Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 06 avril 2015
Hôtels du mois

L’Amanpuri, paradis intemporel d’Aman à Phuket

A Phuket, l’Amanpuri n’est pas un hôtel comme les autres. Il est tout à la fois le premier né des célèbres Aman Resorts, le symbole de l’élégance intemporelle du groupe et un petit paradis où la magie opère immédiatement.
  • La splendide piscine, au cœur du domaine de l’Amanpuri | © Aman
    La splendide piscine, au cœur du domaine de l’Amanpuri | © Aman
  • Vue sur la plage depuis le restaurant japonais Naoki | © Aman
    Vue sur la plage depuis le restaurant japonais Naoki | © Aman
  • Chaque pavillon de l’Amanpuri dispose d’une sala privée, pavillon extérieur où l’on peut dîner ou se relaxer | © Aman
    Chaque pavillon de l’Amanpuri dispose d’une sala privée, pavillon extérieur où l’on peut dîner ou se relaxer | © Aman
  • Lit kingsize et décor intemporel mettant à l’honneur le bois, à l’intérieur d’un pavillon | © Aman
    Lit kingsize et décor intemporel mettant à l’honneur le bois, à l’intérieur d’un pavillon | © Aman
  • Vue depuis la salle de bain du pavillon 404 (Partial Ocean View) | © Yonder.fr
    Vue depuis la salle de bain du pavillon 404 (Partial Ocean View) | © Yonder.fr
  • Vue aérienne de l’Amanpuri, installé sur une ancienne plantation de noix de cocos | © Aman
    Vue aérienne de l’Amanpuri, installé sur une ancienne plantation de noix de cocos | © Aman
  • Pendant la belle saison, l’Amanpuri organise des barbecues éclairés aux flambeaux sur sa plage privée  | © Aman
    Pendant la belle saison, l’Amanpuri organise des barbecues éclairés aux flambeaux sur sa plage privée | © Aman
  • Le staff de l’Amanpuri se réunit pour saluer les guests quittant les lieux | © Yonder.fr
    Le staff de l’Amanpuri se réunit pour saluer les guests quittant les lieux | © Yonder.fr
A l’Amanpuri, on s’extrait du monde réel le temps d’une parenthèse enchantée.

Le pitch

Il faut remonter à la fin des années 1980 pour s'intéresser aux origines de l’Amanpuri. C’est à cette époque que l’homme d’affaires indonésien Adrian Zecha cherche à ouvrir à Phuket un hôtel au luxe discret, d’un genre nouveau : un lieu incroyablement exclusif et intimiste, ne comptant pas plus de 40 chambres (ce qui lui vaudra d’essuyer les refus des financiers qui ne croyaient au concept), une architecture respectueuse de l’environnement et un niveau de service inégalé.

En janvier 1988, l’hôtel imaginé par Andrian Zecha et réalisé par Ed Tuttle – à qui l’on doit de nombreux autres Aman dans le monde ainsi que le Park Hyatt Paris-Vendôme – devient réalité.

De par son niveau de sophistication et de par ses innovations majeures (l’hôtel ne compte pas à proprement parler de lobby, de réception ou de chambres, au sens traditionnel du terme), le succès de l’Amanpuri est immédiat.

Ce resort unique en son genre s’impose rapidement comme l’un des lieux de villégiature les plus réputés de toute l’Asie, et par la même occasion l’adresse flagship de ce qui deviendra la plus exclusive collection d’hôtels et resorts dans le monde, Aman.

L’accès aux pavillons se fait par un sentier serpentant dans la verdure | © Yonder.fr

 

La première impression

« Peu d’hôtels dans le monde font une meilleure première impression que l’Amanpuri ». Difficile de ne pas être d’accord avec l’avis de nos confrères de concierge.com (groupe Condé Nast) en la matière.

Il suffit de passer la barrière séparant l’entrée du domaine sur lequel s’étendent les 31 hectares de l’Amanpuri pour comprendre que l’on a affaire à un à un véritable havre de paix et d’exclusivité davantage qu'à un hôtel traditionnel.

