Vous êtes ici

Caroline Mélia, Le lundi 10 juin 2019
Grand angle

Danemark : roadtrip à la découverte des merveilles méconnues du pays

Si l'on réduit souvent le Danemark à Copenhague, le plus petit des pays scandinaves a bien davantage à offrir que les charmes de sa capitale. On part en roadtrip à la découverte de six des merveilles méconnues du Royaume, de l'île de Seeland jusqu'à l'extrémité nord de la péninsule du Jutland. Dépaysement garanti.
  • La Forest Tower du Camp Adventure sur l'île de Seeland (à eenviron 45 minutes de Copenhague par la route) © Caroline Mélia
    La Forest Tower du Camp Adventure sur l'île de Seeland (à eenviron 45 minutes de Copenhague par la route) © Caroline Mélia
  • Amager Strand, lieu de prédilection des Copenhagois en goguette © Caroline Mélia
    Amager Strand, lieu de prédilection des Copenhagois en goguette © Caroline Mélia
Pour ce roadtrip, nous sommes sortis des chemins tout tracés pour découvrir un Danemark méconnu, sa nature intacte et ses paysages sauvages.

Quand on évoque le Danemark, on pense invévitablement à Copenhague. La beauté de cette ville réputée pour son design et sa vie culturelle est évidemment l’un des atouts incontournables du plus petit des pays scandinaves. On visualise les jolies maisons colorées, les petits cafés à l’atmosphère hygge, le fameux lifestyle à la danoise… Mais comment résumer un pays à sa seule capitale ? Pour ce roadtrip, nous sommes sortis des chemins tout tracés pour découvrir un Danemark méconnu, sa nature intacte et ses panoramas sauvages, au-delà de sa plus grande ville. Et nous n’avons pas été déçus !

Si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, la chaleur et la gentillesse des habitants réchauffent le cœur plus que de raison. Quant au relief, il est effectivement plat dans l'ensemble [l'altitude moyenne du Danemark est d'une trentaine de mètres, parmi les plus faibles du monde alors que Møllehøj, le point culminant du pays, hors Groenland et îles Féroé, s'élève à 170,86 mètres, NDLR], ce qui n'empêche pas d'être surpris par la diversité des paysages.

Enfin, gardez l’œil ouvert. Dans la nature danoise préservée, il n’est pas rare de croiser de nombreux animaux. Nous avons ainsi eu la chance d’apercevoir le plumage coloré de nombreux faisans sauvages ou la silhouette furtive de quelques biches et cerfs tout au long de notre voyage.
 

 


1. Ne faire qu'un avec la mer à Amager Strand

Le Danemark est l’un des pays où les habitants sont les plus heureux au monde, et il suffit de s'y promener un peu pour comprendre pourquoi. Amager Strand est l’un des lieux préférés de balade des Copenhagois. Ils viennent y passer du bon temps en famille et profiter des joies de la baignade dans le détroit de l'Øresund qui sépare le Danemark de la Suède. Un petit chemin serpente parmi des paysages dunaires. On se croirait en pleine nature alors que le centre de la capitale est à seulement une dizaine de minutes.

Tout au bout d’Amager, gros coup de cœur pour la structure circulaire en bois qui sert à la fois d’observatoire et de lieu de baignade. Ne soyez pas surpris si vous croisez des Danois dans le plus simple appareil : ici, on se jette à l'eau nu et promis, ça vivifie !
 

PRATIQUE

  • Adresse : Amager Strand, 2300 Copenhague
  • Accès libre ;
  • Distance : 10 minutes de route depuis Copenhague (environ 5 kilomètres).

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Amager Strand, Danemark © Caroline Mélia
  • Amager Strand, Danemark © Caroline Mélia

 

Direction le Møns Klint pour découvrir l’un des paysages les plus spectaculaires de votre roadtrip.

 

2. Jouer aux explorateurs au Møns Klint

Une âme d’Indiana Jones sommeille en vous ? Direction le Møns Klint pour découvrir l’un des paysages les plus spectaculaires de votre roadtrip. Après une vingtaine de minutes de marche dans la forêt, vous pourrez contempler d'imposantes falaises de craie dominant la mer Baltique. Pour avoir une vision d’ensemble, commencez votre exploration en suivant les chemins balisés : certains spots offrent des vues à couper le souffle

Vous aurez certainement envie d’arpenter les plages de galets pour prendre toute la mesure de ce spectaculaire décor naturel. Un immense escalier vous mènera jusqu’aux plages des falaises. Prenez le temps d’admirer le Møns Klint mais regardez également à vos pieds. De nombreuses pierres polies par les vagues décorent le rivage pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même trouver des fossiles.

