Vous êtes ici

La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le lundi 23 juin 2014
Hôtels du mois

Tierra Patagonia, retraite luxueuse au bout du monde

C’est au bout du monde dans le décor grandiose du parc national chilien Torres del Paine que s’est installé le Tierra Patagonia, certainement l’un des plus beaux hôtels d’Amérique du Sud.
  • Le Tierra Patagonia au premier plan devant les sommets de Torres del Paine | © Tierra Patagonia
    Le Tierra Patagonia au premier plan devant les sommets de Torres del Paine | © Tierra Patagonia
  • Les nacelles dans lesquelles les voyageurs sont invités à contempler le paysage. | © Tierra Patagonia
    Les nacelles dans lesquelles les voyageurs sont invités à contempler le paysage. | © Tierra Patagonia
  • Vue de la piscine à débordement au Uma Spa. | © Tierra Patagonia
    Vue de la piscine à débordement au Uma Spa. | © Tierra Patagonia
  • Chambre avec vue (Superior Room) | © Tierra Patagonia
    Chambre avec vue (Superior Room) | © Tierra Patagonia
L’audace dont ont fait preuve les deux architectes chiliens force le respect.

Si vous ne connaissez pas le Parc national chilien de Torres del Paine, ruez vous sur le récit fascinant de notre envoyé spécial Cédric Aubert. La nature puissante et indomptable qui règne dans cette immense réserve naturelle aux confins de la Patagonie chilienne et de la frontière argentine y est parfaitement décrite.
Vous comprendrez rapidement à quel point Torres del Paine incarne à lui-seul le « bout du monde », celui fantasmé de ce côté-ci de l’Océan Atlantique par des urbains en manque de grands espaces.

C’est dans ce cadre grandiose et majestueux, parfois extrême et toujours stupéfiant de beauté que l’hôtel de luxe Tierra Patagonia Hotel & Spa a ouvert ses portes. Les rares privilégiés pouvant s’offrir le séjour ici découvriront alors l’une des plus étonnantes et des plus luxueuses retraites que l’on puisse imaginer dans ce coin de Patagonie battu par les vents, loin de toute forme de civilisation.
À la manière des lodges installés dans les parcs africains, le Tierra Patagonia fait corps avec la nature qui l’entoure de la plus belle façon qui soit. Oubliez le bling-bling, les dorures et les stucs, ici le luxe se fait discret. Epure et harmonie semblent être les maître-mots de cet hôtel extraordinaire que nous vous faisons découvrir ici.

 

Un hôtel qui se confond avec la nature

Après plus de 300 kilomètres parcourus depuis le légendaire port de Punta Arenas à l’extrémité sud du Chili, le chauffeur mis à disposition pour le transfert nous prévient : le Tierra Patagonia est là, au bout de ce chemin. On le remercie de nous prévenir tant il aurait été difficile de deviner que se cachait ici un hôtel. On avait pourtant vu quelques photos avant de se rendre sur place mais le résultat est encore plus impressionnant qu’escompté.

L’architecture horizontale du bâtiment imaginé par les architectes Cazu Zegers et Rodrigo Ferrer – l’hôtel s’étend sur près de 800 mètres de long ! – permet au Tierra Patagonia de se fondre dans la pampa environnante d’une manière particulièrement prodigieuse. On a beau être circonspects quand l’Homme vient imposer ses constructions au beau milieu d’une nature vierge de toute habitation, mais l’audace dont ont fait preuve les deux chiliens force le respect.

  • Entrée du domaine de Tierra Patagonia | © Tierra Patagonia
  • Première vision de l'hôtel, se confodant avec le décor | © Tierra Patagonia
  • Extérieur de l'hôtel | © Tierra Patagonia
  • Couloir menant aux chambres | © Tierra Patagonia
Le panorama, grandiose, fait partie intégrante du décor des chambres.

 

Made in Chile

Une fois pénétré dans l’hôtel, on découvre un refuge douillet entièrement conçu pour respecter l’environnement. Pas de matériaux nobles importés de l’autre boit de la planète mais un lenga – un bois local proche du hêtre – omniprésent. On apprend un peu plus tard que le mobilier, comme l’ensemble des textiles de l’établissement ont été fabriqués à la main par les rares artisans de la région, dans l’esprit des authentiques estancias environnantes.

Sans même avoir atteint sa chambre, on comprend que l’hôtel se montre tour à tour élégant et décontracté, chaleureux et secret.
 

Un panorama grandiose depuis les chambres

Accompagné par un staff hyper prévenant, on finit par atteindre l’espace qui sera le nôtre pour les trois prochains jours, une Superior Room comme 34 des 40 chambres qui composent l’hôtel.

Pas dépaysé, on y retrouve tous les codes esthétiques du Tierra Patagonia : de l’espace, un style dépouillé quasi-monacal mais toujours chaleureux et quelques détails design qui font la différence comme ces lampes Noguchi. Un rapide coup d’œil dans la salle de bains permet de découvrir un espace vaste entièrement recouvert de lenga où trône une immense baignoire qui n’attend que d’être remplie d’eau brûlante.

Mais le vrai spectacle reste l’ouverture vers les paysages somptueux du Torres del Paine. Tel un tableau de maître trônant face au lit, la fenêtre offre une vue spectaculaire sur le lac Sarmiento et les sommets du parc national. Le panorama, grandiose, fait partie intégrante du décor des chambres.

