Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 21 novembre 2017
Hôtels du mois

Aman-i-Khás, un camp de luxe pour observer le tigre du Bengale

Aux confins du Rajasthan, en lisière du Parc national de Ranthambore, l’Aman-i-Khás offre l’expérience « glamping » ultime. Tentes XXL et expérience hôtelière luxueuse sont à savourer entre deux safaris d’observation de la vie sauvage.
  • L'Aman-i-Khás, un campement de luxe dans la nature du Rajasthan © YONDER.fr
    L'Aman-i-Khás, un campement de luxe dans la nature du Rajasthan © YONDER.fr
  • Le décor et l'aménagement des dix tentes de luxe de l'Aman-i-Khás est signé Jean-Michel Gathy © YONDER.fr
    Le décor et l'aménagement des dix tentes de luxe de l'Aman-i-Khás est signé Jean-Michel Gathy © YONDER.fr
  • L'entrée du campement, à l'abri des regards derrière de hauts murs © YONDER.fr
    L'entrée du campement, à l'abri des regards derrière de hauts murs © YONDER.fr
  • Observation des cerfs Chital (
    Observation des cerfs Chital ("spotted deers") dans le Parc national de Ranthambore © YONDER.fr
Safaris, dîners sous les étoiles et chouchoutage en règle par les équipes d’Aman sont au programme d’un séjour à l’Aman-i-Khás

Le pitch : Aman-i-Khás, un campement de luxe aux confins du Rajasthan 

Vous avez toujours rêvé d’observer le tigre du Bengale ? Et vous aimez les plus beaux hôtels ? Alors l’Aman-i-Khás est certainement l’adresse qu’il vous faut ! Situé en lisière du Parc national de Ranthambore, réputé pour être l’un des meilleurs spots d’observation de la faune en Inde, ce campement haut de gamme, composé uniquement de dix tentes luxueuses est l’hôtel le plus exclusif de la région. Safaris d’observation des animaux, dîners sous les étoiles et chouchoutage en règle par les équipes d’Aman sont au programme d’un séjour à l’Aman-i-Khás.
 

  • Safari organisé par l’Aman-i-Khás, dans une Jeep tout confort, avec chauffeur et guide privé © YONDER.fr


La première impression

Après avoir passé trois bonnes heures sur les routes chaotiques du Rajasthan, on ne boude pas notre plaisir d’être accueilli comme un VIP dans ce havre de paix qu’est l’Aman-i-Khás.

Certes, le campement de luxe est moins isolé qu’on ne l’imaginait (il partage un mur d’enceinte avec l’hôtel Sher Bagh, un autre campement de luxe appartenant aux Relais & Châteaux) mais on retrouve avec grand plaisir toutes les caractéristiques des hôtels Aman : service aux petits soins, esthétique minimaliste soigneusement étudiée, tranquillité incomparable. Le tout en pleine nature et sans structure en dur, l’Aman-i-Khás, chambres comme parties communes, n’étant constitué que de tentes !

  • Détails de décoration à l'intérieur d'une tente © YONDER.fr
  • Coucher de soleil sur une tente de l’Aman-i-Khás © YONDER.fr

 

L’immense lounge central, avec ses vastes sofas et sa cheminée extérieure. C’est ici que les guests se rassemblent à la tombée de la nuit, avant de passer à table.

 

Comment sont les tentes ?

En un mot, majestueuses ! Conçues et aménagées par l’architecte français Jean-Michel Gathy, fidèle collaborateur d’Aman (mais également de One&Only, Mandarin Oriental et d’autres enseignes de très grand luxe), les dix tentes de l’Aman-i-Khás offrent un niveau de confort et d’élégance insensé pour un « campement ».

Secrétaires en bois de part et d’autre du lit king size, baignoire creusée dans un bloc de marbre, coiffeuse, immense sofa central, dressing divisé en deux espaces distincts (pour Madame et Monsieur), tout y est. La sensation d’espace est d’autant plus grande que la hauteur sous « plafond » s’élève entre six et huit mètres ! Chaque tente dispose enfin d’espaces extérieurs, idéaux pour se relaxer un verre à la main, alors que le soleil se couche tranquillement sur l'est de Rajasthan.
 

  • L’une des tentes abritant les parties communes du campement © YONDER.fr


Et le reste du campement ?

Tout aussi chic que les tentes elles-mêmes, l’aménagement luxueux du campement de l’Aman-i-Khás ne déroutera pas les habitués des hôtels 5-étoiles les mieux équipés. Piscine, spa avec deux salles de massages séparées, bibliothèque (la fameuse signature Aman) ou restaurants avec terrasses (cuisines indiennes et occidentales), tout a été imaginé pour offrir le séjour le plus relaxant possible.

Le clou du spectacle ? L’immense lounge central, avec ses vastes sofas et sa cheminée extérieure. C’est ici que les guests se rassemblent à la tombée de la nuit, avant de passer à table.

