Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 18 mai 2016
Hôtels du mois

Dolce vita au Portrait Roma, l’adresse glamour de la Maison Ferragamo à Rome

À deux pas de la Place d’Espagne et sur la très chic Via Condotti, Portrait Roma fait rayonner l’élégance florentine de la Maison Ferragamo à travers un boutique-hôtel exclusif et glamour. Visite guidée.
  • Le rooftop de Portrait Roma est à utiliser sans modération dans la journée... © Portrait Roma
    Le rooftop de Portrait Roma est à utiliser sans modération dans la journée... © Portrait Roma
  • ... comme le soir © Portrait Roma
    ... comme le soir © Portrait Roma
  • Mouette aperçue sur le rooftop © Yonder.fr
    Mouette aperçue sur le rooftop © Yonder.fr
  • C'est ici qu'est servi chaque matin le petit-déjeuner, et notamment un buffet pour les enfants digne d'Alice au Pays des Merveilles © Yonder.fr
    C'est ici qu'est servi chaque matin le petit-déjeuner, et notamment un buffet pour les enfants digne d'Alice au Pays des Merveilles © Yonder.fr
  • Vue sur Rome depuis la terrasse du Portrait Roma © Yonder.fr
    Vue sur Rome depuis la terrasse du Portrait Roma © Yonder.fr
  • Un coin du rooftop est équipé d'une cheminée : idéal pour les soirées plus fraîches © Portrait Roma
    Un coin du rooftop est équipé d'une cheminée : idéal pour les soirées plus fraîches © Portrait Roma
  • Un coin du rooftop est équipé d'une cheminée : idéal pour les soirées plus fraîches © Portrait Roma
    Un coin du rooftop est équipé d'une cheminée : idéal pour les soirées plus fraîches © Portrait Roma
  • À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
    À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
  • À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
    À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
  • À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
    À l'intérieur du salon ultra chic de la Via Condotti Suite, l'une des deux suites signatures de Portrait Roma © Yonder.fr
  • Vue sur l'Église de la Trinité-des-Monts depuis le Penthouse © Portrait Roma
    Vue sur l'Église de la Trinité-des-Monts depuis le Penthouse © Portrait Roma
  • Entrée de Portrait Roma sur la Via Bocca di Leone, juste à côté de l'entrée de la boutique Ferragamo © Portrait Roma
    Entrée de Portrait Roma sur la Via Bocca di Leone, juste à côté de l'entrée de la boutique Ferragamo © Portrait Roma
Avec toutes ses qualités, Portrait Roma peut se targuer sans fausse modestie d’être l’un des plus beaux hôtels de la ville.

Le pitch

Basée à Florence, la Collection Lungarno pilotée par Leonardo Ferragamo, l’un des six enfants de Salvatore, a exporté à Rome son concept d’hôtellerie boutique de luxe déjà éprouvé dans la capitale toscane avec pas moins de quatre adresses.

On retrouve en plein cœur historique romain le succès des autres établissements ultra exclusifs de la collection : des hôtels à taille humaine (ici, quatorze chambres et suites), un décor glamour et raffiné, un service aux petits soins et un emplacement en or, en l’occurrence au coin de la fameuse Via Condotti où sont concentrées les boutiques de luxe de la ville et à deux pas de la célébrissime Place d’Espagne.

Avec toutes ses qualités, Portrait Roma peut se targuer sans fausse modestie d’être l’un des plus beaux hôtels de la ville comme la d’ailleurs souligné le City Guide Louis Vuitton, évoquant « sans hésiter la meilleure adresse de Rome » (rappelons que Ferragamo ne fait pas partie du groupe LVMH pour ceux qui douteraient de l’objectivité de cet avis !).
 

Bienvenue au Portrait Roma © Yonder.fr

 

La première impression

Comme pour pénétrer dans une résidence privée, il faudra sonner et montrer patte blanche . Après avoir franchi la porte massive ornée de fastueux heurtoirs à l’effigie d’une tête de Méduse et d’un hibou, on découvre un havre de raffinement inattendu dans ce quartier, assurément l’un des plus touristiques de la capitale italienne.

