Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le dimanche 29 mars 2015
Hôtels du mois

Le Mandarin Oriental Singapore, adresse de luxe incontournable à Singapour

Depuis plus de 25 ans, le Mandarin Oriental Singapore est considéré comme l’un des plus beaux hôtels de la petite république d’Asie du Sud-Est. Retour en mots et en images sur cette adresse toujours aussi incontournable de la Cité-Etat.
  • Elégance et luxe dans le lobby du Mandarin Oriental Singapore | © Mandarin Oriental Hotels Group
    Elégance et luxe dans le lobby du Mandarin Oriental Singapore | © Mandarin Oriental Hotels Group
  • Les chambres Premier Harbour (ou Marina Bay View) offrent des vues spectaculaires sur la baie de Singapour et Marina Bay Sands | © Mandarin Oriental Hotels Group
    Les chambres Premier Harbour (ou Marina Bay View) offrent des vues spectaculaires sur la baie de Singapour et Marina Bay Sands | © Mandarin Oriental Hotels Group
  • La piscine justifie à elle seule qu’on séjourne au Mandarin Oriental Singapore | © Mandarin Oriental Hotels Group
    La piscine justifie à elle seule qu’on séjourne au Mandarin Oriental Singapore | © Mandarin Oriental Hotels Group
  • L’hôtel face à la skyline à la tombée de la nuit | © Mandarin Oriental Hotels Group
    L’hôtel face à la skyline à la tombée de la nuit | © Mandarin Oriental Hotels Group
  • Pour les hôtes séjournant dans les étages Executive, un accès au lounge Oriental Club est garanti | © Mandarin Oriental Hotels Group
    Pour les hôtes séjournant dans les étages Executive, un accès au lounge Oriental Club est garanti | © Mandarin Oriental Hotels Group
  • Chaque matin, il est possible de prendre son petit-déjeuner dans l’un des jardins de l’hôtel, ici au restaurant MELT | © Mandarin Oriental Hotels Group
    Chaque matin, il est possible de prendre son petit-déjeuner dans l’un des jardins de l’hôtel, ici au restaurant MELT | © Mandarin Oriental Hotels Group
Il n'est nullement nécessaire d'avoir rejoint sa chambre pour savoir que le séjour se passera merveilleusement bien.

Le pitch

Inauguré en 1987, rénové massivement en 2004, le Mandarin Oriental Singapour est depuis plus de 25 ans l’une des références de l’hôtellerie de luxe de la Cité-Etat. Derrière les allures de business hotel massif (527 chambres et suites tout de même) se cache, encore aujourd’hui, l’une des adresses les plus réputées de Singapour.

Vues à couper le souffle, service sophistiqué, confort impeccable, équipements à la mesure des ambitions du géant hongkongais de l’hôtellerie de luxe, les raisons de descendre au Mandarin Oriental Singapour ne manquent pas.

La première impression

Si la façade ou l’entrée – extérieure – n’ont rien d’impressionnants, il en va autrement une fois que l’on pénètre à l’intérieur des lieux. Décor dépouillé, lumières tamisées travaillées,  le premier contact visuel est à la hauteur des espérances. Et ce, sans même avoir – encore - découvert le majestueux atrium en forme d’éventail (le symbole de Mandarin) ou l’impressionnant lustre ornant le centre du lobby.

Quant à l’accueil et la prise en charge pour le check-in, ils sont eux aussi en phase avec la réputation de Mandarin Oriental : chaleureux, souriant et très professionnel. Il n'est nullement nécessaire d'avoir rejoint sa chambre pour savoir que le séjour se passera merveilleusement bien.

Rarement dans un hôtel urbain nous avons eu la chance de découvrir une piscine extérieure aussi agréable qu’au Mandarin Oriental Singapour.

Comment sont les chambres ?

Relativement classiques et compactes dans leur conception (n’oublions pas que l’hôtel a été bâti à la fin des années 1980), les chambres n’en restent pas moins un summum de confort : décoration élégante, literie de rêve, équipements nombreux, possibilité de tamiser la lumière du bout du doigt, salle de bain démesurée – avec douche et baignoire – ouverte sur la chambre.

Le must ? Ce sont évidemment les vues spectaculaires sur Marina Bay – tant la skyline que la célèbre silhouette de Marina Bay Sands – derrières les baies vitrées floor-to-ceiling, l’un des éléments signatures de l’établissement.

Vue panoramique depuis le Mandarin Oriental Singapore | © Mandarin Oriental Hotels Group

 

Et le reste de l’hôtel ?

