Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le samedi 28 janvier 2017
Grand angle

Dubaï : les 20 hot spots et adresses les plus cools de la ville

Non, Dubaï ne se limite pas à ses malls gigantesques et à ses hôtels de luxe démesurés. Pour vous en convaincre, nous avons sélectionné 20 des meilleures adresses de la ville. Rooftops, food trucks, bars sur la plage, clubs à ciel ouvert ou galeries d’art, il y en a pour tous les goûts.
  • SALT, face à la mer à Kite Beach, est le food truck (burgers) le plus branché de Dubaï © YONDER.fr
    SALT, face à la mer à Kite Beach, est le food truck (burgers) le plus branché de Dubaï © YONDER.fr
On a tout goûté ou presque et on peut affirmer avec certitude que tout ce qui sort des cuisines du Zuma est délicieux. Vraiment délicieux.

Il faut parfois passer outre les préjugés ! Bien entendu, Dubaï, avec ses gratte-ciels surgis du désert toujours plus hauts, ses îles artificielles en forme de palmier ou de carte du monde, ses hôtels de luxe démesurés, ses restaurants hors de prix et ses centres commerciaux ultra luxueux incarne une forme de folie consumériste, souvent aseptisée et uniformisée. Mais au-delà des centaines de lieux, sans grand intérêt si ce n’est celui de capter la manne financière des millions de touristes visitant chaque année la destination, se cachent des dizaines d’adresses, plus sélectives, plus cools, plus enthousiasmantes.
Pour découvrir ce que Dubaï a à offrir de meilleur, et ce dans toutes les catégories (restaurants, bars, clubs, galeries…), nous avons sélectionné pour vous 20 des meilleures adresses de la ville. Dubaï en 20 hot spots, c’est par ici !
 

OÙ MANGER ? RESTAURANTS, CANTINES, FOOD TRUCKS ET AUTRES TABLES TENDANCES

1. Pour s’attabler au meilleur restaurant de Dubaï : Zuma Dubai

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Succursale dubaïote du Zuma londonien où tout a commencé dans le quartier de Knightsbridge, Zuma est the place to be si vous ne deviez retenir qu’une table tendance à Dubaï. Les raisons de l’engouement pour ce vaste izakaya contemporain sont multiples, expliquant le succès constant de l’adresse depuis désormais plus de huit ans (l’équivalent d’un siècle à Dubaï !) : le design soigné, l’incroyable sensation d’espace, la possibilité de boire un verre au splendide bar ou dans le lounge de l’étage supérieur, la clientèle très beautiful people, le service ultra professionnel des équipes, l’impressionnante carte des vins et des sakés sans oublier, et cela va sans dire, la qualité hors pair de tout ce qui est au menu.Sushis et sashimis, viandes et fruits de mer grillés au robata, poissons (extraordinaire black cod avec sa sauce miso), on a tout goûté ou presque (14 plats, cela semble suffisant pour se forger un avis fiable !) et on peut affirmer avec certitude que tout ce qui sort des cuisines du Zuma est délicieux. Vraiment délicieux. Voilà qui explique pourquoi ce restaurant, toujours à la pointe de la branchitude, a réussi à se hisser à la 89ème place des 100 meilleurs restaurants du monde dans l’édition 2016 des World’s 50 Best.

Seul bémol ? Toute cette qualité se paie au prix fort. Prévoyez donc un budget confortable pour ne pas être frustré au moment de la commande. Ou assommé par l’addition.

Zuma est LE restaurant tendance où il faut absolument aller dîner © Zuma Dubai (photo 1) ; YONDER.fr (photos 2 et 3)

 

PRATIQUE

Adresse : Gate Village 06, Podium Level, Al Sa'ada St.، DIFC - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 425 5660
 

2. Pour une virée gastronomique au Mexique : Muchachas Mexican Cantina

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Par les créateurs du groupe Bull&Roo (à qui l’on doit également Tom&Serg, lire plus bas à ce sujet), Muchachas ne pourrait être qu’une cantine mexicaine pour Instagrammeurs en mal d’exotisme. Il n’en est rien. Car derrière le décor léché (effectivement très adapté pour faire de jolies photos) se cache une vraie équipe de passionnés en cuisine, capable de sortir des assiettes de cuisine mexicaine contemporaine de très haut niveau. Les prix raisonnables et les portions généreuses permettent de se régaler sans se ruiner. Les plats à ne surtout pas rater ? La fleur de courgette farcie au fromage pour commencer, le poulpe grillé au charbon pour continuer. On arrosera le tout d’une Sol bien fraîche.

