Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le samedi 13 septembre 2014
Hôtels du mois

Aguas de Ibiza, le resort nouvelle génération

Si l’hôtellerie de luxe à Ibiza se concentre dans des agroturismos isolés dans l’arrière-pays, l’île a vu naître ces dernières années de beaux resorts contemporains. La preuve avec Aguas de Ibiza, une référence en la matière.
  • Piscine et lounge sur le rooftop de l’hôtel | © Aguas de Ibiza
    Piscine et lounge sur le rooftop de l’hôtel | © Aguas de Ibiza
  • Cloud 9 Corner Suite | © Aguas de Ibiza
    Cloud 9 Corner Suite | © Aguas de Ibiza
  • Au bord de la piscine | © Aguas de Ibiza
    Au bord de la piscine | © Aguas de Ibiza
  • Chambre Double Deluxe | © Aguas de Ibiza
    Chambre Double Deluxe | © Aguas de Ibiza

Pas évident de trouver un hôtel digne de ce nom à Ibiza lorsqu’on ne souhaite pas se retirer dans un agroturismo de l’arrière-pays. Le monde de l’hôtellerie sur l’île semble en effet divisé en deux catégories : celui de ces établissements à mi-chemin entre la maison d’hôte et le boutique hotel de charme et les usines à touristes sans âme du bord de mer.
Mais fort heureusement les temps changent, et ces dernières années ont vu éclore de nouveaux resorts bien ancrés dans leur époque, loin de l’image poussiéreuse et peu attrayante des club-hôtels de papa.

Le pitch

Un resort 5-étoiles à deux pas de la mer sur la côte est de l’île, dans la paisible station balnéaire de Santa Eulària des Riu. Oui mais attention, le Aguas de Ibiza Lifestyle & Spa se veut être le fer de lance d’un luxe éco-responsable en harmonie avec son environnement et parfaitement dans l’air du temps.
La preuve ? Une consommation d’énergie réduite de 35% comparée à un établissement classique de taille similaire, un approvisionnement réalisé auprès de fournisseurs eco-friendly et une architecture censée s’intégrer parfaitement avec la nature avoisinante, œuvre de Juan de los Rios, qui a été puisé son inspiration chez les Phéniciens !

La première impression

Pour peu que l’on soit habitués aux agroturismos isolés dans l’arrière-pays, on est immédiatement surpris pas la vaste entrée l’Aguas de Ibiza, ressemblant à s’y méprendre à celle d’un luxueux resort américain. Après avoir laissé sa clé au bellman qui s’improvise valet en proposant gentiment de garer notre voiture sur l’une des places libres devant l’hôtel pour éviter de perdre du temps avec le parking, on pénètre dans l’hôtel en lui-même.
Un coup d’œil rapide permet de constater que l’établissement imaginé par l’hôtelier natif de l’île Alberto Torres a installé le lobby de l’Aguas de Ibiza dans un atrium aussi spacieux que lumineux. Mis à part les canapés d’un goût discutable, on est séduits.
En montant vers la chambre, on jette un coup d’œil du côté du grand jardin à la pelouse impeccablement taillée et de sa double piscine. La même impression d’espace et de tranquillité se dégage des lieux. Sans révolutionner le genre, l’Aguas de Ibiza offre un cadre propice à des vacances sereines. On n'a pas encore atteint la chambre que l'on sait déjà que le séjour sera agréable.
 

On n'a pas encore atteint la chambre que l'on sait déjà que le séjour sera agréable.

Comment sont les chambres ?

1er étage, chambre 105. On ouvre notre Junior Suite à l’aide de la traditionnelle carte magnétique. La chambre plongée dans la pénombre s’illumine rapidement. Une douzaine de mètres plus loin, les rideaux électriques se sont automatiquement déployés à notre arrivée, laissant désormais apercevoir une chambre claire et lumineuse aux volume impressionnants et au design contemporain irréprochable (le Aguas de Ibiza n’est pas membre des Design Hotels pour rien…)

De la télévision Bang & Olufsen (qu’il vaut mieux laisser éteinte, la qualité du signal n’étant pas au rendez-vous) au confortable coin salon en passant par les éclairages soignés, la Junior Suite imaginée Aguas de Ibiza fait un sans faute. Mentions spéciales au balcon-terrasse surplombant le jardin, suffisamment vaste pour se sentir chez soi, et à la très belle salle de bain vitrée - grande baignoire et cabine de douche, rideau pour gagner en intimité - particulièrement agréable.

Et le reste de l’hôtel ?

