Vous êtes ici

Alicia Dorey, Le jeudi 30 mai 2019
Grand angle

Champagne : Dom Pérignon Vintage 2002, une seconde « Plénitude » au sommet

Alors qu'est dévoilé le très attendu Dom Pérignon Vintage 2002 Plénitude 2 (P2), retour sur le nouveau chapitre qui s’ouvre pour cette maison de Champagne parmi les plus réputées au monde, désormais pilotée par le jeune chef de cave Vincent Chaperon. Découverte à Tenerife.
  • Dîner de présentation du Dom Pérignon Vintage 2002 sur les pentes du volcan Teide, plus haut sommet de l'île espagnole de Tenerife © Alexandre James
    Dîner de présentation du Dom Pérignon Vintage 2002 sur les pentes du volcan Teide, plus haut sommet de l'île espagnole de Tenerife © Alexandre James
  • Dîner de présentation du Dom Pérignon Vintage 2002 sur les pentes du volcan Teide, plus haut sommet de l'île espagnole de Tenerife © Alexandre James
    Dîner de présentation du Dom Pérignon Vintage 2002 sur les pentes du volcan Teide, plus haut sommet de l'île espagnole de Tenerife © Alexandre James
  • Le chef de caves Vincent Chaperon a récemment succédé au légendaire Richard Geoffroy,
    Le chef de caves Vincent Chaperon a récemment succédé au légendaire Richard Geoffroy, "faiseur" des champagnes Dom Pérignon pendant près de trois décennies © Alexandre James
« C’est ce que nous voulons faire avec la deuxième Plénitude, trouver cet équilibre entre force et intensité, tout en gardant la magie de la bulle ».

Dom Pérignon, une longue histoire d’excellence et de technicité

Premier champagne à porter le nom de son créateur et non celui de son terroir, Dom Pérignon hérita du patronyme du moine bénédictin qui l’a vu naître, cellérier et procureur de l’Abbaye d’Hautvillers. En fin observateur de la vigne, il développa au fil des ans une maîtrise incomparable de techniques viticoles et œnologiques, encore aujourd’hui aux origines du succès de la maison.

Parfois injustement considéré comme un breuvage superficiel et bling-bling, le champagne produit dans les règles de l’art est au contraire le fruit d’un procédé d’élaboration réglé comme du papier à musique. Et nous sommes ici face à un champagne dont les bulles sont loin d’être un cache-misère. « Le champagne est avant tout un vin. On sent quelque chose, cela nous ramène à nos souvenirs, à notre mémoire » affirme le chef de caves Vincent Chaperon

  • Dégustation du Dom Pérignon Vintage 2002 P2 © Alexandre James
  • Dégustation du Dom Pérignon Vintage 2002 P2 © Alexandre James

 


Plénitude(s) : cultiver le désir de l’attente

Dom Pérignon est à ce jour la seule maison à avoir développé un système de paliers pour désigner le stade de maturation de ses champagnes : il faudra huit ans pour qu’un millésime atteigne sa première « Plénitude » et pas moins de quinze pour accéder au rang de Plénitude 2, considérée comme une véritable seconde vie durant laquelle le champagne dévoile encore davantage de sa richesse et de sa profondeur.

Une « élévation » qui amène Vincent Chaperon à conférer au champagne une portée quasi mystique. « Le terme utilisé pour le mélange des levures et du sucre est la mixtion, qui vient de l’arabe alchimie, autrement dit la transformation du plomb en or. C’est ce que nous voulons faire avec la deuxième Plénitude, trouver cet équilibre entre force et intensité, tout en gardant la magie de la bulle. »

Un discours qui pourrait paraître bien rôdé, s’il n’y avait pas quelque chose d’émouvant dans la façon dont Vincent Chaperon se montre résilient et humble face aux éventuels caprices de la nature. Au moindre défaut, il peut être décidé qu’un millésime ne sera pas déclaré. Une modestie qui se double néanmoins d’une grande maîtrise. « Le mot de Plénitude a toujours été là dans l’histoire de Dom Pérignon. Nous avons choisi ce mot pour décrire notre champagne par analogie à une personne qui révèle, à un certain point d’une relation, quelque chose de profond. »

Notre expérience de dégustation abondera en ce sens. Au niveau de la mer comme à plus de 3,000 mètres d’altitude, sur les pentes du volcan Teide de Tenerife, le Dom Pérignon Vintage 2002 Plénitude 2 révèlera un à un ses petits secrets.
 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Lorsque l’on interroge Vincent Chaperon sur les plus grands défis à venir, il reste imperturbable.

 

Vincent Chaperon, un nouvel ambassadeur discret et déterminé

Si Vincent Chaperon est aujourd’hui seul à la barre depuis le départ de Richard Geoffroy vers d’autres horizons — on murmure qu’il se consacrerait désormais au saké, une autre de ses passions — la transition fut douce et échelonnée sur plus d’une décennie. Le nouveau chef de cave parle volontiers de « fondu-enchaîné » pour désigner cette période durant laquelle savoirs et techniques glissent de l’un à l’autre.

Une continuité qui ne signifie pas pour autant que rien ne sera amené à changer. « Nous étions très complémentaires. Richard va me manquer sur certaines choses. « Notre énergie, notre ambition, notre rêve commun était d’aller plus loin. ». Et de tempérer : « Je viens du monde du Pomerol, je suis diplômé d’agroéconomie, j’ai donc un lien avec la nature très profond, alors que Richard avait davantage un lien avec les étoiles, une dimension plus artistique. Mais je veux aujourd’hui trouver des sources d’inspiration ailleurs que dans la nature ».

Ce Vintage 2002 semble donc être à l’image de la dualité complice qui liait les deux hommes : un savant mélange de fraîcheur et de maturité. Et lorsque l’on interroge Vincent Chaperon sur les plus grands défis à venir, il reste imperturbable. « Il y en a beaucoup, mais cela fait partie de notre travail. Le climat est un gros enjeu, mais je ne sais pas si ce sera plus difficile demain que ça ne l’était hier. Depuis toujours, le climat champenois est très complexe, j’irai donc jusqu’à dire que nous sommes les plus préparés ! Nous nous réinventons chaque année, mais la vraie question serait : jusqu’à quand ? ».

Une façon sereine de voir l’avenir en tous points fidèle à celle de ses prédécesseurs.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Dom Pérignon Vintage 2002 Plénitude 2 © DR
  • Dom Pérignon Vintage 2002 Plénitude 2 © DR