Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le lundi 15 juillet 2019
Hôtels de legende

Cannes : le nouveau visage du Martinez, hôtel mythique de la Croisette

Adresse mythique de la Croisette de Cannes et icône de son Festival du film, le Martinez est l’hôtel des stars et des Années folles. En s’inspirant de l'univers de la mer et en remettant au goût du jour le style Art déco, l'hôtel de luxe, fleuron de la collection Unbound by Hyatt, s’offre une nouvelle jeunesse après 18 mois de travaux pharaoniques.
  • La célèbre plage du Martinez, sur la Croisette de Cannes © JF Romero
    La célèbre plage du Martinez, sur la Croisette de Cannes © JF Romero
  • L'impressionnant lobby du Martinez, à la blancheur immaculée © JF Romero
    L'impressionnant lobby du Martinez, à la blancheur immaculée © JF Romero
  • Le décor bleu pastel des nouvelles chambres du Martinez à Cannes © JF Romero
    Le décor bleu pastel des nouvelles chambres du Martinez à Cannes © JF Romero
  • À l'intérieur d'une Suite Prestige avec vue sur la Méditerranée © JF Romero
    À l'intérieur d'une Suite Prestige avec vue sur la Méditerranée © JF Romero
  • La plage de l'hôtel posée sur le sable, face à la Grande Bleue et aux îles de Lérins © JF Romero
    La plage de l'hôtel posée sur le sable, face à la Grande Bleue et aux îles de Lérins © JF Romero
  • La terrasse du restaurant La Palme d'Or, l'une des plus grandes tables de la Côte d'Azur © J. Kelagopian
    La terrasse du restaurant La Palme d'Or, l'une des plus grandes tables de la Côte d'Azur © J. Kelagopian
  • Le restaurant Version Originale de l'hôtel Martinez © JF Romero
    Le restaurant Version Originale de l'hôtel Martinez © JF Romero
  • Le Jardin du Marinez © JF Romero
    Le Jardin du Marinez © JF Romero
  • Le bar du Jardin du Martinez © Samuel Saadoun
    Le bar du Jardin du Martinez © Samuel Saadoun
Les années 1930 marqueront l’histoire du Martinez par leur joie de vivre, les soirées extravagantes et les concours de pin-ups.

Le pitch : le Martinez, hôtel de luxe iconique de la Croisette

C’est en 1929 qu’Emmanuel Martinez, homme d’affaires fortuné, ouvre l’hôtel qui deviendra à l’époque l'un des plus grands palaces de la Côte d’Azur : sept étages et une centaine de mètres de façade surplombant la Croisette et offrant des vues sur la Méditerranée. Les années 1930 marqueront l’histoire du Martinez par leur joie de vivre, les soirées extravagantes, les concours de pin-ups, les défilés de belles automobiles américaines et autres cabriolets Citroën. Désormais sous pavillon Hyatt, le nouvel exploitant a voulu faire les choses en grand. Avec l’aide de Pierre-Yves Rochon, le célèbre architecte décorateur  du Four Seasons Megève, du Pré Catelan, du Four Seasons George V, du bar du Bristol à Paris ou encore de la Villa Clarisse à l’île de Ré, l’hôtel retrouve ses lettres de noblesse et s’ouvre un nouvel avenir à la pointe de l’hôtellerie de luxe.
 

 

La première impression

L'emblématique façade blanche du Martinez est évidemment la première chose que l’on remarque en arrivant à l’hôtel. Le défilé des voitures de sport et les boutiques prestigieuses alentours en font un point d’arrêt obligé pour tous les anonymes qui parcourent la Croisette.

On remarque sur la droite du parvis une agréable terrasse. L’espace extérieur a été réorganisé et peuplé de palmiers, d’oliviers et d’essences méditerranéennes. Ouvert sur le bar, Le Jardin du Martinez est le cadre privilégié des soirées à thème « guinguette » du jeudi soir, entre juin et septembre, combinant orchestre de jazz live et généreux buffets en plein air.

Passées les portes de verre, le lobby impressionne par sa taille, sa lumière et la blancheur des murs. Seul un lustre rétro monumental attire le regard. Au fond, le grand escalier graphique, où tant de stars ont défilé et posé, incarne le style Art déco avec ferronneries d’époque, miroirs et dorures.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • La façade du Martinez et son enseigne © Jérôme Kelagopian
  • Le grand escalier du Martinez © JF Romero

 

La Plage du Martinez constitue le cadre idoine pour oublier le tumulte de la Croisette et apprécier poissons frais grillés, légumes du soleil et vin rosé frappé

 

Comment est l’hôtel ?

Dès les enfilades de couloirs, le monde de la mer s’avère omniprésent. On se sent comme dans un paquebot avec ses peintures beiges façon cuir, ses portes de chambres blanches immaculées, ses photos de célébrités, de yachts ou de voiliers en noir et blanc.

