Vous êtes ici

Maison Municipale (Obecní Dům)

Crédit : Hans Peter Schaefer - Wikimedia Commons
La maison des Pragois

A l’est de la Vieille Ville sur Náměstí Republiky, la Maison Municipale est l’un des lieux les plus symboliques du patrimoine national.

Ce complexe architectural de style Art Nouveau et Sécession, construite entre 1905 et 1912, sur les plans des architectes tchèques Antonín Balšánek et Osvald Polívka inspirés par le fameux mouvement viennois, a été érigé comme une affirmation de la culture tchèque en réponse à la très puissante minorité germanique qui multipliait les constructions et les iniatives de domination.

Bâtiment polyvalent, il abritait alors des salons d’apparats, des restaurants et cafés, ainsi des salles de concert. Et c’est depuis son balcon qu’a été proclamée l’indépendance du pays et la création de la Première République tchécoslovaque en 1918, au lendemain de la Grande Guerre.

Entièrement restaurée entre 1994 et 1997, la Maison Municipale a été rendue aux Pragois au tournant du siècl. Il leur est désormais possible de retourner aux concerts dans la vaste salle Smetana qui peut accueillir 1 200 auditeurs, visiter les expositions régulièrement organisées ici ou alors manger une pâtisserie à l'historique café Kavárna.

Maison Municipale (Obecní Dům)
Tags
Landmark Architecture Art Nouveau Symbole Fastueux Café
Les +
La visite guidée complète pour découvrir tous les secrets de la Maison Municipale
Quartier
Náměstí Republiky
Tarifs
Variables en fonction des expositions
Horaires
Variables en fonction des expositions
Adresse

Náměstí Republiky 5, Prague, République Tchèque

Téléphone
+420 222 002 129