Impression confirmée en descendant de la limousine nous ayant amenés de l’aéroport. Pas de réception classique, ici remplacée par un pavillon à l’architecture thaïe, entièrement ouvert, dominant une vaste piscine immaculée. Derrière, les cocotiers et les eaux turquoises de la mer Andaman.

Ce n’est finalement qu’en gagnant notre « chambre » que l’on saisit à quel point l’adresse est unique. Sur la passerelle menant à notre pavillon, accroché sur les pentes de cette ancienne plantation de noix de coco, on se surprend à s’arrêter pour contempler le paysage. C’est magnifique, tout simplement.

En pénétrant dans l’enceinte de l’Amanpuri, premier Aman du nom, on s’extrait du monde réel le temps d’une parenthèse enchantée.

Ce qui fascine, c'est la magie du lieu, l’atmosphère unique se dégageant de cette retraite idyllique en harmonie parfaite avec la nature.

Comment sont les chambres ?

Autant le dire tout de suite, la notion de chambre à l’Amanpuri est caduque. Ici, on loge dans des pavillons de style thaïlandais, disséminés au milieu de la cocoteraie surplombant la mer.

Chaque pavillon est construit sur le même modèle : 115 mètres carrés, dans lesquels le bois joue un rôle déterminant, incluant une salle de bain démesurée s’ouvrant sur l’extérieur, un lit kingsize au confort inégalé et une sala extérieure, sorte de mini-pavillon où il est possible de se relaxer comme de dîner.

Ni équipements superflus, ni vision bling, l’Amanpuri continue à jouer, plus de 25 ans après son ouverture la carte du luxe intemporel et de la sérénité.

Vue panoramique sur la cocoteraie et l’océan depuis la sala du pavillon 404 | © Yonder.fr

 

Et le reste de l’hôtel ?

S’il est tentant de ne pas quitter son pavillon, il serait dommage de ne pas profiter de tout ce que l’Amanpuri a à offrir.

De la merveilleuse plage privée de sable blanc (de laquelle on pourra voir le soleil se coucher chaque soir) où l’hôtel a installé son très chic beach club au splendide spa en passant par le spectaculaire fitness, les six courts de tennis, les différents bars et restaurants installés au bord de la piscine ou surplombant la mer d’Andaman, sans oublier la flotte privée de yachts ou de bateaux de croisière de l’hôtel (l’une des plus importantes dans le monde pour un resort), l’Amanpuri propose tout ce qu’on imagine de la part d’un hôtel de cette catégorie.

Mais bien plus qu’une simple liste d’équipements, ce qui fascine ici, c'est la magie du lieu, l’atmosphère unique se dégageant de cette retraite idyllique en harmonie parfaite avec la nature.

Ce qu’il faut retenir

Difficile, si ce n’est impossible de résumer en quelques mots l’Amanpuri tant cette retraite romantique et raffinée offre un cadre paradisiaque au charme indescriptinle, idéal pour des vacances inoubliables.

Pour beaucoup de chanceux y ayant séjourné, l’Amanpuri est un havre de paix « out of this world », à découvrir au moins une fois dans sa vie. On ne saurait être plus d’accord.

C’est où ?

Sur une péninsule jouxtant Surin Beach, sur la côte Ouest de Phuket. L’aéroport est à une petite demi-heure de route vers le nord tandis que Patong, connue pour sa vie nocturne débridée, est accessible en 20 minutes de voiture, en direction du sud.

Pour ceux qui souhaiteraient sortir de l’Amanpuri (ce qui est probable si vous ne restez que quelques jours), sachez que Surin Beach, littéralement à deux pas, compte une myriade de bars, restaurants et beach clubs considérés comme parmi les plus agréables de toute l’île.

La plage idyllique de l’Amanpuri | © Yonder.fr

 

La chambre à booker ?

Evidemment, le mieux est d’opter pour un Ocean Pavilion (ou encore mieux les Deluxe Ocean Pavilion et Premium Ocean Pavilion) afin de bénéficier d’une vue dégagée sur la mer Andaman, comme dans les pavillons 103 et 105.

