Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le lundi 03 juin 2019
72 heures à...

72 heures à Vilnius : les meilleures adresses de la capitale lituanienne

Destination encore méconnue en comparaison avec ses voisines baltes Tallinn (Estonie) ou Riga (Lituanie), Vilnius a plus d’un atout pour séduire lors d’un citybreak dépaysant aux confins de l'Europe. Toutes les bonnes adresses de la capitale lituanienne (hôtels, bonnes tables, sites d'intérêt...) sont à retrouver ici.
L’Hotel PACAI a ouvert ses portes en avril 2018 dans un ensemble ancien palais baroque de la fin du XVIIème siècle.

Fondée par le roi Ghédimin (ou Gediminas) au XIVème siècle, Vilnius, a de tout temps été une cité de grande tolérance et une terre d’accueil. Riche de plus de soixante églises pour 575,000 habitants, elle s’appuie sur un passé nourri d’influences diverses et une variété architecturale remarquable.

Dynamique et jeune, opérant une montée touristique logique compte tenu de son patrimoine, elle compte désormais quelques établissements hôteliers à la pointe des dernières tendances, une nouvelle fondation d’art contemporain ou encore de jeunes chefs engagés qui font bouger la scène gastronomique locale. Autant de raisons de découvrir la destination aux beaux jours.
 

JOUR 1 - VENDREDI

9h – Poser ses valises au PACAI, l'hôtel design et branché de Vilnius

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction 
S’il n’y avait qu’une bonne adresse à retenir à Vilnius, ce serait celle-ci ! L’Hotel PACAI, 5-étoiles membre de Design Hotels, a ouvert ses portes en avril 2018 dans un ensemble ancien palais baroque de la fin du XVIIème siècle, ayant appartenu à une célèbre famille de la noblesse lituanienne, les Pacao. Nouvelles technologies et équipements high-tech font bon ménage dans les 104 chambres et suites aux immenses plafonds et fresques originales. La situation du PACAI est privilégiée : en plein centre historique et à deux pas des lieux où sortir. C'est LE hot spot de Vilnius dans lequel la clientèle branchée locale plaît à se retrouver.

Les chambres à booker ? Selon vos moyens, la 304 avec sa fenêtre arrondie, la Junior Suite 301 pour sa superbe vue sur l’église ou les Suites 204 ou 205 pour mener la grande vie. 

 

Hotel PACAI
Didzioji 7, Vilnius
À partir de 140€ la nuit en chambre double.

Où dormir à Vilnius ? Quatre autres hôtels recommandés

1. Artagonist Art Hotel

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction 
Cest le boutique-hôtel de charme par excellence, peuplé d’œuvres d’art contemporaines originales d’artistes lituaniens. Parmi les 34 chambres, toutes différentes, on recommande vivement les superbes Superior Art Rooms ou la Suite 404 disposant de la plus grande terrasse et donnant sur les toits de la ville et la rue piétonne, loin en contrebas. Idéal pour chiller et s’offrir un séjour tendance à petit prix. Excellents matelas et chauffage au sol dans les salles de bains.


 

2. Grand Hotel Kempinski Vilnius

Visité par YONDER
Face à la cathédrale et au château, idéalement placé, cet hôtel 5-étoiles de 96 chambres et suites a la particularité de proposer une grande piscine intérieure, un bel espace spa et une suave ambiance de palace de l’Est récemment rénové.


 

3. Hotel Vilnia

Visité par YONDER
Situation stratégique pour cet hôtel récent face au parc principal, à la cathédrale et au château de Vilnius. Petits balcons agréables pour certaines chambres, sobres et modernes. Hôtel 4-étoiles réussi dans son genre, ouvert après quatre années de travaux de rénovation. Demandez les Superior Room with balcony pour profiter de la vue sur le parc et le château.


 

4. Hotel Congress Avenue

Visité par YONDER
Sur Gedimino, l’avenue principale de Vilnius considérée comme les Champs-Élysées locaux, cet hôtel 4-étoiles récent se révèle très confortable. Nombre de cadres étrangers y séjournent en déplacement professionnel.


