Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 30 juillet 2019
Hôtels du mois

Fontenille Menorca : bohème chic et slow life à Minorque

En transformant deux fincas historiques minorquines en un splendide hôtel célébrant la slow life, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse donnent vie à l’une des plus belles adresses de Méditerranée. On file aux Baléares découvrir Fontenille Menorca et ses 300 hectares de domaine.
  • Torre Vella est l'une des des deux fincas composant Fontenille Menorca © YONDER.fr
    Torre Vella est l'une des des deux fincas composant Fontenille Menorca © YONDER.fr
  • Une belle piscine domine les champs alentours, au sein d'un immense domaine de 300 hectares © Yann Deret
    Une belle piscine domine les champs alentours, au sein d'un immense domaine de 300 hectares © Yann Deret
  • L'architecture de Torre Vella est typique de Minorque © YONDER.fr
    L'architecture de Torre Vella est typique de Minorque © YONDER.fr
  • Les anciennes granges de Torre Vella ont été transformées en chambres et suites © Yann Deret
    Les anciennes granges de Torre Vella ont été transformées en chambres et suites © Yann Deret
  • Détails de décoration à Torre Vella (Fontenille Menorca) © YONDER.fr
    Détails de décoration à Torre Vella (Fontenille Menorca) © YONDER.fr
  • La cour de Torre Vella : c'est ici que les dîner est servi © Yann Deret
    La cour de Torre Vella : c'est ici que les dîner est servi © Yann Deret
  • La chambre à coucher d'une Torrevella Pool Suite (50m2 de superficie) © YONDER.fr
    La chambre à coucher d'une Torrevella Pool Suite (50m2 de superficie) © YONDER.fr
  • La terrasse d'une Torrevella Pool Suite (80m2 de superficie extérieure) © YONDER.fr
    La terrasse d'une Torrevella Pool Suite (80m2 de superficie extérieure) © YONDER.fr
  • Santa Ponsa est l'autre finca composant Fontenille Menorca © Yann Deret
    Santa Ponsa est l'autre finca composant Fontenille Menorca © Yann Deret
  • La propriété historique se distingue par ses luxuriants jardins en restanques, uniques à Minorque © Yann Deret
    La propriété historique se distingue par ses luxuriants jardins en restanques, uniques à Minorque © Yann Deret
  • La propriété historique se distingue par ses luxuriants jardins en restanques, uniques à Minorque © Yann Deret
    La propriété historique se distingue par ses luxuriants jardins en restanques, uniques à Minorque © Yann Deret
  • Une chambre de la maison principale de Santa Ponsa  (Fontenille Menorca) © Yann Deret
    Une chambre de la maison principale de Santa Ponsa (Fontenille Menorca) © Yann Deret
L'hôtel est composé de deux fincas que tout semble opposer, ou presque. L’une est minérale et aride, l’autre est végétale et verdoyante.

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en juillet 2019

Le pitch : Fontenille Menorca, un concept unique pour des vacances slow life à Minorque

Après le Domaine de Fontenille dans le Luberon et Les Bords de Mer à Marseille, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont dévoilé en début d’été leur nouvelle adresse à Minorque. C’est sur la discrète île des Baléares, encore préservée du tourisme de masse, qu’ils ont jeté leur dévolu pour leur premier développement hors des frontières hexagonales. Un seul hôtel, Fontenille Menorca, composé de deux fincas que tout semble opposer, ou presque. L’une est minérale et aride, l’autre est végétale et verdoyante. « Nous sommes tous les deux tombés amoureux des deux bâtisses, très différentes et distantes de quelques kilomètres seulement. Plutôt que de choisir, nous avons acheté les deux » sourit Guillaume Foucher.
 

