Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le vendredi 26 janvier 2018
Openings

Les 60 nouveaux hôtels les plus attendus de 2018

Comme l'an passé, nous vous proposons un point complet sur les ouvertures d'hôtels les plus attendues de 2018. À Paris comme aux quatre coins de l'Asie, voici les 60 nouveaux hôtels qui vont faire parler d'eux dans les mois à venir.
  • The Retreat at Blue Lagoon en Islande, l'un des nouveaux hôtels les plus attendus de l'année © DR
    The Retreat at Blue Lagoon en Islande, l'un des nouveaux hôtels les plus attendus de l'année © DR
Le Lutetia, mythique hôtel Gauche rouvrira finalement d'ici quelques petits mois, après quatre années de travaux. 

Pour la seconde fois après notre article prospectif de l'année dernière, et pour faire suite à notre bilan des 75 meilleurs nouveaux hôtels de 2017, nous vous dévoilons la liste des (ré)ouvertures d'hôtels les plus attendues de 2018.

De Paris aux Îles Fidji, de la Vallée de la Loire aux grandes métropoles asiatiques, en passant par l'Océan Indien, le bassin méditerranéen, les États-Unis ou les Caraïbes, tour d'horizon de ces nouvelles adresses, singulières et luxueuses, qui vont contribuer à redéfinir les contours de l'expérience hôtelière.

 

FRANCE

01. Hôtel Lutetia, Paris 6ème

 

Initialement attendu fin 2017, le mythique hôtel de la Rive Gauche rouvrira finalement d'ici quelques petits mois, après quatre années de travaux. Le Lutetia, seul grand hôtel de luxe de ce côté de la Seine est désormais dans le giron de la confidentielle collection The Set (Conservatorium à Amsterdam, Café Royal à Londres). .

On a désormais une idée de ce à quoi ressembleront les intérieurs, contemporains et ultra chics, imaginés par le prolifique architecte Jean-Michel Wilmotte. L'offre gastronomique, et en particulier la brasserie de l'hôtel, sera signée du chef Gérald Passédat, trois-étoiles pour son restaurant Le Petit Nice à Marseille. On attend également la création d’un patio central, d’une piscine et d’un spa Akasha de 700 m².

Ouverture au printemps 2018.

 

02. Hôtel Fauchon, Paris 8ème

 

L'épicerie fine Fauchon et le groupe hôtelier haut de gamme Esprit de France vont créer et gérer ensemble le premier Hôtel Fauchon de la capitale. L’hôtel 5-étoiles s’installera dans le fief historique de la marque, au 11 Place de la Madeleine. L'architecte Richard Martinet a été chargé d'imaginer l'aménagement et le décor de l'établissement, qui comptera 54 chambres dont 22 suites, toutes avec vue extérieure sur la place de la Madeleine ou le boulevard Malesherbes.

Un Café Fauchon rejoindra cet ensemble très attendu (150 places dont une terrasse face à la Madeleine).

Ouverture à l'été 2018.

 

03. J.K. Place Paris, Paris 7ème

 

Attention, la photo ci-dessus est une image du splendide J.K. Place Firenze en Italie ! Mais il se murmure que l'enseigne italienne, réputée pour ses fabuleux hôtels à Florence, Rome ou Capri) ouvrirait prochainement un boutique-hôtel (seulement une trentaine de chambres et suites) de très grand standing, rue de Lille, en plein 7ème arrondissement.

Si nous n'en savons guère plus pour le moment, il n'y a pas de doutes sur le fait que cette nouvelle adresse pourrait devenir l'une des plus prestigieuses de la Rive Gauche.

Ouverture courant 2018.

 

04. Hôtel Royal Champagne, Épernay

 

L'ouverture du Royal Champagne, rénové de fond en comble, devait avoir lieu à l'automne dernier. Il est maintenant prévu que le complexe 5-étoiles (48 chambres et suites, deux restaurants dont un gastronomique, un spa grand luxe) ouvre au printemps. Plus de 30 millions d'euros auraient été investis sur fonds propres dans ce projet pharamineux par un couple d'Américains, déjà propriétaire des champagnes Leclerc Briant.

L'établissement viendra complèter l'offre hôtelière champenoise, encore limitée en termes d'adresses de prestige. Les Crayères ou L'Assiette Champenoise, du côté de Reims, ne bénéficient pas d'une implantation au cœur des vignes comme cela sera le cas au Royal Champagne.

Ouverture au printemps 2018.

 

05. Hôtel Louvre-Lens, Lens

 

En face du Musée Louvre-Lens, le groupe Esprit de France ouvrira à la rentrée prochaine un hôtel 4-étoiles. Le décor ? D'anciens corons transformés en établissement contemporain par l'architecte d'intérieur Guillaume Da Silva. Ce dernier a eu pour ambition de conserver et rénover la structure des anciennes maisons minières. Les 52 chambres, la brasserie de 80 couverts inspirée par la cuisine locale, le bar, les salons de réunion et l’espace bien-être devraient être prêts à ouvrir leurs portes au public en septembre.

Ouverture en septembre 2018.