Excursions, relaxation, contemplation

Passé le moment d’émerveillement initial, une question nous taraude, citadins hyper connectés que nous sommes. Que va t’on faire pendant 72 heures dans cet hôtel coupé du monde ?

Vite rassurés, on comprend que la réponse tient en trois mots : excursions (à cheval, en vélo ou en Jeep), relaxation (dans le somptueux Uma spa, autour de la cheminée ou dans la confortable librairie) et surtout contemplation. Si le WiFi est gratuit et étonnamment rapide dans les parties communes, on est priés de déconnecter. Face aux immenses baies vitrées, on garde son smartphone éteint, on s’installe dans l’une de ces curieuses nacelles en forme d’œuf et on garde les yeux grands ouverts pour observer avec fascination le paysage majestueux qui nous fait face. Vols de condors, guanacos et nandous en goguette, passage des nuages et variations infinies des couleurs du lac parviennent à nous hypnotiser. La ville, le travail, les soucis quotidiens, tout cela ne paraît plus qu’être un lointain souvenir…

  • Etage inférieur d'une Suite duplex | © Tierra Patagonia
  • Lit avec vue, dans l'une des trois suites de l'hôtel | © Tierra Patagonia
  • Salle de bain d'une suite, avec vue depuis la baignoire | © Tierra Patagonia
  • Salle de bain d'une chambre Superior | © Tierra Patagonia

10 raisons de se ruiner pour dormir au Tierra Patagonia

Vous l’aurez compris, bien plus qu’un simple hôtel, le Tierra Patagonia Hotel & Spa est une expérience unique, presque mystique, bien loin de nos habitudes de voyageurs trop pressés, à vivre au moins une fois dans sa vie.

Pour être tout à fait certains de vous convaincre, voici les 10 raisons de prendre le premier vol pour la Patagonie pour passer quelques jours dans cet hôtel d’exception :

- le panorama : majestueux, il est omniprésent dans l’hôtel. Des confortables chambres à l’ensemble des parties communes, couloirs inclus, l’hôtel est spectaculairement ouvert vers l’extérieur .

- l’architecture : les amateurs en la matière se régaleront tant le Tierra Patagonia est un chef d’œuvre d’harmonie entre la nature majestueuse et le style contemporain des architectes chiliens à l’origine du prijet. A l’intérieur, on retrouve le même équilibre entre matériaux bruts et naturels et touches design.

- les nacelles en forme d’œuf : fabriquées à la main par des artisans chiliens et faisant face à une immense baie vitrée elles sont le symbole de l’esprit contemplatif qui règne ici .

- le Uma Spa : inspiré du spa de l’hôtel Tierra Atacama au nord du pays, c’est sans aucun doute le plus beau spa de Patagonie. Jacuzzi extérieur, hammam, massages de classe mondiale, la détente est totale.

- la vaste piscine à débordement : c’est le chef d’œuvre de ce spa. Difficile de rêver meilleur spot pour nager que cette vaste piscine dont la couleur fait écho à celle du lac Sarmiento qu’elle surplombe. 

- les suites : façon lofts aménagés en duplex, elles offrent des vues encore plus spectaculaires sur la nature environnante et un agréable coin salon en mezzanine.

- la gastronomie : pas question de quitter l’hôtel pour trouver une petite table dans les environs. La pension complète est obligatoire et c’est une très bonne nouvelle tant les chefs font preuve d’inventivité pour proposer une belle cuisine compte tenu de l’isolement qui prévaut ici.

- le silence : perdu au milieu de nulle part, le silence est d’or au Tierra Patagonia. Difficile de rêver mieux pour se ressourcer.

- les excursions : elles sont variées (randonnées à cheval, trekking, tours en Jeep…) et adaptées à tous les publics en fonction de leurs niveaux. L’occasion de découvrir par le menu le splendide parc national Torres del Paine.

- la convivialité : au bout du monde, l’éloignement crée le rapprochement. Dans le coin bibliothèque, au restaurant ou au spa, chacun entame naturellement la conversation avec son voisin, partage ses récits de voyage ou se laisse aller à quelques confidences sur sa vie laissée à quelques milliers de kilomètres de là…

  • La piscine à débordement du Uma Spa | © Tierra Patagonia
  • Hydro-massage au Uma Spa | © Tierra Patagonia
  • La somptueuse zone de relaxation | © Tierra Patagonia
  • Le coin Librairie, où chacun est invité à s'allonger pour lire tranquillement | © Tierra Patagonia
Pratique

Tierra Patagonia Hotel & Spa

A partir de 1 050 euros la nuit en chambre standard (pension complète, excursions, spa, open bar et transferts inclus)

Torres del Paine National Park, Patagonie, Chili

Tél: + (56 2) 2207 8861 
Site Web : http://www.tierrapatagonia.com/ 
E-mail : info@tierrapatagonia.com

Y aller

Le Tierra Patagonia Hotel & Spa se trouve à 334 kilomètres (6 heures de route) au nord du port de Punta Arenas au Chili. Des transferts depuis l'aéroport (PUQ) sont organisés par l'hôtel et inclus dans le prix des chambres.

Pour les clients les plus exigeants, des jets privés affrétés par l'hôtel permettent de rallier l'aéoport de Puerto Natales (PNT), à 1h30 seulement du route du Tierra Patagonia Hotel & Spa.

Plus d'infos

Découvrez le Torres del Paine, façon trekking et immersion dans la nature, décrit en long et en large par notre envoyé spécial Cédric Aubert. Un reportage exceptionnel sur l'un des plus beaux parcs d'Amérique du Sud.