Un butler se charge de nous conduire au premier étage où se déroulera le check-in. Pas de lobby à proprement parler mais un salon où les formalités d’enregistrement se font confortablement installés dans un fauteuil, cafés et gourmandises sur la table, auprès d’un staff tiré à quatre épingles et d’une politesse impeccable. Pas de doutes, Portrait Roma joue dans la cours des grands.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Vue sur la Villa Médicis depuis la terrasse de l'hôtel © Yonder.fr
  • Coucher de soleil sur Rome depuis le rooftop © Yonder.fr

 

Le décorateur Michele Bonan explique ainsi que l’hôtel est « truffé de souvenirs de Salvatore Ferragamo »

 

Comment sont les chambres ?

On retrouve dans l’ensemble des chambres et suites, du « modeste » Portrait Studio (33 mètres carrés) à la fabuleuse Trinita Dei Monti Penthouse Suite (80 mètres carrés) une même décoration signée de l’architecte d’intérieur italien Michele Bonan faisant la part belle à une palette de couleurs pastels simplement rehaussées de quelques touches plus percutantes.

Autres marqueurs des lieux, la noblesse des matériaux utilisés (cuir, tissus, marbre, immenses miroirs immaculés) ou les photos et croquis accrochés au mur rappelant que la Collection Lungarno s’inscrit dans la lignée créative de la Maison Ferragamo. Le décorateur Michele Bonan explique ainsi que l’hôtel est « truffé de souvenirs de Salvatore Ferragamo », soulignant que le Portrait Roma « respire l’opulence et le raffinement ». Difficile de ne pas être d’accord avec lui.

Mention spéciale enfin à l’utilisation maline de la technologie : les iPad prêtés permettent non seulement de se connecter à Internet, de lire la presse internationale gratuitement ou de découvrir les city guides maisons dans l’enceinte de l’hôtel mais également à l’extérieur puisqu’ils sont reliés en 3G ! Très pratique en cas de frais de roaming excessifs.
 

Et le reste de l’hôtel ?

Si les chambres sont d’un confort exemplaire et d’un chic indiscutable, le véritable joyau de Portrait Roma est indiscutable son fabuleux rooftop perché au septième et dernier étage de l’immeuble bourgeois qu’occupe l’établissement. De là, vue spectaculaire sur le cœur historique de Rome et en particulier sur la fameuse Église de la Trinité-des-Monts surplombant la non moins fameuse Place d’Espagne. 

Le matin, c’est ici que l’on viendra petit-déjeuner et s’offrir un premier bain de soleil avant d’attaquer la journée en pleine forme. Le soirée, c’est également ici que l’on se retrouvera pour siroter un verre tout en profitant du coucher de soleil qui embrase la Ville Éternelle avant de redescendre dîner en ville.

Agissant comme un aimant, cette terrasse sensationnelle mérite à elle seule de descendre au Portrait Roma. On notera enfin la présence d’une élégante cheminée lorsque les soirées se font plus fraîches.

  • À l'intérieur d'une chambre Deluxe Studio © Portrait Roma
  • Détail de décoration dans la suite Via Condotti © Yonder.fr
  • Dans le Penthouse, un vaste balcon permet de profiter des vues sur Rome © Portrait Roma
  • Salle de bain en marbre (comme toutes les salles de bain de l'hôtel) de la suite Via Condotti © Portrait Roma
Le véritable joyau de Portrait Roma est indiscutable son fabuleux rooftop perché au septième et dernier étage.

 

Ce qu’il faut retenir

Adresse luxe et mode, Portrait Roma s’impose sans peine comme l’une des plus belles adresses de la capitale italienne, effectuant à peu de choses près un sans faute. Le boutique-hôtel est particulièrement recommandé aux beaux jours de manière à profiter de sa splendide terrasse.
 