Le Bar du Martinez reprend les codes d’une décoration inspirée par l’univers du sailing avec de riches boiseries, une atmosphère feutrée et la fameuse malle sur mesure contenant un éventail des meilleurs gin du monde. L’occasion singulière de siroter un gin Citadelle made in France, réalisé à base de 19 épices, ou un 3°N aux subtiles nuances de rose, fabriqué à Grasse, berceau de la parfumerie sur les hauteurs de Cannes.

Au dernier étage de l’hôtel, le spa de la marque genevoise L.RAPHAEL propose une gamme de soins du visage pointus, dispose de dix cabines, et jouxte une agréable salle de fitness.

Quant à l'offre de restauration, elle comporte deux points forts. Le restaurant gastronomique La Palme d’Or, seule table doublement étoilée de la ville, célèbre les produits locaux à travers une grande cuisine imaginée par le chef Christian Sinicropi. La Plage du Martinez ensuite, posée sur le sable, face à la Grande bleue et aux îles de Lérins, constitue le cadre idoine pour oublier le tumulte de la Croisette et apprécier poissons frais grillés, légumes du soleil et vin rosé frappé. L’après-midi peut se poursuivre par l’une des nombreuses activités balnéaires proposées sur le ponton, la location d’un transat épais ou une danse endiablée au son du bar de la plage, très animé en fin de semaine.

Lire ici notre article sur les meilleurs restaurant de Cannes.

  • La Plage du Martinez © JF Romero
  • La Plage du Martinez © JF Romero

 

Aucun détail n’a été laissé au hasard : boiseries nobles, boutons de portes issus des verreries artisanales de Bréhat, élégants livres et sols en terrazzo blanc...

 

Et les chambres ?

Au nombre de 409, elles surprennent par leur clarté. Elles sont divisées en deux tonalité, à dominante bleu pastel ou jaune, comme pour rappeler l’union de la mer et du soleil. Celles qui donnent sur la Méditerranée bénéficient de vues magnifiques.

Aucun détail n’a été laissé au hasard : boiseries nobles, boutons de portes issus des verreries artisanales de Bréhat, élégants livres et sol en terrazzo blanc, lits cossus, confortables fauteuils, pratiques et élégants dressing... Côté salles de bains, des douches à l’italienne ont été préférées aux baignoires dans les premières catégories de chambres. Les produits d’accueil aux nuances fleuries sont signés Fragonard, made in Grasse, la cité des parfums voisine, en exclusivité pour l’hôtel.

La suite Penthouse du 7ème étage, d’une superficie de 1,500 mètres carrés, dont 500 de terrasse, s’impose comme l’une des plus belles suites de la Riviera, avec celles de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo et notamment la suite Princesse Grace. Douze suites prestige agréables et spacieuses avec vues mer complètent l’offre d'hébergement du 5-étoiles qui malgré son architecture, ses services, sa déco et son confort, ne porte pas officiellement le titre de palace.
 

Rouvert au printemps 2018 après d’importants travaux, l’hôtel Martinez se réinvente avec style.

 

Ce qu’il faut retenir 

Rouvert au printemps 2018 après d’importants travaux, l’hôtel Martinez se réinvente avec style, faisant preuve d’un dynamisme probant dans son offre de services et d’activités. Soirées guinguettes animées, bar léché à la mixologie précise, déjeuner au jardin, table de haute volée, plage emblématique, l’équipe de direction imprime une touche convaincante qui ne laissera insensible ni le touriste étranger ni l’homme d’affaires de passage à Cannes. Créé à la fin des années 1920, le Martinez est devenu le cadre privilégié et l’incarnation d’une certaine idée de la joie de vivre azuréenne des années ...2020.

C’est où ?

En plein cœur de Cannes, au centre de la Croisette, face à la mer. Le Palais des Festivals est à un petit kilomètre de l'hôtel.

Lire ici notre article sur les meilleures adresses de Cannes.
 

Les chambres à booker ? 

  • La chambre 224 pour sa situation centrale et sa vue panoramique à 180° ;
  • Les Suites 418 et 420, 428 et 431 si votre budget le permet ;
  • La Suite Junior avec Terrasse (n°11) au dernier étage, doté d'une terrasse privative, et donnant sur une rue calme. jolie perspective sur Cannes et vue mer partielle.
     

 

5 choses que l’on a aimées à l’hôtel Martinez

  • Le restaurant La Palme d’Or de Christian Sinicropi, postulant sérieux au cercle très fermé des 3-étoiles Michelin en France ;
  • La décoration luxueuse et soignée avec l’univers du yachting contemporain en fil rouge ;
  • La plage du Martinez pour son ponton, ses matelas et ses saint-pierres grillés ;
  • Les expériences à vivre au sein de l'hôtel : les très réussies soirées Guinguette ou le choix illimité de gin tonic du bar ;
  • Les vues sur la Méditerranée et la situation centrale sur la Croisette.
     

Combien ça coûte ?

Chambre à partir de 400€ la nuit.
 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Hôtel Martinez - Unbound Collection by Hyatt

409 chambres et suites ;
À partir de 400€ la nuit.

73 Boulevard de la Croisette
06400 Cannes - France

Tél : +33 (0)4 93 90 12 34
Site Web de l'Hôtel Martinez Cannes