Fort de ses 500 chambres, le Mandarin Oriental Singapour se distingue par les nombreux services mis à la disposition de ses clients : pas moins de cinq restaurants et deux lounges dont Morton’s, un steakhouse considéré comme l’un des meilleurs de la ville, un spa intimiste ou encore un vaste lounge (l’Oriental Club Lounge) réservé aux clients ayant une chambre dans l’un des étages Executive.

Mais c’est surtout la piscine, située au 5ème étage de l’hôtel, qui fait la différence. Rarement dans un hôtel urbain nous avons eu la chance de découvrir une piscine extérieure aussi agréable qu’au Mandarin Oriental Singapour.

Ce n’est pas tant la taille du bassin (25 mètres) que l’aménagement luxueux des lieux qui séduit : végétation tropicale luxuriante, transats suffisamment espacés, cabanas privatifs, vues sur Marina Bay et la skyline de la ville. Du grand art.  

Ce qu’il faut retenir

Ni hôtel de charme, ni hôtel de très grand luxe, le Mandarin Oriental est encore aujourd'hui l’une des adresses de référence à Singapour.

Du service à la piscine en passant par les splendides vues sur la ville ou le confort irréprochable des chambres, l’établissement singapourien du groupe hongkongais constitue un camp de base idéal pour découvrir la ville.

C’est où ?

Dans le quartier de Marina Bay. Si les abords immédiats de l’hôtel ne sont pas des plus agréables, il est possible de rejoindre en 10 à 15 minutes – et à pied – Marina Bay Sands d’un côté ou la statue du Merlion (l’un des symboles de la ville), les théâtres flambant neufs et le City Hall de l’autre. Des taxis permettent enfin de rejoindre la grande majorité des autres centres d’intérêt de la ville rapidement.

Pour les voyageurs d’affaires, l’hôtel a l’avantage d’être à deux pas de Suntec, le centre de conférences de Singapour.

La chambre à booker ?

Sans aucun doute une chambre Marina Bay View (également appelée Premier Harbour Room) pour profiter des vues spectaculaires de l’hôtel, en demandant, au moment de la réservation une chambre dans les étages élevés.

Pour profiter de plus d’espace, on optera pour une Mandarin Room (Junior Suite de 56 mètres carrés côté ville, à peine plus chère qu’une chambre avec vue) ou mieux, une Marina Bay Suite (77 mètres carrés au lieu de 34), pour avoir l’espace et la vue.

La skyline de Singapour vue de nuit depuis une chambre Premier Harbour Room | © Yonder.fr

 

 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de tout le confort imaginable, en plein cœur de Singapour et à des prix raisonnables.

Les amateurs d’adresses intimistes et les allergiques aux grands hôtels seront en revanche rebutés par l’aspect massif de l’hôtel qui compte plus de 500 chambres…

Combien ça coûte ?

A partir de 379 SGD la nuit pour une chambre Ocean View, 419 pour une chambre Premier Habour. Un bon rapport qualité-prix pour Singapour compte tenu de la prestation globale de haut niveau.

8 choses que l’on a aimées au Mandarin Oriental Singapore

  • la somptueuse piscine extérieure : parfaite pour chiller et profiter du climat tropical en plein cœur de la ville.
  • les vues sur Marina Bay : les photos parlent d’elles-mêmes il nous semble !
  • Le confort irréprochable des chambres : de la literie à la salle de bain en passant par tous les équipements de la chambre, c’est parfait.
  • Le niveau de service : hyper efficace, souriant, chaleureux, le service est impeccable à tout heure du jour et de la nuit. La notion d’hospitalité n’est pas un vain mot au Mandarin Oriental.
  • Le petit-déjeuner : servi au MELT, l’un des cinq restaurants de l’hôtel, il impressionne tant par la quantité (peu d’hôtels dans le monde proposent des buffets de cette taille) que par la diversité des mets proposés.
  • Le faste des parties communes : l’atrium en forme d’éventail, l’immense lustre, les ascenseurs glissant jusqu’au 21ème étage, difficile de ne pas être fasciné.
  • Le soin tout particulier apporté aux éclairages : dans le lobby comme dans la chambre, on est charmés par les lumières tamisées.
  • Le spa chic et intimiste : comme toujours chez Mandarin Oriental, c’est une réussite.
Pratique

Mandarin Oriental Singapore

A partir de 379 SGD la nuit

5 Raffles Avenue, Marina Square, Singapour 039797

Tél : +65 6338 0066
 Site Web : http://www.mandarinoriental.fr/singapore/