Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 12 décembre 2018
En partenariat avec
Sponsorisé

Bruges : les meilleures adresses et expériences pour (re)découvrir la ville

Ville d’art et d’histoire au charme fou, Bruges reste plus que jamais une destination indispensable. Prenez le temps de (re)découvrir hors saison la cité flamande à travers notre sélection de bonnes adresses : lieux incontournables, expériences décalées, hôtels de charme, bonnes tables et autres spots à ne pas manquer.
  • Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Jan D’Hondt
    Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Jan D’Hondt
  • Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Toerisme Brugge
    Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Toerisme Brugge
  • Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Toerisme Brugge
    Bruges, une ville au charme mystérieux à (re)découvrir en toute saison © Toerisme Brugge
SOMMAIRE
  • Que voir, que faire à Bruges ? Les incontournables
  • Vivre comme un local : Les expériences authentiquement brugeoises
  • Où dormir à Bruges ? Les meilleurs hôtels et B&B
  • Où manger à Bruges ? Les meilleurs restaurants
  • Où goûter du bon chocolat ? Les meilleurs chocolatiers de Bruges
  • Les autres meilleures adresses (cafés, bars, shopping) de Bruges

Pour explorer Bruges en toute quiétude, n’hésitez pas à la visiter en semaine. Et hors saison. L’automne, comme l’hiver, y apportent un supplément d’âme indéniable.

C’est une ville au charme inouï, à l’histoire captivante. Depuis déjà des siècles, Bruges fascine. Les voyageurs du monde entier sont autant séduits par la beauté intemporelle de son architecture que par sa qualité de vie. Car si Bruges n’est plus la riche cité qu’elle fut par le passé – le XVème siècle marqua l’apogée d’une ville parmi les prospères au monde - elle n’en reste pas moins une destination envoûtante et facilement accessible depuis la France. Pour la (re)découvrir dans des conditions optimales, deux conseils :

  1. Ville à taille humaine, Bruges se parcourt facilement à pied ou en vélo. Pour autant, ne cédez pas à la tentation d’un passage éclair ou d’une visite express. Prenez votre temps. Séjournez-y si possible trois nuits. Ou plus si affinités.
     
  2. Destination prisée des touristes du monde entier, Bruges peut être victime de son succès. Pour explorer la ville en toute quiétude, n’hésitez pas à la visiter en semaine. Et hors saison. L’automne, comme l’hiver, y apportent un supplément d’âme indéniable.

Pour le reste, nous vous invitons à suivre les lieux et adresses sélectionnés ci-dessous. Au total, une trentaine de sites, des incontournables aux meilleurs spots du moment (hôtels, restaurants, chocolatiers) en passant par quelques expériences à vivre pour se prendre, le temps de quelques jours, pour un vrai Brugeois.

 

QUE VOIR, QUE FAIRE À BRUGES ? LES INCONTOURNABLES

Que vous vous rendiez à Bruges pour la première fois ou que vous soyez un fidèle, on ne s'en lasse pas.

1. Grimper en haut du Beffroi

Impossible de visiter la ville sans prendre le temps d’humer l’ambiance du Markt, la Grand-Place de Bruges. Située en plein centre et s’étalant sur plus d’un hectare de superficie, elle est dominée depuis des siècles par le Beffroi. Cette tour médiévale emblématique, haute de 83 mètres, abrite un carillon comprenant quelques 47 cloches mélodieuses. Il est possible de grimper à son sommet après avoir courageusement gravi 366 marches. De là, profitez de vues panoramiques spectaculaires sur la ville et ses environs.

  • Vue sur Bruges depuis le Beffroi © YONDER.fr

 

Bon à savoir ? L'intégralité du film Bons Baisers de Bruges avec Colin Farrell et Ralph Fiennes (2008) a été tournée sur place, à Bruges. À l'exception de la scène dans le clocher du beffroi, recréé en studio pour l'occasion !

PRATIQUE : plus d'informations (horaires, tarifs) sur le Beffroi de Bruges.

 

2. Admirer les œuvres des Primitifs flamands

Les amateurs d’art seront à la fête tant Bruges recèle quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvres de l’histoire de la peinture. Le XVème siècle, considéré comme le Siècle d’Or, fut marqué par l’empreinte indélébile des Primitifs flamands qui s’installèrent à Bruges dans la foulée de la puissante maison royale bourguignonne.

