Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mardi 18 juillet 2023
Restaurants

Dubaï : les 25 meilleurs restaurants et plus belles tables

Où bien manger à Dubaï ? Pour répondre à cette question épineuse, nous avons sélectionné 25 des meilleurs restaurants et des plus belles tables de la destination. Cuisines du monde entier et cadres à couper le souffle sont au programme, tout comme la cuisine authentique et les chefs locaux.
  • Play au H Hotel © DR
    Play au H Hotel © DR

Il n’y a pas que les tours qui tutoient les sommets à Dubaï. Avec pas moins de 10 000 restaurants, la ville offre une diversité culinaire impressionnante, incarnée par des chefs de renom. De la cuisine indienne haute en couleurs de Trèsind aux délices japonais de Mimi Kakushi, en passant par les saveurs traditionnelles émiriennes, la scène gastronomique dubaïote, bouillonnante de créativité, puise dans les multiples influences de ses chefs locaux et internationaux. Où bien manger à Dubai ? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné les meilleurs restaurants et les plus belles tables de la destination. Cuisines du monde, tables d’auteur et cadres à couper le souffle sont au programme.

 

I. DUBAI INTERNATIONAL FINANCE CENTRE / BURJ KHALIFA / DOWNTOWN


01. Shanghai Me

Table testée et approuvée par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pourquoi on réserve ? Dans un cadre Art déco, Shanghai Me surfe sur la nostalgie de la période des concessions en Chine et l’idée glamour et surannée du Shanghai du début du siècle. Conçue par l'architecte Michel Bonan, une terrasse plantée de bambous et de bananiers rappelle la jungle asiatique, tandis que les salons et la salle à manger privée rendent hommage aux fêtes de l'âge d'or. Côté cuisine, c'est une carte généreuse qui revisite avec suffisamment de brio les grands classiques de la cuisine de l’Asie de l’Est.

Adresse : DIFC, Gate Village Building 11 - Dubai / Site Web

  • © Shanghai Me
    © Shanghai Me

 

2. Katsuya à The Hyde

Table testée et approuvée par YONDER

Pourquoi on réserve ? Bienvenue à l’hôtel The Hyde, situé sur les berges du Dubai Canal, face au Downtown et au Burj Khalifa. Depuis la terrasse au bord de l’eau, la vue est imprenable le soir venu sur les tours du quartier, et on se laisse porter par un menu où la cuisine traditionnelle japonaise se combine aux techniques modernes et aux goûts internationaux. Sushis classiques et makis spéciaux (mangue, crevette, panko, avocat ou anguille, concombre, avocat et sauce barbecue) côtoient des bouchées sophistiquées comme les délicieuses edamame à la truffe, les choux de Bruxelles croustillants et la tempura de homard. Viandes (mention spéciale aux côtelettes d’agneau) et poissons sont préparés au grill robata tandis qu’une carte de cocktails inventifs et sakés complète le menu. Un sans-faute.

  • © Katsuya The Hyde
    © Katsuya The Hyde

 

Où ? Dans une salle contemporaine à l’hôtel The Hyde ou sur la magnifique terrasse au bord de l’eau.

Quand ? Le soir, pour profiter du calme du Canal et de la vue sur les tours clignotantes.

Avec ? Un groupe d’amis épicuriens ou en amoureux.

Le conseil en plus ? Le restaurant organise des master classes pour ceux qui veulent rouler leurs makis comme un chef.

Adresse : The Hyde Hotel, Business Bay - Dubai / Site Web

 

3. Zuma Dubai

Table testée et approuvée par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pourquoi on réserve ? Pour un certain public habitué aux tables de chefs, Zuma risque d’être le restaurant « du trop ». Trop grand, trop branché, trop design, trop marketé, trop de choix à la cartes ou trop cher… bref un restaurant too much ! Ils n’auront pas entièrement tort mais en ne passant pas par l’incontournable case Zuma, ils se priveront d’un moment de pur plaisir. Bien plus qu’un simple concept décliné de manière industrielle (rappelons-le, l’enseigne a d’abord été créé à Londres avant de s’exporter aux quatre coins du monde), Zuma incarne parfaitement le meilleur des deux mondes en matière de restauration : l’approche informelle et généreuse d’un restaurant casual d’un côté ; l’exigence implacable et la rigueur (sourcing des produits, cuisine, service, carte des vins exceptionnelle, sans même parler de celle des sakés, quasiment unique hors du Japon) d’une table fine dining de l’autre.

