Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le dimanche 21 décembre 2014
Hôtels du mois

Luxe à la japonaise à l’Okura Amsterdam

Plus de quarante ans après son inauguration, l’Okura Amsterdam reste une valeur sûre pour séjourner avec style dans la capitale néerlandaise. Au programme, luxe intemporel, élégance à la japonaise et feu d’artifice gastronomique.
  • Le vaste lobby de l’Hotel Okura Amsterdam au luxe intemporel | © Hotel Okura Amsterdam
    Le vaste lobby de l’Hotel Okura Amsterdam au luxe intemporel | © Hotel Okura Amsterdam
  • Salle à manger japonaise traditionnelle au restaurant étoilé Yamazato | © Hotel Okura Amsterdam
    Salle à manger japonaise traditionnelle au restaurant étoilé Yamazato | © Hotel Okura Amsterdam
  • Vue sur la ville depuis les derniers étages de l’hôtel | © Hotel Okura Amsterdam
    Vue sur la ville depuis les derniers étages de l’hôtel | © Hotel Okura Amsterdam
  • Salle de bain avec vue dans une Deluxe Junior Suite | © Hotel Okura Amsterdam
    Salle de bain avec vue dans une Deluxe Junior Suite | © Hotel Okura Amsterdam
Au Japon comme ici à Amsterdam, l’opulence laisse sa place à un style minimaliste et épuré.

 

Le Japon à Amsterdam

Si les ouvertures d’hôtels de luxe se sont multipliées dans la capitale néerlandaise ces dernières années, on s’intéresse aujourd’hui à un palace historique de la ville, l’Okura Amsterdam, éminent membre des Leading Hotels of The World et toujours considéré comme le fer de lance en Europe du savoir-faire japonais en matière d’hôtellerie de luxe.

Le pitch

Okura. Le nom est familier de ceux qui sont allés à Tokyo et au Japon. Dans la mégalopole japonaise, l’Okura est un palace mythique, fréquenté depuis plus de 50 ans par les grands de ce monde. On dit de Jacques Chirac, qui multiplia les allers retours avec l’archipel, qu’il aimait plus que tout cet  hôtel. Après le succès du flagship tokyoïte, des Okura ont essaimé dans tout le pays, puis dans une moindre mesure, partout en Asie.

Mais c’est à Amsterdam qu’il faut se rendre pour trouver la seule adresse européenne du groupe. Depuis plus de quarante ans l’Okura se dresse fièrement (23 étages, 78 mètres) au dessus de la capitale néerlandaise. A l’intérieur on retrouve ce qui a fait de l’établissement le fleuron de l’hôtellerie haut de gamme dans le pays dans les années 1970: un luxe intemporel, comme suspendu dans le temps, célébrant l’espace et la sobriété. Au Japon comme ici à Amsterdam, l’opulence laisse sa place à un style minimaliste et épuré. Ce qui n’empêche pas l’Okura, plus de quatre décennies plus tard, de se positionner comme l’un des hôtels les plus luxueux de la ville.

La première impression

En arrivant de Schiphol, l’aéroport international de la ville, on est frappé par la rapidité du trajet. A peine 15 minutes lorsque la circulation est fluide. Guère plus de 10 minutes si le chauffeur a le pied lourd.
Il faut guère plus de temps pour faire le trajet en voiture depuis Centraal, la grande gare de la ville. Mais la sensation est moins agréable. Les kilomètres passant, on laisse derrière soi les grands canaux de la ville et les vues « carte postale », les néons criards des rues passantes du centre et même les embouteillages. En arrivant enfin à l’hôtel,  après avoir aperçu la tour datée dans laquelle il est installé, on saisit rapidement que l’Okura n’est pas l'hôtel de charme typique de la ville, il est en même tout l'inverse. Large accès pour les voitures dans un style très américain, tour de 23 étages, immense centre de conférences jouxtant l’entrée de l’hôtel, l’Okura impose immédiatement son style. Heureusement on est vites rassurés en découvrant le lobby, spacieux et élégant, à l’image de l’hôtel.

