Vous êtes ici

Constance Lugger, Le lundi 01 octobre 2018
Grand angle

Costa Rica : les bonnes adresses de San José à découvrir en 24h

Ville cosmopolite aux multiples facettes, San José est la capitale du Costa Rica. La plus grande ville du pays, située entre volcans et montagnes, à 1,200 mètre d’altitude, se révèle une porte d'entrée idéale avant de démarrer un road trip dans le pays. On vous livre ses meilleures adresses.
  • Se balader dans le quartier colonial de Barrio Amòn est un incontournable de toute visite de San José © Constance Lugger
    Se balader dans le quartier colonial de Barrio Amòn est un incontournable de toute visite de San José © Constance Lugger
  • Au Mercado Central © Constance Lugger
    Au Mercado Central © Constance Lugger
  • Le Teatro Nacional témoigne du riche héritage colonial de San José © Constance Lugger
    Le Teatro Nacional témoigne du riche héritage colonial de San José © Constance Lugger
  • Déjeuner chez Tomillo, une de nos adresses favorites à San José © Constance Lugger
    Déjeuner chez Tomillo, une de nos adresses favorites à San José © Constance Lugger
Pour entamer un voyage au Costa Rica en douceur et s’imprégner de la culture des ticos, San José est l’entrée en matière rêvée.

Métropole la plus peuplée de la nation « Pura Vida », San José est une ville jeune, en plein essor. Proclamée capitale peu après l’indépendance du pays en 1821, San José est née comme ville commerçante. Elle reste, au cœur du Costa Rica, la plaque tournante du commerce local et une escale quasi-obligatoire lors d’un voyage dans le pays.

Pour entamer un voyage au Costa Rica en douceur et s’imprégner de la culture des ticos, San José est l’entrée en matière rêvée. On vous livre ici nos meilleures adresses.
 

JOUR 1

17h - Poser ses bagages à l’hôtel El Presidente

Testé et approuvé par YONDER

San José n’est pas connue pour son offre d’hôtels de charme, mais El Presidente est parfait pour passer la nuit. De l’extérieur, il arbore une immense fresque bariolée qui donne sur la rue commerçante de San José, au centre de l’excitation du centre-ville. À l’intérieur, c’est plus calme, avec un grand lobby industriel et boisé, meublé de gros canapés en cuir. Les chambres sont simples mais spacieuses, avec un grand lit confortable et une baignoire permettant de se relaxer après un long trajet.
 

  • Hotel El Presidente © Constance Lugger

 

PRATIQUE
Hotel El Presidente,
Avenida Central 7, San José
Chambre double à partir de 70€

 

19h - Faire la tournée des meilleures brasseries avec le collectif Carpe Chepe

Testé et approuvé par YONDER

San José est davantage considérée comme un passage obligatoire pour les touristes plutôt qu’une destination en elle-même. Le collectif Carpe Chepe a pour ambition de faire évoluer cette opinion. Leur moyen d'y parvenir ? Organiser des tours et partir à l'assaut des meilleures adresses fréquentés par les Josefinos. On a ainsi testé le tour des brasseries locales, et l’on n'a pas été déçus !

Les jeunes guides, amoureux de leur ville, vous emmèneront dans le Barrio Escalante, quartier animé des soirées de la capitale. C'est ici que l'on découvre les meilleures brasseries du coin, tout en se laissant conter des pans d’histoire costaricienne. Bonne soirée assurée !

PRATIQUE
Site Web officiel de Carpe Chepe

 

Bonus : découvrez ici les plus belles excursions de la Vallée Centrale costaricienne, à deux pas de San José, entre volcans et forêts vierges.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • La tournée des bars avec Carpe Chepe © Constance Lugger
  • La tournée des bars avec Carpe Chepe © Constance Lugger

 

Admirez la belle cage d’escalier en marbre du Teatro Nacional, ornée de feuilles d’or.

 

JOUR 2

10h - Admirer le splendide Teatro Nacional

Visité par YONDER

En plein cœur du centre-ville, le Teatro Nacional est l’un des bâtiments à ne pas louper pendant votre séjour à San José. Créé en 1897, pour montrer que San José était aussi une capitale culturelle, il exhibe un style classique riche en dorures et fioritures. Admirez sa belle cage d’escalier en marbre, ornée de feuilles d’or. Ses fresques, dont la principale fut peinte à Toulouse par des Français, représentent des scènes paysannes de récolte du café et de la banane.

À la fin de votre visite, prenez un café et une pâtisserie dans le joli café du Teatro. L’ambiance de bistrot classique européen y est délicieuse.

PRATIQUE
Teatro Nacional
Avenida 2, calle1, San José
Du mardi au dimanche de 09h à 16h.

  • Teatro Nacional © Constance Lugger
  • Teatro Nacional © Constance Lugger

 

Ne quittez pas Sans José sans faire un détour dans le bazar coloré du Mercado Central.

 

11h - Se balader dans le quartier historique Barrio Amòn

Visité par YONDER

Cet ancien quartier colonial est l'un des plus jolis de la ville. Parcourez les rues ombragées du lieu, tout en admirant l’héritage architectural colonial des grandes maisons qui les peuplent De nombreuses peintures murales donnent des couleurs aux rues calmes. On en fait rapidement le tour, mais c’est un chouette lieu pour une balade comme pour une pause. On peut aussi profiter d'un café dans l’un des nombreux spots trendy du coin.
 