Les œuvres de Jérôme Bosch, Jan Van Eyck, Hans Memling ou Gérard David, pour ne citer que les plus connus d’entre eux, peuvent être admirées au Musée Groeninge, à l’Hôpital Saint-Jean, dans la Cathédrale Saint-Sauveur ou dans l’Église Notre-Dame.

  • Le triptyque du Mariage Mystique de Sainte Catherine par Hans Memling, exposé à l’ancien hôpital Saint-Jean (aujourd'hui musée Memling) pour lequel il a été réalisé à l’origine. © Musea Brugge

 

Bon à savoir ? L'ancien hôpital Saint-Jean (Oud Sint-Janshospitaal), l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux d'Europe depuis transformé en musée, expose l’une des plus belles collections du primitif flamand d’origine allemande Hans Memling. Quatre des six chefs-d’œuvre ont d’ailleurs été peints spécifiquement pour l’institution.

PRATIQUE : plus d'informations (horaires, tarifs) sur le Musée Groeninge et l'Hôpital Saint-Jean.

 

3. Flâner dans le tranquille quartier de la Hanse

Les visiteurs de passage se pressent, toujours aussi nombreux, autour du Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai). Grâce à son décor de carte postale, le lieu serait le plus photographié de Bruges. Inévitable, il ne doit pas faire oublier que d’autres canaux, boudés par les touristes, sont tout aussi charmants.

  • Balade dans le quartier de la Hanse © YONDER.fr

 

C’est le cas du quartier de la Hanse. Alors que du XIIIème au XVème siècle, Bruges fut le principal carrefour marchand entre les villes hanséatiques de Scandinavie, l’Angleterre, l’Allemagne et les cités commerçantes de France et d’Europe du Sud, nombre de riches négociants ont fait bâtir de somptueuses maisons dans ce coin du centre historique, également connu sous le nom de quartier des Loges. Pour l’explorer, direction la place Jan van Eyckplein. De là, flânez paisiblement le long des canaux. Profitez de l’atmosphère hors du temps. Admirez cet ensemble urbain aussi majestueux qu’exceptionnellement préservé.

 

Le conseil en plus ? C’est à la tombée de la nuit, entre chien et loup, que l’ancien quartier hanséatique se révèle le plus envoûtant. Les photographes se régaleront.

PRATIQUE : plus d'informations sur le Quartier de la Hanse.

 

4. Écouter le son du silence au Béguinage

C’est une autre parenthèse hors du temps, si typiquement brugeoise, qu'il est de bon ton de s'offrir. Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » (Begijnhof) est un lieu particulier car le silence y est de mise (comme le rappelle un panneau à l’entrée des lieux) et ce même si tous les touristes y viennent en nombre.

Avec ses façades peintes en blanc et son immense jardin arboré, cet ensemble où vivaient jadis des béguines, des femmes généralement célibataires ou veuves ayant fait vœu de servir Dieu sans se retirer du monde, est aujourd’hui inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Comme 12 autres béguinages dans la région des Flandres en Belgique.

  • Le Béguinage de Bruges © Jan Darthet

 

Le conseil en plus ? C’est hors saison, et en semaine de préférence, que cet oasis de calme et de verdure se révèle le plus reposant. Préparez-vous à vivre un moment de contemplation hors du commun.

PRATIQUE : plus d'informations (horaires, accès) sur le Béguinage de Bruges.

 

5. Découvrir la Bruges moderne sur l’imposante place t’Zand

Cette immense place de 8,500m², récemment réaménagée, incarne un autre aspect de Bruges. Celui d’une ville ancrée dans son époque, marquée par de nombreux événements et une vie culturelle intense. C’est ici que l’on retrouve le Concertgebouw (littéralement Salle de Concert), véritable temple culturel et musical avec ses deux salles de concert (respectivement 1,289 et 322 places) à l’acoustique exceptionnelle, parmi les meilleures du monde.

Le conseil en plus ? De la place, prenez le temps d’explorer la rue adjacente Smedenstraat, renommée pour ses excellentes adresses gourmandes (la boulangerie Le Pain de Sébastien ou le délicieux traiteur-restaurant Tou.Gou).

PRATIQUE : plus d'informations sur la place t'Zand.


Cet hiver, profitez des prix doux vers la Flandre !