PS : aussi étonnant que cela puisse paraître, Muchachas est dissimulé façon speakeasy au fond d’un peu glamour Holiday Inn Express. Ne soyez pas étonnés en arrivant!
 

Non seulement on mange particulièrement bien à Muchachas mais le décor coloré est également très réussi © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : Holiday Inn Express Dubai - Safa Park (Sheikh Zayed Road and Al Wasl Road, 45th Street - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 511 9333
 

3. Pour goûter la cuisine ultra créative de Reif Othman : PLAY Restaurant & Lounge

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Direction les derniers étages du H Hotel pour découvrir PLAY, le terrain de jeu de Reif Othman, ancien chef de Zuma, devenu la coqueluche de la scène food dubaïote. Ne vous fiez surtout pas à la première apparence. Ce vaste lounge (plus de 200 couverts) à la décoration sombre et un brin clinquante ne correspond pas franchement à l’image que l’on se fait d’un restaurant de chef. Et pourtant. Il faut jeter un œil à la carte, demander aux serveurs leurs recommandations puis finalement goûter pour comprendre que Reif Othman est un chef imaginatif et joueur. Là où il aurait pu se contenter d’une cuisine sans relief, il a choisi d’aller à contre-courant, optant pour des assiettes créatives et aux saveurs tranchantes. Pas de demi-mesure dans ces portions qui n’en finissent pas de séduire, du formidable pita surprise (l’une des signatures de la maison, à commander en tapas) à l’escalope milanaise, revue et corrigée dans une stupéfiante « carbonisée ». Il use de la truffe à tour de bras (très appréciée à Dubaï), joue parfois la carte de la gourmandise à l'excès mais ne peut s’empêcher de nous surprendre. L’audace paye – presque – à tous les coups, provoquant l’enthousiasme des convives et forçant notre admiration : voilà un chef qui sait explorer la créativité tout en restant accessible et ludique. On applaudit des deux mains.

PLAY, perché au sommet du H Hotel, est le terrain de jeu du bouillonnant chef Reif Othman © PLAY

 

PRATIQUE

Adresse : H Hotel - Floor 36 Office Tower, One Sheikh Zayed Road Dubai 4011 - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 336 4444
 

4. Pour dîner avec vue dans la Marina de Dubaï : Marina Social

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Quel est le plus grand talent de Jason Atherton, restaurateur britannique au succès mondial (15 restaurants portent sa signature) ? Sans aucun doute sa capacité à imaginer le format de restaurant le plus adapté au lieu et à la clientèle à laquelle il s’adresse. Si l’on avait adoré The Commune Social à Shanghai, son format hybride à mi-chemin entre le gastropub et le bar, on le retrouve à Dubaï dans un restaurant plus classique sur la forme mais tout aussi pertinent sur le fond. Là où le chic mais un poil impersonnel InterContinental Dubaï Marina aurait pu aligner une table d’hôtel sans âme (mais avec vues sur la fameuse Marina), les gestionnaires de l’hôtel ont eu le flair de faire appel à un créateur de concepts originaux. Car Jason Atherton n’est pas un serial-restaurateur qui copie/colle une formule gagnante d’une ville à l’autre. Se renouvelant sans cesse, il livre à Dubaï sa vision d’un fine dining décontracté et créatif. De l’assiette, toujours originale sans jamais trop en faire, au service assuré par une équipe jeune et internationale en passant par le décor dans l’air du temps avec sa cuisine partiellement ouverte, Jason Atherton met dans le mille avec une adresse parfaitement calibré pour la destination.

Créativité à tous les étages à Marina Social, le restaurant dubaïote de Jason Atherton © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : InterContinental Dubai Marina - Bay Central, Dubai Marina, Jumeirah Beach Residence - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 446 6664
 

5. Pour manger des burgers sur la plage : SALT

Testé et approuvé par YONDER

Est-ce que vous allez manger le meilleur burger de votre vie chez SALT ? Probablement pas. Est-ce que SALT est le food truck le plus cool que vous n’ayez jamais vu ? Non plus. Mais SALT fait partie de ces endroits attachants que l’on ne peut qu’aimer. Dans une ville souvent décrite comme aseptisée et bling bling, la simplicité cool de ce resto de plage (à Kite Beach, dont on reparle plus nnas) que ne renieraient pas les hipsters américains et européens fait mouche. Et peu importe que la bande-son soit cheesy (aïe, aïe, aïe l’EDM en boucle), le plaisir de profiter de la lumière du coucher de soleil tout en dévorant un bon burger face à la mer est, lui, universel. Les locaux, émiratis et expatriés, adorent. Nous aussi.

