Vous êtes ici

Constance Lugger, Le lundi 17 juillet 2017
Hôtels du mois

Indonésie : l'Hotel Tugu, petit paradis sur l'île de Lombok

Le long des plages de sable blanc de Lombok en Indonésie, l'Hotel Tugu, avec seulement 36 chambres et villas, se révèle être l'une des plus charmantes villégiatures de l'île. Visite exclusive d'une adresse romantique et exclusive.
  • Une des belles piscine de l'hôtel et son restaurant adjacent © Constance Lugger
    Une des belles piscine de l'hôtel et son restaurant adjacent © Constance Lugger
  • Moment de détente dans les hamacs à disposition sur la plage privée de l'hôtel © Camille Weyl
    Moment de détente dans les hamacs à disposition sur la plage privée de l'hôtel © Camille Weyl
  • Détail de décoration de la salle de bain ouverte sur la nature © Camille Weyl
    Détail de décoration de la salle de bain ouverte sur la nature © Camille Weyl
Véritable havre de paix à l'ambiance traditionnelle, le Tugu est la destination parfaite pour un séjour de farniente, entrecoupé d'excursions locales.

Le pitch

Lombok, île voisine de Bali, est un petit paradis encore peu connu. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, et l'imposant Mont Rinjani, c'est une destination rêvée pour découvrir les merveilles de l'Indonésie. Au Nord, entre les reliefs escarpés et les coraux paradisiaques des îles Gilis, le Tugu Hotel a fait son nid. Ouvert en 2008 dans le sillage de son grand frère balinais, ce charmant hôtel de luxe se démarque par son style indonésien typique. Tout dans l'architecture rappelle le royaume javanais, notamment les nombreuses pièces de collection (statues, peintures et objets décoratifs) que le fondateur récolte depuis une vingtaine d'années dans tout le pays. Véritable havre de paix à l'ambiance traditionnelle, le Tugu est la destination parfaite pour un séjour de farniente, entrecoupé d'excursions locales.

    La première impression

    À une quinzaine de minutes du port principal de Lombok, sur la côte Nord de l'île, votre arrivée au Tugu vous plongera instantanément dans le bain. La réception est un ancien temple balinais, tout en boiseries et meubles d'époque. Un membre du personnel en habit traditionnel vous mènera jusqu'à la jolie terrasse du restaurant. Cet immense hall couvert, dans les tons locaux, donne sur une des deux piscines de l'hôtel. Profitez de votre welcome drink tout en admirant la vue sur la plage et la mer turquoise au loin, ainsi que les diverses statues et œuvres d'art inspirées de l'art Balinais.

     

    • Détail de décoration au Spa © Constance Lugger
    • L'incontournable coucher de soleil sur la plage privée de l'hôtel © Constance Lugger

     

    Le reste de la journée, profitez de la jolie plage de sable blanc qui longe toute la propriété.

     

    Comment sont les chambres ?

    Le Tugu dispose de quatre types de logements, de la chambre simple à la grande villa privée avec piscine. Toutes ont été designées aux couleurs de l'ancien Royaume de Java: grands lits à baldaquins en bois peint, mobilier en bois rouge, peintures traditionnelles et autres œuvres d'art collectionnées au fil des ans. 
    Les salles de bains sont toutes ouvertes sur l'extérieur, en pierre, bois et végétation. Comment ne pas succomber à un bain en extérieur sous les 30° de la région? Profitez des produits pour le corps aux senteurs d'épices et de fleurs qui font de chaque douche un petit plaisir de la journée.
     

    • Lit à baldaquin dans une chambre de catégorie intermédiaire © Camille Weyl

    Et le reste de l'hôtel ?

    Le Tugu se divise en différentes parties, et chacune vaut le détour.  D'une part, le restaurant principal en bord de piscine, surmonté d'un immense dragon sur son toit. C'est ici qu'on profite du petit-déjeuner le matin, assis sur les confortables coussins au bord de la piscine. Au menu, de délicieux bowls plein d'énergie, des jus frais et un choix varié de plats occidentaux ou locaux. C'est aussi là qu'est servi le fameux goûter du Tugu: amuses-bouches typiques indonésiens sucrés et salés sont servis en fin d'après-midi pour tous les gourmands. 

    Le reste de la journée, profitez de la jolie plage de sable blanc qui longe toute la propriété. De grands transats à baldaquins vous invitent à la sieste. Pour les sportifs, terrain de beach volley, matériel de snorkeling et kayaks sont à disposition. 

    • Les lits à baldaquins sur la plage © Constance Lugger

     

    Au Tugu, le service est sur-mesure : que vous préfériez un dîner aux chandelles sur la plage, dans l'intimité de votre villa ou sur un ponton entouré d'une jolie mare remplie de nénuphars, l'hôtel exhaussera vos vœux. Quoi de plus romantique qu'un barbecue de poissons frais au bord de l'eau turquoise et les pieds dans le sable ?