Note au sujet des hôtels : attention, quelques hôtels de luxe ou positionnés haut de gamme n’ont pas été rénovés depuis des années ou cultivent un style qui n’est plus toujours en ligne avec les standards contemporains. Nous les qualifierions volontiers de « vieillot » ou de « kitsch », parfois à l’extrême... Évidemment ce n’est le cas d’aucun des hôtels sélectionnés ci-dessus. La déception guette si vous vous écartez de cette liste, sachez-le ! 

Depuis l'automne 2018, le MO abrite une collection d’art moderne et contemporain riche de plus de 5,000 œuvres.

 

10h - Explorer Vilnius : shopping et balade dans le centre historique

Partez à la découverte de la ville à pied (ou empruntez vélo public ou trottinette électrique si la marche n'est pas votre fort). Commencez par emprunter l’avenue Gedimino, en direction de la cathédrale. Flânez sur ces « Champs-Élysées » où les enseignes de shopping s’enchainent jusqu’à déboucher sur la grande place de la cathédrale de Vilnius (à visiter) et admirez la tour séparée du bâtiment principal. Ne manquez pas la chapelle Saint Casimir, à l’intérieur de la cathédrale, lieu de pèlerinage fameux de Lituanie où reposent les reliques du Saint.

Vous pouvez en suivant escalader la colline (artificielle) pour accéder à la Tour de Gédiminas, l’ancien château fort de la ville, pour une belle vue d’ensemble sur Vilnius. Enchaînez par une ascension de la Colline des Trois Croix voisine, d’où la vue est somptueuse, en descendant du château et en tournant sur la gauche en direction du pont enjambant la rivière Vilnia.
 

 

Poursuivez votre promenade en direction du palais présidentiel, grand bâtiment où séjourna Napoléon parti à la conquête de la Russie. Dirigez-vous ensuite vers les douze cours de l’Université de Vilnius voisine. Ensemble architectural remarquable et université renommée (plus de 20,000 étudiants y sont inscrits), parcourez le dédale de couloirs extérieurs et placettes colorées typiques et ne manquez pas les fresques intérieures du centre des études lituaniennes, réalisées à la fin des années 1980 par l’artiste local Pétras Repsys. Elles reflètent la perception du monde à travers les symboles et la mythologie lituanienne.

 

13h – Déjeuner local et gourmand au restaurant Queensberry

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Au Queensberry, la cuisine traditionnelle lituanienne est présentée de manière moderne, gourmande, généreuse et soignée dans un cadre contemporain. Le tartare de harengs roses et betterave, particulièrement doux et équilibré, est un must-try. Les plats qui succèdent font la part belle aux légumes de fermes environnantes, céréales locales (orge perlé, sarrasin...) et poissons ultra frais.Le ragoût de lapin ou les cepelinai (le plat national, de délicieuses quenelles de pommes de terre farcies de viande hachée) y sont très réussis.

Un bel endroit qui brasse ses propres bières et propose des plats du jour de saison.


PRATIQUE

Queensberry
Didzioji g. 18, Vilnius
Page Facebook du Queensberry (pas de site Web)
 

16h – Visiter le MO, le musée d’art moderne de Vilnius flambant neuf

Visite incontournable de Vilnius, le MO est un musée d'art flambant neuf privé, financé par les multimillionnaires et philantropes lituaniens Danguolė Butkienė et Viktoras Butkus. Depuis l'automne 2018, il abrite une collection d’art moderne et contemporain riche de plus de 5,000 œuvres, dont celles des artistes lituaniens majeurs, depuis les années 1950.

Les expositions temporaires ont une vocation pédagogique et invitent autant à la réflexion qu’à la rêverie. Bâtiment à l’architecture contemporaine très réussie (signée du Studio Libeskind qui en fait la « Fondation Guggenheim » de Vilnius ! Prévoir 1h30 pour une visite tranquille.