  • Vue sur le lobby depuis le premier étage, dédié aux espaces de réception | © Hotel Okura Amsterdam
  • La jolie du terrasse du restaurant Serre, sous les cerisiers (japonais bien sûr) en fleurs | © Hotel Okura Amsterdam

 

Au coeur de l'hôtel, quatre restaurants dont trois étoilés Michelin, une particularité unique au monde !

 

Comment sont les chambres ?

Si elles n’ont rien de particulièrement charmant, les chambres de l’Okura sont luxueuses, spacieuses, parfaitement équipées, le tout dans un style neutre intemporel. Pas besoin de beaucoup de temps pour comprendre pourquoi l’Okura Amsterdam est membre de la prestigieuse collection Leadings Hotels of The World. On appréciera tout particulièrement les vues dégagées sur Amsterdam depuis les étages supérieurs, les salles de bain d’un confort absolu (marbre omniprésent, écran secondaire dans la baignoire et même des toilettes japonaises Toto avec lunette chauffante !) ou le panneau de contrôle sur la table de nuit, permettant entre autres d’ouvrir ou fermer les rideaux du bout du doigt.
Bref, tout ce qu’on attend d’un hôtel de cette envergure y est.

Et le reste de l’hôtel ?

Immense lobby à la décoration élégante, vaste espace wellness avec spa, large piscine intérieure, jacuzzi, sauna, hammam et fitness, bar à cocktail chic avec vue (le Twenty Third), lounge pour le thé, l’Okura est clairement un hôtel suréquipé. Sans même parler des espaces de réception et de conférence qui nous intéressent moins mais qui font de l’Okura le point de chute favori d’une importante clientèle d’affaire.

Mais ce qui fait de l’Okura un établissement si particulier est indéniablement la présence en ses murs de quatre restaurants, tous récompensés par le Guide Michelin, une particularité unique au monde ! Au rez-de-chaussée, et face au Amstelkanaal, le Serre, restaurant de cuisine internationale récompensée d’un Bib Gourmand qui assure un service continu toute la journée.
Toujours au rez-de-chaussée, on retrouve deux tables japonaises, considérées comme parmi les meilleures du pays, toutes deux récompensées d’une étoile par le Michelin : Yamazato spécialisée dans la haute-cuisine japonaise, le kaiseki, et disposant d’une vue sur un jardin zen japonais ; Sazanka, véritable restaurant teppanyaki où l’on voit cuire devant soi sa viande. Un point commun aux deux tables ? Leur authenticité, tant du côté de l’assiettte, de haute volée, que du décor. Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, on se croirait presque à Tokyo. Pas étonnant dès lors qu’on y retrouve systématiquement une abondante clientèle de connaisseurs, japonaise comme locale.

Enfin au 23ème et dernier étage, le Ciel Bleu est l’adresse la plus prestigieuse de l’hôtel. Vue sur toute la ville, deux étoiles attribués par le Michelin, table du chef, le restaurant de gastronomie française de l’Okura est considéré comme l’une des meilleures tables de la ville, si ce n’est du pays ! De quoi séduire les gourmets de tous horizons.

  • Chambre Superior | © Hotel Okura Amsterdam
  • Deluxe Junior Suite | © Hotel Okura Amsterdam

 

 

Ce qu’il faut retenir

Grand hôtel au luxe traditionnel et à la connotation business marquée, l’Okura n’apparaît pas comme un choix évident pour une escapade à Amsterdam. Pourtant, avec un confort absolument impeccable et un excellent rapport qualité/prix, l’Okura a de quoi séduire bien des voyageurs, en particulier ceux qui ont compris que la ville ne se limitait pas aux quais de Prinsengracht ou Keizersgracht.

C’est où ?