 

Historien de l’art de formation et galeriste renommé, il partage avec son partenaire Frédéric Biousse, businessman avisé et artisan du succès de marques de prêt-à-porter qu’il a hissées au sommet (Comptoir des Cotonniers, Sandro, Maje, Claudie Pierlot…) le goût des voyages, du beau et du bon. Ensemble, ils ont œuvré à la métamorphose des deux fincas en un projet aussi ambitieux que personnel. Notamment inspirés par l’Hôtel Particulier à Arles, ils imaginent leurs hôtels comme leurs propres maisons. Ni décorateur de renom, ni luxe superflu, Fontenille Menorca incarne avant tout la vision de ses propriétaires passionnés.
 

Bon à savoir ? Outre Fontenille Menorca, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont une année chargée puisqu'ils ont également inauguré il y a quelques semaines les Hortensias du Lac, célèbre hôtel d'Hossegor qu'ils ont entièrement revu et corrigé. Prochaine étape ? La région parisienne où ils promettent de dépoussiérer le weekend à la campagne dès 2020, en attendant d'autres aventures méditerranéennes. On murmure que le duo chercherait à s'implanter en Grèce et en Italie...

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Fontenille Menorca - Torre Vella - Patio © YONDER.fr
  • Fontenille Menorca - Torre Vella - Détails de décoration © YONDER.fr

 

À Santa Ponsa, les jardins luxuriant sont alimentés en eau grâce à un système d’irrigation gravitationnel unique aux Baléares.

 

Comment est l’hôtel ?

Au cœur d’un domaine de 200 hectares se prolongeant vers les falaises de la côte sud, Torre Vella est la quintessence de la ferme minorquine. Architecture traditionnelle mâtinée de déco bohème chic (voilages blancs, bois flotté, cactus accrochés aux murs, suspensions en osier, canapés en lin), l’adresse a été pensée pour des vacances slow life. Immense piscine avec vue sur les champs et de blés et d’oliviers avoisinants, programmes bien-être (yoga, méditation), tables de massage extérieures, cuisine locavore alimentée par les jardins et potagers du domaine complètent le tableau.

  • La cuisine du chef Albert Riera à Fontenille Menorca © Yann Deret
  • Fontenille Menorca - Torre Vella - Détails de décoration © YONDER.fr

 


À quelques kilomètres de là, Fontenille Menorca dévoile un autre visage. À Santa Ponsa, ancien palais du XVIIIème siècle considéré comme une « finca iconique » de l’île, les jardins luxuriants en restanques sont alimentés en eau grâce à un système d’irrigation gravitationnel unique dans l’archipel des Baléares. C’est ici qu’est en train d’être installé un potager en permaculture de 5,000 m2.

Derrière la façade rouge, l’atmosphère rend hommage au passé colonial des lieux avec son mobilier en rotin, ses murs colorés et son jardin d’hiver. Santa Ponsa a aussi été pensé pour être lieu de vie sociale de Fontenille Menorca : un restaurant est d’ores et déjà ouvert à tous (contrairement à celui de Torre Vella, réservé aux guests qui y séjournent) alors qu’un spa (piscine intérieure, parcours aquatique, hammam, sauna, bains nordiques, salles de massages, toit-terrasse) verra le jour en 2020, investissant les imposantes citernes du XVIIIème.
 

Luxe ultime en Méditerranée, une partie des chambres et suites sont dotées de piscines privatives !

 

Et les chambres ?

À Torre Vella, les 17 chambres et suites, aménagées dans la bâtisse principale ou dans ses anciennes écuries reflètent le style boho-chic et lumineux de la finca. Ici, comme partout dans la propriété, pas d’extravagances mais un décor sans fausse note, un confort impeccable et de l’espace, beaucoup d’espace ! Toutes les chambres, ou presque, bénéficient de leurs propres terrasses. Luxe ultime en Méditerranée, une partie d’entre elles sont dotées de piscines privatives !

 

Côté Santa Ponsa, l’esprit « maison » flotte dans les 22 chambres et suites, moins spacieuses que leurs cousines de Torre Vella mais tout aussi agréables. Comme dans les parties communes, on retrouve une décoration dominée par le vert et les références coloniales.

Fontenille Menorca n’est pas seulement l’un des plus beaux hôtels de Minorque ou des Baléares, c’est une nouvelle adresse de référence pour toute la Méditerranée.

