Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 21 novembre 2017
Hôtels du mois

Amanbagh, un somptueux palais au cœur du Rajasthan

À deux heures de Jaipur, au cœur du Rajasthan, l’Amanbagh est l’un des plus beaux hôtels d’Inde. Visite guidée d’une adresse d’exception, véritable palais des temps modernes digne d’un décor de conte de fées.
  • Bienvenue à l'Amanbagh, l'un des plus beaux hôtels d'Inde © YONDER.fr
    Bienvenue à l'Amanbagh, l'un des plus beaux hôtels d'Inde © YONDER.fr
  • L'Amanbagh dispose de 15 villas avec piscine privées © YONDER.fr
    L'Amanbagh dispose de 15 villas avec piscine privées © YONDER.fr
  • La piscine privée de l'un des pavillons © YONDER.fr
    La piscine privée de l'un des pavillons © YONDER.fr
  • Excursion matinale en direction du Bhangarh Fort © YONDER.fr
    Excursion matinale en direction du Bhangarh Fort © YONDER.fr
  • La terrasse du restaurant, entre esthétique palatiale et minimalisme contemporain © YONDER.fr
    La terrasse du restaurant, entre esthétique palatiale et minimalisme contemporain © YONDER.fr
Au cœur du Rajasthan rural, Amanbagh s’impose sans peine comme l’une des propriétés les plus exclusives de toute l'Inde.

Le pitch : Amanbagh, un hôtel sublime au cœur du Rajasthan 

Bienvenue au Rajasthan ! C’est ici, dans un lieu jadis utilisé par le Maharaja d’Alwar pour la chasse au tigre qu’Aman Resorts a installé l’une de ses deux propriétés indiennes, le splendide Amanbagh (Aman signifiant paix en sanskrit, bagh voulant dire jardin ... ou tigre, en hindi).

Au cœur du Rajasthan rural (Jaipur est à une petite centaine de kilomètres), ce sanctuaire s’impose sans peine comme l’une des propriétés les plus exclusives de toute l’Inde. Non seulement car l’Amanbagh occupe une très agréable oasis naturelle dans la région semi-aride des Aravalli. Mais surtout car l’hôtel se révèle être un somptueux palais moghol contemporain, sculpté dans du marbre rose et du grès. L’architecte Ed Tuttle, à l’origine de l’aménagement de certains des plus beaux hôtels du monde (Amanpuri à Phuket, Amanzoe en Grèce, Park Hyatt Paris-Vendôme pour ne citer quelques-unes de ses réalisations visitées par nos soins), signe les intérieurs immaculés de l’Amanbagh, pour le plus grand plaisir des fans de son œuvre.
 

  • Le décor léché de l’Amanbagh © YONDER.fr


La première impression

Le départ de Paris, l’escale à Delhi puis finalement l’arrivée à l’aéroport de Jaipur, une bonne douzaine d’heures plus tard. La fin du périple aérien mais le début de notre voyage au Rajasthan. N’ayant pas organisé un pick-up à l’aéroport par la navette de l’hôtel, nous optons pour un taxi local.

À peine quittée l’agglomération de Jaipur, l’immersion dans le Rajasthan, côté campagne est aussi rapide que brutale. Les routes sont aussi défoncées que le décor est coloré ! Le chemin est éprouvant (d’autant que l’on apprendra ultérieurement que notre chauffeur a emprunté l'itinéraire le plus long… et le plus tortueux), mais un peu plus de deux heures plus tard, la récompense est au rendez-vous. Au cœur d’un îlot de verdure luxuriant (palmiers élancés, gazon tondu au millimètre, végétation taillée au cordeau), l’Amanbagh a des allures de mirage. Et de miracle.

  • Au bord de la piscine © YONDER.fr
  • Le staff féminin de l'Amanbagh porte le sari, la tenue indienne traditionnelle © YONDER.fr

 

On ne peut que prendre le temps d’admirer la splendeur de ce palais des temps modernes.

 

Comment est l'hôtel ?

Comme toujours avec Aman, ce qui frappe avant tout est la beauté des lieux. Avant de s’intéresser aux équipements et services proposés par l’Amanbagh, on ne peut que prendre le temps d’admirer la splendeur de ce palais des temps modernes, inspiré par les architectures persanes et hindoues. L’aménagement du restaurant, la piscine gigantesque (33 mètres), la disposition des transats au bord de cette dernière, le bassin du spa, la taille et même la courbure des palmiers, rien ici n’a été laissé au hasard. Tout est remarquablement harmonieux. Et particulièrement photogénique. Les Instagrammeurs apprécieront.

De manière plus prosaïque, on notera que l’hôtel est équipé d’une bibliothèque (une signature Aman), d’un vaste spa spécialisé dans les soins et traitements ayurvédiques (l’Amanbagh propose d’ailleurs des retraites holistiques basées sur les préceptes de l’Ayurveda  allant jusqu’à 21 jours), d’un vaste restaurant, d’un bar lounge ou d’un jardin potager où sont cultivés l’essentiel des légumes utilisées en cuisine.

  • La bibliothèque de l’Amanbagh, une fois la nuit tombée © YONDER.fr

Et les chambres ?