A Amsterdam, au sud du quartier de De Pijp. Une situation qui peut paraître excentrée (et objectivement l’Okura est un peu à l’écart des principaux points d’intérêts de la ville) mais qui se révèle finalement intéressante pour rejoindre en un clin d’œil tous les sites du sud de la ville, du Vondelpark aux boutiques et cafés très en vogue de De Pijp en passant par les grands musées de la ville.
Et pour les amateurs de vélo, sachez que l’on peut rejoindre la quasi-totalité de la ville à bicyclette en une vingtaine de minutes, maximum.

La chambre à booker ?

La chambre 1917. Une chambre Executive occupant une situation stratégique puisque dans un angle de l’hôtel. Vues panoramiques à 270°, accès au chic Executive Lounge (pratique pour s’offrir un encas ou une bière) et confort maximal garantis. 

Pour qui ?

Pour tous ceux cherchant une adresse alliant un confort impeccable, des équipements hyper complets et des prix tout à fait raisonnables. Les aficionados de gastronomie et de style japonais pourront également descendre à l’Okura les yeux fermés.
Les amateurs d’adresses de charme et les allergiques aux grands hôtels connotés business passeront en revanche leur chemin.

  • Décor authentiquement japonais au Yamazato, le restaurant de cuisine kaiseki de l’hôtel | © Hotel Okura Amsterdam
    Décor authentiquement japonais au Yamazato, le restaurant de cuisine kaiseki de l’hôtel | © Hotel Okura Amsterdam

 

Combien ça coûte ?

A partir de 189 € la nuit pour une chambre Superior. Un rapport qualité-prix très honnête compte tenu du niveau de confort et de service de l’Okura.

Pour résumer ?

Si l’Okura n’est pas à première vue une adresse évidente pour un weekend dans la capitale néerlandaise, les raisons d’y séjourner ne manquent pourtant pas. On les résume pour vous ici :

- le confort impeccable des chambres, digne d’un Leading Hotel of the World.

- les touches authentiquement japonaises : du siège chauffant dans les toilettes à la déco dépouillée en passant par le jardin zen, partie intégrante du restaurant Yamazoto.

- la gastronomie : 4 étoiles Michelin attribuées à trois tables différentes dans un seul hôtel, c’est unique au monde. Si les deux restaurants japonais sont enthousiasmants, notre cœur balance en faveur de la cuisine teppanyaki du Sazanka, toujours aussi conviviale.

- les équipements de l’hôtel : du fitness au spa en passant par la vaste piscine ou l’Executive Lounge.

- la situation dans De Pijp, loin de l’agitation touristique des canaux du plein centre, l'hôtel permet de découvrir une autre facette de la ville.

- le service : efficace et souriant, tout ce qu’on attend d’un établissement 5-étoiles.

- THE SUITE : la plus grande suite de tout le pays avec plus de 485 mètres carrés en duplex dont une salle de cinéma privative de 14 places (oui, oui !) et la possibilité de s’offrir un dîner étoilé dans sa salle à manger privée. Comptez 12 500 € la nuit pour vivre comme un VIP.

- les cours de cuisine Taste of Okura pour apprendre à cuisiner comme un chef étoilé.

- l’étonnant baromètre lumineux, au sommet de la tour, qui indique aux habitants du quartier le temps qu’il fera le lendemain !

  • Le Sazanka, restaurant de teppanyaki signature des Okura à travers le monde | © Hotel Okura Amsterdam
  • Le Twenty Third, bar chic au vingt-troisième et dernier étage de l’établissement | © Hotel Okura Amsterdam

 

Pratique

Hotel Okura Amsterdam

A partir de 189 € la nuit

Ferdinand Bolstraat 333
1072 LH Amsterdam, Pays-Bas

Tél: +31 [0]20 6787 111
Site Web : http://www.okura.nl
E-mail : sales@okura.nl

Plus sur Amsterdam

Bonnes tables, boutiques tendances, bars à la mode, musées et balades, les meilleures adresses et tous les plans pour vivre pleinement votre weekend à Amsterdam sont dans notre reportage "72 heures à Amsterdam".

Nous recommandons aussi