Vous êtes ici

Sur terre, sur mer et dans le ciel

Crédit : Flickr CC - MikeBehnken - https://flic.kr/p/8HquqY
De Kowloon Public Pier à Victoria Peak

C’est une balade un peu spéciale que nous vous proposons pour découvrir Hong Kong de la meilleure manière qui soit. La marche y est, comme toujours, essentielle mais elle est ici complétée par les transports les plus pittoresques et les plus emblématiques de Hong Kong – ferry, escalators, funiculaire - offrant au passage des panoramas à couper le souffle sur la Perle de l’Orient. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

Rendez-vous est donc pris sur les quais de Kowloon à l’extrémité sud du Hong Kong continental pour embarquer à bord du Star Ferry. Moyennant un prix ridiculement bas – seulement $2 HK en semaine, soit à peine 20 cents d’euros – on embarque sur l’une des lignes de ferry les plus célèbres du monde. Depuis 1888, Star Ferry relie Kowloon à l’Île de Hong Kong distante d’à peine plus d’un kilomètre. Pour profiter de la vue imprenable sur la célébrissime skyline hongkongaise, on n’hésitera pas à prendre un billet sur l’Upper Deck, très légèrement plus cher mais incontournable pour sa première fois.

Sept petites minutes plus tard, on débarque à Central. Ce quartier qui s’étend sur quelques kilomètres carrés est le centre névralgique de l’île. Skyscrapers des grandes banques et corporations, malls luxueux et grands magasins (dont l’emblématique Lane Crawford), restaurants de gastronomie cantonaise (The Chairman ou Lung King Heen, le seul trois-étoiles Michelin de cuisine chinoise au monde) ou cantines de dim sum (Lin Heung Tea House), rooftops branchés (Sevva) et hôtels de luxe (Four Seasons, Mandarin Oriental, Shangri-La), Central est à lui seul un concentré de Hong Kong.

Après avoir pris la température dans le cœur trépidant de la ville, on empruntera la très commerçante Queen’s Road Central en direction de l’Ouest. Une dizaine de minutes de marche suffit pour atteindre le quartier de Sheung Wan, ancien quartier populaire devenu à la fin des années 1990 un havre de paix pour artistes et hipsters. Les rues tortueuses du quartier abritent désormais certaines des adresses les plus branchées de la ville. Des boutiques tendances (l’incontournable boutique design squarestreet) mais aussi des cafés (Barista Jam sert l’un des meilleurs cafés de Hong Kong) des restos (la cantine de yakitori ultra branchée Yardbird) ou un marché couvert qui ravira les foodies (le Queen Street Cooked Food Market), les bons spots ne manquent pas dans le coin.

En repartant en direction de l’est par Hollywood Road, on ne manquera pas le Man Mo Temple, l’un des plus anciens de l’île (1847) avant de poursuivre la balade dans Soho, l’un des quartiers les plus emblématiques et les plus vivants de Hong Kong. Les bars, restos, cafés, pubs et nightclubs branchés se partagent les rares espaces disponibles avec les galeries d’art et antiquaires omniprésents dans ces ruelles escarpées.

On poursuit l’ascension vers les hauteurs de l’île en empruntant les escalators de Mid-Levels, véritables symboles de l’urbanisme hongkongais. Après avoir aidé dans la matinée les habitants des tours résidentielles de Mid Levels à rejoindre les tours de bureaux de Central, ces escalators extérieurs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre permettent de gravir près de 150 mètres de dénivelée sans effort et en se protégeant des averses !

Conduit Road marque le terminus de ce périple sur escalier mécanique unique. De là, dix minutes de marche sur les hauteurs de la ville permettent de rejoindre les Jardins botanique et zoologique de Hong Kong (Hong Kong Zoological and Botanical Gardens) qui abritent sur 6,5 hectares plus de 1 000 espèces de plantes, 600 oiseaux, 70 mammifères et 40 reptiles ! Si les cages grillagées offrent un spectacle peu riant – les animaux y semblent bien à l’étroit – le jardin botanique permet de se familiariser avec des centaines de plantes, fleurs et arbres tous plus exotiques les uns que les autres.

Après cet intermède bucolique, on quittera les Jardins du côté sud-est sur Garden Road pour aller rejoindre le terminus du légendaire Peak Tram. Ce tram, qui n’a de tram que le nom puisqu’il s’agit en réalité d’un funiculaire, permet d’atteindre depuis 1888 – la même année que le Star Ferry - le fameux Victoria Peak.
Culminant à 552 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Peak comme l’appellent simplement les locaux, est le point le plus élevé de l’île. Les vues sur la baie et les gratte-ciels de Hong-Kong Island sont aussi spectaculaires qu’incontournables pour tout visiteur de passage sur l’île. Mais attention, ne vous attendez pas à un observatoire perdu dans la nature. Ici a été bâti un vaste complexe avec restaurants, boutiques de souvenirs, fast foods et musées. Si l’architecture – et le principe même – du tout restent discutables, rien ne viendra entraver le plaisir de découvrir le panorama inoubliable de cette ville debout à la densité unique au monde… sauf le brouillard épais qui la recouvre régulièrement.

Sur terre, sur mer et dans le ciel
Tags
Star Ferry Port Victoria Panoramas Skyline Shopping Hôtels de luxe Quartier branché Bars et cafés Antiquaires Galeries d'art Escalators de Mid-Levels Jardin botanique Peak Tram Victoria Peak Observatoire Vues spectaculaires
Quartier & monuments

Port Victoria, Central, Sheung Wan, Soho, Mid-levels, Jardins botanique et zoologique, Peak Tram, Victoria Peak

Point de départ
L'embarcadère de Kowloon
Arrivée
Victoria Peak
Longueur
4 kilomètres (à pied)
Temps estimé
1/2 journée
Meilleure saison
L'automne quand le ciel est généralement dégagé et la chaleur agréable
Meilleur moment
L'après-midi pour arriver
A eviter
Les jours de brouillard/brume