    Quelques soirs par semaine, le grand hall of love de l'hôtel ouvre également ses portes pour le dîner, et l'on vous recommande d'y faire un tour. Cet espace était l'œuvre originale d'un des conseillers du roi mais n'a jamais eu l'occasion d'être construit. Anhar Setjadibrata, le propriétaire, en a fait une réalité, qu'il a décorée en accord avec le reste de l'hôtel. On y trouve un des plus ancien barongs d'Indonésie, ces créatures à l'apparence d'un lion qui symbolise le bon esprit dans la tradition javanaise. Passez-y une belle soirée entre les lampes en porcelaine et le mobilier peint de style colonial.

    • Quart d'heure gourmand : le goûter du Tugu © Camille Weyl
    • Petit-déjeuner au bord de la piscine © Camille Weyl

     

    Notre coup de cœur: passer une journée à faire du snorkeling dans les eaux claires des Gilis.

     

    Que faire lors de votre séjour ?

    Croisière en bateau traditionnel indonésien pour admirer le lever ou coucher du soleil, randonnées, cours de cuisine, visite des villages alentours et même photoshoot, les excursions proposées par le Tugu sont particulièrement variées ! Notre coup de cœur: passer une journée à faire du snorkeling dans les eaux claires des Gilis. Au programme, tortues vertes, poissons multicolores et jolis coraux sont à observer dans la région.

    Dans l'hôtel, accordez-vous un moment de détente pour tester les rituels de beauté indonésien sau magnifique spa. Laissez-vous tenter par des soins aux huiles essentielles parfumées, comme le Pipitan Jawa, massage séculaire à l'huile de coco, fameux pour restaurer corps et esprit en profondeur.

    Ce qu’il faut retenir

    Lové dans un petit coin de nature encore peu touristique mais à deux pas des plus beaux endroits de Lombok, le Tugu offre un vrai moment de détente et de découverte de l'Indonésie. De l'architecture en passant par les repas et le spa, tout nous plonge dans cette culture riche, accueillante et colorée. 

    C’est où ?

    Le Tugu s'est installé au nord de l'île de Lombok. Sa localisation, à deux pas de l'imposant Rinjani et non loin des merveilles aquatiques des Gilis, en fait un pied à terre parfait pour la découverte de la région.

    • Détail des sculptures que l'on retrouve dans tout l'hôtel © Constance Lugger
    • Piscine privée des villas Aloon Aloon © Camille Weyl

     

    Si l'occasion s'y prête, offrez-vous une des grandes villas avec piscine privée.

     

    Pour qui ?

    Par son aspect romantique, on recommande le Tugu aux couples avant tout. Mais l'hôtel se prête tout aussi bien aux familles venues chercher un moment de détente, y compris si vous avez des enfants en bas âge (service de babysitting).

    La chambre à booker ?

    Si l'occasion s'y prête, offrez-vous une des grandes villas avec piscine privée. Sinon, préférez une des mignonnes Villas Aloon Aloon avec baignoires extérieures et vue imprenable sur la plage. 

    Combien ça coûte ?

    Les chambres les plus classiques et désignés au goût de Lombok sont aux alentours de $280 USD la nuit. Les Villas Aloon Aloon, au style colonial, se négocient à partir de $350 la nuit. Quant aux Villas plus luxueuses, comptez de 750 à $900.
     

    Une des nombreuses œuvres d’art que l’on découvre lors d’une agréable promenade dans la vaste propriété © Camille Weyl

     

    10 choses que l’on a aimées à l'Hotel Tugu Lombok

    • L'architecture traditionnelle et imposante des bâtiments de l'hôtel 
    • La piscine du restaurant qui permet de se délasser les pieds dans l'eau avec un bon thé
    • La plage de sable blanc immaculé avec un coucher de soleil impressionnant
    • Le dîner aux chandelles : n'importe où sur la plage ou dans le domaine de l'hôtel
    • Les chambres au style classique indonésien, d'autant plus lorsqu'elles ont une piscine privée 

    Mais aussi :

    • Le Spa, surmonté d'une tour qui mélange des éléments des trois religions retrouvées sur l'île de Bangkok
    • Le goûter très gourmand et vrai spécificité de l'établissement
    • Le bar de l'hôtel, avec son ambiance tamisée, qui offre des cocktails inspirants et des alcools infusés 
    • Les excursions dans les Gilis qui sont la promesse d'une journée paradisiaque
    • Le lever de soleil sur le bateau traditionnel de l'hôtel, avec un petit dej copieux, le début d'une belle journée ! 

     

     

      Pratique

      Hotel Tugu Lombok

      36 chambres et suites
      À partir de $280 USD la nuit en chambre double.

      Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Barat 83352 Indonesia
      Tél : +62 370 6120111
      Site Web de l'Hotel Tugu Lombok