Paris > Bruxelles dès 29€*/AS avec THALYS du 12 au 14 décembre 2018

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Enfilez votre plus belle tenue de sport et partez courir le long des remparts ceinturant le centre historique.

 

VIVRE COMME UN LOCAL ? LES EXPÉRIENCES AUTHENTIQUEMENT BRUGEOISES

Voyager à Bruges hors saison, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de découvrir la ville différemment, loin des sentiers battus. Pour vivre votre séjour comme un local, on vous suggère trois expériences authentiquement brugeoises.

1. Faire son footing le long des remparts

Enfilez votre plus belle tenue de sport et partez courir le long des remparts ceinturant le centre historique. Ce parcours de 8 kilomètres, le long du « poumon vert » entourant la quasi-totalité de la ville, offre l’occasion de voir quelques lieux parmi les plus intéressants comme les portes médiévales ou les quatre derniers moulins à vent brugeois.

Pour la petite histoire, en 1562, la ville de Bruges ne comptait pas moins de 25 moulins ! Si le hasard fait bien les choses, vous pourrez également voir en action les différents ponts tournants laissant passer les embarcations fluviales.

Bon à savoir ? Si la course à pied ne vous tente pas, faites le parcours en vélo (comptez environ 25 minutes en roulant à bonne allure).

  • Le moulin Sint-Janshuis de 1770 est le seul encore visitable. © Sarah Bauwens


PRATIQUE : plus d'informations sur les remparts de Bruges.

 

2. Assister à un spectacle au Concertgebouw

Quoi de mieux pour se sentir comme un Brugeois que de prendre le temps d’assister à un spectacle de haute qualité ? Le Concertgebouw, en audacieux centre culturel, propose en effet une riche programmation riche en musique et en danse contemporaine avec des représentations quatre à cinq fois par semaine.

  • Le Concertgebouw de Bruges © Jan Darthet
  •  

Bon à savoir ? Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie d'assister à un concert,  le captivant Concertgebouw Circuit permet néanmoins de découvrir les coulisses de l’institution culturelle pendant la journée. Au programme : prendre la mesure de l’acoustique de classe mondiale, admirer les nombreuses œuvres d’art contemporain conçues pour le bâtiment et profiter des vues sur les toits depuis le rooftop.

PRATIQUE : Site Web officiel du Concertgebouw

 

3. Aller voir un film au Cinéma Lumière

Pour aller encore plus loin dans l’immersion dans la vie locale, le must reste d’assister à une séance de cinéma au Cinéma Lumière, salle de référence pour les cinéphiles brugeois. Tous les films programmés (œuvres d’art et essai ou classiques) sont projetés dans leur version originale (avec sous-titres français et/ou néerlandais).

  • Le cinéma Lumière.

 

Le conseil en plus ? Prolongez la soirée en allant boire un verre en restant dans l'enceinte de De Republiek. Ce lieu hybride, à la fois coffee shop contemporain et siège d’ambitieux projets comme Handmade in Bruges (artisanat local), The Box (où les startups peuvent tester leurs idées grandeur nature) et Turbo (réseau d’entrepreneurs flamands), est l’une des meilleures incarnations du Bruges du XXIème siècle.

ADRESSE : Sint-Jakobsstraat 36, Bruges.

À la Maison Amodio, les intérieurs mélangent éléments contemporains et antiquités flamandes pour un résultat particulièrement raffiné.

 

OÙ DORMIR À BRUGES ? LES MEILLEURS HÔTELS ET B&B DE BRUGES

1. Hotel Duke’s Palace

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Ancienne résidence de l'aristocratie bourguignonne, le Duke’s Palace est le « grand » 5-étoiles brugeois. Derrière son imposante façade gothique se cachent 110 chambres, dont de splendides suites, alliant classicisme du XVème siècle et luxe contemporain. Ces derniers seront également séduits par les nombreux équipements et services de l’établissement, qui justifient amplement ses cinq étoiles : restaurant semi-gastronomique, bar, terrasse, Spa avec sauna, hammam, mur de sel ou salle de fitness. Une référence.

  • © Dukes Palace

 

Ce qui fait la différence ? Le très grand jardin (3,000m2) en plein centre.

PRATIQUE : à partir de 150€ la nuit. Site Web de l’Hotel Duke’s Palace.

