Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 31 octobre 2017
En partenariat avec Logo Suisse Tourisme
Grand angle

Le Glacier Express, le train rapide le plus lent du monde

Train légendaire par excellence, le Glacier Express propose un voyage inoubliable du Mont Cervin jusqu'à l'Engadine, en Suisse. Depuis 1930, il relie l'élégante Zermatt, à la glamour St-Moritz. À une vitesse moyenne de 36 km/h, l'allure est idéale pour un périple contemplatif.
  • Le Glacier Express relie Zermatt à St-Moritz, deux stations de sports d'hiver emblématiques de Suisse © Suisse Tourisme
    Le Glacier Express relie Zermatt à St-Moritz, deux stations de sports d'hiver emblématiques de Suisse © Suisse Tourisme

 

Depuis le trajet inaugural de la ligne en juin 1930, et l'époque des voitures salons-raffinées pour une clientèle issue de la haute société, le Glacier Express s'est imposé comme l'une des lignes de trains les plus célèbres d'Europe.

Anciennement à vapeur (ce qui lui valut le surnom de « train express le plus lent du monde » avant son électrification dans les années 1940), ce train circule toute l'année depuis 1982, enchantant ainsi des passagers venus du monde entier en toute saison. L'emprunter en hiver permet de profiter de vues à couper le souffler sur les plus beaux paysages alpins de Suisse, de Zermatt à St-Moritz. Embarquement immédiat !

Au pied du Mont Cervin (le Matterhorn en VO), sans doute l'une des montagnes les plus célèbres au monde, le village de Zermatt a su préserver son caractère authentique depuis la fin du XIXème siècle et les débuts du tourisme alpin.

C'est ici que l'on embarque à bord du Glacier Express !

Vue du Mont Cervin depuis le Gornergrat à Zermatt.

Depuis 150 ans, Zermatt fascine les alpinistes et les amoureux de la montagne du monde entier. Cette renommée internationale, Zermatt la doit à sa situation unique au pied du Cervin (Matterhorn en VO), sommet frisant les 4,500 mètres d'altitude, à la silhouette pyramidale reconnaissable entre mille.

Depuis la première ascension du sommet par le Britannique Edward Whymper en 1865, les sports d’hiver ont conquis toute l'Europe. Mais la station valaisane n'en reste pas moins l'une des stars intemporelles des montagnes suisses, hiver comme été.

La Gandegghütte sur les hauteurs de Zermatt.

Si le point de vue depuis le Cervin est réservé aux grimpeurs avertis, celui du Klein Matterhorn, ou Petit Cervin, culminant à 3,883 mètres est en revanche accessible à tous en téléphérique. Depuis la plateforme d'observation, l'une des plus hautes des Alpes, ce ne sont pas moins d'une quarantaine de sommets (38 précisément) dépassant les 4,000 mètres d'altitude, dont le Mont Blanc, que dévoile le panorama absolument époustouflant.

L'autre merveille de Zermatt est le Gornergrat, sommet de plus de 3,100 mètres que l'on atteint... en train à crémaillère. Cette ligne de chemin de fer dont la construction remonte à 1898 est d'ailleurs la plus haute d'Europe, juste après celle de la Jungfrau

Andermatt est situé au pied du col de l'Oberalp, à 2,033 mètres d'altitude dans le canton d'Uri. Ce col (Oberalppass) est le point culminant du trajet effectué par le Glacier Express. Il relie Andermatt au village de Disentis dans les Grisons, où l'on retrouve la plus ancienne abbaye bénédictine de Suisse, construite à la fin du XVIIème siècle.

Non loin du col, le Lai da Tuma (lac de Toma) est perché à 2,345 mètres d'altitude. C'est ici que le Rhin, l'un des plus fameux fleuves européens, prend sa source.

1. Trio de skieurs au Gemsstock, sur les hauteurs d'Andermatt.
2. Le Glacier Express au col de l'Oberalp.
3. Crépuscule dans la région de Disentis, non loin d'Andermatt.
Trio de skieurs au Gemsstock, sur les hauteurs d'Andermatt.