Si vos finances ne vous le permettent pas, optez plus simplement pour un Partial Ocean Pavilion, à l’instar du pavillon 404. Les vues sur la cocoteraie et l’océan dans le fond sont absolument splendides, la confidentialité totale.

Rassurez-vous toutefois si vous ne pouvez pas vous monter en gamme, les pavillons « simples » offrent un confort identique à ceux dotés des meilleures vues.

Pour qui ?

Pour tous les esthètes du voyage et les nomades élégants: ceux qui seront sensibles à la beauté et à l’atmosphère sereine et exclusive des lieux plutôt qu’à la recherche des équipements derniers cris.

Les couples sont évidemment la clientèle privilégiée de l’Amanpuri, enclave sophistiquée et romantique à souhait. Cela dit, si vous pouvez vous offrir une villa de deux chambres ou plus, sachez que le resort est parfaitement family friendly.

Combien ça coûte ?

A partir de 550 USD la nuit pour un Pavilion de mai à octobre, quasiment le double en haute-saison, de décembre à avril.

Comptez entre 30 et 150% de surcote pour les pavillons premium, notamment ceux ayant des vues sur l’océan.

Des prix pouvant paraître élevés (et qui le sont objectivement, en particulier en haute-saison) et pourtant entièrement justifiés par une expérience aussi singulière qu’inoubliable.

 

10 choses que l’on a aimées à l’Amanpuri

  • L’atmosphère générale du lieu : au-delà du luxe et du confort, l’architecture, la situation, et l’ambiance du lieu font qu'il y a quelque chose de magique à l’Amanpuri.
  • Le design intemporel imaginé par le grand Ed Tuttle : des pavillons extérieurs à l’intérieur des chambres, l’Amanpuri n’a pas vieilli d’un iota depuis son inauguration en 1988.
  • La vaste plage privée de sable blanc, absolument enchanteresse avec son beach club au service impeccable.
  • Les vues sur la mer d’Andaman, depuis les hauteurs de cette ancienne plantation de noix de coco. Ça se passe de commentaires.
  • Les salas privées, adjacentes à chaque pavillon, élégantes terrasses privatives pour profiter du cadre sans quitter l’enceinte de sa chambre.
  • Le niveau de service incroyable et inégalé : même en étant habitué aux plus grands hôtels, on passe ici un cap, tant le staff se montre d’une prévenance et d’une gentillesse incomparables.
  • Les immenses salles de bain, qui occupent près de la moitié de l’espace dans les chambres, et s’ouvrent vers l’extérieur. Prodigieux.
  • La qualité de la restauration : fastueux breakfast à l’occidental au bord de la piscine, déjeuner thaï sur la plage ou dîner japonais façon kaiseki au-dessus de la mer, on est certain de se régaler à l’Amanpuri. Ce qui est loin d’être toujours le cas dans les resorts asiatiques, même luxueux.
  • Le Spa évidemment : même si cela peut paraître superflu de se faire masser dans un environnement aussi relaxant, on n’oubliera pas d’aller faire un tour au splendide spa. À moins que l’on ne préfère l’ambiance plus énergique du fitness dominant la mer.
  • Les amancruises : un sélection de bateaux et yachts mis à la disposition des clients de l’Amanpuri pour parcourir les eaux bleues de la mer d’Andaman. Royal.

Et les points négatifs ?

C’est suffisamment rare pour être souligné, l’Amanpuri fait partie de cette race d’hôtel qui ne souffre d’aucun défaut. Chapeau bas.

L’accès aux pavillons se fait par un sentier serpentant dans la verdure | © Yonder.fr

Pratique

Amanpuri

À partir de 550 USD hors saison, 1150 USD en haute saison

Pansea Beach
Phuket, Thaïlande

Tél: + 66 76 324 333
Site Web : http://www.amanresorts.com/amanpuri/home.aspx
E-mail : amanpuri@amanresorts.com

No posts available.