Vous êtes ici

La Seine : les quais, les quais, rien que les quais

Crédit : Flickr CC - Emilio J Santacoloma - https://flic.kr/p/69bixp
De Trocadéro à la Bibliothèque Nationale de France

Prévoyez de bonnes chaussures de marche car cette balade sur les quais de la Seine est la plus longue des nos cinq suggestions. Avec un parcours de près de neuf kilomètres, qui traverse Paris d’Ouest en Est, elle vous permettra de connaître les quais de Seine sur le bout des doigts. Sans aucun doute l’une des plus belles balades possibles dans Paris, entre monuments incontournables, musées inoubliables et perspectives magnifiques.

On commence donc la journée sur l’Esplanade du Trocadéro, qui offre la meilleure vue possible sur la Tour Eiffel juste en face de l’autre côté de la Seine. On traverse justement les jardins du Trocadéro et le pont d’Iéna pour aller au pied de la "Tour de 300 mètres" comme elle était surnommée lors de son inauguration en 1889. Direction ensuite le quai Branly pour rejoindre le Musée du Quai Branly, le très beau musée consacré aux Arts Premiers voulu par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel.

Après cet intermède culturel, on prend la passerelle Debilly pour rejoindre la Rive Droite. Les amateurs d’art contemporain ne rateront pas le Palais de Tokyo et ses expositions ambitieuses tandis que les autres se contenteront de faire une pause sur la terrasse du Tokyo Eat, l’une des plus belles terrasses de Paris.

Retour Rive Gauche par le pont de l’Alma pour rejoindre les Berges. Anciennes autoroutes urbaines, elles ont été rendues aux piétons en 2013.  On y découvre les superbes jardins flottants Nikki de Saint Phalle, le Verger et un espace Zen dédié au yoga et au pilates et même une piste de 100 mètres !

Une fois arrivé au niveau du Pont Alexandre III, profitez de la vue sur les Invalides sur votre droite et le Grand Palais sur votre gauche. Les Berges sont sur cette portion dédiées aux terrasses avec celles du Flow ou d’En attendant Rosa, les inévitables spots de l’été 2013. Une bonne occasion de s’arrêter déjeuner en terrasse.

Devant le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée Nationale, on repartira Rive Gauche vers la place de la Concorde pour rejoindre le Jardin des Tuileries et sa terrasse de bord de l’eau qui surplombe la Seine. On quitte ensuite les quais pour quelques instants pour entrer dans l’enceinte du Palais du Louvre, admirer sa pyramide et rejoindre sa somptueuse Cour Carrée, que l’on quittera par le sud. Le pont des Arts, la passerelle la plus célèbre de Paris, offre des perspectives  magnifiques sur le Pont Neuf et l’Île de la Cité. C’est aussi l’endroit favori des couples venus sceller leur amour avec les cadenas d’amour accrochés tout son long.

De retour Rive Gauche on suit le quai des Grands Augustins où sont regroupés les bouquinistes du bord de Seine, jusqu’au petit pont Cardinal Lustiger, passage obligé pour rejoindre Notre-Dame, le monument le plus visité en France avec près de 15 millions de visite chaque année. Préparez vous à attendre un petit moment avant de pouvoir entrer dans la cathédrale.

On repart ensuite par la rue du Cloître Notre-Dame de manière à rejoindre le pont Saint-Louis qui nous emmène directement sur la tranquille Île Saint-Louis. Touristique certes, elle n’en garde pas moins un charme suranné et agréable où il fait bon déambuler, ou pourquoi pas s’arrêter pour un café en terrasse.

Autre possibilité : repartir Rive Gauche par le pont de la Tournelle. L’Institut du Monde Arabe est tout indiqué pour une pause culturelle ou détente (rien de tel qu’un thé à la menthe au 9ème étage sur le toit-terrasse panoramique).

On enchaîne rapidement le quais Saint-Bernard dont l’intérêt est limité pour rejoindre les Docks - Cité de la mode et du design, quai d’Austerlitz où on pourra s’arrêtera pour les expositions ou les showrooms de créateur.

Pour finir la journée en beauté, offrez-vous un verre au Nüba, sur l’immense rooftop du bâtiment ou au Wanderlust, et sa spacieuse terrasse qui domine la Seine. La fameuse Bibliothèque Nationale de France, (BNF) symbole du renouveau du quartier, n’est alors plus qu’à quelques centaines de mètres.

La Seine : les quais, les quais, rien que les quais
Tags
Balade Quais de Seine Monuments Ponts Points de vues Perspectives Unique
Quartier & monuments

Trocadéro, Tour Eiffel, Quai Branly, Palais de Tokyo, les Berges, Pont Alexandre III, Jardin des Tuileries, Pont des Arts, Pont Neuf,Notre-Dame, Île Saint-Louis, Institut du Monde Arabe, Quai d'Austerlitz, Quai de la gare, BNF

Point de départ
Esplanade du Trocadéro (16ème)
Arrivée
Bibliothèque Nationale de France (13ème)
Longueur
9 kilomètres
Temps estimé
1 journée complète
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Commencer la visite en matinée
A eviter
Les jours de pluie