Vous êtes ici

Camille Weyl, Le mardi 18 septembre 2018
72 heures à...

72 heures à Jérusalem : bonnes adresses et immersion dans la vie locale

Plus qu’une ville, Jérusalem est LA Ville Sainte ! Berceau de religion et de civilisation, la plus grande ville d'Israël est une terre sacrée où l’Histoire et les religions s’entremêlent si étroitement qu’on en oublierait presque que Jérusalem reste… une ville, bouillonnante de talents et de diversité. Découvrez-la avec nous.
  • Tombée de la nuit sur la vieille ville de Jérusalem © Camille Weyl
    Tombée de la nuit sur la vieille ville de Jérusalem © Camille Weyl
Une jolie balade guidée permet de découvrir les quartiers pittoresques de Mishkenot Shaananim et de Yanim Moshe.

Ville multiculturelle et cosmopolite, Jérusalem est unique. Et elle est tant de choses à la fois. Vestige d’Histoire et de religion ou territoire d’expression pour les artistes... Entre tradition et modernité, cette cité suspendue dans le temps est devenue un extraordinaire melting-pot de créativité, de jeunesse et de dynamisme.

Une ville dont les premières traces remontent à plus de 4 000 ans. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population de Jérusalem a moins de 24 ans, ce qui en fait la ville la plus jeune d’Israël ! Hôtels de luxe, restaurants de renommé mais aussi squats d’artistes, lieux de vie partagés, bars underground et petits cafés bobos fleurissent à travers la ville. Voici quelques bons conseils pour visiter Jérusalem… autrement !
 

JOUR 1 - VENDREDI

9h – Posez vos valises à l’Orient Hotel Jerusalem

Visité par YONDER 

Un weekend d’excellence à Jérusalem ne saurait se faire sans poser ses bagages à l’Orient Hotel. Une véritable splendeur de design, alliant modernité et classique. Il fait partie de l'Isrotel Exclusive Collection.

L’hôtel est flambant neuf : il a ouvert ses portes en août 2017 et bénéficie d’une situation privilégiée : il permet de découvrir les plus beaux aspects de la ville en marchant (attractions culturelles, touristiques et historiques). Notre coup de cœur ? Le merveilleux rooftop et sa piscine à débordement où il fait bon se prélasser, un cocktail à la main !

  • Orient Jerusalem © Camille Weyl
  • Orient Jerusalem © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Orient Jerusalem
Emek Refa’im St 3, Jerusalem
À partir de $300 la nuit en chambre Standard.
Informations et réservations sur le site de l'Orient Jerusalem.

 

Où dormir à Jérusalem ? Nos 5 autres hôtels préférés

  • The American Colony - Testé et approuvé par YONDER Coup de cœur de la rédaction dans Jérusalem-Est et à deux pas la Vieille Ville, cet hôtel de luxe historique au charme inimitable est une véritable oasis urbaine avec ses jardins et cours verdoyantes dissimulées derrière de hauts murs en pierre. Suites splendides.
     
  • The King David Hotel - Visité par YONDER : c'est LE grand hôtel de Jérusalem, là où descendent les dignitaires étrangers et stars de passage en ville. Espaces communs majestueux, vaste jardin paysager, grande piscine extérieure et vues panoramique sur les remparts de la vieille ville sont au programme.
     
  • Mamilla Hotel - Testé et approuvé par YONDER Mention spéciale de la rédaction : situation stratégique là où les nouveaux quartiers de Jérusalem rencontrent la Vieille Ville, design léché, vaste lobby, spa avec piscine intérieure et immense rooftop avec vue, le Mamilla séduit autant par son style contemporain que par ses équipements. Comme l'American Colony et le King David, il est membre des Leading Hotels of the World.
     
  • Waldorf Astoria Jerusalem - Visité par YONDER : le dernier né des grands hôtels hiérosolymitains. Décor classique sous influence orientale, très haut standing et service de classe mondiale sont au programme de l'établissement 5-étoiles, fleuron du groupe Hilton, désormais considéré comme la référence du luxe à Jérusalem.
     
  • Villa Brown - Visité par YONDER - Coup de cœur de la rédaction installé dans une villa ottomane du XIXèmesoigneusement restaurée, ce boutique-hôtel de charme mélange élégamment influences britanniques et arabes. Joli jardin éclairé par le soleil, rooftop avec jacuzzi et bon rapport-prix en font une destination de choix.