 

2. Hotel De Tuilerieën

Visité par YONDER - Mention spéciale de la rédaction

C’est l’un des hôtels de charme les plus réputés de Bruges. Cette élégante maison patricienne du XVème siècle a été transformée en prestigieux boutique-hôtel (45 clés) affilié aux Small Luxury Hotels of the World. Avec sa situation stratégique à un jet de pierre du célèbre Rozenhoedkaai (et à seulement 3 minutes de marche du Beffroi) et ses équipements de grand luxe (piscine couverte ; salon avec cheminée ; jardin ; terrasse…), l’Hotel De Tuilerieën est l’un des points de chute favoris des célébrités de passage en ville. On les comprend.

  • © De Tuilerieen

 

Ce qui fait la différence ? Les chambres avec vue sur le canal. Pittoresque à souhait.

PRATIQUE : à partir de 170€ la nuit. Site Web de l’Hotel De Tuilerieën.

 

3. Kind of OJ (K·O·OJ)

Sélectionné par YONDER et VisitFLANDERS

Ambiance radicalement différente au Kind of OJ, adresse design aux portes de la vieille ville. Son propriétaire Jo Hoeven a transformé la demeure dans laquelle il a grandi en maison d’hôtes pimpante. Les trois vastes suites (de 35 à 60m2) ont des allures de galerie d’art (pièces signées Maarten Baes, Carine Boxy, Bertjan Pot ou Joe Colombo). De quoi ravir les esthètes.

  • © Kind of OJ

 

Ce qui fait la différence ? Chaque suite dispose d’une terrasse avec vue sur le jardin. Le bonheur dès que le soleil pointe le bout de son nez.

PRATIQUE : à partir de 225€ la nuit, sans petit-déjeuner. Site Web de Kind of OJ.

 

4. Maison Amodio

Visité par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Parmi les plus belles maisons d’hôtes brugeoises, celle ouverte en 2016 par Geert et Henri. Le couple a transformé une somptueuse maison de maître en bed & breakfast sophistiqué et chaleureux.

Dans les parties communes (vaste salon au rez-de-chausse) comme dans les trois chambres spacieuses, les intérieurs mélangent éléments contemporains et antiquités flamandes pour un résultat particulièrement raffiné. Situation idéale au cœur de Bruges, à quelques minutes de marche du Markt, de l’ancien quartier de la Hanse et des plus beaux canaux.

  • © Maison Amodio

 

Ce qui fait la différence ? La terrasse ouverte sur le jardin et exposée plein sud.

PRATIQUE : à partir de 165€ la nuit, petit-déjeuner compris. Site Web de la Maison Amodio.

 

5. Pand 17

Sélectionné par YONDER et VisitFLANDERS

Annexe de The Pand Hotel, Pand 17 est un bed & breakfast romantique et intime. Trois chambres cosy soigneusement décorées (tissus Ralph Lauren, objets chinés) constituent autant de refuges pour les voyageurs soucieux de séjourner en plein cœur de Bruges. Au-delà du copieux petit-déjeuner servi par Karen chaque matin, les hôtes du B&B ont accès aux salons, à la bibliothèque, au patio et au bar chic de The Pand, membre des Small Luxury Hotels of the World. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.

  • © Pand 17

 

Ce qui fait la différence ? La situation imbattable à deux pas du canal Rozenhoedkaai et du Musée Groeninge.

PRATIQUE : à partir de 120€ la nuit. Site Web de Pand 17.

 

6. La Suite Sans Cravate

Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction

C’est au bout de la Langestraat, artère brugeoise réputée pour ses bonnes tables, qu’Henk et Véronique van Oudenhove ont ouvert ce B&B stylé de trois suites. Le couple, déjà à l’origine du succès de l’une des plus belles adresses gastronomiques de la ville (Sans Cravate ; une étoile Michelin, 16,5/20 au Gault&Millau), a transformé une maison flamande traditionnelle en repaire moderne et confortable. Les trois suites (Pinot Noir, Riesling, Sauvignon Blanc) ont toutes en commun le bon goût de leurs intérieurs et une rare sensation d’espace.

  • © La Suite Sans Cravate

 

Ce qui fait la différence ? L’excellent petit-déjeuner servi chaque matin par Véronique.

PRATIQUE : à partir de 170€ la nuit. Site Web de la Suite Sans Cravate.

À l’aise dans tous les registres, Geert Van Hecke, en véritable obsessionnel des goûts, livre des créations culinaires époustouflantes.