PRATIQUE

MO Museum
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h.
Pylimo g. 17, Vilnius
Site Web du Musée MO
 

20h – S'attabler à The TOWN, le steakhouse de référence

Testé et approuvé par YONDER

Dans ce restaurant à la déco soignée, on se croirait au cœur d’un bistrot new-yorkais. Les spécialités ? Les viandes rouges de qualité mais aussi fruits de mer et poissons façon bistrot de chef. Une touche de « world food » donc, pour changer de la cuisine locale, avec par exemple un délicieux tartare de thon/avocat, un très tendre poulpe grillé espagnol ou une superbe entrecôte de bœuf issu de la pampa argentine. Le tout arrosé de bons vins ou de bières sélectionnées.

PRATIQUE

The TOWN Steakhouse
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 22h (11h30-23h le vendredi, 14h-23h le samedi). Fermé le dimanche.
Gedimino pr. 26, Vilnius
Site Web de The Town Steakhouse

  • The TOWN Steakhouse (Vilnius) © DR
  • The TOWN Steakhouse (Vilnius) © DR

 

Aujourd’hui, le majestueux château de Trakai est un incontournable à visiter pour une plongée dans l’Europe de l’Est médiévale.

 

JOUR 2 - SAMEDI

9h30 – Quitter - temporairement - Vilnius pour découvrir le château de Trakai

À l’ouest de Vilnius, située au milieu des forêts et des lacs, l’ancienne cité de Trakai constituait le centre militaire et politique du pays ainsi que le siège du grand-duché de Lituanie. Aujourd’hui, le majestueux château de Trakai (XIVème et XVème siècles), qui domine une presqu’île au bord du lac Galvé, est un incontournable à visiter pour une plongée dans l’Europe de l’Est médiévale.

Pour vous rendre à Trakai, plusieurs solutions existent. La location de voiture (très bon réseau routier en Lituanie), le taxi, le train ou le bus (compter 40 mn de trajet en train ou bus, horaires faciles à trouver sur internet). Une fois sur place, munissez-vous du prospectus français du château, visitez les cours fortifiées et ne manquez pas les expositions dans les anciennes salles voûtées. Dans la cour principale ont lieu des démonstrations de combats avec armes d’époque. Comptez 1h30 pour un tour instructif du monument.

L'anecdote à connaître ? Le château de Trakai a accueilli plusieurs tournages de film, notamment Donjons & Dragons, la puissance suprême et Highlander : Le Gardien de l'immortalité.
 


PRATIQUE

Infos pratiques (horaires par saison, tarifs, etc.) sur le site Web du château de Trakai.

12h – Naviguer sur le lac Galvé

Devant le château de Trakai, de nombreux bateaux vous proposeront une promenade de 30 à 45 miniutes sur le lac Galvé. Idéal pour admirer la forteresse (hautement instagramable) de l’extérieur depuis le lac, mais aussi pour souffler un peu et savourer les paysages nordiques préservés en admirant les paisibles étendues de roseaux et les forêts de bouleaux caractéristiques de la région.
 

13h – Goûter la cuisine karaïme au restaurant Kybynlar

Testé et approuvé par YONDER

Ce restaurant typique de plats traditionnels de la communauté karaïme est intéressant à plus d’un titre. Les Karaïmes sont les descendants directs d’anciennes tribus turques très croyantes, accueillies à bras ouverts et installées ici par le Grand Duc de Lituanie au XIVème siècle

Leur cuisine orientale est goûteuse, composée de spécialités comme les kybynai, chaussons farcis de viande de bœuf ou d’agneau, le canach, une soupe traditionnelle à base de légumes et viandes ou la guira excellente boisson sans alcool à base de pain fermenté et d’épices (à essayer, c’est aussi bon que doux). Une expérience simple mais insolite qui donnera une saveur singulière à votre journée hors de Vilnius.

PRATIQUE

Kybynlar
Adresse : Kybynlar, Karaimu str 29, Trakai
Site Web du Restaurant Kybynlar

 

14h30 – Se balader dans les ruelles colorées de Trakai

Maisons en bois colorées et ruelles typiques des pays nordiques, prenez le temps de vous balader trente minutes dans Trakai avant de rejoindre Vilnius : dépaysement garanti !
 

16h30 – Se donner rendez-vous à la République indépendante d’Uzupis !