Direction Kite Beach pour se poser à SALT, le food truck le plus prisé de Dubaï © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : UmSqueim 1, Kite Beach - Dubai - Émirats Arabes Unis
 

6. Pour un apéro chic sur l’eau : 101 Dining Lounge and Bar (au One&Only The Palm)

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Direction le très exclusif resort One&Only The Palm, pour trouver l’un des spots les plus chics du Dubaï nouvelle génération. C’est ici, posé sur l’eau, face à la spectaculaire skyline du « Nouveau Dubaï » (comprendre la zone de Dubaï Marina et de JBR où se concentrent la majorité des développements actuels de la ville) que vous découvrirez ce lieu élégant, repaire chic d’une clientèle fashion. Évidemment, on peut ne pas aimer le style de lieu et le trouver un peu too much mais il faudrait être d’une très grande mauvaise foi pour ne pas reconnaître que, dans son genre, le 101 Dining Lounge and Bar, est ce qui se fait de mieux. Carte méditerranéenne supervisée par Yannick Alléno, terrasse immense, vues époustouflantes, bande-son énergisante (DJs en soirée) et lumières travaillées, rien n’est ici laissé au hasard. On ne s’en plaindra pas.

Décor chic et vue sur la nouvelle skyline de Dubaï au 101 Dining Lounge & Bar au One&Only The Palm © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : One&Only The Palm - The Palm Jumeirah - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 440 1030
 

7. Pour boire des cafés et petit-déjeuner comme à Melbourne : Tom&Serg

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Dans la zone industrielle de Al Quoz, non loin d’Alserkal Avenue où l’on trouve la majorité des galeries d’art réputées de Dubaï (lire plus bas), on pourrait aisément se croire à Melbourne, Los Angeles ou Shoreditch tant le lieu coche toutes les cases du café pour hipsters (déco industrielle, cuisine ouverte, ses serveurs tatoués et clients lookés, calés derrière leurs MacBook Air). En échangeant avec Matt, le patron des lieux, on comprend que Tom&Serg, co-créé par un Australien assume complétement ses origines avec sa carte de café élaborée par un barista expert (cafés filtre, chemex…) et son menu smart de comfort food mondialisée (œufs Bénédicte, pain perdu, gaufres façon tiramisu…) sous influences orientales. Idéal pour commencer la journée du bon pied ou s’offrir un brunch gourmand le dimanche. Un seul conseil : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, les portions (comme souvent à Dubaï) sont toujours généreuses.

Parmi les hot spots de la ville, Tom&Serg est l’un des meilleurs points de chute pour un petit-déjeuner ou un brunch réussi © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : Al-Joud Center, 15A Street, Sheikh Zayed Rd, Al Qouz, Near ACE Hardware -  Near Burjeel Hospital - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 56 474 6812
 

8. Pour déguster le meilleur couscous de la ville : Almaz by Momo JBR

Testé et approuvé par YONDER

Qu’ont en commun le 404, et le Derrière à Paris, le bar Andy Walhoo, toujours à Paris, le restaurant Sketch à Londres (en partenariat avec Pierre Gagnaire) et cette adresse dédiée à la cuisine nord-africaine et moyen-orientale face à la mer, dans le quartier de JBR ? Un homme visionnaire, Mourad Mazouz, né en Algérie au début des années 1960 et à l’origine de l’une des success stories internationales les plus étonnantes du monde de la restauration globalisée. Malgré un environnement cadré (une immense boutique-restaurant Ladurée jouxte le restaurant), on retrouve au Almaz by Momo JBR les recettes des précédentes réussites de celui qui se fait simplement appeler Momo ? À savoir un habile mélange entre bonne bouffe (une cuisine populaire à peine twistée), design soigné et ambiance décontractée sans jamais être surjouée. Ajoutez à cela deux terrasses et un vaste espace pour fumer la chicha et vous comprendrez pourquoi il fait bon traîner du côté de chez Momo à JBR.

