Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le dimanche 14 mai 2017
Hôtels du mois

LUX* South Ari Atoll, une île-hôtel paradisiaque aux Maldives

Après s’être offert une cure de jouvence en 2016, le LUX* South Ari Atoll aux Maldives a rouvert ses portes plus beau que jamais. Visite guidée de ce resort très réussi, sans aucun doute l’un des plus beaux des Maldives.
  • Lever de soleil sur le LUX* South Ari Atoll aux Maldives © YONDER.fr
    Lever de soleil sur le LUX* South Ari Atoll aux Maldives © YONDER.fr
  • Luxe, calme et volupté...© YONDER.fr
    Luxe, calme et volupté...© YONDER.fr
  • Sur la plage, à côté de Beach Rouge, l'un des lieux phares du resort © YONDER.fr
    Sur la plage, à côté de Beach Rouge, l'un des lieux phares du resort © YONDER.fr
  • Le soleil se lève sur la plage et le restaurant East Market, au bout du ponton © YONDER.fr
    Le soleil se lève sur la plage et le restaurant East Market, au bout du ponton © YONDER.fr
  • Même les arbres ont fait l'objet d'une attention toute particulière © YONDER.fr
    Même les arbres ont fait l'objet d'une attention toute particulière © YONDER.fr
  • Le Kid's Club du LUX* South Ari Atoll, un véritable paradis pour les petits © YONDER.fr
    Le Kid's Club du LUX* South Ari Atoll, un véritable paradis pour les petits © YONDER.fr
  • Le Café LUX* où est servi un café torréfié localement © YONDER.fr
    Le Café LUX* où est servi un café torréfié localement © YONDER.fr
  • La bibliothèque, un autre lieu qui fait la différence © YONDER.fr
    La bibliothèque, un autre lieu qui fait la différence © YONDER.fr
Le premier contact avec le LUX* South Ari Atoll s’effectue à… l’aéroport !

Le pitch : l'un des plus vastes resorts des Maldives

L’automne 2016 marquait la réouverture du LUX* South Ari Atoll. Le resort du groupe mauricien LUX* l’un des préférés des voyageurs aux Maldives, venait alors de s’offrir une cure de jouvence, rénovant l’ensemble de ses villas pour les rendre plus lumineuses que jamais. Et par petites touches, c’est l’ensemble des équipements qui était amélioré afin de toujours proposer une expérience exclusive aux hôtes de ce resort , considéré comme parmi les plus beaux de l’archipel. À l’occasion de notre second passage aux Maldives en à peine neuf mois, nous avons eu l’occasion de passer trois nuits sur l’île-hôtel. De quoi s’imprégner de l’atmosphère idyllique des lieux.

La première impression

Le premier contact avec le LUX* South Ari Atoll s’effectue à… l’aéroport ! Pris en charge par un agent de l’hôtel quelques instants après avoir récupéré nos valises, nous voici rapidement conduits dans le lounge LUX* au cœur du terminal d’hydravion de l’aéroport de Malé. C’est ici, en attendant notre vol vers l’île de Dhidhoofinolhu, que nous nous familiarisons avec l’univers de l'enseigne.  Avec ses murs blancs, ses touches de couleurs et son grand comptoir, le lieu ressemble davantage à un café à la mode qu’à un ennuyeux lounge d’aéroport. À peine le temps de se restaurer et de recharger notre laptop que l’on nous fait signe de rejoindre le ponton. L’embarquement de notre vol Trans Maldivian Airways à destination de « l’aéroport » code LUX est désormais imminent.

  • Dans les allées du LUX* South Ari Atoll © YONDER.fr
  • Lumière douce peu après que le soleil ne se soit levé © YONDER.fr

 

Notre conseil en plus ? Louez des vélos [...] pour vous déplacer rapidement et en toute autonomie sur l’île.

 

Comment est l’hôtel ?

