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La rédaction Yonder, Le mardi 31 octobre 2017
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Pourquoi visiter la Suisse en train est une excellente idée (même en hiver !)

Oubliez l’avion et la voiture ! Pour partir découvrir en Suisse certains des plus beaux paysages d’Europe, profitez d’un des réseaux de train (et de transports publics) parmi les plus efficaces au monde. Tout le monde à bord !
  • Décor idyllique autour du train Luzern – Interlaken Express © Switzerland Tourism
    Décor idyllique autour du train Luzern – Interlaken Express © Switzerland Tourism
Située à 3,454 mètres d'altitude, la station de chemin de fer du Jungfraujoch est la plus haute d'Europe.

Et si, cet hiver, vous visitiez la Suisse, et ses paysages époustouflants, en train, en remontées mécaniques ou en car ? On vous explique pourquoi c’est LA bonne idée pour partir à a découverte des plus beaux voyages panoramiques de notre voisin helvétique.

1. Parce que les trains suisses vont partout !

Qui n’a jamais entendu parler de la réputation proverbiale des trains suisses ? Avec un réseau de voies parmi les plus denses du monde, des trains qui desservent aussi bien les grandes métropoles que les lieux les plus reculés.

La station de train la plus haute d’Europe ? Elle est évidemment en Suisse ! Depuis plus d’un siècle, le Chemin de fer de la Jungfrau dépose ainsi ses passagers à  exactement 3,454 mètres d’altitude ! Voyager depuis la France jusque dans les stations de ski les plus prestigieuses du monde (Gstaad, Zermatt, St-Moritz, entre autres), et ce en sautant de train en train, sans jamais monter dans un autre moyen de transport, c’est aussi cela la magie du réseau suisse.

  • Train sur le Viaduc de Langwies, long de 284 mètres, dans le canton des Grisons © Rhaetische Bahn
  • Par tous les temps, les trains suisses parcourent le pays, comme ici près de la forêt de la Stazerwald © Rhaetische Bahn

 

Les trains suisses partent à l’heure. Ils arrivent à l’heure.

 

2. Parce que les trains suisses sont - presque toujours - à l’heure

La ponctualité des chemins de fer helvétiques est légendaire. Les trains suisses partent à l’heure. Ils arrivent à l’heure. Et quand un train est légèrement en retard, le maximum est fait pour que les correspondances soient assurées. Concrètement, en 2016, 97%* des passagers voyageant en correspondance sur le réseau suisse arrivaient dans les temps. Bien peu de réseaux de chemins de fer peuvent en dire autant.

  • L’emblématique horloge Mondaine dans la gare de Zurich,
    symbole de la ponctualité des trains suisses © Mondaine


* Ponctualité des correspondances pondérées en fonction des voyageurs = 96,7% en 2016. Source : Reporting Qualité CFF

     

    3. Parce que les trains suisses sont cadencés. Et c’est drôlement pratique

    Le million de passagers quotidien de la CFF (Chemins de Fer Fédéraux) le savent : les trains helvétiques suivent des horaires dits « cadencés » : ils partent toujours à la même minute de chaque heure (ou demi-heure) sur presque l’ensemble des lignes. Pratique pour être certain de ne jamais se tromper.

    • Fiche d’horaires de la gare de Montreux © CFF
    Pour le Telegraph, le train panoramique Bernina Express est tout simplement le plus pittoresque au monde !

     

    4. Parce que les trains panoramiques suisses sont parmi les plus spectaculaires au monde

    Le train, un moyen de transport ? Certes, mais pas uniquement. Les trains panoramiques, avec leurs vitres XXL pour voir défiler des paysages à couper le souffle, constituent une expérience de voyage inoubliable en eux-mêmes. Et en la matière, la Suisse offre un choix de trajets panoramiques uniques au monde.

    Pour le Telegraph, qui a classé les 25 plus beaux voyages en train au monde, le train panoramique Bernina Express, qui relie Coire ou St-Moritz, dans l’est de la Suisse, à Tirano dans les Alpes italiennes, est tout simplement le plus pittoresque au monde (« the most scenic journey in the world ») !

    • Un train panoramique de la ligne GoldenPass, reliant Montreux à Lucerne © Suisse Tourisme



    Le Glacier Express, la GoldenPass Line, la Jungfraubahn, le Gornergrat Bahn et d’autres encore proposent ainsi de découvrir les plus beaux paysages du pays, été comme hiver, tout en se déplaçant d’un point A à un point B, comme dans n'importe quel autre train.

