Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le vendredi 05 février 2016
Hôtels du mois

L’Hacienda San José, escale romantique du Yucatán entre héritage colonial et nature luxuriante

Au cœur du Yucatán profond se cache une adresse exceptionnelle : une hacienda historique du XVIIIème siècle, héritage du passé colonial du Mexique, reconvertie en boutique-hôtel de luxe. Découverte.
  • Tout le charme de l'Hacienda San José résumé en un cliché © Starwood Luxury Collection
    Tout le charme de l'Hacienda San José résumé en un cliché © Starwood Luxury Collection
  • Farniente au bord de la piscine © Starwood Luxury Collection
    Farniente au bord de la piscine © Starwood Luxury Collection
  • Partout dans l'Hacienda, une extraordinaire végétation © Yonder.fr
    Partout dans l'Hacienda, une extraordinaire végétation © Yonder.fr
  • Les
    Les "Mayan Villas", des chambres atypiques au coeur du domaine de l'Hacienda San José © Starwood Luxury Collection
  • À l'intérieur d'une Mayan Villa, tout le confort d'un hôtel de luxe © Starwood Luxury Collection
    À l'intérieur d'une Mayan Villa, tout le confort d'un hôtel de luxe © Starwood Luxury Collection
  • Les bâtiments historiques de l'Hacienda, d'un bleu éclatant © Yonder.fr
    Les bâtiments historiques de l'Hacienda, d'un bleu éclatant © Yonder.fr
Plus question de voir le moindre panneau en anglais. On est ici dans le Yucatán profond.

Le pitch

En plein cœur de la péninsule du Yucatán, à une demi-heure de route à l’est de Mérida, la grande métropole régionale, l’Hacienda San José n’est pas un boutique-hôtel comme les autres. C’est avant tout une hacienda historique, héritage du passé colonial du Mexique, dont les origines remontent au XVIIIème siècle.

Ce domaine, où l’on cultivait la canne à sucre sur des dizaines d’hectares fut prospère pendant des décennies, avant de connaître un déclin inexorable. Il faudra alors attendre le début des années 2000 pour que la majestueuse Hacienda San Jose débute une nouvelle vie, reconvertie en hôtellerie de luxe au charme unique et à l’authenticité indiscutable.

L’Hacienda San José fait désormais partie de The Haciendas, une collection d’haciendas de la région rassemblée sous la bannière Luxury Collection de Starwood.

 

La première impression

Si vous arrivez comme nous de l’est du Yucatán et de la Riviera Maya où sont concentrés la très grande majorité des touristes, le changement d’atmosphère sera radical.

Après avoir fait escale aux incontournables ruines Maya de Chichén Itzá dont la pyramide est mondialement connue, il faudra environ 1h30 de route pour rejoindre l’Hacienda San José. Sur la grande route en direction de Mérida dans un premier temps. Puis sur le réseau secondaire de la région. Kimbilá, Citilcum, Cacalchén sont autant de villages que l’on croise sur sa route. Plus question de voir le moindre panneau en anglais ou un quelconque restaurant pour touristes. On est ici dans le Yucatán profond.

Quelques kilomètres encore en direction de Tixkokob avant de voir sur notre droite la piste menant à l’Hacienda. L’accès n’est pas goudronné mais tout à fait praticable. Rapidement, nous dépassons le portail d'entrée. Nous y sommes presque.
 

Bienvenue à l’Hacienda San José © Yonder.fr



 

Plus que quelques centaines de mètres avant d’atteindre le « lobby », installé dans un charmant pavillon. Les formalités vont très vite. À peine le temps de s’asseoir que l’on nous invite déjà à repartir. En direction de notre chambre, on découvre le fabuleux domaine dont l'hôtel a pris possession. De part et d’autres de beaux bâtiments bleu lavande abritent aujourd’hui des chambres. Partout, une végétation luxuriante, des arbres centenaires. Un peu plus loin, une chapelle et une majestueuse allée de palmiers.

Le décor est grandiose, le calme absolu.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Une impressionnante allée de palmiers relie la chapelle à la zone de la piscine © Yonder.fr
  • Le petit pavillon qui sert de lobby © Yonder.fr
  • Partout dans l'Hacienda, une végétation dense © Yonder.fr
  • Une fois la nuit tombée... © Yonder.fr
La beauté du domaine, l’incroyable jardin niché au cœur de la jungle et la sérénité absolue font ici la différence.


Comment est l’hôtel ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ces premières lignes. Avant d’être un boutique-hôtel de luxe au confort bien moderne l’Hacienda San José est avant tout un lieu au charme fou. En sachant conserver l’esprit authentique originel, les architectes qui ont supervisé la rénovation de l’hacienda – et sa transformation en hôtel – ont réussi leur pari : faire voyager dans le temps les hôtes de cette adresse unique.

Bien sûr l’hacienda dispose d’une belle piscine (là où était jadis le potager), d’un spa, d’un restaurant et de tout ce qui fait un hôtel de luxe moderne. Mais c’est bien la beauté du domaine, l’incroyable jardin niché au cœur de la jungle et la sérénité absolue qui règne ici qui font la différence.

  • Farniente à la piscine © Yonder.fr
  • À la piscine © Yonder.fr
  • À la piscine © Yonder.fr
  • À la piscine © Yonder.fr
Un calme stupéfiant règne ici. Jusqu’à ce que les oiseaux se réveillent, au petit matin, par centaines…


Et les chambres ?