Comme dans tous les restaurants du monde où nous passons, nous sommes avant tout attachés à la qualité de l’assiette. Et il se trouve que celle de Zuma, qui se définit comme un izakaya (un bistrot japonais, NDLR), est toujours parfaite, malgré la carte pléthorique et le nombre impressionnant de couverts. Sushis, sashimis, tataki de Wagyu, black cod sauce miso, joue de bœuf braisée mais aussi quelques créations végétales bien senties comme cette salade tomate-aubergines, les beaux produits sont sublimés par une exécution sans faille : recettes imparables, cuissons parfaites, assaisonnements d’une précision chirurgicale. Après avoir goûté plus d’une douzaine de plats de la carte, on peut affirmer en toute confiance que Zuma vous éblouira .

 

Où ? Dans le quartier d’affaires DIFC.

Quand ? À midi pour un déjeuner d’affaires de bon aloi. Au dîner pour le plaisir.

Avec qui ? N’importe quelle personne de bon goût. Impossible de ne pas aimer Zuma.

Le conseil en plus ? Si vous aimez manger, optez pour le menu daikoku et laissez carte blanche au chef. Ce n’est pas donné (694 AED) mais beaucoup plus raisonnable que d’enchaîner les commandes à la carte.

Adresse : Gate Village 06, Podium Level, Al Sa'ada St - DIFC / Site Web

  • Avalanche de bonnes choses au comptoir de Zuma © YONDER.fr
    Avalanche de bonnes choses au comptoir de Zuma © YONDER.fr

 

4. Carna

Pourquoi on réserve ? Dario Cecchini, le boucher Toscan le plus célèbre du monde (il a même eu droit à son épisode Chef’s Table sur Netflix) a choisi l’hôtel SLS Dubai pour son premier restaurant au Moyen-Orient. Si des options végétariennes sont au menu, cette steakhouse est plutôt un repère de carnivores. Pièce de choix en train de maturer, bar chic, salles à manger privées, cave à vin décadente et cuisine ouverte, la grande salle s’ouvre sur les tours de Dubaï et le désert. Agneau, bœuf et veau sont les stars, et les plats signatures tels la bistecca alla fiorentina, la burrata locale provenant de l’émirat de Fujaïrah, le Chateaubriand pour deux ou le carpaccio de bœuf Wagyu font sensation en salle et dans le palais.

  • Carna © SLS Dubai Accor
    Carna © SLS Dubai Accor

 

Où ? En bordure du Downtown, au 74e étage du SLS Dubai.

Quand ? Au dîner pour une ambiance intimiste malgré la taille du restaurant.

Avec qui ? Tout le monde, le restaurant se prête à tout type de repas.

Adresse : Gate Village 06, Podium Level, Al Sa'ada St - DIFC / Site Web

 

MAIS AUSSI, DANS DIFC / DOWNTOWN :

5. LPM Restaurant & Bar

Adresse réputée de DIFC, LPM permet de retrouver les grands classiques d'une cuisine méditerranéenne casual (aubergines grillées, rigatoni aux truffes, loup de mer en croûte de sel, poulet au foie gras) servis dans une brasserie moderne, élégante et lumineuse. Le spot idéale pour les expats nostalgiques de la Côte d’Azur, et un bar à cocktail exceptionnel. 
Gate Village No, 8, Dubai International Financial Center

Nusret Gökçe, le boucher le plus glamour du monde, est une star des réseaux sociaux, comptant plus de 3 millions de followers sur Instagram.

II. JUMEIRAH BEACH

 

7. Nusr-Et

Table testée et approuvée par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pourquoi on réserve ? Nusret Gökçe est un spécialiste de la viande et un restaurateur turc de renom. Certes. Mais il est surtout une star des réseaux sociaux comptant les millions d’abonnés de son compte Instagram. « Au-delà de son impressionnante maîtrise […] ce qui fascine chez Nusret Gökçe, c’est sa “touche” inimitable dans le look (t-shirt moulant, lunettes de soleil rondes à la Léon, barbichette et catogan) et surtout dans le geste : après avoir tranché la bête tout en finesse et précision, Nusret finalise sa prestation avec une pincée de sel saupoudrée avec une gestuelle digne d’une technique d’arts martiaux sortie de la 36ème chambre de Shaolin. » expliquait ainsi GQ au sujet de ce boucher superstar. Si vous n’êtes pas certain d’apercevoir le boucher le plus glamour du monde lors de votre passage dans son restaurant de Dubaï, vous serez sûrs et certains de vous régaler d’un bon steak.