Tajines, mezzés, couscous... la cuisine nord-africaine et orientale est à l’honneur chez Almaz by Momo JBR © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : Shop 4502, The Beach, Jumeirah Beach Residence (JBR), Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 551 6247
 

9. Pour se croire à la Nouvelle-Orléans : Nola Eatery & Social House

Testé et approuvé par YONDER

Changement radical d’ambiance au Nola Eatery & Social House, spot à la mode de Dubaï Marina. Si la cuisine n’a en elle-même rien d’inoubliable (la carte met à l’honneur des spécialités du sud des États-Unis comme son nom – Nola, le surnom de la Nouvelle-Orléans – l’indique), le lieu est chaudement recommandé pour passer une bonne soirée entre amis. Grand bar en marbre, plantes vertes, terrasse et mini-scène pour les live (jazz notamment), Nola fait le job.

Bar en marbre à Nola Eatery & Social House © Nola

 

PRATIQUE

Adresse : B1 Level, Armada BlueBay Hotel, Cluster P, JLT - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 399 8155
 

10. Pour déjeuner healthy dans un décor boho chic : Comptoir 102

Testé et approuvé par YONDER

Comme le souligne le blog de la Maison Sarah Lavoine, le Comptoir 102 est avant tout « une jolie adresse déco, une boutique à taille humaine » ce qui est en soi un avantage considérable à Dubaï. C’est dans ce décor très « Pinterest friendly » qu’il est possible de s’attabler pour un déj’ healthy et locavore, concocté autour d’ingrédients bios. Tout cela est nécessairement un peu cliché mais ne boudons pas notre plaisir et évitons tout snobisme, les adresses de ce genre ne courent pas les rues à Dubaï.

Comptoir 102, une adresse parfaitement dans l’air du temps © Comptoir 102

 

PRATIQUE

Adresse
 : 102 Beach Rd Jumeirah 1 - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 385 4555
 

11. Pour petit-déjeuner face à la mer : Eggspectation

Testé et approuvé par YONDER

Ce n’est un secret pour personne, chez Eggspectation, l’œuf est roi ! Originellement ouvert à Montréal en 1993, disposant désormais d’adresses dans tout le Canada mais aussi aux USA, en Inde ou au Qatar, cette chaîne de restaurants spécialisée dans le petit-déjeuner s’est installée à Dubaï face à la mer dans le quartier décidément très en vogue de JBR. Évidemment, tout cela n’a rien de très original mais tous les éléments sont réunis pour débuter la journée sous les meilleurs auspices.

PRATIQUE

Adresse : The Beach, The Walk, JBR - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 430 7252

Près de deux ans après son ouverture, La Cantine du Faubourg reste l’un des spots les plus prisés de la vie nocturne dubaïote.

OÙ BOIRE UN VERRE ? OÙ FAIRE LA FÊTE ?
 

12. Pour danser sur un rooftop en plein cœur de Dubaï : La Cantine du Faubourg

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Il y a déjà 15 ans, La Cantine du Faubourg Paris ouvrait ses portes au 105 rue du Faubourg Saint-Honoré. Ancien restaurant d’entreprise de la banque qui l’abritait, cette cantine d’un nouveau genre s’imposait comme l’un des lieux les plus courus du Tout-Paris. Avril 2015, forte de cette réussite parisienne implacable, l’équipe de la Cantine s’expatrie à Dubaï dévoilant un lieu au décor ultra léché, où s’exposent les meilleurs artistes de street art, une grande terrasse aménagée comme un jardin, des vues impressionnantes sur DIFC (Dubai International Financial Centre). Le succès est immédiat, grâce à un public de noctambules stylés et exigeants. Près de deux ans plus tard, La Cantine du Faubourg reste l’un des spots les plus prisés de la vie nocturne dubaïote. Service impeccable (souvent aux accents français, vous ne serez pas trop dépaysés) et cuisine signée de Gilles Bousquet, chef passé par les cuisines du trois étoiles de Gordon Ramsay à Londres, finissent de faire de La Cantine du Faubourg the place to be lorsque sonne l’heure du weekend à Dubaï.

Bienvenue sur le rooftop le plus cool du centre de Dubaï, La Cantine du Faubourg © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : 105 Emirates Towers Hotel - Sheikh Zayed Road - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 352 7105
 

13. Pour siroter un cocktail sur la plage : The Jetty Lounge (One&Only Royal Mirage)

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Sur la plage du très chic resort One&Only Royal Mirage, The Jetty Lounge est plébiscité. Autant par les clients de l’hôtel que par les locaux et expatriés qui ont vite compris l’attrait du lieu : un lounge chic avec vue sur la mer où l’on vient siroter des cocktails les pieds dans le sable. C’est cet habile mélange entre le chic d’un hôtel de grand luxe et la décontraction d’un beach bar qui permet au Jetty Lounge de rester, année après année, l’une des valeurs sûres des débuts de soirée dubaïotes.