La région d’Andermatt est l’un des sites de sports d’hiver où l’enneigement est considéré comme parmi les plus sûrs du pays. Les adeptes du freeride et de descentes escarpées apprécieront tout particulièrement le Gemsstock, culminant à plus de 3,000 mètres d'altitude. 

Dans un registre plus accessible, le domaine skiable du Nätschen et de Sedrun conviendra aux skieurs novices, appréciant les pentes douces et aux familles.

Des hauteurs du Gemsstock, à plus de 1,500 mètres au-dessus d'Andermatt, là, on profite d’une vue à 360° sur la moitié de la Suisse, au cœur des Alpes.

 

 

Panorama nocturne sur Andermatt.

À 14h35 exactement, le Glacier Express entre en gare de Coire (Chur), ville suisse méconnue et pourtant plus ancienne cité du pays avec plus de 5,000 ans d'Histoire au compteur ! Celtes, Romains, Ostrogoths, Francs ont tous régné en maîtres sur cette ville à l'emplacement stratégique, plaque tournante du commerce à travers les Alpes.

Avec ses montagnes en toile de fond, ses ruelles tortueuses et ses monuments historiques, Coire est une ville alpine aussi pittoresque que charmante.

Vue panoramique de Coire en hiver.

Le Glacier Express traverse ensuite les régions de l'Albula et de l'Engadine, cette dernière étant  marquée par son climat rigoureux (jusqu'à -35 °C en hiver !), ses vallées perchées à plus de 1,500 mètres d'altitude et ses maisons traditionnelles, aux façades décorées.

Le célèbre viaduc de Landwasser.
Arbres enneigés dans l'Engadine.

Haut de 65 mètres, le viaduc de Landwasser, visible furtivement depuis le village de Filisur, est le pont le plus spectaculaire sur cette portion du trajet du Glacier Express. Construit en pierre naturelle entre 1901 et 1903, il s'étend sur pas moins de 142 mètres de long et décrit un arc de cercle d'un rayon de 100 mètres. Les amateurs d'ouvrages d'art apprécieront la prouesse.

Bien plus qu'une simple station de sports de ski hiver, St-Moritz est le lieu de naissance des sports d'hiver en 1864 ! Nichée à 1,856 mètres d'altitude, dans la Vallée de l'Engadine, la station fut le théâtre de deux éditions des Jeux olympiques d’hiver (1928 et 1948).

Aujourd'hui, St-Moritz reste l'une des stations de sport d'hiver les plus glamours de la planète. Bénéficiant d’un nombre d’heures d’ensoleillement supérieur à la moyenne, St-Moritz attire un public épicurien venu des quatre du monde.

Les visiteurs de la station apprécient tout particulièrement ses hôtels de luxe (Badrutt's Palace, Carlton, Suvretta House, Kempinski Grand Hotel des Bains ou Kulm Hotel), parmi les plus beaux hôtels de montagne du monde, ses restaurants gastronomiques ou ses boutiques ultra chics concentrées sur la très exclusive Via Serlas.

St-Moritz est aussi réputée pour ses tournois de golf sur neige, un sport pratiqué à St-Moritz ou ses alentours depuis 1979. 

Et si vous visitiez la Suisse cet hiver ? Découvrez les plus beaux voyages en train du pays !

 

Copyright des images, numérotées de haut en bas, et de droite à gauche (à l'exception des photos du slider en haut de page) :

Bloc 1 - Photo 1 : © Suisse Tourisme // Photo 2 : © YONDER.fr
Bloc 2 - Photo 3 : © Suisse Tourisme // Photo 4 : © Suisse Tourisme // Photo 5 : © Suisse Tourisme // Photo 6 : © Suisse Tourisme // Photo 7 : © Suisse Tourisme // Photo 8 : © Suisse Tourisme
Bloc 3 - Photo 9 : © CHUR Tourismus // Photo 10 : © ENGADIN St. Moritz // Photo 11 : © Suisse Tourisme
Bloc 4 - Photo 12 : © Suisse Tourisme // Photo 13 : © Carlton Hotel St. Moritz // Photo 14 : © Badrutts Palace St. Moritz // Photo 15 : © Suisse Tourisme // Photo 16 : © Rennvereit St. Moritz - White Turf // Photo 17 : © Engadin Snow Golf Cup