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La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le mardi 31 octobre 2017
En partenariat avec Suisse Tourisme
Grand angle

Suisse : le fabuleux voyage en train à bord du Bernina Express

Aux confins de la Suisse et de l'Italie, le Bernina Express relie Coire à Tirano, traversant 55 tunnels, passant sur 196 ponts et montant jusqu'à 2,253 mètres d'altitude. Découverte d'un extraordinaire voyage en train.

  • Le Bernina Express file au milieu des paysages enneigés sur la ligne de l'Albula © RhB, 2017
    Le Bernina Express file au milieu des paysages enneigés sur la ligne de l'Albula © RhB, 2017
  • Un train régional de la RhB circule au bord du Lago Bianco, un tronçon de ligne emprunté par le Bernina Express © Suisse Tourisme
    Un train régional de la RhB circule au bord du Lago Bianco, un tronçon de ligne emprunté par le Bernina Express © Suisse Tourisme

 

Certainement moins célèbre en France que le Glacier Express, le Bernina Express n'en reste pas moins l'une des plus spectaculaires lignes du train de Suisse. 

Pour le quotidien britannique Telegraph, la ligne reliant Coire ou St-Moritz, à Tirano dans les Alpes italiennes, est ainsi la plus pittoresque au monde (« the most scenic journey in the world ») ! Des glaciers aux palmiers, en passant par 55 tunnels et 196 ponts, découvrez un voyage en train panoramique aussi inoubliable qu'inattendu aux confins de la Suisse et de l'Italie.

Depuis la charmante cité historique de Coire (Chur), le Bernina Express s'élance en direction des région de l'Albula et de l'Engadine, considérées à juste titre comme parmi les plus belles régions de Suisse, avec leurs vallées perchées à plus de 1,500 mètres d'altitude, leurs maisons traditionnelles décorées et leurs paysages grandioses.

Avant d'embarquer en direction de Tirano en Italie, les passionnées de trains et d'ouvrages d'art pourront emprunter la ligne reliant Coire à Arosa pour circuler sur le viaduc de Langwies, le premier pont ferroviaire du monde à avoir été construit en béton armé entre 1912 et 1914, long de 284 mètres.

Les autres embarqueront sans plus attendre à bord du Bernina Express pour un périple qui les amènera à traverser la région de la Domleschg, l'une des plus riches d'Europe en termes de châteaux forts.

 

1. Viaduc de Wiesner, près de Walser.
2. Viaduc de Langwies.
3. Skieurs près du glacier Morteratsch, en Engadine.
Skieurs de fond devant l'Église Saint-Jean à Celerina.

 

Le viaduc de Landwasser, également emprunté par le Glacier Express, visible furtivement depuis le village de Filisur, est particulièrement impressionnant. Construit en pierre naturelle entre 1901 et 1903, et s'étendant sur pas moins de 142 mètres de long, à 65 mètres au-dessus du sol, il traverse la vallée sauvage de Landwasser avant de s'engouffrer dans un tunnel.

De Bergün à Preda, le dénivelé est de 418 mètres sur seulement 6 kilomètres. La ligne de chemin de fer a dû être prolongée pour doubler la distance et réduire la déclivité à un niveau raisonnable !

 

Viaduc de Landwasser.
Viaduc de Langwies.
Viaduc de Wiesner, près de Walser.
Viaduc de Langwies.
Skieurs près du glacier Morteratsch, en Engadine.
Skieurs de fond devant l'Église Saint-Jean à Celerina.
Viaduc de Landwasser.

Le Bernina Express attaque ensuite la portion probablement la plus spectaculaire du trajet. Le train passe ainsi par la station de l'hospice de Bernina (Ospizio Bernina), à 2,253 mètres d'altitude, la plus haute du réseau des Chemins de fer rhétiques, qui se trouve dans la zone du Lago Bianco.

Le Bernina Express dans la zone du Lago Bianco.

Après Pontresina puis Morteratsch, le Bernina Express passe le virage de Montebello, dévoilant sur le côté droit une vue à couper le souffle sur le massif de la Bernina et le glacier de Morteratsch, le troisième plus grand glacier des Alpes orientales. 

Vient ensuite le passage du col de la Bernina, temps fort du trajet, quand le train s'engouffre sur les rives du Lago Bianco, toujours à plus de 2,000 mètres d'altitude ! 

Lac de retenue constituant une ligne de partage des eaux (à l'Est, ses eaux se jettent dans la Mer Noire, au sud dans la Mer Adriatique), Le Lago Bianco doit sa couleur laiteuse à son alimentation en eau de glacier et en sable. Les environs du Lago Bianco constituent indiscutablement un highlight du périple ferroviaire à bord du Bernina Express.