Notre hydravion posé sur les eaux cristallines du lagon, la véritable expérience LUX* peut débuter. Le lobby, entièrement ouvert sur l’extérieur, nous attend pour le check-in. Un rafraîchissement à la main, on note la présence d’un surprenant Café LUX* face au front desk. « Nous torréfions nous-mêmes notre café. Il est offert chaque matin à tous nos guests » nous explique Hassan, chargé de nous accueillir puis de nous accompagner à notre villa. Il faudra ensuite attendre le lendemain et le retour de la lumière du jour pour partir explorer l’île-hôtel, l’une des plus vastes des Maldives avec près de deux kilomètres de long et le double de plages de sable blanc ! On découvre alors les mille et une merveilles du resort qui offre une sensation d’espace rare pour la destination, et ce malgré les 193 clés qui constituent le lieu. Deux piscines infinity orientées vers le coucher de soleil, pas moins de sept restaurants et cinq bars proposant autant d’ambiances différentes sur toute l’île, un vaste spa, un Kid’s Club au décor digne de Disneyland ou un centre de plongées PADI 5-étoiles sans oublier les nombreuses touches d’originalité qui font la spécificité de LUX* : la cabine téléphonique pour joindre – gratuitement – sa famille et ses amis restés à la maison, l’arbre à souhaits, le centre de recyclage arty des déchets ou les séances de cinéma en plein air. On ne vous en dit pas plus pour ne gâcher les autres surprises.

  • Décor idyllique dans le lagon © YONDER.fr

 

Quelles activités pratiquer sur l’île ?

Vous baigner dans le lagon comme dans les deux piscines « publiques » de l’île, jouer au tennis ou se faire chouchouter au spa, tout cela est possible mais ne marque pas franchement la différence avec de nombreux resorts de par le monde. En revanche, allez observer les requins-baleines (et ce toute l’année) en snorkeling, partir pêcher au lever du soleil ou faire du pédalo sur le lagon vous feront profiter de vos vacances différemment. Notre conseil en plus ? Louez des vélos – en particulier si vous séjournez dans les villas sur pilotis les plus éloignées – pour vous déplacer rapidement et en toute autonomie sur l’île.

On observe quelques dauphins lors d’une excursion snorkeling © YONDER.fr

 

Et les villas ?

105 pavillons (de 60 à 116 m2 ) et villas jouxtent la plage tandis que 88 villas sont posées sur l’eau (de 60 à 116 m2 ). On retrouve dans chacune d’entre elles un décor clair et une fonctionnalité parfaite (TV surdimensionnée, Wi-Fi rapide, prises de courant universelles omniprésentes, climatisation efficaces, etc.), signe que le resort a été parfaitement conçu pour répondre aux besoins des voyageurs des temps modernes. Tous ceux qui souhaitent vivre l’expérience Maldives à fond seront bien inspirés d’opter pour l’une des 46 Romantic Pool Water Villas. Avec leurs piscines privatives dominant le lagon, côté lever de soleil, elles incarnent à merveille le rêve maldivien.

  • Ambiance beach club chic sur la plage, à côté du Beach Rouge © YONDER.fr
  • Ambiance beach club chic sur la plage, à côté du Beach Rouge © YONDER.fr

 

Le LUX* South Ari Atoll s’impose sans peine comme l’un des plus jolis resorts des Maldives.

 

Ce qu’il faut retenir

Avec son île parmi les plus vastes des Maldives, son décor léché, sa débauche d’équipements, son service souriant en toutes circonstances, son lot de surprises et son approche décontractée du luxe, le LUX* South Ari Atoll s’impose sans peine comme l’un des plus jolis resorts des Maldives, le tout à seulement 25 minutes d’hydravion de l’aéroport international de Malé.

Ce qui fait la différence ?

Beach Rouge : l’ambiance luxe cool d’un beach club (bande-son électro comprise) au cœur du décor paradisiaque des Maldives. Pour ne rien gâcher, on y mange particulièrement bien (très certainement le meilleur restaurant de l’île, et pourtant loin d’être le plus cher).