Les 37 suites et pavillons de l’Amanbagh ont toutes en commun d’offrir des intérieurs somptueux (entrées voûtées, plafonds sous forme de dômes, profusion de marbre) dignes d’un palais ainsi que des espaces extérieurs privatifs, terrasses ou jardins avec piscine pour les 15 Pool Pavilions de l’établissement.

Autres marqueurs du style Aman que l’on retrouve avec plaisir à l’Amanbagh : les superficies immenses (de 125 à 203m2), les salles de bain XXL (qui font parfois la même taille que la chambre en elle-même) et yne esthétique minimaliste, à la fois contemporaine et intemporelle. Même en n’adhérant pas au style maison, impossible de ne pas être séduit !

  • Les Pool Pavilions sont réparties tout autour du jardin de l'hôtel © YONDER.fr
  • À l'intérieur d'une chambre de l'une des 15 Pool Pavilions © YONDER.fr

 

Beauté stupéfiante des lieux, confort absolu, service incroyablement attentif, tout a été imaginé pour vivre un moment d'émerveillement complet.

 

Ce qu’il faut retenir

Nous avions listé l’an dernier l’Amanbagh parmi les 100 plus beaux hôtels du monde. Après avoir passé 48 heures sur place début novembre, nous ne pouvons que confirmer tout le bien que l’on pense de cette propriété exceptionnelle d’Aman au Rajasthan. Beauté stupéfiante des lieux, confort absolu, service incroyablement attentif, tout a été soigneusement imaginé pour vivre un moment d'émerveillement complet.

Ce qui fait la différence ?

S’il est très agréable de lézarder à l’hôtel sans but particulier, certaines activités proposées par l’Amanbagh valent vraiment la peine d’être bookées. Deux d'entre elles ont retenu notre attention :

  • le Cow Dust Tour permet d’explorer les environs de l’hôtel à bord d’une Jeep ouverte. On découvre alors une zone rurale du Rajasthan, authentique et  largement préservée du tourisme.
  • Les enfants des villages voisins sont nombreux à venir saluer les passagers du Cow Dust Tour © YONDER.fr

 

  • la visite du Bhangarh Fort, une ville fantôme du XVIème siècle, considérée comme l’un des lieux les plus hantés d’Inde, mérite également le réveil matinal. Ouvrez grand vos oreilles pour vous imprégner des légendes du Rajasthan pendant l'exploration mystique des lieux.
  • Le Bhangarh Fort, au petit matin © YONDER.fr


C’est où ?

Amanbagh est situé au pied des collines d'Aravalli au Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. La propriété se trouve à environ 90 kilomètres au nord-est de Jaipur (comptez 2 bonnes heures de route), la capitale régionale, et à environ 140 kilomètres au nord du Ranthambore National Park, où l'on retrouve l’autre adresse estampillée en Inde, l’Aman-i-Khás (comptez 3 heures de route). C'est le point de départ idéal pour un safari d'observation des fameux tigres du Bengale.

Pour les plus pressé (et les plus fortunés), il est possible de rejoindre l’Amanbagh en hélicoptère depuis Delhi, l’hôtel disposant de son propre helipad.

  • La visite du Bhangarh Fort, au petit matin © YONDER.fr
  • Exploration du Rajasthan rural pendant le Cow Dust Tour © YONDER.fr

 

Les couples en lune de miel au Rajasthan devraient adorer l’Amanbagh, une adresse aussi exclusive que romantique.

 

La chambre à booker ?

Il n’y a évidemment pas de mauvaises chambres à l’Amanbagh. Si votre budget le permet, on vous recommande d’optez pour l’un des 15 Pool Pavilions, avec piscine privée et espaces intérieurs surdimensionnés (mention spéciale aux spectaculaires salles de bains).

Pour qui ?

Les couples en lune de miel au Rajasthan devraient adorer l’Amanbagh, une adresse aussi exclusive que romantique. Tous les amoureux d’hôtels d’exception seront également sous le charme.

Combien ça coûte ?

Comptez au moins $850 USD, auquel il faudra ajouter environ 40% de taxes diverses (l’Inde n’est pas franchement un paradis fiscal en matière). Si vous prévoyez de faire tous vos repas sur place, de consommer de l’alcool (vins, cocktails) et de prévoir des excursions ou des soins au spa, il n’est pas déraisonnable de prévoir un budget de 1,500€ par jour pour deux personnes. L’exception a un prix (qu’il vaut mieux avoir en tête avant le départ afiin d’éviter les mauvaises surprises).

  • Un singe observe les alentours, tranquillement posté sur le toit de notre pavillon © YONDER.fr
  • Le splendide décor de l'Amanbagh © YONDER.fr

 

5 choses que l’on a aimées à l'Amanbagh

  • La beauté stupéfiante de ce palais moghol des temps modernes
  • Le luxe impeccable des suites et pavillons : Aman est ici à son meilleur niveau
  • La gentillesse du personnel, issu en grande partie des villages alentours et incroyablement dévoué
  • Les excursions et expériences conçues pour explorer la région
  • La situation au cœur d’un Rajasthan rural et authentique
Pratique

Amanbagh

37 suites et pavillons
À partir de $850 USD (hors taxes) la nuit. Inclus dans le prix : petit-déjeuner pour deux, upgrade (sous réserve de visibilité), une excursion

Ajabgarh, Rajasthan
301027, Inde

Tél : +91 1465 223 333
Email : reservations@aman.com
Site Web de l’Amanbagh