À l’instar de Christiania à Copenhague, Vilnius est fière de son quartier d’artistes bohèmes. Le long de la rue Paupio, vous verrez affichée en 41 langues la Constitution philosophique de cet "État-quartier" qui compte un Président, des Ministres et même un évêque... C’est un endroit où flâner l’après-midi dans les tavernes bordant la rivière, admirer les églises et marcher sur les pas du Dalaï-Lama passé par là il y a quelques années.

Prenez le temps d’explorer les nombreuses galeries d’art et la résidence d’artistes locaux de la République d’Uzupis parsemée d’œuvres contemporaines un peu folles. En cas de petite faim, arrêtez-vous au salon de thé Desertine, au 20 rue Užupio, pour goûter le meilleur des pâtisseries lituaniennes.

Revue de presse : en savoir plus sur ce quartier alternatif dans l'article de Libération "Vilnius : la rive d’Uzupis rêve d’utopie"

 

18h – Arpenter la rue Literatu, hommage aux hommes de de lettres lituaniens

Retournez ensuite vers la vieille-ville de Vilnius et perdez-vous dans les ruelles en direction de la rue Literatu. Cette « rue des gens de lettres » a la particularité d’avoir abrité le domicile du poète Adam Mickiewicz. En 2008, un groupe d’artistes a eu l’idée de faire revivre la rue Literatu et de la décorer d’œuvres d’art liées à des auteurs lituaniens. Des dizaines de plaques en métal, bois, verres ont ainsi été créées en hommage aux figures littéraires du pays pour un parcours dépaysant et poétique.

 

Le conseil en plus ? S'arrêter un moment dans la charmante boutique Senamiescio Krautuvele, au numéro 5 de la rue Literatu, pour goûter aux succulentes spécialités et aux produits bio qui y sont vendus. Miel de Lituanie (très bon et pas cher), poissons fumés, fruits de terroir, confiseries, fromages, charcuteries, il existe ici un bel éventail de denrées à ramener à la maison. La mise en scène coquette de la boutique ne gâte rien.
 

20h – Dîner au restaurant gastronomique Sweet Root, la meilleure table de Vilnius

C’est LE nouveau spot gastronomique de Vilnius à ne manquer sous aucun prétexte. Réservez Sweet Root au moins quinze jours à l’avance pour être certain d’obtenir une table. Ce restaurant de chef serait certainement étoilé si le Michelin se déclinait en Lituanie et ferait la Une du Fooding s’il était basé en France. Dans un décor épuré de style nordique, à base de bois clair, de variations de noirs et gris métal, Sweet Root décline une cuisine ultra contemporaine à base des meilleurs produits locaux.
 

 

Jeune équipe engagée, assiettes graphiques, associations insolites de saveurs, on découvre les produits de la ferme du restaurant, située à cinquante kilomètres de Vilnius. Il n’y a ici qu’un pas entre les poissons sauvages, les légumes du potager ou les produits des petits producteurs du pays et l’assiette. Sans aucun doute le meilleur restaurant de Vilnius pour son rapport haute cuisine créative/cadre moderne/ambiance et service actuel, professionnel et décontracté.

PRATIQUE

Sweet Root
Adresse : Užupio g. 22
Site Web de Sweet Root

 

Où dîner à Vilnius ? Deux autres restaurant recommandés

1. Nineteen 18, le restaurant gastronomique de l’Hotel PACAI

En termes de qualité d’assiette et de cuisine gastronomique, Nineteen 18, fief du chef emblématique lituanien Matas Paulinas, rivalise largement avec Sweet Root. Le concept et l’engagement sont similaires, les plats sont issus de produits locaux sourcés à moins de cent kilomètres de Vilnius et les menus surprises créatifs à souhait. La table est d'ailleurs listée comme la seconde meilleures des pays baltes par le prestigieux White Guide, spécialiste des pays nordiques (Scandinavie et territoires rattachés, Finlande, pays baltes) avec le score de 88/100.

Seul bémol, la salle à manger en sous-sol, un peu sombre. Compter 2h30 pour une expérience culinaire unique réservée à seulement 27 couverts. Prévoyez votre venue à l’avance et n’oubliez pas de réserver.