C’est où ?

Sur l’île de Dhidhoofinolhu, à vingt-cinq minutes de Malé en hydravion. Une arrivée via l’aéroport domestique le plus proche puis transfert en speedboat est également possible si vos horaires de vols ne coïncident pas avec ceux des vols directs de Trans Maldivian Airways.

  • The Lagoon Bar, l'un des bar-restaurants les plus relax de l'île © YONDER.fr
  • Petit-déjeuner aux accents asiatiques au EAST Market © YONDER.fr
  • Les créations recyclées du Junkart Studio & Gallery © YONDER.fr

 

L’une des grandes forces du LUX* South Ari Atoll est très certainement sa capacité à pouvoir accueillir tous les publics.

 

La chambre à booker ?

Tout dépend de vos préférences ! Notre catégorie de chambre préférée est certainement la Beach Villa (la piscine est un plus mais ne constitue pas un avantage décisif), très pratique car au cœur de l’île. Les villas sur pilotis sont plus éloignées mais offrent évidemment une expérience différente, indissociable de l’image paradisiaque des Maldives. Optez dans ce cas pour une Romantic Pool Water Villa (110 m2 et piscine privée surplombant le lagon pour se prélasser sans quitter l’intimité de sa villa. Et si votre budget le permet, choisissez le luxe ultime des Temptation Pool Water Villas, les plus somptueuses du resort avec piscines de 14 mètres et grand salon.

Pour qui ?

L’une des grandes forces du LUX* South Ari Atoll est très certainement sa capacité à pouvoir accueillir tous les publics, des jeunes mariés aux familles avec enfants en bas-âge ou même des groupes d’amis, sans que personne ne se sente gêner. La taille de l’île, la diversité des activités et des équipements ou la variété des restaurants étant propice à ce mélange des clients.

Combien ça coûte ?

À partir de $300 USD la nuit en chambre double, chambre uniquement, sans petit-déjeuner ni demi-pension. Dans les faits, il est difficile de ne pas opter a minima pour le petit-déjeuner, à moins de venir jeûner sur l’île ! Les petits mangeurs auront en revanche tout intérêt à étudier en avance la pertinence d’opter – ou non – pour la demi-pension ou la pension complète sachant qu’ils pourront toujours commander à la carte dans la grande majorité des restaurants de l’île.

  • Lever de soleil sur le lagon et ses villas sur pilotis © YONDER.fr
  • Lever de soleil sur le lagon et ses villas sur pilotis © YONDER.fr

 

 

10 choses que l’on a aimées au LUX* South Ari Atoll

  • La sensation d’espace sur cette grande île des Maldives, l’une des plus vastes des Maldives.
  • La variété de restaurants et de bars proposant autant de cuisine et d’ambiance (nos préférés : East pour le petit-déjeuner, Senses pour déjeuner, Beach Rouge pour dîner)
  • Le cadre idyllique du resort, un régal pour faire le malin sur Instagram.
  • Le Café LUX* pour avoir sa dose de caféine matinale dans un « vrai » bon café, sans oublier toutes les autres petits surprises maison.
  • Les intérieurs des villas, chics, sobres et ultra fonctionnels.

Mais aussi :

  • La gentillesse de tout le staff, qui délivre un service de très haut niveau sans la prétention de certaines adresses plus exclusives.
  • Le superbe spa, et en particulier ses quatre cabines de soin sur pilotis.
  • Le Kid’s Club, aux allures de mini parc d’attraction.
  • Le centre de plongée PADI 5-étoiles et le panel d’activités aquatiques.
  • Le bon rapport qualité-prix de l’ensemble des prestations.
Pratique

LUX* South Ari Atoll

193 pavillons et villas (plage et pilotis)
À partir de $300 USD la nuit en chambre double (chambre uniquement, sans petit-déjeuner ni demi-pension)

South Atoll, Dhidhoofinolhu, Maldives

Tél : +960 668-0901
Site Web du LUX* South Ari Atoll