The Jetty Lounge, dans l’enceinte du One&Only Royal Mirage, est le bar de plage le plus chic de Dubaï © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : One&Only Royal Mirage, Jumeirah Beach، Al Sufouh Road, Opp Dubai Media City - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 399 9999
 

14. Pour s’éclater sur la plage : Barasti Beach Bar

Testé et approuvé par YONDER

Autre bar de plage plébiscité par tous ceux qui connaissent bien Dubaï, le Barasti. À quelques centaines de mètres du Jetty Lounge en direction de Dubaï Marina, Barasti ne joue pas dans le même registre. Devenu au fil des ans une institution de la nuit dubaïote, le lieu, pas prétentieux pour un sou (certains risqueront même de le trouver un brin cheap) est pris d’assaut en fin de semaine. Ici, on vient s’amuser sans retenue et faire la fête de manière décomplexée, dansant les pieds dans le sable ou commandant de triples portions de frites (l’une des signatures de la maison) au son des tubes du moment.

Sur la plage ou dans l’eau, le Barasti Beach Bar est l’un des hauts lieux de la fête sans prise de tête à Dubaï © Barasti

 

PRATIQUE

Adresse : Barasti, Le Meridien Mina Seyahi Beach Resort & Marina - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4 318 1313
 

15. Pour s’essayer au clubbing glamour de Dubaï : Provocateur

Testé et approuvé par YONDER

Antenne dubaïote du club éponyme new-yorkais (à retrouver dans Meatpacking District), Provocateur est l’archétype du club glamour où l’on sort pour voir et être vu. Exit l’atmosphère bon enfant et désuète du Barasti, bienvenue dans le monde des videurs pas toujours aimables, des coins VIP où il est de bon ton de commander bouteille sur bouteille et des demoiselles aux talons trop hauts. Si cette vision du clubbing n’est pas nécessairement la nôtre, il faut reconnaître les qualités de Provocateur : design futuriste impressionnant, clientèle triée sur le volet, soundsystem précis et programmation exigeante (au moins pour Dubaï). Il n’est ainsi pas rare d’y croiser des DJs de classe mondiale : Hot Since 82, Âme, Adriatique, Andrea Oliva ou UNER du collectif ANTS, Felix Da Housecat…

Le Provocateur, au Four Seasons Resort Jumeirah, est l’un des clubs les plus glamours de Dubaï © Provocateur

 

PRATIQUE

Adresse : Four Seasons Resort، Jumeirah Rd - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 55 211 8222
 

16. Pour faire la teuf comme à Ibiza… ou presque : Blue Marlin Ibiza UAE

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

À respectivement 30 et 45 minutes de route de Dubaï Marina et Downtown en direction d’Abu Dhabi, Blue Marlin Ibiza UAE n’est pas techniquement à Dubaï mais au beau milieu des deux émirats. Qu’à cela ne tienne. La version dubaïote du célébrissime beach club d’Ibiza mérite bien de faire le déplacement. C’est ici que les meilleurs DJs du monde se produisent quand ils passent du côté des Émirats Arabes Unis (Maceo Plex, Joris Voorn, Chris Liebing, Joseph Capriati, Guy Gerber, Tale of Us pour ne citer quelques-uns des noms les plus connus s’étant produits ces dernières semaines). Et c’est ici que l’on retrouvera la plus grande concentration de connaisseurs des musiques électroniques du pays. Incontestablement, le meilleur endroit où faire la fête, façon day clubbing, chaque vendredi et samedi.

Blue Marlin Ibiza UAE, version émiratie du célèbre beach club baléarique © Blue Marlin

 

PRATIQUE

Adresse : Golden Tulip Al Jazira Hotels and Resort, off Sheikh Zayed Rd -  Exit 399,  - Abu Dhabi - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 56 113 3400

Ce sont aujourd’hui plus de 50,000 mètres carrés dédiés à la création que l’on peut découvrir à Alserkal Avenue, véritable hub artistique du Moyen-Orient.

OÙ DÉCOUVRIR DUBAÏ DIFFÉREMMENT ?
 

