Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 10 décembre 2018
Hôtels du mois

Amantaka, le luxe en toute sérénité à Luang Prabang, la perle du Laos

En transformant un ancien hôpital colonial inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en sublime hôtel de luxe, Aman a fait d'Amantaka, son unique propriété laotienne, la plus belle adresse de Luang Prabang. Coup de cœur absolu.
  • Bienvenue à Amantaka, la sublime propriété d'Aman à Luang Prabang, la capitale culturelle et spirituelle du Laos © YONDER.fr
    Bienvenue à Amantaka, la sublime propriété d'Aman à Luang Prabang, la capitale culturelle et spirituelle du Laos © YONDER.fr
  • Au bord de la vaste piscine extérieure d'Amantaka © Aman
    Au bord de la vaste piscine extérieure d'Amantaka © Aman
  • Au bord de la vaste piscine extérieure d'Amantaka © Aman
    Au bord de la vaste piscine extérieure d'Amantaka © Aman
  • Décor sobre ultra chic dans le restaurant principal © YONDER.fr
    Décor sobre ultra chic dans le restaurant principal © YONDER.fr
  • Tous les pavillons de l'ancien hôpital colonial dont dotés de terrasses couvertes, à la manière de loggias © Aman
    Tous les pavillons de l'ancien hôpital colonial dont dotés de terrasses couvertes, à la manière de loggias © Aman
  • Côté cour, à la tombée de la nuit © Aman
    Côté cour, à la tombée de la nuit © Aman
  • Avec 1,5 hectare de superficie, Amantaka est un poumont vert au coeur de Luang Prabang © YONDER.fr
    Avec 1,5 hectare de superficie, Amantaka est un poumont vert au coeur de Luang Prabang © YONDER.fr
  • Le rituel matinal du Tak Bat fait partie des expériences incontournables à vivre pendant votre séjour © Aman
    Le rituel matinal du Tak Bat fait partie des expériences incontournables à vivre pendant votre séjour © Aman
  • L'Aman Spa est doté de deux piscines à immersion, froide et chaude © Aman
    L'Aman Spa est doté de deux piscines à immersion, froide et chaude © Aman
  • Le service en chambre est assuré à l'aide de ces charrettes © Aman
    Le service en chambre est assuré à l'aide de ces charrettes © Aman
L’ancienne capitale royale du Laos est en elle-même un merveilleux écrin pour Amantaka, havre de paix verdoyant

Le pitch : Amantaka, un ancien hôpital colonial reconverti en somptueux hôtel

À quelques minutes du cœur de la ville, Aman a investi en 2009 l’ancien hôpital colonial de Luang Prabang, la capitale culturelle et spirituelle du Laos.

Le site d'Amantaka, étendu sur pas moins de 1,5 hectares en pleine ville (!), abrite une quinzaine de bâtiments dont neuf sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour mener à bien la transformation des lieux en hôtel, Aman a du mener d’imposants travaux de rénovation respectant scrupuleusement les règles fixées par l’organisme onusien.

Le résultat n’en est que plus réussi ! Tout en ayant réussi à conserver le charme originel des lieux, Amantaka est désormais l’hôtel le plus abouti de tout le pays. On y retrouve tous les marqueurs des adresses estampillées Aman : un format confidentiel (24 clés), de l’espace à revendre et les équipements incontournables des propriétés de lenseigne  vaste Spa, immense piscine extérieure, restaurant aux volumes impressionnants, bar, bibliothèque, etc.

  • Au bord de la piscine d'Amantaka © YONDER.fr
  • Vue de l'un des pavillons d'Amantaka © YONDER.fr

 

 

La première impression

En arrivant du Vietnam (Amanoi) puis de Siem Reap au Cambodge (Amansara), difficile de ne pas être frappé par la sensation de sérénité qui se dégage de Luang Prabang, ville entièrement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Entourée de montagnes mystérieuses et posée sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, l’ancienne capitale royale du Laos est un merveilleux écrin pour Amantaka, havre de paix verdoyant. Nul besoin de franchir le seuil de l’entrée pour savoir que le séjour sera placé sous le signe de la quiétude.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Intérieurs d'une Suite d'Amantaka © Aman
  • Intérieurs d'une Suite d'Amantaka © Aman

 

 

Comment est l’hôtel ?