 

OÙ MANGER À BRUGES ? LES MEILLEURS RESTAURANTS DE BRUGES

1. Bistrot Bruut

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Décor scandinave avec belles tables en bois massif, bouquets champêtres et ampoules à filaments suspendus, la salle à manger de Bruut est un écrin léché. Le sens du détail de Bruno Timperman graphiste reconverti, ne s’arrête d'ailleurs pas au cadre. Du pain jusqu’au dessert, des cocktails faits maison jusqu’à l’impeccable sélection de vins (en biodynamie ou nature), tout n’est ici que délicatesse et gourmandise. Bruut est devenu « presque instantanément une référence pour les gastronomes » selon un fin connaisseur des meilleures adresses brugeoises.

  • © Bistro Bruut

 

Le style ? Bistronomie de haut niveau.

L’addition ? Menus au déjeuner de 18 à 40€ (1 à 3 plats). Le soir, menu en 5 services à 69€ (37€ pour l’accord mets-vins).

Site Web de Bistrot Bruut (en flamand uniquement ; module de réservation multilingue)

 

2. Sans Cravate

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Serviettes faussement froissées, serveurs aux sneakers blanches immaculées, éclairage travaillé, atmosphère intimiste, Sans Cravate cultive sa différence. Le restaurant étoilé du couple Henk et Véronique van Oudenhove occupe avec succès le créneau d’une gastronomie moderne et décontractée, à mille lieux des clichés sur le supposé classicisme de la ville.

Derrière les associations de saveurs éprouvées, l’assiette se révèle être est une merveille de savoir-faire. Cuissons, sauces, jus, dressages, tout est épuré, sophistiqué, millimétré. Un sans-faute.

  • © Sans Cravate

 

Le style ? « Gastro » décomplexé.

L’addition ? Menus dégustation à 69, 79, 94 et 108€ (4, 5, 6 ou 7 services). Menu Déjeuner (entrée, plat, dessert) à 45€ (67€ boissons comprises).

Site Web de Sans Cravate

 

3. Zet’Joe

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Si le célébrissime chef flamand Geert Van Hecke, formé notamment auprès d’Alain Chapel, a fermé son restaurant triplement étoilé (De Karmeliet) il y a déjà plus de deux ans, son nouvel opus, Zet’Joe, n’en est pas moins abouti.

Primé - pour le moment – d’une étoile Michelin, ce nouveau restaurant n’ambitionne plus de décrocher le Graal gastronomique. Il joue malgré tout dans la cour des très grands. À l’aise dans tous les registres, le patron des cuisines, en véritable obsessionnel des goûts, livre des créations culinaires époustouflantes, aux construction complexes et pourtant toujours limpides. La maîtrise technique du chef, parfaite en toutes circonstances, est au service de d’un fragile équilibre des saveurs, entre puissance et délicatesse. Du grand art.

  • © Zet 'Joe

 

Le style ? Grande cuisine.

L’addition ? Menu déjeuner (3 petites entrées, plat principal et dessert) à 56€. Menus dégustation à 84 et 136€ (3 et 5 services).

Site Web de Zet'Joe

 

4. De Republiek

Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction

À deux pas du Markt, De Republiek est l’un des lieux qui symbolisent le mieux la manière dont Bruges vit avec son temps. Autour d’une vaste cour, ce spot hybride (café, resto, concept store, centre culturel), où étudiants, freelances, entrepreneurs ou artisans du XXIème siècle, a su s’imposer comme la cantine tendance du centre historique. Chaudement recommandé pour un déjeuner à la cool.

  • © De Republiek

 

Le style ? QG brugeois.

L’addition ? Comptez de 20 à 35€.

Site Web de De Republiek

 

5. Bij Lieven

Sélectionné par YONDER et VisitFLANDERS

Cuisine respectueuse des saisons et épurée pour ce restaurant qui se concentre sur une chose et une seule, le produit ! Le Guide Michelin évoque un lieu qui en « en un clin d'œil [...] s'est imposé comme une véritable institution à Bruges ». La formule déjeuner permet de goûter les créations de ce bistrot chic sans se ruiner. On fonce !

  • © Bij Lieven

 

Le style ? Bistrot chic.

L’addition ? À partir de 30€ (formule au déjeuner). À la carte, comptez de 50 à 75€.