  • Les cerfs sont légions dans le Parc national de Ranthambore © YONDER.fr
  • Pendant le safari, notre guide essaie de trouver les tigres du Bengale © YONDER.fr

 

Si les murs ne sont pas en dur, le confort de ces tentes ultra chic est à peine croyable.

 

Ce qu’il faut retenir

Sans aucun doute, l’Aman-i-Khás offre l’expérience « glamping » ultime, à deux pas du Parc de Ranthambore, lieu d’observation prisé des tigres du Bengale. Pour le luxe de ses tentes, comme pour l’excellence de son service sur mesure (du suivi personnalisé par un majordome jusqu’à l’organisation des safaris ou de dîners à la belle étoile), cet établissement très exclusif ravira les amateurs d’expériences hôtelières singulières.

Ce qui fait la différence ?

Le luxe incomparable des tentes. Superficie immense, hauteur sous plafond impressionnante, équipements de haut vol, si les murs ne sont pas en dur, le confort de ces tentes ultra chic est à peine croyable.

  • On retrouve dans le campement l’esthétique sobre caractéristique des établissements Aman © YONDER.fr

C’est où ?

En lisière du Parc nation de Ranthambore dans l’est du Rajasthan. Comptez 3 heures de route depuis Jaipur (environ le même temps pour rejoindre l’autre adresse d’Aman au Rajasthan, le splendide Amanbagh). Pour les plus téméraires, il est possible de rejoindre l’Aman-i-Khás depuis Delhi en train. Prévoyez alors 4 à 6 heures de trajet jusqu’à la gare Sawai Madhopur d’où les équipes de l’hôtel viendront vous chercher).

Le conseil en plus ?

SI votre programme le permet, prévoyez de séjourner à l’Aman-i-Khás un jour de semaine. Le Parc de Ranthambore est apprécié des Indiens eux-mêmes, très nombreux à venir de Delhi ou Mumbai pour y passer le weekend. Les pistes du parc risquent alors fort d’être embouteillées, rendant l’observation des tigres d’autant plus aléatoires.

  • Après deux heures d'attente, on aperçoit finalement l'un des tigres, l'un des soixante félins vivant dans l'enceinte du tigre © YONDER.fr
  • Safari en jeep dans le parc © YONDER.fr

 

L’Aman-i-Khás est l'hôtel de rêve pour ceux qui souhaitent vivre une expérience « glamping » de très haut niveau.

 

La chambre à booker ?

Une tente évidemment ! À vrai dire, la question ne se pose pas, les dix tentes de l’Aman-i-Khás étant rigoureusement identiques, seul leur éloignement de l’entrée de l’hôtel et des parties communes (restaurant, bibliothèque, spa, piscine) les différencient.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience « glamping » [mot-valise issu de la contraction de « glamour » et de « camping », NDLR] de très haut niveau, au plus près du réputé parc de Ranthambore ! Mais surtout pour nos lecteurs les plus fortunés, un séjour à l’Aman-i-Khás se révélant aussi exceptionnel que cher (lire plus bas à ce sujet).

  • L’une des tentes abrite une bibliothèque, une autre signature des hôtels Aman © YONDER.fr


Combien ça coûte ?

À partir de $1200 USD la nuit, hors taxes mais en pension complète (hors boissons alcoolisées) et incluant le pressing quotidien. Avec le niveau de taxes très élevé (au-delà des 40%) pratiqué actuellement en Inde, le prix TTC flirte avec les 1,500€ la nuit.

Si vous prévoyez d’effectuer un ou plusieurs safaris, de siroter un cocktail à l’heure de l’apéro et de déboucher une bouteille de vin à l’heure du dîner, il est prudent de prévoir un budget avoisinant les 2,000€ par jour. On notera tout de même que certaines offres (généralement à partir de 3 nuits passées sur place comme l’Incredible Wild Escape 3 Nights offer) incluent safaris et soins au spa.

  • Table dressée pour le déjeuner © YONDER.fr
  • Séance de yoga au milieu des arbres © YONDER.fr

 

5 choses que l’on a aimées à l'Aman-i-Khás

  • Le confort et l’élégance inégalés des dix tentes du campement
  • L’immersion dans la nature, à deux pas de l’un des plus beaux parcs du pays
  • Le service ultra personnalisé (un majordome dédié pour chaque tente, oui, oui !)
  • Les safaris, organisés chaque jour matin et soir : 3 heures 30 d’observation de la faune, dans des conditions irréprochables
  • Les multiples équipements du campement : spa, piscine, bibliothèque, cheminée ouverte…
Pratique

Aman-i-Khás

10 tentes

À partir de $1200 USD la nuit (hors taxes), en pension complète

Village - Sherpur-Khiljipur
Ranthambhore Road, Sawai Madhopur
Rajasthan, Inde

Tél : +91 7462 252 052
Email : aman-i-khas@aman.com
Site Web de l’Aman-i-Khás