Ce qui fait la différence ?

La vaste terrasse qui coiffe l’hôtel et lui donne un avantage compétitif hors pair ! Si vous songez un instant à venir profiter de ce rooftop sans être client de l’hôtel, sachez que cela n’est pas possible ! Eh oui, la famille Ferragamo a eu l’intelligence de réserver l’accès de son joyau aux seuls hôtes de ses chambres et suites.
 

C’est où ?

Au coin de la Via Condotti, prestigieuse artère du Centre Storico bordées de boutiques de luxe et de la plus discrète Via di Bocca di Leone où sont tout de même installés quelques maisons de luxe, comme Hermès. Trois petites minutes de marche suffisent à rejoindre la Place d’Espagne. Le Panthéon ou la Fontaine de Trevi, deux des lieux emblématiques du centre historique de Rome, sont à moins de dix minutes à pied du Portrait Roma. La situation est donc idéale pour découvrir la ville.

  • Petit-déjeuner chic pour bien commencer la journée sur la terrasse de l'hôtel © Yonder.fr
  • Coucher de soleil © Yonder.fr

 

Adresse chic et glamour à haute teneur romantique, Portrait Roma est le spot idéal pour venir vivre à deux – et en amoureux - la dolce vita façon "Vacances Romaines".

 

La chambre à booker ?

Le Deluxe Studio 53 qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous voyagez dans le cadre d’un voyage de noces ou pour une occasion spéciale, offrez-vous le spectaculaire Penthouse Trinita Dei Monti avec son incroyable terrasse privative bordant l’ensemble de la suite. 

La Via Condotti Suite offre également une sensation d’espace particulièrement agréable. On évitera en revanche les Portrait Studios donnant sur la cour intérieure, trop sombres pour être vraiment plaisants (à moins que l’on ne soit là que pour dormir).
 

Pour qui ?

Adresse chic et glamour à haute teneur romantique, Portrait Roma est le spot idéal pour venir vivre à deux – et en amoureux - la dolce vita façon Vacances Romaines.
 

Combien ça coûte ?

À partir de 400€ la nuit pour une chambre Portrait Studio en basse saison (automne et hiver). Comptez alors 120€ de plus par nuit pour la catégorie Deluxe tandis que, toujours en basse saison, la suite Trinita Dei Monti Penthouse se négocie à moins de 1 500€, une affaire ! En pleine saison, les prix doublent. Quand ils ne triplent pas…
 

10 choses que l’on a aimées à Portrait Roma

  • Le fabuleux rooftop réservé aux clients de l’hôtels : à lui seul une raison de descendre au Portrait Roma lors de votre prochain voyage à Rome.
  • Le luxe discret et raffiné des chambres : raffinement et élégance sont ici les maîtres-mots.
  • Le très haut niveau de service, digne des plus grands palaces.
  • La technologie au service du confort : iPad connecté et rempli d’infos pratiques, enceinte Bluetooth…
  • La situation parfaite à deux pas de la Place d’Espagne.
     

Mais aussi :

  • Les vues sur Rome, l’Église de la Trinité-des-Monts ou la Villa Médicis.
  • La proximité avec les boutiques de luxe pour ceux qui veulent faire du shopping.
  • Les très exclusifs produits de bain et de soin Tuscan Soul Salvatore Ferragamo.
  • Les dressings et coins kitchenettes dans chaque chambre et suite, pour se sentir comme à la maison.
  • L’incroyable Trinita Dei Monti Penthouse Suite pour ceux qui peuvent se l’offrir.
     

Ce qui pourrait être amélioré

Une literie un poil plus moelleuse ne nous aurait pas dérangés.  Pour le reste, rien à redire, tout est parfait !

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Portrait Roma
14 chambres et suites

À partir de 400€ la nuit (petit-déjeuner compris)

Via Bocca di Leone, 23, 00187 Roma, Italie

Τél : +39 06 6938 0742
portraitroma@lungarnocollection.com

Site Web de Portrait Roma