Vous êtes ici

Liana SztantmanLiana Sztantman, Le lundi 20 avril 2015
Hôtels du mois

Le Magdas Hotel accueille touristes et réfugiés : un projet humaniste et design

Les architectes de AllesWirdGut et l’entreprise sociale Caritas se sont réunis pour créer le Magdas Hotel, un espace d’accueil au sens large du terme. Un lieu chic et hybride oscillant entre tourisme et solidarité.
  • Le Magdas Hotel accueille touristes et réfugiés : un projet humaniste et design signé Caritas et AllesWirdGut
    Le Magdas Hotel accueille touristes et réfugiés : un projet humaniste et design signé Caritas et AllesWirdGut

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

C’est à Vienne que s’est inauguré le premier hôtel regroupant sous son toit des touristes venus visiter la capitale autrichienne et des réfugiés forcés de quitter leur pays.

En balayant les codes traditionnels de l’hôtellerie et en redéfinissant de façon plus ample le principe de l’hospitalité, le Magdas Hotel innove, surprend et suscite de l’intérêt.

Pour les touristes, 78 chambres coquettes sont mises à dispositions donnant sur le fameux Prater de Vienne. Juste à côté de ces chambres, se trouve la salle commune prévue pour les jeunes réfugiés : un espace agréable pour se retrouver face à de grandes baies vitrées. Pour ces jeunes arrivés en Autriche dans des conditions difficiles et sans leur famille, deux résidences tout aussi coquettes sont mises à dispositions.

Une vingtaine de jeunes sont à ce jour, placés ici temporairement et travaillent pour la plupart au sein même de l’hôtel.

Le budget du Madgas était limité. Seulement 1,5 millions d’euros pour réaménager et décorer le lieu, pourtant rien n’y paraît. Le design moderne, minimaliste et harmonieux rappelle l'intérieur des boutiques hotels à l’inspiration tantôt norvégienne, tantôt loft new-yorkais.

Des matériaux naturels, quelques objets de récup’ et surtout une campagne de crowfunding a été élaborée afin de venir à bout du projet. Chaque chambre a une identité bien précise, un choix de couleurs vives ou sobres et toujours une touche vintage.

Les pièces sont aussi chargées d’histoire(s) : quelques éléments laissés dans l’hôtel ont été réutilisés, des photos des arrivants sont accrochées au mur, le lieu résonne par son authenticité et son élégance.

L’experience hôtelière revisitée est réussie ; elle nous révèle qu'un refuge se doit peut-être d'être esthètique, joli et contemporain et qu'un hôtel peut accueillir d'autres types de voyageurs.

 

Un intérieur design, ici le bar de l’hôtel

 

Un lieu à histoire(s), quelques photos des voyageurs accrochées au mur

 

De jolies chambres vintage et coquettes

 

Un couloir à l’inspiration David Lynch

 

 

PRATIQUE

Magdas Hotel
À partir de 60€ la nuit 

Laufbergergasse 12,
1020 Vienne, Autriche

Tél : +43 (0) 1 720 02 88
info@magdas-hotel.at

Site web du Magdas Hotel

Photos : © AllesWirdGut Architektur/ Guilherme Silva Da Rosa

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

AllesWirdGut
Nous recommandons aussi