 

Ce qu’il faut retenir

Avec sa philosophie slow life, son luxe tout en discrétion et son concept singlier proposant deux expériences radicalement différentes mais foncièrement complémentaires, Fontenille Menorca n’est pas seulement l’un des plus beaux hôtels de Minorque ou des Baléares, c’est une nouvelle adresse de référence pour toute la Méditerranée.

Ce qui fait la différence ?

L’espace ! Avec seulement 39 clés pour 300 hectares de domaine, Fontenille Menorca garantit à ses hôtes des vacances sereines.

  • Le domaine de Torre Vella (Fontenille Menorca) se poursuit jusque sur les falaises de la côte sud de Minorque © YONDER.fr
  • Le domaine de Torre Vella (Fontenille Menorca) se poursuit jusque sur les falaises de la côte sud de Minorque © YONDER.fr

 

C’est où ?

À 5 minutes en voiture d’Alaior, bourgade du centre de l’île. Comptez 15 minutes pour rejoindre l’aéroport international de Minorque (MAH), 20 pour aller à Port Mahon, la capitale de l’île ouverte sur la mer et 30 pour atteindre Ciutadella de Menorca, sur la côte ouest, l’ancienne ville ecclésiastique et aristocratique avec sa cathédrale et ses innombrables palais.

La chambre à booker ?

À Torre Vella (où nous avons séjourné), on opte sans hésiter pour une chambre Torrevella Pool Suite : 50 m2 et coin salon à l’intérieur, terrasse de 80 m2 et piscine privée à l’extérieur. Un rêve.

  • Au bord de la piscine de Torre Vella (Fontenille Menorca) © Yann Deret
  • Une majorité de chambres et suites de Torre Vella (Fontenille Menorca) disposent de piscines privatives © YONDER.fr

 

 

5 choses que l’on a aimées à Fontenille Menorca

  • Le concept : un hôtel, deux maisons aux styles distincts mais uné véritable cohérence dans l'approche ;
  • La réussite esthétique, avec une préférence pour l’atmosphère bohème chic de Torre Vella (mais c’est aussi une question de goûts) ;
  • La cuisine du chef Albert Riera : locavore, authentique et tournée vers les meilleurs produits ;
  • Les piscines privatives dans certaines chambres et suites de Torre Vella, un vrai luxe en Europe ;
  • Les vues sur la Méditerranée depuis les falaises de Torre Vella : un décor idyllique pour session de yoga matinale comme pour un apéro au coucher de soleil.

Combien ça coûte ?

À partir de 170€ la nuit à Torre Vella, petit-déjeuner inclus (chambre Classique de 33m2, paiement anticipé) en basse-saison (dès la fin septembre). À cette époque de l’année, les chambres et suites avec piscines se négocient sous la barre des 300€. Au cœur de la saison, il faudra compter a minima 400 à 500€ par nuit pour dormir à Fontenille Menorca.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Fontenille Menorca - Torre Vella - Intérieurs © YONDER.fr
  • Fontenille Menorca - Torre Vella - Cour © Yann Deret

 

Y aller

Minorque est reliée par des vols directs saisonniers (non quotidiens) depuis/vers la France par Vueling (Paris-Orly, Paris-CDG), Easyjet (Paris-CDG, Lyon, Toulouse, Bordeaux) et Volotea (Marseille).

Autrement, de nombreuses possibilités de vols existent en faisant escale à Barcelone (BCN). Des vols relient l’île à la capitale catalane au moins 12 fois par jour pendant l’été (principalement assurés par Vueling/Iberia).

Pratique

Fontenille Menorca

39 chambres et suites (17 clés à Torre Vella, 22 clés à Santa Ponsa)
À partir de 170€ la nuit.

Carretera de Llucalari
07730 Alaior – Minorque - Espagne

Tél : +34 660 483 350
Email : reservations@fontenillemenorca.com
Site Web officiel de l’hôtel Fontenille Menorca