Nusret Gökçe est considéré le boucher le plus médiatique au monde. Ci-dessus, l’une de ses nombreuses photos diffusées auprès de ses millions de followers © Instagram

 

Où ? Juste à côté du Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach, une zone très prolifique en bonnes adresses (Jean-Georges Kitchen, COYA).

Quand ? Il n’y a pas d’heure pour manger un bon steak.

Avec ? Un vrai carnivore. Les végétariens fuiront le lieu comma la peste.

Le conseil en plus ? Réservez à l’avance. Le restaurant est pris d’assaut.

Adresse : Restaurant Village, Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach
 

8. COYA Dubai

Table testée et approuvée par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pourquoi on réserve ? Difficile de trouver un restaurant à Dubaï qui ne soit pas affilié à un chef étranger, de préférence mondialement connu, un concept ou une enseigne internationalement réputée. Coya ne fait pas exception à la règle. Mais contrairement à nombre de ses concurrents (Nobu, Zuma, Hakkasan, La Petite Maison…), ce nom reste largement inconnu en France. Il faut traverser la Manche pour trouver la trace de ce restaurant mettant à l’honneur la riche gastronomie péruvienne. Après une première adresse dans Mayfair, Coya a dupliqué son succès londonien à Dubaï avec une ampleur inédite. Le résultat est à la hauteur des espérances. Décor grandiose, assiettes irréprochables (un cran au-dessus du très bon MANKO parisien, pour situer le niveau), service aux petits soins, l’expérience est aussi fluide qu’enthousiasmante.

 

    Où ? Dans le Restaurant Village adjacent au Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach (comme Nusr-Et, juste au-dessus).

    Quand ? Pour dîner, sans aucun doute.

    Avec ? En couple, entre amis, pour un dîner d’affaires… Coya est l’archétype du restaurant tendance que chacun saura apprécier à sa juste valeur.

    Le conseil en plus ? Malgré une capacité importante, le restaurant fait souvent le plein (dîners, weekends). Réservation très fortement recommandée en conséquence.

    Adresse : Restaurant Village Four Seasons Resort Jumeirah Beach Road, Jumeirah 2 / Site Web de COYA Dubai

     

    MAIS AUSSI, À JUMEIRAH BEACH :

    9. Seva Experience, retraite végétarienne de référence - Table testée par YONDER

    Bienvenue dans cette maison de bois située au cœur des quartiers résidentiels expat’ proches de la mer. Ou plutôt « Namasté » dirait-on, accueillis que l’on est par le perpétuel sourire accroché aux lèvres des propriétaires de ce centre d’inspiration indienne, dédié à la pratique du yoga et de la méditation. Le Café Seva se trouve être une délicieuse expérience en soi : au sein d’un jardin fleuri, luxuriant et ombragé, les clients zen ou pas sont invités à s’asseoir par terre sur de confortables coussins afin de partager un déjeuner 100 % végétal. Oui mais voilà, le burger empilement de lentilles, champignons, céréales, pickles de concombre, fromage vegan, oignons caramélisés, laitue, tomate, moutarde et mayo s’avère incongrument gourmand. Le champignon cuit confit et assaisonné d’origan, herbes fraîches, basilic, ail, thym et huile d’olive vierge : extra ! Il complète un choix de plats chauds, salades, soupes, boissons végétales, et visages bienheureux. Fréquenté par les pratiquants de yoga aussi bien que les babas les plus cools, Seva diffuse de savoureuses leçons de lâcher-prise, en plus de la qualité des assiettes. On y retournerait bien demain.
    Jumeirah Beach Road, 27B Street, Villa 5/1B Jumeirah 1 Postcode: 413752 - Dubai

    • © Seva
      © Seva

     

    10. Pierchic - Table testée par YONDER

    Situé au bout d'une jetée en bois s'avançant au-dessus des flots bleus du Golfe persique, le Pierchic est le plus beau des restaurants du Madinat Jumeirah, immense complexe hôtelier inspiré d’une ancienne citadelle arabe. Réputé pour être l’un des restaurants les plus romantiques de la ville (marcher enlacés sur la jetée n’est pas sans rappeler les Maldives), Pierchic est pris d’assaut par les couples en soirée. Prenez le contre-pied de la tendance, enfilez vos plus belles lunettes de soleil et allez-y déjeuner et/ou bruncher. Sans oublier votre CB ou votre gilet de sauvetage, l’addition de plomb du Pierchic pourrait vous couler pour de bon.
    Al Sufouh Rd, Al Qasr at Madinat Jumeirah

     

    11. Zheng He's

    Non testé par nos soins, Zheng He's, restaurant de cuisine chinoise contemporaine appartenant à l’immense resort et club de vacances Madinat Jumeirah, fait partie des adresses préférées des professionnels de la restauration à Dubaï (en tout cas, parmi ceux que nous avons rencontrés). Et à lire les avis sur TripAdvisor ou Zomato, le grand public partage cette bonne opinion au sujet de ce restaurant avec terrasse et vues sur l’hôtel Burj Al Arab.
    Jumeirah Mina A' Salam, Madinat Jumeirah

     

    12. Eauzone - Table testée et approuvée par YONDER

    Volontiers décrit comme romantique et intimiste, Eauzone est l’un des plus jolis restaurants du très chic Royal Mirage, le splendide resort de One&Only s’étendant sur un kilomètre de plage privée, non loin de Palm Jumeirah et de Dubaï Marina. Comme posé sur l’eau, cette table asiatique fusion (les influences thaïlandaises et japonaises dominent la carte) délivre l’expérience promise : celle de pouvoir dîner en toute quiétude au cœur de l’un des plus beaux domaines de Dubaï – les jardins du Royal Mirage s’étendent sur 26 hectares - et à deux pas de la plage.
    One&Only Royal Mirage at Arabian Court - Al Sufouh Rd, Jumeirah Rd

    Dans un décor opulent, Yannick Alléno déroule sa vision d’une cuisine française oscillant entre classiques et expérimentations plus contemporaines.

    III. PALM JUMEIRAH

     

    13. STAY par Yannick Alléno

    Pourquoi on réserve ? C’est dans l'une des plus beaux resorts de la ville, l’ultra luxueux One&Only The Palm (lire pourquoi c’est l’un des plus beaux hôtels du monde par ici) que le chef triplement étoilé au Pavillon Ledoyen a pris ses quartiers d’été. Dans un décor opulent, il déroule sa vision d’une cuisine française oscillant entre classiques (foie gras poêlé; homard bleu poché ; quenelles de Saint-Jacques ) et expérimentations plus contemporaines (langoustines à la vanille et jus de tamarin ; turbot à la moutarde sauce cacio e peppe). La plus belle adresse de Palm Jumeirah.

    STAY par Yannick Alléno - One&Only The Palm

     

    Où ? Dans l’enceinte du One&Only The Palm, qui est en lui-même une raison de venir dîner au STAY.

    Quand ? Au dîner (le restaurant n’ouvre de toute façon pas à l’heure du déjeuner).

    Avec ? Votre amoureux(se).

    Le conseil en plus ? Profitez de votre soirée.

    Adresse : One&Only The Palm - The Palm Jumeirah / Site Web de STAY par Yannick Alléno

     

    14. Laguna Beach Taverna & Lounge

    Pourquoi on réserve ? Marre de la ville, cap sur la plage. On se croirait sur une île grecque ou en Italie au Laguna Beach Taverna, les pieds dans l’eau sur la plage de l’hôtel Sofitel Dubai The Palm. Ambiance décontractée, voiles qui dansent dans le vent, tables en bois et verdure servent de cadre à une cuisine méditerranéenne simple et fraîche, comme on en attend au bord de la mer. Poissons entiers grillés au barbecue et levés à table, souvlaki de côtelettes d’agneau, poulpe et bar entier, la carte pioche tour à tour en Grèce, en Italie et jusqu’au Levant. En accompagnement, on teste les carottes multicolores au yaourt et Dhukka, la salade orange-fenouil-aneth comme à Naples ou les asperges au pecorino.

    • Laguna Beach © YONDER.fr
    • Laguna Beach © YONDER.fr

     

    Où ? Sur la plage du Sofitel Dubai The Palm Palm Jumeirah.

    Quand ? Le midi pour une ambiance beach club détendue et un déjeuner qui traine tout l’après-midi.

    Avec ? Un groupe d’amis.

    Adresse : Sofitel Dubai The Palm Palm Jumeirah, East - Crescent Rd - Dubai / Site Web

     

    15. Chef’s Table au Raffles The Palm

    Table testée par YONDER.

    Pourquoi on réserve ? C’est sans doute l’expérience gastronomique la plus exclusive de Dubaï, et l’on ne mâche pas nos mots. Plantons le décor. Dans l’hôtel Raffles The Palm, tout de dorure et de miroirs étincelant, le lounge du dernier étage, ultra contemporain lui, met dans l’ambiance et est le point de départ d’un dîner qui débute après être monté dans l’ascenseur pour atteindre l’étage supérieur, inaccessible au public. Les portes s’ouvrent, la grande table ronde est dressée, des serveurs, un par personne, nous attendent avec coupes de champagne et bouchées au foie gras, caviar, etc. La salle ovoïde rappelle un repère de James Bond, et s’ouvre sur un balcon filant et une cuisine où office, pour nous uniquement, le chef australien Andrew James McKee. Le menu est à l’avenant du chic ressenti, produits nobles et luxueux préparés devant nos yeux, balais des serveurs, décor flamboyant. Un dîner que l’on ne vit qu’une seule fois.

    • Chef’s Table © YONDER.fr
      Chef’s Table © YONDER.fr

     

    Où ? Dans la coupole principale qui surplombe l’hôtel Raffles The Palm.

    Quand ? Les mardis ou mercredis soir.

    Avec ? Un groupe d’amis, un dîner professionnel pour signer un contrat ou une demande en mariage.

    Adresse : West Cresent Palm - Jumeirah - Dubai / Site Web

     

    MAIS AUSSI, À PALM JUMEIRAH ET SUR THE PALM :

    16. Bread Street Kitchen, Atlantis The Palm - The Palm Jumeirah

    Et une adresse de plus d’un chef multi-étoilé, une ! Cette fois c’est l’inénarrable Gordon Ramsay, aussi célèbre pour ses restaurants (3-étoiles pour son flagship éponyme londonien) que pour ses prestations télévisées (Cauchemars en cuisine). Au sein de l’immense Atlantis, le paradis dubaïote des enfants, il signe une grande brasserie influencée par son pays d’origine et travaillant en priorité les produits de saison. Pas de quoi faire le déplacement depuis Downtown mais si vous séjournez à Atlantis ou ailleurs sur Palm Jumeirah, Bread Street Kitchen est un choix sûr.
     

    17. 101 Dining Lounge & Bar, One&Only The Palm - Table testée et approuvée par YONDER 

    Également listé dans notre sélection des 20 hot spots de Dubaï, le 101 Dining Lounge & Bar est l’une des trois adresses supervisées par Yannick Alléno au sein du One&Only The Palm (suivez ce lien ou lire plus haut le paragraphe consacré à STAY pour voir tout le bien qu’on en pense). Ambiance lounge chic, terrasse spacieuse, vues spectaculaires sur la skyline de Dubaï Marina et carte méditerranéenne en font l’une des meilleures tables de Palm Jumeirah à l’heure du déjeuner ou de l’apéro.

     

    18. Hakkasan 

    Autre marque globale de la restauration (Londres, Las Vegas, Mumbai, Abou Dabi, New York, Miami…) au concept millimétré (cuisine cantonaise façon fine dining contemporain et décor glamour), Hakkasan ne pouvait pas ne pas être présent à Dubaï. On peut encore une fois déplorer cette uniformatisation à outrance, mais il faut s’y faire, vous êtes à Dubaï. Et dans le genre, Hakkasan est une vraie réussite.
    G Floor, Emirates Towers Hotel, Trade Center Area

    • Carpaccio de thon au 101 Dining Lounge & Bar © YONDER.fr
    • Terrasse avec vue au 101 Dining Lounge & Bar © YONDER.fr

     

    Jason Atherton réussit quelques tours de force avec ses créations ludiques sans jamais être gadgets.

    IV. DUBAÏ MARINA

     

    19. Marina Social

    Table testée et approuvée par YONDER

    Pourquoi on réserve ? Jason Atherton, serial-restaurateur à succès (une quinzaine de restaurants de par le monde, une présence notable à The London EDITION et quelques étoiles au compteur), est lui aussi présent à Dubaï. Et comme dans chaque lieu où il s’implante, le chef britannique a le génie de s’adapter à son environnement. Là où il régale le public hip de Jing’an à Shanghai dans un format hybride gastropub meets tapas bar sensationnel (The Commune Social), il propose au premier étage de l’InterContinental Dubai Marina un restaurant plus policé, au moins au premier coup d’œil. La grande terrasse avec vue sur la Marina, les cuisines ouvertes, la grande table d’hôtes, tout cela est certes de bon augure mais reste finalement assez conventionnel pour notre époque. Il faut donc attendre de commander pour s’apercevoir que Jason Atherton n’a pas mis sa créativité au placard en s’installant dans les Émirats. Derrière la tentation de normalisation sur la forme, Jason Atherton réussit quelques tours de force avec ses créations ludiques (le hot dog version foie gras, une signature de la maison, la tomate cœur de bœuf en trompe l’œil, farcie à la burrata) sans jamais être gadgets. C’est très bon, souvent surprenant, et le plus important, Jason Atherton et ses équipes ne se prennent jamais trop au sérieux. On like.

    Où ? Au 1er étage de l’InterContinental Dubai Marina

    Quand ? À la nuit tombée pour voir scintiller les lumières de Dubaï Marina.

    Avec ? Un fan d'humour british.

    Le conseil en plus ? Les portions sont copieuses. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.

    Adresse : InterContinental Dubai Marina - Bay Central, Dubai Marina, Jumeirah Beach Residence / Site Web de Marina Social

    • © Marina Social Dubai
    • © Marina Social Dubai

     

    Indigo by Vineet est l'une des tables les plus abouties pour goûter une cuisine indienne de haute facture

    MAIS AUSSI, À DUBAÏ MARINA :

    20. Indigo by Vineet

    Pas le restaurant le plus glam' de notre sélection mais l’un des plus aboutis pour goûter une cuisine indienne de haute facture (que l’on paye d’ailleurs au prix fort), signée du chef indien Vineet Bhatia, étoilé à Londres. C’est de l’avis de tous le meilleur restaurant indien de Dubaï.
    Grosvenor House Tower One، Al Sufouh road

    21. Rüya

    Toujours au sein de Grosvenor House, élégant 5 étoiles de Dubaï Marina, Ruya est l’une des adresses qui fait actuellement le buzz en ville. Ouvert en 2016, cette table spécialisée dans la gastronomie turque bénéficie du soutien de poids lourds de la restauration dubaïote (les associés derrière Zuma, Coya et Nusr-Et, tous trois listés ci-dessus) et d’un chef formé à l’écolé Jean-Georges Vongerichten. Du lourd donc.
    1st Floor, Lobby Level Grosvenor، House Al Sufouh Road, Dubai Marina

     

    The Farm, comme son nom l’indique, offre la possibilité - rare à Dubaï – de déjeuner au beau milieu d'un décor champêtre et bucolique.

    V. AILLEURS DANS DUBAÏ
     

    22. Al-Fanar

    Pourquoi on réserve ? C’est dans le Dubai Festival City Mall, non loin de l’aéroport, que l’on trouve Al-Fanar, une chaîne locale (elle dispose de plusieurs adresses dans les Émirats Arabes Unis) spécialisée dans la cuisine autochtone. Décor faussement vintage pour revivre l’ambiance du Dubaï des années 1960 mais prix réellement abordables (pour faire simple, Al-Fanar est le moins cher des restaurants de cette liste).
    Canal Walk, Dubai Festival City Mall

    Al-Fanar est l’un des rares restaurants de cette liste à servir une cuisine émiratie inspirée de la tradition bédouine © DR

     

     

