Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le dimanche 03 mai 2015
Hôtels de legende

Le Belmond Grand Hotel Europe, grande dame mythique au cœur de Saint-Pétersbourg

Il y a quelques semaines, le Belmond Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg fêtait ses 140 ans lors d’une fête fastueuse. L’occasion rêvée de vous présenter cet hôtel de légende au cœur de la ville de Pierre le Grand.
  • Le salon de la Suite Fabergé, l’une des fastueuses Suites Historiques du Belmond Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg | © Belmond
    Le salon de la Suite Fabergé, l’une des fastueuses Suites Historiques du Belmond Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg | © Belmond
  • La Rossi Suite est l’une des dix suites historiques du Grand Hotel Europe | © Belmond
    La Rossi Suite est l’une des dix suites historiques du Grand Hotel Europe | © Belmond
  • A l’intérieur de la Dostoevsky Suite | © Belmond
    A l’intérieur de la Dostoevsky Suite | © Belmond
  • Les Deluxe Rooms offrent évidemment moins d’espace et de faste mais sont tout aussi confortables | © Belmond
    Les Deluxe Rooms offrent évidemment moins d’espace et de faste mais sont tout aussi confortables | © Belmond
  • Dans les Terrace Rooms, de vastes terrasses surplombant la Place des Arts
    Dans les Terrace Rooms, de vastes terrasses surplombant la Place des Arts
  • Le design du tout nouveau restaurant AZIA a été imaginé par le célèbre studio tokyoïte SuperPotato
    Le design du tout nouveau restaurant AZIA a été imaginé par le célèbre studio tokyoïte SuperPotato
Longue de 180 mètres, la façade imaginée par Rossi, véritable symbole de la grandeur de l'hôtel, relie la Perspective Nevski à la Place des Arts.

Le pitch

Quel est le point commun entre le Tsar Nicolas II, Igor Stravinsky, Pyotr Tchaïkovski, Johan Strauss, Raspoutine, la reine Elizabeth II, Jacques Chirac, Bill Clinton, Catherine Deneuve ou Claudia Schiffer ? La réponse est simple, ils ont tous séjourné au Grand Hotel Europe, le palace historique de Saint-Pétersbourg, depuis que ce dernier a ouvert ses portes au public en 1875, le 28 janvier pour être précis.

En 140 années d’existence, l’établissement, qui était considéré lors de son inauguration comme l’un des plus beaux hôtels du monde,  a connu deux guerres, fut transformé en immense hôpital de fortune pendant l’interminable siège de Leningrad et connut la décadence pendant l’ère soviétique.

Après avoir été rénové de fond en comble alors que l’URSS était sur le point de l’effondrer au tournant des années 1990, le Grand Hotel Europe a retrouvé sa splendeur d’antan, séduisant plus que jamais les VIP de passage en ville.

Et aujourd’hui encore, le Grand Hotel Europe, désormais sous la houlette de Belmond (ex Orient-Express) n’en finit plus de se réinventer. Des suites historiques rénovées par Michel Jouannet (connu pour avoir également travaillé sur la rénovation du Cipriani à Venise du Copacabana Palace à Rio de Janeiro), aux ultra-luxueuses suites « Avant-Garde » dévoilées à l’automne dernier en passant par le restaurant contemporain AZIA dont le design a été imaginé par le studio tokyoïte Super Potato, le Grand Hotel Europe est plus que jamais l’adresse incontournable de celle que les Russes surnomment affectueusement Piter.

La première impression

Pas besoin de franchir la porte d’entrée de l’hôtel pour comprendre pourquoi le Grand Hotel Europe mérite son nom. Il suffit en effet de jeter un œil à l’imposante façade imaginée par l’architecte italien Carlo Rossi pour imaginer le riche passé de l’hôtel.

Longue de 180 mètres, reliant la Perspective Nevski, la plus célèbre avenue de Saint-Pétersbourg, à la Place des Arts où se trouve aujourd’hui le Musée Russe, elle est à la fois symbolique de l’architecture néo-classique de l’Italien et de la grandeur d'un hôtel qui a longtemps été la référence absolue dans cette région du monde.

Une fois a l’intérieur, l’impression est confirmée : accueil impeccable (champagne et staff aussi souriant qu’à l’aise en anglais) et intérieurs grandioses témoignent de la volonté du Grand Hotel Europe de rester au firmament de l’hôtellerie de luxe Saint-Pétersbourgeoise.

Difficile de rester insensible devant la beauté palatiale des Suites Historiques du Grand Hotel Europe.

Comment sont les chambres ?

Waouh, tout simplement. Même en fréquentant des hôtels de luxe partout dans le monde, difficile de rester insensible devant la beauté palatiale des Suites Historiques du Grand Hotel Europe, dans une desquelles nous avons eu la chance de séjourner.

Situées au 1er étage de l’hôtel, ces dix  suites, récemment rénovée sous l’égide de l’architecte d'intérieur français Michel Jouannet, constituent un camp de base de rêve pour s’installer à Saint-Pétersbourg. Espaces immenses (de 55 à 97 mètres carrés), volumes spectaculaires grâce à près de 4,50 mètres de hauteur sous plafond, parquet somptueux, mobilier d’époque, antiquités… les Suites Historiques du Grand Hotel Europe offrent un cadre digne de l'époque des Tsars, avec en prime tout le confort contemporain (Wi-Fi ultra rapide accessible sans mot de passe, soundsystem Bose, machine Nespresso, mini-cave privative pour entreposer ses bouteilles, produits de bain Bulgari, etc.).

C’est si beau que l’on se croirait dans un musée. A tel point que l’on hésiterait presque à quitter sa chambre aller visiter l’Hermitage !

Et le reste de l’hôtel ?