 

11h - Découvrir la Jérusalem moderne

Testé et approuvé par YONDER

Partez à la découverte de la nouvelle ville de Jérusalem en Segway. Une activité amusante à faire en famille ou entre amis ! Une jolie balade guidée d’environ une heure et demi permet de découvrir les quartiers pittoresques de Mishkenot Shaananim et de Yanim Moshe. Ces quartiers ont la particularité d’avoir été établis en tant que premières colonies en dehors du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem.

La promenade marque un temps d’arrêt à un point de vue panoramique sur le Mont Sion et l’Eglise de la Dormition. Au loin, les montagnes de la Jordanie se dessinent. Une pause mémorable avant de reprendre votre chemin à travers les ruelles escarpées et fleuries. 
 

  • Découvrez les ruelles bucoliques de Yemin Moshe © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Zuzu Segway Tours
Yitzhak Karib St 4
+972 (2) 5661441
Email : info@zu-zu.co.il

 

13h – Découverte des spécialités locales à travers le marché Mahane Yehuda

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Le vendredi, le marché Mahane Yehuda est sans aucun doute le lieu le plus animé de la ville. Rassemblement de cultures, de religions, fusion d’odeurs alléchantes et de couleurs captivantes, ce lieu en pleine effervescence offre une vision colorée et incontournable de Jérusalem.

Profitez de votre présence sur le marché pour goûter les spécialités locales : des généreuses feuilles de vignes accompagnées de kebeh, une bière locale ou encore une gourmande assiette de houmous agrémentée de pignons de pin. Et pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête face aux étals, tous plus alléchants les uns que les autres, l’application mobile Bite Mojo propose une visite culinaire. Idéale pour être certain de ne pas rater les meilleurs stands !

PRATIQUE

Bite Mojo Mahane Yehuda Tour
Tarif : environ 27€ par personne
Du dimanche au jeudi : 10h à 20h. Le vendredi : 9h jusqu’à deux heures avant le début du Shabbat
Site Web

  • Le marché Mahane Yehuda, l'un des lieux les plus emblématiques de la ville © Camille Weyl
  • Le marché Mahane Yehuda, l'un des lieux les plus emblématiques de la ville © Camille Weyl

 

 

18h – Observer le début de Shabbat au Mur des Lamentations (Kotel) dans la vieille ville

Testé et approuvé par YONDER

À l’approche du Shabbat, les familles pressent le pas dans les ruelles étroites de Jérusalem. Tous se rendent au Kotel afin d’y observer la récitation des prières du vendredi soir. Le Kotel est le centre spirituel du judaïsme. Des juifs de tous les horizons s’y retrouvent pour prier, chanter et danser. Une ferveur intense se dégage de la place. Assister à ce rituel d’accueil du Shabbat est un moment inoubliable et immanquable de votre séjour à Jérusalem.

Vous aimez voyager intelligent ? Un brin d’érudition ? Dans un lieu autant chargé d’Histoire et de religions, faites appel à un guide touristique historien afin de mieux comprendre l’histoire passionnante de ce lieu.

  • Jérusalem en ébullition quelques minutes avant le début du Shabbat © Camille Weyl
  • Les familles orthodoxes se pressent dans les ruelles de la ville © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Guide et historien
Mr. David Shapira

 

20h – Expérimenter le dîner du Shabbat en famille

Testé et approuvé par YONDER

Quelle que soit votre religion, le dîner de Shabbat est une expérience inoubliable, un immanquable pour celui ou celle qui voyage pour la première fois en Israël. Shabbat of a Lifetime a été créé par des familles locales, soucieuses de faire découvrir leur religion, leur pays et d’échanger avec des hommes et des femmes venus des quatre coins du globe.

Une autre vision du tourisme : la rencontre de l’autre, l’échange et le partage. Un moment chaleureux autour d’une grande tablée et d’un repas de Shabbat traditionnel chez l'habitant.
 

  • Les’ hallots’ de Shabbat, pain traditionnel juif © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Shabbat of a Lifetime
Comptez environ 2h30 chez l’habitant
Prix : $64 par personne
Réservations par email
 ; Site Web.

