Vous êtes ici

Berlin
Night-life
Ritter Butzke

Que dire sur la nuit berlinoise qui n’ait pas déjà été dit, écrit, imprimé, partagé des centaines ou des milliers de fois ? Berlin, la capitale pauvre et sexy de l’Allemagne réunifiée, s’est transformée en dix ans à peine en épicentre de la vie nocturne en Europe et en plaque tournante de l’underground, donnant carrément son nom à un courant de techno minimale réputée dans le monde entier. Ce succès phénoménal a propulsé Berlin en tête des destinations préférées des clubbers européens – ils seraient jusqu’à 10 000 à s’y rendre spécialement chaque week-end pour faire la fête – et a été confirmé hors des frontières du pays par le triomphe, entre autres, des frères Kalkbrenner. 

Une réussite telle qu’elle fait dire aux esprits chagrins que le « vrai Berlin underground » n’existe plus que nombre d’endroit ont déjà vendu leurs âmes (aux plus offrants, aux diables, aux capitalistes, aux touristes…). Il n’empêche que Berlin reste LA ville pour trouver des clubs où faire la fête quarante-huit heures d’affilée, écouter la crème des DJs techno les plus en vogue et danser au bord de l’eau en plein été, le tout sans payer les tarifs exorbitants des clubs d’Ibiza. 

Et au delà de sa scène clubbing particulièrement vivace, Berlin a également son lot de cocktails bars, de bars de quartiers, de jazz bar et de rooftops où il fait bon sortir une fois la nuit tombée. Yonder a sélectionné pour vous les meilleures adresses de la ville, aussi bien pour un dernier verre à deux avant de rentrer que pour des nuits de clubbing mémorables et incomparables.

LIRE PLUS

Night-life

Kitsch'n'Roses
Sans concessions
Les gladiateurs du clubbing
Refuge pour clubbers