 

 

PRATIQUE

  • Adresse : Møns Klint, 4791 Borre
  • Accès libre. Bonnes chaussures de marche recommandées ;
  • Distance : 1h45 depuis Copenhague (140km).

 

3. Vivre au sommet à la Forest Tower du Camp Adventure

Inaugurée en mars 2019, la Forest Tower est une magnifique tour d’observation qui a beaucoup fait parler d’elle depuis qu'elle a été dévoilée. Son design et son emplacement en font un lieu idéal pour tous les amoureux de nature. Après une petite promenade dans la forêt, elle se dresse du haut de ses 45 mètres et vous n’aurez qu’une envie, faire son ascension.

Et pour ça, rien de plus facile. Construite en forme de spirale, vous grimperez tout en douceur sur 900 mètres jusqu’à son sommet. La magie opère véritablement une fois que vous verrez la cime des arbres disparaître sous vos pieds et arriverez au dernier étage. Prenez le temps de contempler les environs pour vous sentir aussi libre qu’un oiseau !

 

PRATIQUE

  • Adresse : Denderupvej 9A, 4690 Haslev
  • Horaires : tous les jours de 10h à 18h ;
  • Distance : 45 minutes depuis Copenhague (70km) ;
  • Tarifs:  150 DKK (environ 20€) ;  tarif réduit à 125 DKK (environ 16€) en achetant en ligne.

Échappez-vous quelques instants des sentiers aménagés pour vous imprégner de l’ambiance mystique de Råbjerg Mile.

 

4. Admirer l'horizon depuis l'Infinite Bridge

Tout proche de la charmante Aarhus, la deuxième ville du pays située sur la côte est de la péninsule de Jutland, se trouve un endroit très particulier. Conçu en 2015 par les architectes Niels Povlsgaard et Johan Gjødes, l’Infinite Bridge est un pont circulaire, offrant une vision à 360° sur le paysage. Servant de lieu de promenade, de contemplation ou bien de plongeoir lors des journées estivales, c’est un endroit tout à fait unique au Danemark.

 

PRATIQUE

  • Adresse : Den uendelige bro, Ørneredevej 3, 8000 Aarhus
  • Accès libre ;
  • Distance : 10 minutes depuis Aarhus (5km) ; 3h15 depuis Copenhague par la route (305km).


5. Se perdre dans les dunes de Råbjerg Mile

Imaginez. Des dunes de sable immaculé à perte de vue et le bruit du vent comme seul fond sonore. Råbjerg Mile est un site naturel à part. À tel point que les personnes que nous avons pu y croiser étaient émerveillées de se retrouver dans ce petit désert scandinave. Échappez-vous quelques instants des sentiers aménagés pour vous imprégner de l’ambiance mystique de Råbjerg Mile.

Tout ici contribue à faire du lieu un espace empreint de magie, où chaque détail prend une autre dimension. Nous avons adoré fouler le sable pendant des heures et admirer le vent effacer nos empreintes de pas, comme si rien ne pouvait venir abîmer la beauté sacré de ces dunes.

Bon à savoir ? Il s’agit des plus grandes dunes mobiles d’Europe, se déplaçant d’une quinzaine de mètres chaque année !

 

PRATIQUE

  • Adresse : Råbjerg Mile, 9990 Skagen
  • Accès libre ;
  • Distance : 2h15 depuis Aarhus (220km) ; 5h30 depuis Copenhague (515km).


6. Revivre le passé de la Côte Ouest danoise

De passage dans l’Ouest du Jutland lors de votre roadtrip au Danemark ? Replongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en faisant une balade sur les plages de la côte. Près d’une cinquantaine de bunkers (pour la plupart encore en très bon état) jalonnent les dunes, entre plage venteuse et mer sauvage.

Les blocs de béton contrastent à merveille avec la douceur des vagues venant lécher le sable doré des plages. Les plus aventuriers pourront explorer l’intérieur de certains des bunkers et partir à la chasse d’indices du passé !

  • Bunker sur la côte ouest du Danemark, dans le Jutland © Caroline Mélia

 

PRATIQUE

  • Adresse : Bunker Radio Station, Kystvejen 247, 9480 Løkken
  • Accès libre ;
  • Distance : 1 heure depuis Råbjerg Mile (67 kilomètres) ; 2h depuis Aarhus (180km)

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !