Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 26 juin 2017
Hôtels de legende

Portofino : luxe à l'italienne au Belmond Hotel Splendido

Depuis les années 1950, le mythique Belmond Hotel Splendido accueille le gotha mondial sur les hauteurs de Portofino. L’établissement de la Riviera italienne reste aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels du monde.
  • Vue spectaculaire sur la baie de Portofino depuis le Belmond Hotel Splendido © YONDER.fr
    Vue spectaculaire sur la baie de Portofino depuis le Belmond Hotel Splendido © YONDER.fr
  • Vue sur la piscine de l'hôtel © YONDER.fr
    Vue sur la piscine de l'hôtel © YONDER.fr
  • Le Restaurant La Terrazza est
    Le Restaurant La Terrazza est "the place to be" pour profiter de la vue © YONDER.fr
  • Chambre avec vue © YONDER.fr
    Chambre avec vue © YONDER.fr
Le Belmond Hotel Splendido est l’un des plus illustres hôtels d’Italie depuis déjà plus de soixante ans.

Le pitch

Méconnu de ce côté des Alpes, il est l’un des plus illustres hôtels d’Italie depuis le début du XXème siècle. Depuis 1952, année durant laquelle le duc de Windsor fut la première personnalité à signer son légendaire livre d’or, le Splendido, tombé dans l’escarcelle du groupe Orient-Express en 1985 [devenu Belmond en 2014, NDLR] - s'est imposé comme l’une des ces hôtels mythiques que le monde entier envie à notre voisin transalpin. Les stars les plus glamours de l’âge d’or hollywoodien (Lauren Bacall et Humphrey Bogart, Elizabeth Taylor et Richard Burton [le couple qui a convolé ici a laissé à l'hôtel une recette de spaghetti, NDLR], Clark Gable ou Ava Gardner) ont largement contribué à asseoir la réputation de cet ancien monastère devenu hôtel de luxe puis véritable repaire pour la jet-set internationale et l’aristocratie italienne dans l’exclusive villégiature de Portofino.

D’ailleurs, plus qu'insister sur le luxe de l’établissement, c’est cette histoire glorieuse qu’aime conter Ermes De Megni, le volubile directeur du Belmond Hotel Splendido. En nous montrant le livre d’or ayant recueilli les signatures de tout ce que la planète compte de célébrités depuis les années 1950, il multiplie les anecdotes sur les stars qui ont fait de l’hôtel une de leurs adresses de cœur en Europe. De Madonna qui y fêta son cinquantième anniversaire à George Clooney, lointain voisin italien et habitué des établissements Belmond (comme au Cipriani à Venise où il fêta son mariage) en passant par Tom Hanks. La star de Forrest Gump a beau dormir sur son immense yacht, elle ne résiste pas au plaisir de goûter aux spécialités de Ligurie sur la spectaculaire terrasse du Belmond Hotel Splendido.

Bienvenue au Belmond Hotel Splendido, l’un des plus beaux hôtels du monde à Portofino (Italie) © YONDER.fr

 

La première impression

De Gênes (l’aéroport international le plus proche), il faut filer vers l’Est en direction de Rapallo puis prendre plein Sud pour filer en direction du célébrissime village de Portofino sur la Riviera italienne. « Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux », écrivait Guy de Maupassant au XIXème siècle, bien avant que la localité ne s’impose comme l’une des destinations les plus glamours du monde, d’abord sous la houlette de l’aristocratie italienne et de la noblesse européenne, puis grâce aux célébrités hollywoodiennes.

Après avoir laissé derrière soi la charmante ville de Santa Margherita, la route se fait plus étroite, le temps semble s’étirer. « La route permettant d’accéder à Portofino est un cul-de-sac. Cette difficulté d’accès, en particulier en saison, rend la destination d’autant plus exclusive. À moins de venir en bateau évidemment » nous explique-t-on alors que notre véhicule file en direction de l’hôtel. Quelques kilomètres plus tard, et alors que nous admirons certaines des plus belles villas d’Italie (appartenant à Dolce & Gabbana ou aux grandes familles industrielles italiennes comme les Agnelli ou les Pirelli…), on s’engage sur une route sinueuse pour rejoindre les contreforts de la colline dominant la baie de Portofino. C’est ici, dans un merveilleux décor de fleurs et de jardins, que le Belmond Hotel Splendido enchante ses hôtes depuis des décennies.

  • Au bord de la piscine, tout est bleu... © YONDER.fr
  • Au bord de la piscine, tout est bleu... © YONDER.fr

 

Descendre au Belmond Hotel Splendido, c’est avant tout s’offrir un voyage dans le temps.

 

Comment est l’hôtel ?

Magique. Unique. Intemporel. Voici en trois mots ce qui fait la singularité du Belmond Hotel Splendido. Bien plus qu’un hôtel 5-étoiles aux équipements luxueux, ce que l’on vient chercher en séjournant dans cet établissement légendaire, surplombant Portofino, dépasse amplement la simple somme de ses équipements (incroyable terrasse panoramique, vues à couper le souffle, grande piscine d’eau de mer chauffée, spa, terrain de tennis,…) ou de ses services.
Descendre au Belmond Hotel Splendido, c’est avant tout s’offrir un voyage dans le temps, aller chercher une atmosphère un brin désuète mais ô combien séduisante à l’heure où le luxe hôtelier est de plus en plus uniformisé, quand il n'est pas aseptisé. Un signe ne trompe pas. À l’heure du digestif, les guests, des couples de tous âges, sont sur leur trente-et-un au Bar pour participer au blind test chantant et dansant de Vladimiro Gatto, habitué à enflammer les nuits de Portofino depuis plus de trente ans. La scène, au chic intemporel, ne dépareillerait pas dans un film de Woody Allen

Et les chambres ?

Ce n’est pas parce que le Belmond Hotel Splendido est un hôtel historique que ses chambres sont datées ! Revisitées avec sobriété et élégance dans des tons clairs, elles offrent tout le confort attendu (lit kingsize ultra confortable, salle de bain en marbre de Carrare, produits d’accueil Penhaligon’s, TV habilement dissimulée dans le miroir côté salon…) pour un hôtel de ce standing. Que du bon donc.

  • Petit-déjeuner avec vue © YONDER.fr
  • La terrasse de l'hôtel est le lieu privilégié des rencontres à l'heure de l'apéritif © YONDER.fr

 

Notre récent séjour sur place confirme tout le bien que l’on pensait de cet hôtel légendaire de la Riviera italienne.

 

Ce qu’il faut retenir

Il y a quelques mois, nous listions le Belmond Hotel Splendido parmi les 100 plus beaux hôtels du monde. Notre récent séjour sur place confirme tout le bien que l’on pensait de cet hôtel légendaire de la Riviera italienne. Pour un weekend romantique, hors du temps et légèrement décalé (la clientèle française se fait discrète à Portofino, villégiature d’abord plébiscitée par les Italiens eux-mêmes puis par les Anglo-Saxons), l’établissement s’impose comme une destination de choix, à moins de 3 heures de Paris, transfert depuis l’aéroport compris.

Ce qui fait la différence ?

Les vues incomparables sur la baie de Portofino, à savourer sans modération depuis le bar, le restaurant gastronomique, la piscine… ou l’intimité de sa chambre.

C’est où ?

Sur les hauteurs de Portofino en Ligurie. Comptez 45 minutes à 1 heure de route depuis l’aéroport international de Gênes (le plus proche). Il est également possible de rejoindre Portofino depuis Milan (2h30 de route) ou depuis Nice, en longeant la Riviera sur toute sa longueur. Il faudra alors compter un peu moins de 3 heures de trajet, à condition que le trafic soit fluide.

  • Un certain nombre de chambres disposent de vastes balcons privatifs © YONDER.fr
  • Décor ultra-chic dans les chambres © Belmond Hotels & Resorts

 

Préparez votre échappée italienne entre début mai et la mi-juin ou à partir du mois de septembre.

 

La chambre à booker ?

La 108, une Junior Suite Deluxe avec grande terrasse privée, est un excellent choix entre chambre classique et suite de prestige.

Pour qui ?

Pour les couples à la recherche d’une escapade romantique élégante.

Combien ça coûte ?

À partir de 450€ la nuit en basse-saison pour les chambres standards. Attention, les prix grimpent très vite, dès lors que l’on veut une chambre de catégorie supérieure ou que l’on vient en pleine saison.

Le conseil en plus ?

Pour éviter la foule, les tarifs les plus élevés ou tout simplement éviter que l’hôtel ne soit plein, préparez votre échappée italienne entre début mai et la mi-juin ou à partir du mois de septembre.
 

Le Belmond Splendido Mare est un boutique-hôtel de 16 chambres, situé directement dans le port de Portofino © YONDER.fr

 

10 choses que l’on a aimées au Belmond Hotel Splendido

  • L’atmosphère glamour de l’hôtel : un vrai voyage dans le temps pour les amoureux du luxe « à l’ancienne ».
  • Les vues spectaculaires sur la baie de Portofino, sans équivalent dans les environs.
  • La somptueuse terrasse, qui abrite aussi bien le bar que la bien nommée table gastronomique La Terrazza.
  • Le Piano Bar, pour des fins de soirée musicales.
  • La vaste piscine accrochée à flanc de colline. Pour bronzer avec vue.

Mais aussi :

  • Le merveilleux petit-déjeuner (buffet et à la carte), pour commencer la journée du bon pied.
  • Les nombreuses possibilités d’excursions et d’expériences proposées par l’hôtel (découverte du Parc National des Cinq Terre, croisières en bateau, tour avec un photographe professionnel, pêche, kayak, vélo…)
  • L’excellente cuisine ligure, à découvrir au restaurant La Terrazza mais également au Chuflay, dans le port de Portofino où Belmond dispose d’un boutique-hôtel de charme, le Belmond Splendido Mare.
  • Le Spa, tout confort et soins de classe mondiale.
  • Le Kid’s Club pour ceux qui voyagent en famille.

 

Pratique

Belmond Hotel Splendido

67 chambres et suites
À partir de 450€ la nuit en chambre double.

Salita Baratta 16, 16034, Portofino, Italie

Tél : +39 0185 2678 00
E-mail : reservations.spl@belmond.com
Site Web du Belmond Hotel Splendido

La riviera italienne

À deux pas de Gènes, en Ligurie, la Riviera italienne se révèle être une destination de rêve pour une escapade glamour et romantique. Retrouvez ici les meilleures adresses et idées de la région (à Portofino et dans les Cinque Terre) pour vivre, le temps d’un weekend, la dolce vita.