Site Web de Bij Lieven (site en flamand)
 

À lire également : notre sélection exclusive des 10 meilleurs restaurants de Bruges.

Les Brugeois sont nombreux à plébisciter Pol Depla, chocolatier historique dont les portes ont ouvert 1958.

 

OÙ GOÛTER DU BON CHOCOLAT ? LES MEILLEURS CHOCOLATIERS DE BRUGES

Avec une cinquantaine de magasins de chocolat et sept chocolatiers artisanaux, Bruges est considérée comme la capitale mondiale du chocolat. Sélection des adresses incontournables.

1. Pol Depla Chocolatier

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Chocolatier historique dont les portes ont ouvert 1958, membre de la prestigieuse guilde des chocolatiers brugeois, Pol Depla est le producteur officiel du Brugs Swaentje (cygne de Bruges), une praline fourrée d’un mélange rappelant l’histoire glorieuse des seigneurs de Gruuthuse et de la dentelle. Malgré son emplacement touristique, entre l’Hôpital Saint-Jean et la Cathédrale Saint-Saveur, les Brugeois eux-mêmes sont nombreux à plébisciter la boutique aux intérieurs intemporels.

ADRESSE : Mariastraat 20, Bruges. Site Web de Pol Depla.

 

2. The Chocolate Line

Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction

Si The Chocolate Line n’est pas une chocolaterie brugeoise en tant que telle, Dominique Persoone, l’homme qui dirige cette enseigne connue dans toute la Flandre (on la retrouve également à Anvers), est l’un des chocolatiers les plus audacieux de son époque. Résolument rock’n’roll dans son approche du métier, il multiplie les créations déjantées (The Lipstick, le rouge à lèvres en chocolat ; The Chocolate Shooter, la machine à « sniffer » du cacao) et collabore étroitement avec les plus grands chefs de Belgique et des Pays Bas.

ADRESSE : Simon Stevinplein 19, Bruges. Site Web de The Chocolate Line.

 

 

Un rhinocéros en chocolat réalisé par Pol Depla | La façade de The Chocolate Line

 

3. Spegelaere

Sélectionné par YONDER et VisitFLANDERS

Selon les becs sucrés les mieux informés, Spegelaere serait le « secret le mieux gardé de Bruges ». À l’écart des sentiers battus et des foules de touristes du centre, ce chocolatier historique, parmi les plus anciens encore en activité, est prisé des connaisseurs. Ils apprécient tout autant la finesse du travail sur la fève de cacao, l'originalité des création ou l’excellent rapport qualité-prix.

Les grappes de raisin en chocolat, fourrées au marzipan ou au praliné sont l’une des signatures de la maison.

ADRESSE : Ezelstraat 92, Bruges.

 

4. Sjokla

Sélectionné par YONDER et VisitFLANDERS

Précurseuse en la matière, Bruges a été la première ville au monde à lancer sa propre tablette de chocolat artisanale (puisque fabriquée localement) et équitable. Baptisée Sjokla (c’est ainsi que se prononce le mot « chocolat » dans cette région de la Belgique), cette démarche, visant à concilier le meilleur des deux mondes, a été imaginée par la ville de Bruges elle-même, qui en assure également la promotion. La puissant guilde des chocolatiers brugeois assure, quant à elle, la production, le conditionnement et la distribution de ce chocolat qui ne fait que renforcer l’engagement durable de la ville depuis 2008, année où Bruges a été proclamée ville équitable.

PRATIQUE : La barre Sjokla est vendue depuis le 8 mai dans le magasin de l’espace de rencontre Mijn Brugge, à la boutique des musées Musemshop, au centre d’information In & Uit, au magasin Oxfam et chez les principaux chocolatiers brugeois. Elle existe en deux versions : chocolat au lait et fondant.
 

Cet hiver, profitez des prix doux vers la Flandre !

Paris > Bruxelles dès 29€*/AS avec THALYS du 12 au 14 décembre 2018

  • La grappe de raisins en chocolat, signature de Spegelaere © DR
  • La barre de chocolat équitable Sjokla

 

L'atmosphère feutrée de Groot Vlaenderen, bar à cocktails intimiste, n’est pas sans rappeler celle des bars d’hôtels de luxe.

 

LES AUTRES MEILLEURES ADRESSES (CAFÉS, BARS, SHOPPING) DE BRUGES

Où boire un bon café ?