    L’offre panoramique suisse est d’ailleurs si importante qu’a été créé en 2015 le Grand Train Tour of Switzerland, une aventure ferroviaire spectaculaire, réunissant sur 1,280 kilomètres certains des plus beaux trajets du pays, avec au programme huit étapes dont le fameux Bernina Express évoqué ci-dessus.
     

    • Les 8 étapes en train du Grand Train Tour of Switzerland © Suisse Tourisme

     

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    Découvrez en images certains des plus beaux trains panoramiques suisses !

    • Bernina Express
      Un train prodigieux et méconnu en France, considéré – à juste titre -  comme l’un des plus beaux au monde.

    • Le Bernina Express au niveau du col de la Bernina. © Swiss Travel System
    • Le Bernina Express file au milieu des paysages enneigés sur la ligne de l'Albula © RhB, 2017

     

    Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du Bernina Express en images !
     

    • Glacier Express
      Le « train express le plus lent au monde », une ligne mythique reliant deux des stations de sports d’hiver les plus anciennes de la planète : Zermatt et St-Moritz.
    • Le Glacier Express file au milieu des paysages enneigés © Suisse Tourisme
       


    Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du Glacier Express en images !

    • GoldenPass Line
      Huit lacs, six cantons, deux langues, la GoldenPass Line relie la Suisse éternelle du Lac des Quatre-Cantons aux rives ensoleillées du Lac Léman.
    • La GoldenPass Line relie Montreux, sur la Riviera suisse au bord du Lac Léman à Lucerne © Suisse Tourisme
       

    Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire de la GoldenPass Line en images !

     

    • Circuit du Jungfraujoch
      Grimpez en train au sommet de l’Europe, et découvez les neiges éternelles, à exactement 3,454 mètres d’altitude !
    • La ligne de Wengeneralp est le plus long trajet continu parcouru en train à crémaillère dans la région de la Jungfrau. Elle relie Lauterbrunnen et Grindelwald à Kleine Scheidegg © Suisse Tourisme

    Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du circuitdu Jungfraujoch en images !

    Environ 29,000 kilomètres de lignes relient sans relâche l’ensemble des villes, villages, montagnes et lacs suisses.

     

    5. Parce que le Swiss Travel System, c’est aussi des cars, des bateaux ou des remontées mécaniques !

    Si la Suisse possède le réseau de transports publics le plus dense au monde (environ 29,000 kilomètres de lignes reliant sans relâche l’ensemble de ses villes, villages, montagnes et lacs) c’est grâce à l’ensemble de ses moyens de transport.

    Là où les trains ne se faufilent pas (oui, cela arrive parfois), cars et bateaux prennent la relève ! Et là encore, tout a été étudié pour offrir des correspondances optimales pour le voyageur, que l’on soit à l’aéroport, à la gare-frontière ou perché à 3,800 mètres d’altitude.

    • Le réseau de transports publics suisse : près de 30,000 kilomètres de lignes, incluant des trains, des cars, des remontées mécaniques et... des bateaux © SGV - Swiss Travel System

     

    6. Parce que le Swiss Travel Pass permet de voyager partout en Suisse, avec un seul ticket

    Le Swiss Travel Pass est le sésame universel pour visiter la Suisse en train, et plus largement en transport en commun. Avec un ticket unique d’une durée de 3,4, 8 ou 15 jours consécutifs, voyagez de manière illimitée en train, car et bateau – y compris les itinéraires panoramiques (supplément et une réservation obligatoire sur quelques rares tronçons) – et sur les réseaux urbains de 75 villes.
     

    Extrait des tarifs du Swiss Travel Pass en octobre 2017 © DR

     

    Fini le casse-tête des trajets à réserver, des billets à booker et des moyens de transport à multiplier, ce ticket « tout compris » vous simplifiera la vie.

    En savoir plus sur les tarifs et les différentes variantes du pass (Flex, Half Fare,…) sur le site Web de Swiss Travel System.

     

    7. Parce que le voyage en train commence… en France !

    Pas besoin d’attendre d’arriver en Suisse pour commencer à voyager en train ! Les TGV Lyria vous transportent jusqu’à 320 km/h et assurent jusqu’à 20 allers –retours entre la France et la Suisse.

    • Hiver comme été, les TGV Lyria relient la France à la Suisse jusqu'à vingt fois par jour © Suisse Tourisme
       

    TGV Lyria (Logo)

    Ainsi, depuis Paris, les principales villes suisses sont plus proches que jamais, et ce à petit prix (dès 29€ l’aller simple en 2nde classe) :

    • Paris <> Genève en 3h02
    • Paris <> Bâle en 3h03
    • Paris <> Lausanne en 3h35
    • Paris <> Zurich en 4h03
    • Paris <> Berne en 4h37

    Temps de parcours valables jusqu’au 09/12/2017.