Les équipements sont très clairement le point fort de Aguas de Ibiza. Jugez-en par vous-même : un grand jardin doté de deux piscines, un immense spa Revival signé Clarins (1 800 mètres carrés et une liste d’équipements impressionnante, on en reparle plus tard), un rooftop aux allures de lounge à ciel ouvert avec sa propre piscine, un bar à tapas, le Vi Cool, sur cette même terrasse que l’on doit au chef espagnol Sergi Arola (que les Parisiens connaissent pour son passage au W Paris Opéra), deux restaurants-lounge adjacents aux jardins…
Bref l’Aguas de Ibiza a tout ce qu’un resort de standing se doit d'offrir. Et accessoirement tout ce qu'un agroturismo ne peut pas se permettre.
 

L’Aguas de Ibiza a tout ce qu’un resort de standing se doit d'offrir.

Ce qu’il faut retenir

C’est où ?
A Santa Eulària des Riu, une station balnéaire sans charme particulier (comme toutes les villes de bord de mer à Ibiza). L’emplacement de l’hôtel n’a rien d’exceptionnel en lui-même mais se révèle pratique pour rejoindre rapidement les plages de la façade est (Cala Nova, Agua Blanca), le marché hippie de Las Dalias et plus généralement pour rayonner sur tout le nord et l’est de l’île.
Pour les fêtards, comptez 20 à 25 minutes de trajet pour rejoindre le Pacha à Eivissa, le Space et Ushuaïa à Playa d’en Bossa ou l’Amnesia à Sant Rafel. Rien d’insurmontable donc.

La chambre à booker ?
Une Junior Suite.  Un peu plus chère que la chambre Double Deluxe standard, elle est aussi nettement plus agréable et justifie sans aucun doute la trentaine d’euros supplémentaires à débourser. Les plus aisés pourront quant à eux s’offrir une chambre à l’étage Cloud 9, l’équivalent de l’étage Executive dans les hôtels business. Au programme, des suites de 55 mètres carrés avec parquet, terrasse privative trois fois plus grande et vue dégagée sur la Méditerranée et la marina de Santa Eulària.

Pour qui ?
En couple, entre amis ou en famille, l’Aguas de Ibiza est l’hôtel idéal pour ceux à la recherche d’un hôtel full service, suréquipé et contemporain. Les amateurs d’ambiance intimiste et d’hôtels de charme passeront en revanche leur chemin.

Combien ça coûte ?
A partir de 207 euros la nuit pour une chambre Double Deluxe en basse-saison. Comptez vraisemblablement plutôt 350 euros pour une nuit, avec petit-déjeuner, en plein été. Attention, comme beaucoup d’adresses sur l’île, l’hôtel ferme ses portes de début novembre à la mi-avril.

Pour résumer
L’Aguas de Ibiza tient toutes ses promesses et s’impose sans peine comme l’une des plus belles adresses de l’île dans sa catégorie. Design, confort, équipements, situation, l’hôtel accumule les bons points.
On résume les 5 raisons de choisir l’Aguas de Ibiza pour votre prochain séjour sur « l’île blanche » :

- le grand jardin avec ses deux piscines, est un modèle dans le genre. On adore tout particulièrement les baldaquins pour bronzer et se reposer à deux, à l’écart des autres.

- le vaste spa Revival. S’étendant sur près de 2 000 mètres carrés, il accumule un nombre impressionnant d’équipements dédiés au bien-être et à la relaxation (piscine à contre-courant, bain feng shui, sauna, hammam) en plus de l’ensemble des soins et traitements réalisés à partir de produits Clarins. Idéal pour se ressourcer sans quitter l’hôtel.

- les chambres et tout particulièrement les Junior Suites : vastes et lumineuses, elles sont la preuve que design contemporain peut aussi rimer luxe et de confort.

- le rooftop avec sa propre piscine, son bar à tapas signé Sergi Arola, ses vues sur la mer et ses grands sofas invitant à la détente

- la conscience écologique : bien qu’on ne la perçoive que partiellement durant son séjour, on apprécie les efforts réalisés par l’hôtel pour réduire son impact environnement.
 

Pratique

Aguas de Ibiza Lifestyle & Spa

A partir de 207 euros la nuit

Salvador Camacho, 9, 7840 
Santa Eulària des Riu, Espagne

Tél: +34 971 31 99 91
Site Web : http://www.aguasdeibiza.com/
E-mail : reservas@aguasdeibiza.com

Y aller

Ibiza est desservie directement depuis Paris ORY par Vueling et Transavia (jusqu'à 3 vols quotidiens en saison pour les 2 compagnies), depuis Paris CDG par Easyjet et depuis Beauvais par Ryanair en juillet et août seulement. A partir de 60 € l'aller-retour et 2 heures de vol.

Encore plus

Restaurants, bars, chiringuitos, plages, clubs : découvrez les meilleurs spots de l'île dans notre article exclusif 72 heures à Ibiza.