  • Cafuné Espresso Bar : un bar à espresso parmi les plus pointus de la ville ! Chaque tasse est méticuleusement préparée par des baristas passionnés et souriants. Café de première qualité, issu du commerce équitable.
     
  • I Love Coffee : un autre coffee shop que les amateurs éclairés – et hipsters locaux - apprécieront. Les espressos y ont la réputation d’être excellents. Parfait pour commencer la journée du bon pied !
     
  • The Gulliver Tree : cheminée et ambiance conviviale, ce café dans l’air du temps est the place to be pour un petit-déjeuner gourmand (The Gulliver's Breakfast, Chocolate Quinoa…) ou un goûter réconfortant. Belle sélection de thés en prime.

  • The Gulliver Tree, Bruges © DR
  • Cafuné Espresso Bar © DR

 

Ambiance conviviale au Gulliver Tree | Latte art au Cafuné Espresso Bar

 

Où boire un verre / cocktail ?

  • Groot Vlaenderen : l’atmosphère feutrée de ce bar à cocktails intimiste n'est pas sans rappeler celle des bars d'hôtels de luxe. Cela n’est pas pour nous déplaire, d’autant que les cocktails, classiques ou créations, y sont toujours réussis.
     
  • "33" : ambiance décontractée pour ce nouveau bar ouvert par le duo Manon et Tijs. Sélection de bières (belges, forcément), de vins et de cocktails. On accompagne le tout de bonnes petites choses à grignoter (planches de charcuterie ou fromages locaux et autres alternatives végétariennes).
     
  • De Kelk : sur Langestraat , ce café-bar est plébiscité des Brugeois qui y apprécient autant l’ambiance conviviale et bon enfant que son décor bistrotier historique. Animations musicales fréquentes.
     
  • Brugse Gin Club : le spot immanquable pour tous les amateurs de gin !
     
  • Blend Wijnbar : un caviste de qualité doublé d’un bar à vins (mention spéciale pour la sélection de vin au verre) au décor contemporain et chaleureux. Les amateurs de vins locaux sont nombreux à s’y presser chaque fin de journée.

  • De Kelk © YONDER.fr
  • © Blend Wijnbar

 

  •  

Où faire son shopping ?

Sur Ezelstraat ! C’est La rue commerçantes qui n’en finit plus de monter ! Prisée pour ses boutiques de déco comme pour ses magasins de mode ou commerces de bouche (Meat Boutique), cette artère délaissée des touristes est, à l’inverse, l’un des lieux de promenade favoris des shoppeurs brugeois :

  • Boetiek Ruth : les fashionistas apprécieront autant la sélection de prêt-à-porter réalisée par la propriétaire Ruth Niville que l'aménagement, lumineux et épuré, de cette boutique de mode réputée.
     
  • Café Costume : les costumes sur mesure sont la spécialité de ce tailleur (également présent à Anvers, Gand, Bruxelles...) dont la réputation n’est plus à faire. Classiques ou trendys, intemporels ou fantaisites, les pièces de Café Costume sont dans tous les cas uniques puisque customisables à loisir (coupes, tissus, doublures, boutons, etc.).
     
  • Frederiek Van Pamel : quand il ne met pas son talent au service des plus beaux mariages de Bruges, ce spécialiste de la décoration florale peaufine les intérieurs de sa boutique d'Ezelstraat, peuplée de beaux objets, de mobilier design, de plantes resplendissantes et de superbes fleurs.  
     
  • Goûts et Couleurs : design scandinave, mobilier de créateurs, objets rétro et autres accessoires décalés raviront les fous de déco et les accros à Pinterest. Car si les goûts et les couleurs sont censés ne pas être sujets à discussion, la sélection de cette boutique brugeoise devrait mettre tout le monde d'accord.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Boetiek Ruth © DR
  • Goûts et Couleurs © DR

 

Où manger à Bruges

Les épicuriens vont l’adorer ! À Bruges, le foisonnement de bonnes tables n’est pas un mythe. La ville compte une densité exceptionnelle de restaurants étoilés au nombre d’habitants, parmi les plus élevées au monde.

Tables gastronomiques, bistrots de chefs, brasseries chaleureuses, cantines contemporaines ou restos de quartier plébiscités par les locaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Sélection éclectique et éclairée de 10 des meilleurs restaurants de Bruges.