17. Pour découvrir un Dubaï authentique et préservé : le quartier d’Al Bastakiya

Testé et approuve par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Est-ce que le quartier historique d’Al Bastakiya, construit par des marchands iraniens sunnites à la fin du XIXème siècle, et considéré comme l’un des plus typiques de Dubaï et des Émirats Arabes Unis, peut-il être un hot spot ? La question est légitime. Nous y répondons par l'affirmative ! Haut-lieu du patrimoine dubaïote, ses ruelles désertes en font un lieu de promenade agréable, à mille lieux des malls surpeuplés de Downtown. Mais c’est surtout la présence de nombreuses galeries, mettant en valeur le travail d’artistes locaux, notamment dans le domaine du street art, qui nous pousse à classer Al Bastakiya comme l’un des lieux symboliques d’un Dubaï alternatif, moins commercial et plus authentique.

Street art dans le quartier d’Al Bastakiya © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : Al Hamriya, Bur Dubai - Dubai - Émirats Arabes Unis
 

18. Pour s’immerger dans le Dubaï arty : Alserkal Avenue

Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Fondé en 2008 dans le quartier industriel d’Al Quoz pour encourager le développement artistique naissant de la région, Alserkal abrite dans d’anciens entrepôts des galeries d’art (une dizaine), des studios photo, des espaces de coworking pour les start-ups, une salle de théâtre. Le Salsali Private Museum, musée privé consacré à la constitution de collections et dont la devise est « collectionner l’art est un art, et un collectionneur est un artiste » y a également élu résidence. Au total, ce sont aujourd’hui plus de 50,000 mètres carrés dédiés aux initiatives créatives sous toutes leurs formes, du cinéma indépendant aux résidences d’artistes, que l’on peut découvrir dans ce quartier, véritable hub artistique du Moyen-Orient.

PS : avant ou après la visite d’Alserkal, allez faire une pause caféinée chez Tom&Serg (lire plus haut), l’un des coffee shops les plus cools de Dubaï.

Alserkal Avenue, épicentre de la vie artistique dubaïote © Alserkal

 

PRATIQUE

Adresse : Street 8, Al Quoz 1 - Dubai - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 4416 1900
 

19. Pour voir le Dubaï de demain : Dubai Design District

Dubai Design District, simplement surnommé d3, est en quelque sorte le pendant commercial d’Alserkal. Là où les entrepôts sont occupés par des artistes ou des organisations à but non lucratifs, d3 a été imaginé comme un centre d’affaires ultra moderne censé regrouper et catalyser les industries créatives (architecture, design, mode…) au sein d’un même epace, non loin du Dubai Mall et de plus haute tour du monde, Burj Khalifa. S’il est encore un peu trop tôt pour dresser un bilan de cette initiative ambitieuse (lancée seulement en 2013), on ne peut qu’encourager toute démarche visant à faire de Dubaï une destination où l’on crée autant que l’on ne consomme !

Dubai Design District, le quartier des industries créatives de Dubaï © d3

 

PRATIQUE

Adresse : Dubai Design District, Dubai – Émirats Arabes Unis
 

20. Pour traîner à la plage comme un vrai dubaïote : Kite Beach

Testé et approuvé par YONDER

C’est LA plage préférée des Dubaïotes. Que l’on vienne simplement prendre un bain de soleil, faire du sport (kite surf évidemment mais aussi running, tennis de plage, beach volley, kayak...), jouer avec ses enfants, profiter des équipements (la plage est équipée en panneaux solaires permettant d’accéder au Wi-Fi ou de recharger son téléphone gratuitement) ou engloutir quelques burgers chez SALT, le food truck le plus cool de Dubaï, il y a toujours quelque chose à faire à Kite Beach. Atmosphère très tranquille en semaine, beaucoup plus agitée le weekend (vendredi et samedi).

Kite Beach, la plage la plus cool de Dubaï © YONDER.fr

 

PRATIQUE

Adresse : Kite Beach - Jumeirah 3 - Dubai - Émirats Arabes Unis

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

DOSSIER SPÉCIAL DUBAÏ

Retrouvez ici nos autres contenus consacrés à Dubaï, destination phare de l'hiver :

Les 25 meilleurs restaurants de Dubaï : les adresses des meilleures tables de la ville, pour goûter la meilleure cuisine de la ville ou dîner dans les plus beaux endroits 

- Les 15 meilleurs hôtels de Dubaï : une sélection exigeante des plus belles adresses de la ville

- Notre reportage complet sur le One&Only Royal Mirageresort enchanteur niché au cœur d'un domaine de 26 hectares (plage privée d'un kilomètre)

- En images : pourquoi le One&Only The Palm est l'un des plus beaux hôtels du monde ?

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->