ses yeux, Boros a choisi un endroit 100% berlinois. L'ancien Bunker de Berlin, un édifice massif de Mitte érigé en 1942 pour servir d’abri aux populations civiles, devenu successivement une prison soviétique, un entrepôt pour fruits tropicaux et repaire de la scène raves dans les années 1990 accueille désormais les collections d'art contemporain du collectionneur.

En 2008, après avoir pris au soin au préalable de repenser complètement l’architecture intérieure des lieux et de se faire construire un penthouse privé au sommet (rien que ça), Boros ouvrir les portes du Bunker au public. L'endroit imaginé par l’ex-pubard est l’un des musées les plus étonnants dans le monde et un must absolu pour tous les amateurs d’art contemporain. Véritable cathédrale de béton à peine éclairée par la lumière provenant des meurtrières, l’ancien Bunker offre un cadre unique pour présenter les dizaines d’œuvres amassées par Boros, de Damien Hirst à Olafur Eliasson. Une de nos adresses coup de cœur.

Pratique : pour ne pas se casser les dents en trouvant porte close, il est nécessaire s’inscrire au préalable sur le site Web.

Sammlung Boros
Tags
Bunker Musée Art contemporain Collection Boros Mégalo Unique
Les +
Un bunker reconverti en musée d'art contemporain : unique au monde
Quartier
Mitte
Tarifs
Plein tarif : 12 € ; Tarif réduit : 6 €
Horaires
du jeudi au dimanche (sur réservation uniquement)
Adresse

Reinhardtstraße 20, Berlin, Allemagne

Téléphone
+49 30 27594065