Tout à la fois, incroyablement spacieux (en particulier pour un hôtel « en ville ») et intimiste. L’ensemble des pavillons de l’ancien hôpital, construit par les Français au début du XXème siècle, a été transformé et abrite désormais les suites comme les parties communes d’Amantaka : espace réception comprenant un bar lounge et un restaurant ; l’incontournable bibliothèque signature d’Aman ; l’Aman Spa doté de 4 cabines de soin, hammam, sauna et 2 bassins intérieurs ou encore le Fitness Center avec sa salle de gym et son studio de yoga.

Au cœur de cette débauche d'espace, une immense cour ombragée à la pelouse manucurée. C’est ici que l’on déambule, profitant de l’atmosphère paisible à toute heure du jour et de la nuit. C’est toujours ici que l’on vient se rafraîchir en journée (majestueuse piscine extérieure, longue de 26 mètres) ou dîner en terrasse à la tombée de la nuit.

  • Tables dressées au bord de la piscine, pour le dîner © Aman
Tout, absolument tout, a été imaginé avec un sens du détail stupéfiant.

 

Et les chambres ?

C’est au sud de la piscine qu’il faut avancer pour découvrir les 24 suites que compte Amantaka. Espaces surdimensionnés (de 160 à 350m2 en comptant la terrasse et le jardin), hauteurs sous plafond incomparables, décor minimaliste mélangeant mobilier traditionnel et touches contemporaines ou piscines privées (16 des 24 suites) sont la marque de fabrique de ces suites définies, à raison, comme de « paisibles sanctuaires ».

Et comme toujours chez Aman, un soin tout particulier a été porté aux salles d'eau. Baignoire à pied, cabine de douche XXL, double vasque, dressing gigantesque, produits d’accueil habillés de jolis flacons, tout, absolument tout, a été imaginé avec un sens du détail stupéfiant.

  • Produits d'accueil dans la salle de bain © YONDER.fr
  • Baignoire avec vue © YONDER.fr

 

Organisés dans un cadre idyllique, entre rizières et potagers, des leçons privées permettent d’apprendre quelques recettes emblématiques de la cuisine laotienne.

 

Ce qu’il faut retenir

Ouvert depuis septembre 2009, Amantaka reste à Luang Prabang la référence indétrônable en matière d’hôtellerie de luxe, et ce malgré la présence de sérieux concurrents (Belmond, Rosewood). Tout ici concourt à faire de la propriété une adresse hors-norme : le charme inouï des lieux, l’élégance des suites, les équipements innombrables, le service irréprochable et souriant ou la qualité de la cuisine. On mange divinement bien à Amantaka, c’est aussi très appréciable.

Ce qui fait la différence ?

Faites confiances aux équipes d’Aman et vivez les « expériences » qui feront la différence lors de votre séjour. Citons notamment :

  • Les cours de cuisine laotienne : organisés dans un cadre idyllique, entre rizières et potagers, ces leçons privées permettent d’apprendre quelques recettes emblématiques de la cuisine laotienne dans la joie et la bonne humeur. Avant de les déguster sur place !

  • Cours de cuisine laotienne au milieu des rizières © YONDER.fr
  • Cours de cuisine laotienne au milieu des rizières © YONDER.fr

 

 

  • La cérémonie du Tak Bat : chaque jour, à l’aube, les moines de Luang Prabang [qui est l’une des capitales du bouddhisme avec ses 32 temples, NDLR] acceptent les offrandes des habitants, lors de leur passage dans les rues de la ville. Amantaka propose à ses hôtes de participer à ce rituel immuable.
  • Rituel du Tak Bat (offrandes aux moines) devant l’hôtel, à l’aube © Aman


 

  • Les visites de Luang Prabang en vélo : nul besoin d’être motorisé pour explorer Luang Prabang. Amantaka n’étant pas tout à fait dans le centre, on ne peut que vous recommander d’utiliser les vélos mis à disposition par l’hôtel. Autre conseil : faites appel aux guides d’Amantaka pour découvrir la ville et son fabuleux patrimoine culturel et religieux dans des conditions optimales.
     