Au total ce sont seulement 15 chambres et suites qui peuplent aujourd’hui l’Hacienda. Des chambres spacieuses (au minimum 40 mètres carrés), aux volumes impressionnants (belle hauteur sous plafond) et à la décoration sobre. Et partout des lits aussi confortables que dans les meilleurs 5-étoiles urbains et un confort équivalent aux adresses habituelles de la Luxury Collection.

Mais cela n’empêche pas l’Hacienda de proposer quelques hébergements parfaitement atypiques : les Mayan Villas, inspirées de l’habitat maya traditionnel où l’intimité est absolue (mention spéciale aux superbes salles de bain ouvertes sur l'extérieur), ces chambres au milieu desquelles les architectes ont laissé un arbre ou encore cette fastueuse suite présidentielle avec piscine privative.

Et quelque soit la catégorie de sa chambre, on est certain de profiter du calme stupéfiant qui règne ici. Jusqu’à ce que les oiseaux se réveillent, au petit matin, par centaines…

  • Dans les jardins de l'Hacienda © Yonder.fr
  • Dans les jardins de l'Hacienda © Yonder.fr
  • Les arbres centenaires sont légions dans l'Hacienda © Yonder.fr
  • La couleur bleue recouvre les principaux bâtiments de l'Hacienda © Yonder.fr
L’Hacienda San José propose une expérience authentique, romantique mémorable au cœur d’un lieu majestueux.


Ce qu’il faut retenir

Bien loin des hôtels standardisés et du tourisme de masse, l’Hacienda San José propose une expérience authentique, romantique mémorable au cœur d’un lieu majestueux.

L’hôtel constitue ainsi une très jolie étape au cours d’un périple dans le Yucatán.
 

C’est où ?

Entre Mérida, la métropole régionale (700,000 habitants tout de même) et la charmante ville d'Izamal (à visiter absolument). Les deux cités sont à environ une demi-heure de route de l’Hacienda.
Sachez tout de même qu’il n’y a pas ou peu d’activités à faire dans un périmètre proche de l’Hacienda. Notre conseil : restez deux nuits pour profiter d’une journée complète sur place puis reprenez votre périple.
 

Ce qui fait la différence

Le charme incomparable de cette hacienda historique, idéale pour une retraite romantique loin, très loin de l’agitation du monde extérieur.
 

La chambre à booker ?

Impossible de ne pas être satisfait tant chaque chambre a du cachet. Pour une lune de miel, optez pour la fantastique Presidential Suite qui dispose d’une piscine privée.

Pour une expérience dépaysante  et une intimité totale, laissez-vous séduire par une Mayan Villa, vous ne serez pas déçus. Autrement, les chambres Junior Suite Garden View, avec baignoire extérieure disposent du meilleur rapport expérience-prix de tout le domaine.

  • L'une des quatre Mayan Villas de l'Haciendas © Yonder.fr
  • Dans la salle de bain © Yonder.fr
  • Petites poupées accrochées dans le lobby © Yonder.fr
  • Vue depuis la cabine de douche (derrière une moustiquaire) dans une Mayan Villa © Yonder.fr


Pour qui ?

Pour les couples à la recherche d’un lieu où se retirer à deux. L’atmosphère très romantique de l’Hacienda n’en fait pas un hôtel recommandé pour les autres catégories de voyageurs.
 

Combien ça coûte ?

À partir de $200 US la nuit en basse saison pour une Superior Room, $270 US pour une Junior Suite et $320 pour une Mayan Villa. Comptez de 25 à 50% de plus si vous souhaitez venir pendant une période plus demandée (hiver et printemps).

Quand y aller ?

Comme sur la Riviera Maya, la meilleure idée est de venir pendant la « saison sèche », de décembre à juin. Les mois d’avril et mai sont, selon les dires des locaux, les deux plus agréables de l’année avec un temps au beau fixe et des précipitations minimales.

Même si les chambres sont moins chères, on évitera les mois d’août, septembre, octobre. Les précipitations sont trop abondantes pour profiter d’un hôtel aussi ouvert sur l’extérieur.
 

10 choses que l’on a aimées à l’Hacienda San José

  • Le charme unique de ce domaine historique aux demeures coloniales d’époque et aux arbres centenaires
  • La belle piscine avec son coin hamac, pour des séances de farniente mémorables
  • Le romantisme des lieux
  • Les belles chambres, quelque soit la catégorie choisie
  • Le spa (non testé) mais ô combien charmant de  prime abord
  • Le calme et la tranquillité de cette Hacienda isolée
  • Les immenses baignoires extérieures, pour profiter d’un bain de minuit à deux, sous les étoiles
  • La gentillesse du staff local qui contraste avec la froideur de certains grands hôtels
  • Les splendides salles de bain dans les Mayan Villas (vue sur la jungle quand on prend sa douche)
  • Les prix abordables au restaurant (préférez les plats locaux, bien plus réussie que la cuisine internationale)

Attention, si vous êtes un hyper connecté, sachez que la connexion Wi-Fi de l’Hacienda peut être intermittente en raison de son isolement. Prévoyez quelques bons bouquins et mettez votre smartphone ou tablette de côté !

Pratique

Hacienda San José

À partir de $200 US la nuit (en basse-saison et sans petit-déjeuner)

KM 30 Carretera,Tixkokob-Tekanto Tixkokob
Yucatán 97470 Mexique

Tél : + 52 999 924 1333

Site Web

 E-mail : thehaciendas@luxurycollection.com