Le Bernina Express dans la zone du Lago Bianco.
Dans la zone du Lago Bianco.
Les sommets de Piz Bernina (4,049 mètres) et Piz Morteratsch (3,751 mètres) depuis la Berghaus Diavolezza.
Le Bernina Express au niveau du col de la Bernina.
Vue des étoiles depuis le refuge Diavolezza.

À Alp Grüm se trouve l'un des quelques restaurants de Suisse accessible directement (et uniquement) en train. La terrasse ensoleillée de l’albergo ristorante Alp Grüm à 2,091 mètres d'altitude est réputée dans toute la région, offrant un panorama fantastique sur le Val Poschiavo jusqu’aux Alpes bergamasques, en passant par le gigantesque glacier « Vadret da Palü » se dressant à l’Ouest.

Alp Grüm en hiver.

Toute l'année (à l'exception de quelques pauses en novembre et avril), il est possible de manger un morceau ou de dormir à l'hôtel-restaurant d'Alp Grüm, un lieu unique, accessible seulement en train (et en randonnée pendant l'été). 

Près d'Alp Grüm.
Les trains rhétiques traversent des décors fascinants près d'Alp Grüm.

Alors que le train redémarre tranquillement, le panorama s'ouvre sur le Lago di Poschiavo et les Alpes bergamasques en Italie. Un peu plus loin, le Lago di Poschiavo, créé par un éboulement préhistorique et non par un barrage comme on pourrait l'imaginer, est bordé de deux villégiatures prisées aux beaux jours, Le Prese et Miralago.

Comme au bord du Lago Bianco, le Bernina Express longe l'eau du lac au plus près, dans le Val Poschiavo.

 

Alp Grüm en hiver.
Les trains rhétiques traversent des décors fascinants près d'Alp Grüm.
Près d'Alp Grüm.

Terminus, tout le monde descend ! Peu après avoir dépassé l'étonnant viaduc circulaire de Brusio, à 12h45 précises le Bernina Express entre en gare de Tirano, petite ville de la province de Sondrio, en Italie.

Brusino Arsizio sur le lac de Lugano.

À Tirano, ne manquez pas le sanctuaire de la Madonna di Tirano datant du XVIème siècle, véritable symbole de cette discrète ville italienne, porte d'entrée du Val Poschiavo.

Et si le trajet en train ne va pas plus loin que la gare Tirano, le voyage ne s'arrête pas nécessairement ici ! Pendant les mois d'été, les passagers du Bernina Express peuvent prolonger leur périple en direction de Lugano à bord du bus rouge Bernina Express.

Brusino Arsizio sur le lac de Lugano.

Le bus file alors en direction de Lugano, traversant la Valteline méditerranéenne vers le célébrissime Lac de Côme, en passant par Sondrio et Morbegno en Italie. Après une pause à Sorico, le bus est finalement de retour en Suisse où il atteindra Lugano, centre culturel du Tessin.

Arrivés à Lugano, les voyageurs du Bernina Express pourront profiter de la douceur de vivre de la ville et de son lac, situé à l'extrémité sud du Tessin et s'étendant jusqu'en Italie. Entouré de montagnes majestueuses, on privilégiera le bateau pour son exploration.

Bateau sur le lac de Lugano.

                          En blanc, le trajet partiel du Bernina Express sur une vue Google Earth (Cliquez pour agrandir pour afficher en plein écran et voir les points d'intérêt le long du parcours).

 

Et si vous visitiez la Suisse cet hiver ? Découvrez les plus beaux voyages en train du pays !

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Bloc 1 - Photo 1 : © Suisse Tourisme // Photo 2 : © Destination Davos Klosters // Photo 3: © Suisse Tourisme // Photo 4 : © ENGADIN St. Moritz // Photo 5 : © ENGADIN St. Moritz // Photo 6 : © Suisse Tourisme
Bloc 2 - Photo 7 : © Rhätische Bahn // Photo 8 : © Swiss Travel System // Photo 9 : © Suisse Tourisme // Photo 10 : © ENGADIN St. Moritz // Photo 11 : © Swiss Travel System // Photo 12 : © ENGADIN St. Moritz
Bloc 3 - Photo 13 : © www.alpgrum.com // Photo 14 : © Rhätische Bahn // Photo 15: © Suisse Tourisme
Bloc 4 - Photo 16 : © Suisse Tourisme // Photo 17 : © Suisse Tourisme