Mathieu Belay, Le jeudi 16 novembre 2017
Restaurants

Doha: les 15 meilleurs restaurants de la capitale qatarie

Grandes tables de chefs, restaurants de cuisine orientale, adresses à la mode ou concept bien ficelés, nous avons sélectionné pour vous 15 des meilleurs restaurants de Doha. Bon appétit !
  • La splendide salle à manger d'IDAM, le restaurant gastronomique du Musée d'art islamique signé Alain Ducasse © Pierre Monetta
    La splendide salle à manger d'IDAM, le restaurant gastronomique du Musée d'art islamique signé Alain Ducasse © Pierre Monetta
Le décor de la salle à manger d'IDAM est époustouflant, utilisant à son apogée le potentiel offert par la spectaculaire architecture des lieux.

Si Doha n’est pas une ville gastronomique en tant que telle, il est tout à fait possible de s’y régaler... à condition de faire les bons choix ! Pour vous permettre de trouver en un clin d’œil les tables les plus intéressantes et les plus pertinentes de la ville, nous avons soignement sélectionné 15 des meilleurs restaurants de la ville, répartis ci-dessous en quatre catégories.
 

GRANDES TABLES

01. IDAM

Table testée et approuvée par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pourquoi on réserve ? Alain Ducasse en cuisine, Philippe Starck côté design, l’affiche d’IDAM, le restaurant du Musée d’Art Islamique de Doha a de l’allure sur le papier. Ces deux ambassadeurs de l’excellence française, duo de choc égalemement aperçu ensemble du côté du Meurice, ont donné vie à la table la plus aboutie de la capitale qatarie. Non seulement parce que l’on y mange divinement bien. Et c’est évidemment un atout majeur pour un restaurant. Mais aussi parce que le décor de la salle à manger (hauteur sous plafond immense, vues à couper le souffle sur la baie de Doha, art de la table fastueux) est époustouflant, utilisant à son apogée le potentiel offert par l’architecture spectaculaire des lieux.
 

  • Un aperçu de la splendide salle à manger d’IDAM © YONDER.fr


Dans l’assiette, l’élégante cuisine méditerranéenne aux accents orientaux imaginée par Alain Ducasse, et mise en musique par le talentueux Damien Leroux (croisé au Rech avant son départ pour le Qatar), fait mouche, multipliant les références et clins d’œil aux saveurs de la région, s’appuyant en permanence sur l’implacable technique française pour un résultat de haut vol. On prend ainsi un malin plaisir à découvrir et dévorer ce melting pot d’inspirations, allant des mezze de la culture levantine au traditionnel soufflé au chocolat, utilisant autant que possible le meilleur des produits locaux. Bluffant ! 

Où ? Au 5ème et dernier étage du splendide Musée d’Art Islamique de Doha.

Quand ? Au déjeuner, pour profiter de la lumière naturelle qui baigne la salle à manger.

Avec ? Un amoureux de grande cuisine.

L’addition ? Entrées en petites portions de 45 à 90 QAR ; plats de 250 à 375 QAR : desserts à 60 QAR. Menu dégustation imaginé par le chef à 690 QAR par tête.

Bon à savoir ? Comme dans la quasi-totalité des restaurants du Qatar (à l’exception de ceux situés à l’intérieur d’hôtels 5-étoiles), il n’est pas servi d’alcool à IDAM. Un audacieux pairing à base de mocktails et autres boissons non alcoolisées est en revanche servi avec le menu dégustation.

Adresse : Musée d’Art Islamique (MIA), 5ème étage - Corniche, Doha / Site Web de IDAM par Alain Ducasse

  • La décoration d'IDAM est signée Philippe Starck © Pierre Monetta
  • Déjeuner à IDAM, le restaurant d'Alain Ducasse au Musée d'Art Islamique de Doha © YONDER.fr

 

  • Déjeuner à IDAM, le restaurant d'Alain Ducasse au Musée d'Art Islamique de Doha © YONDER.fr
  • La décoration d'IDAM est signée Philippe Starck © Pierre Monetta

 

Le cadre rudimentaire d’Um Al-Azeez, dans le Souq Waqif, tranche avec le luxe ostentatoire de certains restaurants de Doha.