  • Les croisières sur le Mékong : si nous n’avons pas eu l’opportunité de les expérimenter, il est possible d’effectuer des croisières sur le fleuve le plus célèbre d’Asie. Amantaka propose notamment des virées sur le Mékong au moment du coucher de soleil. Cocktails, champagne et canapés à déguster à bord d’une jolie embarcation en bois.
  • Des vélos sont à la disposition des hôtes d'Amantaka © YONDER.fr
  • Croisière sur le Mékong au coucher de soleil © Aman

 

Les Pool Suites offrent, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix.

 

C’est où ?

À seulement dix minutes de l’aéroport international de Luang Prabang (LPQ), desservi par des vols directs quotidiens depuis/vers Vientiane, la capitale du Laos, mais également les grandes villes de la région (Siem Reap, Hanoi, Bangkok ou Chiang Mai). Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel sont inclus dans le prix des chambres.

Une fois à l’hôtel, vous ne serez plus qu’à quelques minutes du cœur de Luang Prabang en vélo ou tuk-tuk (service également offert par l’hôtel). Comptez un quart d’heure à pied.

À lire également, notre sujet sur les meilleures adresses de Luang Prabang.
 

La chambre à booker ?

Les Pool Suites offrent, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix. À peine plus chères que les Suites, elles offrent en plus le luxe d’une piscine privée de 35m2. Si votre budget le permet, les Mekong Pool Suites, également situées au fond de la propriété, offrent encore plus d’espace (204mdont la moitié à l’intérieur) et une piscine plus vaste (45m2 au lieu de 35).
 

  • Amantaka Pool Suite © Aman

 

Quand y aller ?

  • Période sèche (et fraîche le soir et la nuit) d’octobre à mars : température de 25 à 30°C en journée.
  • Période humide avec une alternance de soleil et d’averses tropicales de mai à septembre (température moyenne maximale de 35°C). C’est pendant cette période que les tarifs sont les plus compétitifs. 
  • Devant l'entrée d'Amantaka © YONDER.fr
  • Service en chambre du café matinal © Aman

 

 

5 choses que l’on a particulièrement aimées à Amantaka

  • L’atmosphère sereine de cette vaste propriété historique transformée en hôtel de luxe.
  • Les magnifiques suites : intérieurs XXL et décor apaisant.
  • L’excellente cuisine : petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, cuisine laotienne ou occidentale, à l’intérieur ou en terrasse, on mange toujours très bien à Amantaka.
  • Les nombreuses expériences proposées par l’hôtel : cours de cuisine, visites guidées, croisières sur le Mékong…
  • La situation dans Luang Prabang : à deux pas du Mont Phousi (vue à 360° sur la ville et les environs) et à quelques minutes du cœur de l’ancienne capitale laotienne. On enfourche son vélo et on part en balade.
     

Combien ça coûte ?

  • À partir de $760 USD la nuit (hors taxes) pour une Suite avec le package suivant : demi-pension, snacks fruits et soft drinks offerts, transferts aéroport inclus tout comme l’utilisation du vélo ou du service de tuk-tuk pour se déplacer dans Luang Prabang.
  • Comptez $880 pour vous offrir une Pool Suite et $1,440 pour une Mekong Pool Suite.
  • En saison, comptez 25 à 40% de majoration tarifaire.
     

À lire également, nos reportages sur les autres adresses Aman dans la région : 

  • Amansara (Siem Reap, Cambodge), le camp de base rêvé pour découvrir les temples d'Angkor.
  • Amanoi, le resort le plus exclusif du Vietnam, sur les côtes du pays.
  • Amanpuri, l'Aman originel qui fête en 2018 ses 30 ans à Phuket.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

Au départ de Paris CDG, Vietnam Airlines opère jusqu'à 13 vols directs par semaine vers Hanoi (HAN) et Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) au Vietnam, en A350 tri-classe (240 sièges Economy, 36 sièges Premium Economy, 29 sièges Business).

Depuis Hanoi, la compagnie nationale vietnamienne assure ensuite des rotations directes quotidiennes vers Luang Prabang (LPQ).

Pratique

Amantaka

24 suites, dont 16 suites avec piscine privée
À partir de $760 USD la nuit pour une Suite (voir le détail des prestations dans le paragraphe Combien ça coûte ?).

55/3 Kingkitsarath Road, Ban Thongchaleun
Luang Prabang, Laos

Tél : +856 71 860 333
Email : amantaka@aman.com
Site Web d'Amantaka