 

23h – Siroter un verre en terrasse au First Station

Testé et approuvé par YONDER

Que les âmes festives se rassurent : Jérusalem ne s’arrête pas de tourner le vendredi soir ! Pour terminer la journée en beauté, on file au complexe First Station. Cette ancienne gare ferroviaire désaffectée est devenue l'un des hot spots de Jérusalem. Et en effet, il y en a pour tous les goûts ! First Station est un lieu de vie combinant loisirs, culture, musique ; il regorge en outre de restaurants et de bars.

Notre coup de cœur : les bières brassées localement, à déguster en terrasse sur un fond musical bien rythmé, agréablement entouré par les rires de la jeunesse israëlienne et des touristes de passage.
 

  • Les grandes allées de First Station, bordées de restaurants et de petites terrasses fleuries © Camille Weyl

 

PRATIQUE
First Station
David Remez St 4, Jerusalem
Ouvert jusqu’à 2h.

À la Villa Brown, les amateurs d’Histoire pourront s’imaginer revivre l’époque ottomane et plonger dans la Jérusalem du début du XXème siècle.

 

JOUR 2 - SAMEDI

11h - Bruncher à la Villa Brown

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Pour le petit-déjeuner, filez sans plus attendre à la Villa Brown. Installée dans une impressionnante villa du XIXème siècle soigneusement restaurée pour retrouver sa splendeur d’antan, ce charmant boutique-hôtel au design contemporain dispose d’une véranda en plein air, pièce maîtresse du lieu. Les amateurs d’Histoire pourront s’imaginer revivre l’époque ottomane et plonger dans la Jérusalem du début du XXème siècle.

Dégustez le brunch israélien du chef Meir Adoni sous les premiers rayons de soleil et laissez-vous transporter par l’atmosphère enchanteresse du lieu.

PRATIQUE
Villa Brown 
Ha-Nevi’im St 54, Jerusalem
Brunch : environ 30€ par personne – Réservations fortement conseillées/
Site Web de l'hôtel

  • Le savoureux brunch israélien du chef Adoni © Camille Weyl
  • Le savoureux brunch israélien du chef Adoni © Camille Weyl

 

Eh oui… à Jérusalem, on passe du falafel au strudel en un battement d’ailes.

 

13h - Partir à la rencontre des captivantes habitantes de Ein Kerem

Testé et approuvé par YONDER

Ein Kerem est un petit village bucolique et verdoyant situé à l’Ouest de Jérusalem. Ses petites rues pavées bordées de fleurs et le calme qui y règne vous feront chavirer le cœur. Le charme de cet endroit a attiré de nombreux artistes. Ein Kerem est leur jardin secret. Leur source d’inspiration. Et on les comprend. Au milieu des amandiers et citronniers en fleurs, des femmes du village ont décidé d’ouvrir les portes de leurs maisons au public, afin de partager leurs histoires et celles de leurs maisons.
 

  • La poétesse Shoshana nous dévoile les recettes de l’amour © Camille Weyl

 

Chez Shoshana, une poétesse marocaine on déguste un divin couscous tout en découvrant l’histoire de sa maison : ancien pressoir à vin et plus ancienne demeure du village au charme sans pareil. Chez Hopping, une Arménienne on est accueillis par une danse traditionnelle avant d’apprendre à cuisiner le Koube, une généreuse boulette de viande servie dans une soupe encore fumante. Une autre façon de voyager, humaine, authentique grâce des rencontres avec des femmes chaleureuses et accueillantes.
 

  • ... et de son couscous © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Réservations et contact via le site Women Jerusalem.

 

15h - Se régaler de plats traditionnels israéliens chez Lina

Testé et approuvé par YONDER

Si de l’extérieur l’adresse ne paye pas de mine, les habitants de Jérusalem et autres fins gourmets s’accorderont pour vous dire qu’il s’agit de leur adresse favorite. Situé au cœur de la Vieille Ville, ce sera votre oasis entre deux visites culturelles.

Nous parlons – mais ne le répetez pas ! – du restaurant Lina : on y sert des plats très simples, mais surtout délicieux. Ici tout se partage et se mange à la main : fallafels, caviar d’aubergine ou encore houmous aux pignons, quel délice ! C’est l’Orient dans toutes ses saveurs.