 

CUISINES ORIENTALES

02. Parisa Souq Waqif (Al Souq Street, Souq Waqif Doha ; +974 4441 1494)

Sélectionné par YONDER

Cuisine perse soignée, décor extraordinaire  (plafond orné de milliers de miroirs, mosaïques, panneaux peints à la main, lustres somptueux), musique live traditionnelle et service attentif font de Parisa Souq Waqif une table orientale aussi dépaysante qu'opulente à Doha. Une valeur sûre.

À noter : yn autre restaurant Parisa, disposant d’une splendide terrasse, est à retrouver dans au sein du Sharq Village & Spa, a Ritz-Carlton Hotel. Idéal quand la chaleur n’est pas trop écrasante.

  • Parisa Souq Waqif © DR
  • Parisa au Sharq Village & Spa © DR

 

03. Al Sufra (Marsa Malaz Kempinski, Doha ; +974 4035 5555)

Sélectionné par YONDER

Al Sufra (la salle à manger en arabe) met à l’honneur les gastronomies libanaises, chypriotes, syriennes, jordaniennes et palestiniennes dans l’enceinte du luxueux Masa Malaz Kempinski (The Pearl), proposant des assiettes aux saveurs traditionnelles superbement exécutées. Apprécié autant des autochtones que des clients de l’hôtel, il est unanimement considéré comme l’un des meilleurs restaurants de cuisine orientale du Qatar.


04. Al Mourjan (The Balhambar Building Corniche Road, Doha ; +974 4483 4423) 

Sélectionné par YONDER

C’est LE restaurant incontournable de la Corniche. Offrant des vues inégalées sur la baie de Doha depuis sa vaste terrasse extérieure (qui justifie à elle seule de réserver une table), Al Mourjan est l’un des rares restaurants où tous les Dohanais ont très certainement dîné au moins une fois dans leur vie ! Au menu, une cuisine libanaise savoureuse, considérée pour être l’une des plus raffinées de la ville, parfois twistée d’influences internationales.


05. Um Al-Azeez (Souq Waqif, Doha)

Table testée et approuvée par YONDER – Mention spéciale de la rédaction

Des banquettes au confort spartiate, des tables nappées de plastique, des soda servis directement dans leurs cannettes et des plats servis dans leurs barquettes, le cadre rudimentaire d’Um Al-Azeez, dans le Souq Waqif, tranche avec le luxe ostentatoire de certains restaurants de Doha. Mais pourtant, si vous souhaitez goûter une la véritable cuisine locale, identique à celle préparées par les femmes dans l’intimité des foyers qataris, c’est ici qu’il faudra vous attabler. En toute simplicité.

Le plus grand restaurant Nobu du monde ? Il n’est ni à New York, ni à Los Angeles mais à Doha !

 

TABLES À LA MODE

06. Hakkasan (The St. Regis Doha | Al Gassar Resort, Doha ; +974 4446 0170)

Sélectionné par YONDER

Cuisine cantonaise de haut vol, décor ultra léché et atmosphère glamour sont les trois ingrédients de l’insolent succès international d’Hakkasan, enseigne de restauration globale qui n’en finit plus de se développer (Londres, Dubai, Shanghai, New York, Miami, Las Vegas, Mumbai, Abu Dhabi…). C’est dans l’enceinte de l’excellent hôtel St. Regis que l’on retrouve à Doha ce concept imparable, parfois copié mais jamais égalé.


07. Spice Market (W Doha Hotel, West Bay, Doha ; +974 4453 5135)

Sélectionné par YONDER

Doha, comme ses voisines Dubai ou Abu Dhabi, est un terrain de jeu idéal pour les stars internationales des fourneaux, habitués à décliner leurs concepts aux quatre coins du monde. Alain Ducasse, Gordon Ramsay, Nobu, Sanjeev Kapoor ou Jean-Georges Vongerichten, comme ici au W Hotel, font partie de ces chefs ayant posé leurs valises dans la capitale qatarie. On retrouve le chef français, installé à New York et multi-étoilé, aux commandes de deux tables installées au W Hotel : l’international Market et l’asiatisant Spice Market, qui réinvente la street food sud-asiatique à travers d’enthousiasmantes créations culinaires contemporaines.