Des immenses couloirs, un service de conciergerie ultra efficace, un vaste jardin d’hiver où prend place un café, un bar à la lumière tamisée, mais également trois restaurants ou un spa récemment refait à neuf, le Grand Hotel Europe offre aux voyageurs tout ce qu’on attend d’un hôtel 5-étoiles.

La pièce maîtresse de l’établissement étant incontestablement L’Europe, restaurant gastronomique historique, qui fut pendant des décennies le lieu de rendez-vous incontournable de la bourgeoisie locale et reste encore aujourd’hui l’une des toutes meilleures tables en ville.

C’est dans cette immense salle Art Nouveau que l’on pourra, au choix, prendre le petit-déjeuner, dîner au son de Tchaïkovski le vendredi soir ou bruncher au champagne le dimanche. Et c’est encore ici qu’Elton John offrit un concert impromptu mémorable en 1979…

Ce qu’il faut retenir

Malgré l’arrivée récente de grands noms de l’hôtellerie (Four Seasons, Kempinski, W, Corinthia…), le Belmond Grand Hotel Europe reste la référence du luxe traditionnel à Saint-Pétersbourg. Situation, confort, service, grandeur, tout est réuni pour passer un moment d’exception dans la deuxième plus grande ville de Russie.

C’est où ?

Occupant un bloc entre la Perspective Nevski et la Place des Arts, le Grand Hotel Europe est le palace le plus central de Saint-Pétersbourg. Cinq à dix minutes permettent de rejoindre à pied, et sans difficultés, nombre de lieux d’intérêts de la ville comme les Cathédrales Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou Notre-Dame-de-Kazan, le Musée Russe, le Théâtre Alexandrinski, la fameuse rue Rossi aux proportions parfaites, le récent Musée Fabergé ou les principaux canaux de la ville (Griboïedov, Fontanka et Moïka). L'Hermitage est à peine plus loin, toujours accessible à pied.

Pour le shopping, pour aller dîner ou sortir boire un verre, l’hôtel bénéficie également d’une situation idéale au coeur de la ville.

La chambre à booker ?

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas un instant et offrez vous l’une des dix suites Historiques du 1er étage. On recommande tout particulièrement les très élégantes suites Romanov (n°121) et Mariinsky (n° 113).

Une Deluxe Room avec vue sur la place des Arts constitue une alternative nettement plus abordable autrement. Aux beaux jours, on pourra également opter pour une Terrace Room au 5ème étage et ainsi profiter d’une vaste terrasse dominant la Place des Arts avec en toile de fond la fameuse Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Et si l’argent n’est vraiment pas un souci, jetez un coup d’œil aux époustouflantes suites Avant-Garde. Dévoilées à la fin 2014, elles sont avant tout destinées à séduire la clientèle russe, toujours en quête d’expériences plus fastueuses, et représentent le summum du luxe contemporain à Saint-Pétersbourg.

Pour qui ?

Pour les amateurs de grands hôtels à l’ancienne, ceux qui ont fait la grandeur de l’Europe à la fin du XIXème siècle. Plus largement, tous les amoureux d’hôtels de luxe et d’adresse de charme ne pourront qu’être séduits par le confort du Grand Hotel Europe.

Combien ça coûte ?

A partir de 9 500 roubles la nuit (environ 165 € au cours actuel de la rouble) en basse-saison pour une Superior Room.  Les chambres Deluxe se négocient à partir de 11 000 roubles la nuit alors qu’il faudra débourser 19 000 roubles pour une chambre avec terrasse surplombant la Place des Arts.

Pour s’offrir l’exception dans l’une des dix suites historiques, ce ne sont pas moins de 60 000 roubles qu’il faudra acquitter, soit environ 1 000 € au cours actuel du rouble. Le prix à payer pour vivre, le temps d’un week-end, comme un tsar.

10 choses que l’on a aimées au Belmond Grand Hotel Europe

  • Les splendides Suites Historiques. Grand luxe, confort moderne et décor palatial, elles sont toutes uniques et justifient à elles-seules de descendre au Grand Hotel Europe.
  • La situation ultra centrale de l’hôtel, au cœur de Saint-Pétersbourg : impossible d’être mieux placé pour découvrir la ville.
  • Les vastes terrasses surplombant la Place des Arts dans les Terrace Rooms : parfaites pour profiter des nuits blanches.
  • Le service de classe mondiale, du doorman au concierge en passant par le staff à la réception. Nec plus ultra du service, l’hôtel dispose même de son propre médecin, évitant à ses clients occidentaux la recherche chaotique d’un professionnel de santé parlant anglais.
  • Le Caviar Bar pour goûter caviars et vodkas d’exception dans la plus pure tradition russe. A ne pas manquer, le fameux plat signature Egg in Egg, présentant trois caviars sur des œufs truffés.
  • Les produits de bain Bulgari dans les salles de bain.
  • Le faste du restaurant gastronomique L’Europe, joyau Art Nouveau de l’hôtel. On y petit-déjeunera, brunchera ou dînera, selon ses envies.
  • Les chocolats faits maison : depuis 2005, le Grand Hotel Europe est le seul hôtel de la ville à avoir sa propre chocolaterie maison.
  • Le design contemporain très réussi du restaurant panasiatique AZIA, signé du célèbre studio tokyoïte SuperPotato.
  • Le luxe étourdissant des toutes nouvelles suites Avant-Garde… pour ceux pour qui l’argent n’est plus un sujet.
Pratique

Belmond Grand Hotel Europe

A partir de 9 500 roubles la nuit (environ 165€ au cours actuel de la rouble)

1/7 Mikhaulovskaya Ulitsa, 191186
Saint-Pétersbourg, Russie

Tél: +7 812329 6000
Site Web
E-mail : hotel.ghe@belmond.com