Le conseil en plus ? Terminez votre repas par le fantastique thé à la menthe maison.
 

  • Caviar d’aubergine et houmous pour un déjeuner sur le pouce © Camille Weyl


 

17h - Se relaxer et savourer un bon café sur une terrasse d’exception

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Situé à deux pas de la Via Dolorosa, en plein quartier musulman, l’Hospice Autrichien est un endroit surréaliste. On pourrait passer des heures entières à rêvasser, confortablement installé dans le patio délicatement fleuri.

Cette villa coloniale conçue pour accueillir les pèlerins est un petit coin d’Europe en Ville Sainte. Cet endroit hors du temps est d’un charme sans égal. Savourez l’excellent café viennois sur la terrasse verdoyante qui surplombe l’agitation du souk et laissez-vous tenter par l’odeur alléchante du strudel aux pommes encore tiède. Eh oui… à Jérusalem, on passe du falafel au strudel en un battement d’ailes.
 

  • Moment de quiétude sur la terrasse de l’Hospice Autrichien © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Hospice Autrichien
Via Dolorosa St 37, Jerusalem
Tél : +972 2-626-5800
Site Web

 

20h - Assister au son et lumière « Night Spectacular »

Testé et approuvé par YONDER Coup de cœur de la rédaction

À la nuit tombée, la Tour de David, ancienne fortification de la ville, aujourd’hui devenue un musée, se pare de lumière et devient le théâtre en plein air du spectacle Night Spectacular. 4 000 ans de l’Histoire de Jérusalem sont projetés sur les murs de la Citadelle lors d’un spectacle éblouissant de 45 minutes. Au milieu des vestiges de l’ancienne cour, on découvre une réalité virtuelle, représentant des évènements de l’époque du roi David, des conquêtes romaines, Mahomet, Soliman le Magnifique, entre autres grands noms et époques.

Un spectacle d’une technicité époustouflante qui ravira tous les âges. 
 

  • La féérie du son et lumière "Night Spectacular" © Camille Weyl

 

PRATIQUE
« Night Spectacular »
Porte de Jaffa, Vieille Ville
Lundi, mercredi, samedi de 20h00 à 20h45 et jeudi de 21h00 à 21h45.
Tarif adulte : environ 14€ (55 NIS).
Réservation de tickets en ligne.  

Le marché Mahane Yehuda revêt un autre visage lorsque le soleil se couche.

 

21H30 - Dîner au restaurant Jacko’s Street

Testé et approuvé par YONDER

Situé à deux pas du très animé marché de Mahane Yehuda, le restaurant Jacko’s Street propose une cuisine généreuse et délicate. Les viandes et les produits de saison sont mis à l’honneur dans ce restaurant tenu par le talentueux chef Zakai Hodja. Les ingrédients sont soigneusement choisis et les saveurs maitrisées.

Bref, une adresse qui tient ses promesses sur le plan de l’assiette et se démarque par son atmosphère festive et sa décoration branchée, au goût du jour.
 

  • Jacko’s Street © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Jacko’s Street
74 Agripas St. Jerusalem
Tél : +972 2-581-7178
Réservation fortement conseillée.

 

23h30 - Faire la tournée des bars au marché Mahane Yehuda

Testé et approuvé par YONDER

On l’avait quitté vendredi noir de monde. Le marché Mahane Yehuda revêt un autre visage lorsque le soleil se couche. Mais la foule est toujours là. Les visages ont simplement un peu rajeuni. La floppée de restaurants et bars à l’ambiance festive et branchée attire la jeunesse israélienne et les touristes, nombreux ici. Difficile de trouver une vraie place assise, les étals vidés de leurs fruits et légumes servent même de sièges de fortune. Ici l’ambiance est bon enfant. On trinque debout et l’on se mêle à l’agitation de la joyeuse foule.

Et pour les grands fêtards, voici notre boisson coup de cœur : le Tubi 60. Cette boisson israélienne, servie sous forme de shots, s’apparente à un limoncello mixée à du gingembre et des extraits de fleurs.
 

  • Le marché Mahane Yehuda change de visage à la nuit tombée © Camille Weyl

 

PRATIQUE
Bar Shuka Mahane Yehuda Market
17 HaEgoz Street, Jérusalem
Ouvert du dimanche au jeudi de 19h à 3h
Le vendredi de 9h à 14h. Le samedi de 20h à 3h

Passionné de théologie, le chef Moshe Basson puise son inspiration dans la Bible, retravaillant des recettes bibliques oubliées.