08. Nobu Doha (Four Seasons Hotel Doha, The Corniche, Doha ; +974 4494 8600)

Sélectionné par YONDER

Le plus grand restaurant Nobu du monde ? Il n’est ni à New York, ni à Los Angeles mais à Doha ! L’enseigne créée par le chef japonais Nobuyuki “Nobu” Matsuhisa, aux côtés de Robert DeNiro a pris place dans un spectaculaire espace (2,400 mètres carrés perchés au-dessus des eaux de la baie de Doha) dépendant du Four Seaons Hotel Doha.

On retrouve tous les hits et best-sellers qui font la réputation de Nobu à travers le monde : sushis, le légendaire Black Cod mariné au miso et nombre de créations malines puisant autant dans le registre de la gastronomie japonaise que de la cuisine nikkei, fusion d’influences nippones et péruviennes. Impossible de ne pas aimer (mis à part l’addition qui risque d’être salée !).

Mention spéciale pour les merveilleux desserts au chocolat, l’une des spécialités de Three Sixty.

 

CUISINE INTERNATIONALE

09. Three Sixty (The Torch Doha, Aspire Zone, Doha ; +974 4446 5600)

Table testée et approuvée par YONDER – Mention spéciale de la rédaction

Plutôt que d’opter pour un concept spécifique, Three Sixty, le restaurant panoramique et rotatif (il tourne sur lui-même en trente minutes) de The Torch Doha, a choisi de mettre à l’honneur une cuisine fine dining internationale, faisant de nombreux emprunts à la grande cuisine française, tant dans les goûts que dans le service. Sans être follement originale, la qualité de l’assiette est au rendez-vous (avec une mention pour les merveilleux desserts au chocolat, l’une des spécialités de la maison) tandis que les vues sur Doha, à plus de 240 mètres du plancher des vaches, sont tout simplement prodigieuses.


10. Astor Grill (The St. Regis Doha | Al Gassar Resort, Doha ; +974 4446 0170)

Table testée et approuvée par YONDER

Avec ce grill haut de gamme, The St. Regis Doha peut s’enorgueillir de servir les meilleurs steaks de Doha, le tout dans un élégant décor contemporain du meilleur goût (ambiance lumineuse travaillée, cuisine ouverte, armoires vitrées exposant les viandes). ! On notera que l’Astor Grill est le seul restaurant de Doha à proposer à ses convives des viandes qu’il mature sur place.


MAIS AUSSI :

  • 11. Gordon Ramsay Doha et Opal by Gordon Ramsay  (The St. Regis Doha) : l’explosif chef britannique est présent au St. Regis Doha à travers deux restaurants. Cuisine méditerranéenne et ambiance fine dining pour le premier, casual food internationale et atmosphère internationale pour le second.
     
  • 12. Toro Toro (Marsa Malaz Kempinski) : cuisine « Pan Latin » signée du célèbre chef américain d’origine mexicaine Richard Sandoval, dont le savoir-faire est mis à l’honneur dans plus d’une quarantaine de restaurants de par le monde (une trentaine rien qu’aux USA).
     
  • 13. La Spiga by Paper Moon (W Doha Hotel) : la meilleure table italienne de Doha est à retrouver au W Doha Hotel, sous l’égide des créateurs du mythique restaurant milanais Paper Moon (créé en 1977 et désormais présent dans une demi-douzaine de pays).
     
  • 14. 'Signature' by Sanjeev Kapoor (M Doha Hotel) : le restaurant qui devrait vous faire aimer la cuisine indienne, si ce n’était pas déjà le cas auparavant ! Elle est signée du celebrity chef Sanjeev Kapoor.
     
  • 15. El Faro (Marsa Malaz Kempinski) : El Faro, littéralement « le phare » est l’une des rares tables de Doha à se focaliser exclusivement sur la richesse de la cuisine espagnole. Au-delà des incontournables (tapas, paellas), c’est toute la culture gastronomique ibérique qui est ici sous le feu des projecteurs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOSSIER SPÉCIAL QATAR

Retrouvez ici nos autres contenus consacrés à Doha :

Escale à Doha : 24, 48 ou 72 heures pour découvrir la capitale du Qatar : toutes les meilleures adresses de Doha à découvrir le temps d'une escale ou d'un weekend.

Les 10 meilleurs hôtels et resorts de Doha : boutique-hôtels, hôtels de grand luxe ou resorts idylliques ? Où dormir à Doha à travers une sélection de 10 adresses incontournables ?

- Qatar Airways : on a testé QSuite, le siège de la "meilleure Business Class au monde"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------