  • Balade dans le Barrio Amòn © Constance Lugger

 

12h - Goûter la cuisine des ethnies autochtones chez Tomillo

Testé et approuvé par YONDER

Cette petite bicoque du Barrio Escalante passerait presque inaperçue dans ce quartier très animé. Mais ne loupez pas une des meilleures expériences culinaires qu'offre San José. Assis à l’extérieur sur de grands tabourets en bois  face à la microscopique cuisine ouverte, vous pourrez observer Pablo en train de concocter une cuisine aborigène typique du Costa Rica. Le Costa Rica est encore très marqué par sa culture aborigène, et de nombreuses ethnies vivent aux quatre coins du pays.

Chez Tomillo, on mange des plats inspirés de deux ethnies en particulier : les Bribri et les Cabécar. Préparez-vous à être surpris par une farandole de nouvelles saveurs. Légumes exotiques, sauces rouges à la roja, les plats sont bien présentés et impressionnent. Au-delà du seul restaurant, le projet ambitionne de conserver la culture aborigène grâce à des laboratoires gastronomiques qui développent et transmettent cet héritage.
 

  • Tomillo © Constance Lugger

 


  •  

PRATIQUE
Tomillo
Avenida 9, Barrio Escalante, San José
Du lundi au mercredi de midi à 20h ; du jeudi au samedi de midi à 22h.

 

13h30 - Visiter l'incontournable Musée de l’Or précolombien

Visité par YONDER

Le Costa Rica est à la croisée entre les influences aztèques et mayas venues du Mexique, au nord, et la civilisation inca arrivée d’Amérique du Sud. Ces différentes civilisations ont cultivé l’art de la création de pièces d’or. Le Costa Rica a aujourd’hui une impressionnante collection de ces pièces et autres objets en or.

Faites un tour au Musée de l’Or précolombien pour les contempler et comprendre les processus artisanaux de fabrication. Les pièces exposées datent de -400 av. J.-C. à l’an 1000. On ne peut qu'être bluffés  la précision des détails comme par l'esthétique de la vaste collection.
 

  • Museo del Oro Precolombino © Constance Lugger

 

PRATIQUE
Museo del Oro Precolombiano
Entre Avenida 0 y 2, entrada por calle 5. San José
Du mardi au dimanche de 9h15 à 17h.

 

15h30 - Arpenter les allées du Mercado Central de San José

Testé et approuvé par YONDER

Ne quittez pas Sans José sans faire un détour dans le bazar coloré du Mercado Central. Fruits exotiques, marchands de poissons qui vous haranguent, stands d’herbes médicinales, petits sodas (troquets locaux affectionnés des ticos) où déguster un Gallo Pinto sur le pouce, le marché central est un lieu de vie central de la capitale costaricienne.

Malgré quelques stands pour les touristes, de très nombreuses allées ont conservé toute leur authenticité. Parfait pour dénicher des curiosités diverses et variées.
 

  • Mercado Central San José © Constance Lugger

 

PRATIQUE
Mercado Central de San Jose
Entre l’Avenida Central et l’Avenida 1, Barrio la Merced
Du lundi au samedi de 6h à 18h.

  • Mercado Central, San José, Costa Rica © Constance Lugger
  • Mercado Central, San José, Costa Rica © Constance Lugger

 

El Jardin de Lolita est the place to be pour boire une bière et se mêler à la jeunesse costaricienne.

 

17h - Boire un verre au Jardin de Lolita

Testé et approuvé par YONDER

Ce food market est une vraie découverte dans le Barrio Escalante. Avec ses lampions, ses multiples stands de gastronomie internationale et ses terrasses sur différents niveaux, c’est the place to be pour boire une bière et se mêler à la jeunesse costaricienne, nombreuse à venir entre amis. Certains soir, des films sont projetés sur l’écran géant du jardin.

Avant ou après, baladez-vous dans le quartier qui est parsemé de petites boutiques et de bars. Commencez par la boutique d’art et de produits locaux du Jardin de Lolita, où vous pourrez acheter des souvenirs.
 

  • El Jardin de Lolita, San José © Constance Lugger

 

PRATIQUE
El Jardin de Lolita
Avenida 3 Calle 25 et 29, Barrio Escalante
Mardi et mercredi de 12h à 22h ; du jeudi au samedi de 12h à 23h30
Dimanche de 12h à 21h

 

19h - Dîner à Luna Roja, dans le Barrio Escalante

Testé et approuvé par YONDER

Ce restaurant typiquement costaricien est lui aussi situé dans le Barrio Escalante. La petite salle à la lumière tamisée est ouverte sur la Calle 33, la plus animée du quartier. On y déguste de délicieux ceviches, des arroz aux fruits de mer et autres plats authentiques réalisés à partir des meilleurs produits du marché. Pour les accompagner, laissez-vous tenter par une bonne bouteille de vin sud-américain, la maison dispose d'une bonne sélection en la matière. Finissez la soirée en douceur avec un riz au lait, un dessert plébiscité par les locaux.

PRATIQUE
Luna Roja
Calle 33, Barrio Escalante, San José
Tous les jours de 11h30 à 22h.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • San José, Costa Rica © Constance Lugger
  • Dans les rues de San José © Constance Lugger

 

Y aller

Depuis 2016, Air France dessert San José par un vol direct depuis Paris-CDG, à raison de 2 à 5 vols hebdomadaires, à partir de 749€ TTC AR.

Les vols sont effectués en Boeing 777-300 équipé de 468 sièges, dont 14 en cabine Business, 32 en cabine Premium Economy et 422 en cabine Economy.

Préparer son voyage

- Pour préparer au mieux votre voyage, retrouvez de très nombreuses informations sur la destination sur le site officiel du tourisme Visit Costa Rica.

- Tous les renseignements sur les compagnies aériennes desservant le pays sont disponibles ici.