  • Nineteen 18 Restaurant (Hotel PACAI, Vilnius) - Plats © DR
  • Nineteen 18 Restaurant (Hotel PACAI, Vilnius) - Plats © DR

 


 

2. Zuvine, brasserie de la mer soignée

Avec ses spécialités de poissons comme le saumon sauvage, la perche et même le poisson-chat, divinement préparés, Zuvine est une très bonne adresse de brasserie de la mer dans un cadre moderne. Assez central.

 

23h – Poursuivre la soirée en écumant les meilleures bars de la ville

Vilnius, ville à la fois étudiante, ouverte et branchée, dispose d’une offre de bars très agréables. Après deux cocktails ou en assistant au set d’un DJ, on s’imagine aisément à New York ou dans un spot tendance du Marais.

  • Distilerija : pour sa belle hauteur sous plafond, le mur de bouteilles multicolore derrière le bar, les DJ sets le soir et l’ambiance festive. Les beautiful people de Vilnius se retrouvent ici autour de cocktails et lors de soirées endiablées jusqu’au petit matin.
    La Distilerija, Vilniaus g. 28, Vilnius 
     

  • The Bubbles. Champagneria : atmosphère intimiste et feutrée pour ce comptoir, mouchoir de poche voisin de la Distilerija. Comme son nom l'indique, on y célèbre le champagne mais aussi des cocktails sophistiqués.
    The Bubbles. Champagneria, Vilniaus g. 35, Vilnius


  •  
  • Alchemikas Cocktail Bar (Islandijos g. 1, Vilnius) : un bar à cocktails créatif, considéré comme l'un des meilleurs de Lituanie.
     
  • Kas Kas Bar (Islandijos g. 4, Vilnius) : un gastropub réputé, populaire parmi les locaux.
     
  • Piano Man (Islandijos g. 1, Vilnius) : clientèle plus jeune, voire étudiante, et bande-son rock pour ce pub à l'atmosphère chaleureuse.

Plus généralement, les deux rues centrales de Vilnius, Vilniaus et sa perpendiculaire Islandijos, regorgent d’endroits où sortir et de bars attractifs, sur toutes leurs longueurs.

Sous les hallee des échoppes modernes couvertes cuisinent les produits qu’elles vendent au détail.

 

JOUR 3 - DIMANCHE

11h30 – Filer au marché des Halles...

Avant de se rendre au grand marché de Vilnius, on emprunte la rue Ausros Varty depuis l’Hôtel de ville de Vilnius jusqu’à la porte de l’Aurore, construite dans un style gothique tardif au début du XVIème siècle lorsque la ville a été entourée de murailles percées de cinq portes, puis de neuf portes.

Ne manquez pas de visiter les églises de ce lieu de pèlerinage catholique. Sur la gauche en montant la rue Ausros Varty, entrez dans l'Église orthodoxe du Saint-Esprit de Vilnius avec sa nef impressionnante, surchargée et colorée, qui exhibe les cercueils et reliques des trois martyrs de la ville. Les cérémonies sont intimistes et particulièrement impressionnantes le dimanche.

 

12h30 - ... pour un brunch authentique et local

À dix minutes à pied, le marché de Vilnius et ses halles vous accueilleront ensuite à bras ouverts. Plongez-vous dans l’atmosphère authentique du marché local de Vilnius. La Lituanie est une terre historique de cuisine et de spécialités et vous trouverez facilement les meilleurs miels, charcuteries fumées de petits producteurs, légumes (très bons légumes marinés), fromages et même poissons et fruits de mer que vous pourrez goûter ici avant de les acheter.

Sous les halles, des échoppes modernes couvertes cuisinent les produits qu’elles vendent au détail. Une occasion unique de déguster les saucisses grillées locales, une soupe légumes-poulet typique et même une douzaine d’huîtres ! L’ambiance chaleureuse et animée rappelle les marchés alimentaires du Pays Basque, de Lyon ou de Bordeaux. Un véritable dépaysement pour finir votre séjour à Vilnius sur une note gourmande.