    23. Miran Erbil, « masgouf » sinon rien

    Table testée et approuvée par YONDER

    Pourquoi on réserve ? Parce que c’est LE restaurant de spécialités irakiennes dans lequel les locaux se regroupent entre amis et qui sert la plus authentique, surprenante et délicieuse cuisine de … Bagdad ! Évidemment, il est aujourd’hui compliqué, compte-tenu de la situation du pays, d’aller dîner en Irak. Alors risquez-vous dans le quartier le plus populaire de Dubaï, sur l’une des artères principales de Deira, et commandez un « masgouf ». L’énorme poisson d’eau douce (3 à 4 kilos, 4 à 8 personnes) est fumé, entier, pendant 45 minutes autour d’un foyer géant (dont on admire le flamboiement par des parois en verre). Piqué à la verticale sur des bâtons de bois, la bête est ensuite placée directement sur la braise, non écaillée. Mais ce n’est que lorsque l’on goûte à l’exceptionnelle texture et saveur de la chair que l’on réalise la qualité de ce mode de cuisson. On oublie alors le décor kitschissime, les fausses pierres aux murs ou la fontaine en plâtre… et l’on se rend compte que l’on a le privilège inouï de goûter, en exclusivité, à une culture culinaire unique qui remonte à l’aube de l’humanité, le long des rives de la Mésopotamie.

    Avec ? Un groupe d’amis ou en couple lorsque l’on veut surprendre sa moitié

    Le conseil en plus ? N’hésitez pas à demander aux serveurs d’aller jeter un œil au sein même du foyer, à l’intérieur de la pièce qui fait office de four et fumoir : géant.

    • © Miran Erbil Iraqi Restaurant
      © Miran Erbil Iraqi Restaurant

     

    24. Dubai Falafel Sultan, le roi du falafel

    Table testée et approuvée par YONDER

    Pourquoi on réserve ? Dans le quartier populaire de Deira, faîtes une confiance aveugle à l’enseigne lumineuse ordinaire jaune et verte. On sert ici certainement le meilleur falafel de Dubaï. Croustillant, suave, extra-frais et accompagné d’une savoureuse sauce maison. La coutume veut que l’on écrase soi-même avec la paume de la main la boulette de pois chiches tiède, que l’on place à l’intérieur d’un pain frais ultra moelleux avec quelques pickles (olives, poivrons doux, carottes), qu’on y ajoute pois chiches entiers, sauce à l’ail, houmous, terminaisons de choux fleurs rôties, cubes d’aubergines frits, harissa et plus si affinités. On se régale de la street food authentique du Golfe, cuite à la minute, à déguster dans la rue, sur les tables en plastique prévues à cet effet. Idéal après une visite aux souks de l’or ou des épices, juste à côté.
    24 Al Muraqqabat St - Deira - Dubai - Émirats arabes unis

     

    25. The Farm

    Pourquoi on réserve ? Enfin une adresse qui n’est ni le restaurant d’un grand chef international, ni situé dans un hôtel, ni la déclinaison d’un concept à succès. Situé dans le quartier verdoyant d’Al Barari, The Farm, comme son nom l’indique, offre la possibilité — rare à Dubaï — de déjeuner au beau milieu d'un décor champêtre et bucolique. Il semble que cela soit le principal avantage de cette adresse dont la cuisine ne semble pas toujours captivante. N’hésitez pas à lire les reviews des guides locaux pour vous faire une idée plus précise sur le sujet.
    The Farm at Al Barari, Nad Al Sheba Area, opposite to Global Village

    • The Farm © At Al Barari Gallery
      The Farm © At Al Barari Gallery

    <------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

    DOSSIER SPÉCIAL DUBAÏ

    Retrouvez ici nos autres contenus consacrés à Dubaï, destination phare de l'hiver :

    Les 20 hot spots de Dubaï : les meilleures adresses (restos, bars, clubs, galeries...) pour découvrir la ville différemment

    - Les 20 meilleurs hôtels de Dubaï : une sélection exigeante des plus belles adresses de la ville

    Les meilleurs bars et rooftops de Dubaï,

    - Notre reportage complet sur le One&Only Royal Mirageresort enchanteur niché au cœur d'un domaine de 26 hectares (plage privée d'un kilomètre)

    - En images : pourquoi le One&Only The Palm est l'un des plus beaux hôtels du monde ?

    <------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

    Nous recommandons aussi