 

JOUR 3 - DIMANCHE

12h – Visiter le Domaine du Castel

Testé et approuvé par YONDER

Que les amateurs de vin se réjouissent,  le Domaine du Castel, l’un des plus nobles domaines viticoles israéliens, ouvre ses portes au public. En arrivant dans ce cadre magistral évoquant la Toscane, on est tout de suite subjugués par la vue imprenable qui domine les monts de Judée. C'est ici qye se trouvent les parcelles de vigne de la maison.

Au programme pour bien démarrer la journée : visite du domaine et de sa cave, explication des processus de fabrication et de l’histoire d’Elie Ben Zaken, propriétaire du lieu et pionnier du vin israélien. N’ayez crainte : la visite se clôture bien évidemment par une dégustation de vins de haut niveau.

Bon à savoir ? Les compagnies aériennes autorisent les bouteilles de vin dans les bagages à main sur les vols en provenance d’Israël.
 

  • Pause dégustation dans de moelleux fauteuils en cuir au Domaine du Castel © Camille Weyl



PRATIQUE
Domaine du Castel
Visites sur rendez-vous du dimanche au jeudi de 8h à 17h.
Tarifs : environ 31€ (130 ILS)
Site Web

 

14h – Déjeuner à The Eucalyptus

Sélectionné par YONDER

Après une dégustation de vins, rien de tel qu’un bon déjeuner ! The Eucalyptus, adresse incontournable de la ville promet une expérience culinaire mémorable à la table du chef Moshe Basson. Grand amoureux des épices, il relève ses plats d’herbes des collines de Jérusalem et du désert de Judée. Passionné de théologie, il puise son inspiration dans la Bible. Il déniche ainsi des recettes bibliques oubliées qu’il retravaille ou détourne avec de succulents produits de saison. Une adresse inspirante.
 

  • Ambiance florale sur la terrasse de The Eucalyptus © Camille Weyl

 

PRATIQUE
The Eucalyptus Jerusalem
14 Hativat Yerushalayim, Jérusalem
Du samedi au jeudi de 17h à minuit
Prix : de 35 à 65€
Site Web

 

17H – Boire un verre au luxueux Waldorf Astoria Jerusalem

Testé et approuvé par YONDER

Le Waldorf Astoria Jerusalem est aujourd'hui considéré comme le plus luxueux des hôtels de Jérusalem. Alliant prestige et héritage historique, il s’élève majestueusement au-dessus de l’intersection des rues King David et Mamilla. C’est le lieu idéal pour se détendre entre deux balades dans le centre de Jérusalem. Dégustez une boisson rafraîchissante dans l’impressionnant lobby, splendeur intemporelle. Les plus gourmands se laisseront même tenter par le délicat afternoon tea servi dans le très élégant restaurant King’s Court de l’hôtel. Une pause d’exception.
 

  • Waldorf Astoria Jerusalem © DR

 

PRATIQUE
Waldorf Astoria Jerusalem
Chambres à partir de 405$ par nuitAfternoon tea du dimanche au jeudi de 15h30 – 18h30
26 – 28 Agron Street, Jerusalem
Tel : +972-2-5423333

Y aller

Pour rejoindre Jérusalem, inutile de vous ruiner. La compagnie française spécialiste du long-courrier XL Airways propose des allers-retours depuis Paris CDG à destination de l'éroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion (TLV), à partir de 200€ AR TTC

Ce tarif inclut :

  • Un bagage enregistré en soute
  • Un repas chaud
  • L'accès au système de divertissement à bord XL Cloud (pour profiter de contenus exclusifs sur votre smartphone ou tablette) 
Aller à Tel Aviv

Elle était très attendue. La ligne "TGV" reliant Jérusalem à Tel Aviv a enfin été inaugurée le 20 septembre 2018, quatorze ans après le lancement du projet en 2004

Il ne faut désormais plus que 21 minutes pour relier en train à grande vitesse les deux métropoles, distantes de seulement 70km. À noter que des travaux sont encore nécessaires avant la mise en service du tronçon entre l'aéroport Ben Gourion et le centre de Tel Aviv.