Le groupe Esprit de France aura par ailleurs une actualité parisienne chargée avec deux ouvertures prévues au mois de mai :

  • Maison Armance (5 rue Cambon, Paris 1er) : « esprit haute-couture » à deux pas du QG historique de Chanel pour cet hôtel confidentiel de 20 chambres et suites. La réception sera située au 6ème étage d'un hôtel particulier réinventé par le studio d'architecture Agence Double G.
  • Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées (10 rue de Ponthieu, Paris 8ème) : « un écrin art-déco singulier » de 36 chambres et suites, signé du duo italien Britt Moran et Emiliano Salci. Bar, restaurant, piscine et espace bien-être.

 

06. Relais de Chambord, Château de Chambord

 

L'ouverture du Relais de Chambord, prévue en 2017, aura finalement lieu début mars ! À seulement quelques dizaines de mètres de l'un des fleurons du patrimoine français, le Château de Chambord, celui qui fut jadis Hôtel Saint-Michel rouvrira donc ses portes incessamment sous peu.

L'inévitable Jean-Michel Wilmotte signe l'architecture de cet hôtel 4-étoiles de 55 chambres dont « la décoration a été pensée pour reproduire la chaleur d'une maison de campagne, [...] autour d'un feu de cheminée ou d'une bibliothèque ». Un restaurant bistronomique avec terrasse et un espace bien-être (hammam, sauna, deux cabines de soin) complèteront le tableau. De quoi donner envie de redécouvrir les Châteaux de la Loire.

Ouverture le 9 mars 2018.

 

07. Mama Shelter Toulouse

 

Après Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux, l'enseigne Mama Shelter, désormais dans le giron du groupe AccorHotels, s'installera à Toulouse, sa cinquième destination en France. Vingt et un mois de travaux auront alors été nécessaire pour que l'établissement de 120 chambres ouvre boulevard Carnot, en plein centre de la Ville Rose. Parmi les équipements très attendus, un rooftop panoramique de 280 mètres carrés mais également une salle de cinéma de 50 places ou un restaurant dont la carte sera supervisée par Guy Savoy, comme à Paris.

Parallèlement, et après Los Angeles et Rio, Mama Shelter poursuit son développement à l'international en ouvrant très prochainement des établissements à Belgrade (ouverture le 8 mars 2018) et Prague (au printemps). L'enseigne chercherait également à s'implanter à Londres, Rome, Sydney ou Santiago du Chili. Tout un programme !

Ouverture à l'automne 2018.

 

LES AUTRES OUVERTURES MARQUANTES PRÉVUES À PARIS EN 2018

  • Ouverture de l'hôtel Alfred Sommier au 20 rue de l'Arcade, proche de la Madeleine : 80 chambres et suites, restaurants et jardin. Demande de classement 5* (printemps 2108)
     
  • Ouverture par le groupe Marriott du premier hôtel parisien de l'Autograph Collection : établissement de 50 chambres installé dans l'ancienne abbaye de Penthemont, à l'angle des rues de Grenelle et Bellechasse dans le 7ème arrondissement. Demande de classement 5* (2018)
     
  • Ouverture par le groupe Marriott International d'un hôtel 5* de 39 chambres et 37 suites dans l'hôtel de Berri, bâtiment des années 1930 proche des Champs-Élysées, sous l'enseigne The Luxury Collection. L'hôtel proposera un bar avec vue sur le jardin, un restaurant, un spa avec fitness, ainsi qu'une collection d'art moderne et contemporain (2018) 
     
  • Ouverture par le groupe Evok Hotels Collection du Brach Paris, hôtel de luxe au 37 rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement : 59 chambres et suites avec vue tour Eiffel, restaurant, bar, pâtisserie, spa, 2 piscines, fitness, potager sur le toit. Aménagements et décoration par Philippe Starck (printemps 2018)
     
  • Ouverture de l'Hôtel Belleval (16 rue de la Pépinière, Paris 8ème) : 52 chambres pour cet hôtel avec restaurant, bar à cocktail et patio, donc la déco sera signée Jean-Philippe Nuel (avril 2018).
     
  • Ouverture de l'Hôtel Monte Cristo (20 rue Pascal, Paris 5ème) : 50 chambres et piscine pour cet hôtel qui promet de rendre hommage à l'univers d'Alexandre Dumas, sous la houlette des architectes d'intérieur Pauline d'Hoop et Delphine Sauvaget, déjà à l'origine du design de l'hôtel C.O.Q. (avril 2018).
     
  • Ouverture face à la Gare du Nord du premier 25hours Hotel de France, avec 236 chambres et restaurant. Décor contemporain et tarifs modérés. (mi-2018)
     
  • Ouverture rue du Roi de Sicile (Paris 4ème) du 9Hotel Confidentiel avec 29 chambres et bar. Design par Philippe Starck, demande de classement 5* (été 2018)
     
  • Ouverture du premier Motel One de France au 295 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement, avec 255 chambres design à prix modéré (2018)
     
  • Création d’un hôtel de luxe dans le bâtiment XVIIIème de l’ancienne Poste centrale de la rue du Louvre dans le 1er arrondissement : 80 chambres, deux restaurants dont un sur la terrasse (courant 2018)
     
  • Ouverture d'une nouvelle Maison Albar dans le quartier de l'Opéra Garnier, rue du Helder (fin 2018)

Source : convention.parisinfo.com

L'Arctic Bath Hotel & Spa en Laponie, aux confins de la Suède, sera littéralement emprisonné dans les glaces pendant les mois d'hiver.

EUROPE

 

08. White City House, Londres, Royaume-Uni

 

Après The Ned, le prochain grand projet hôtelier londonien de Soho House s'installera dans l'ancien BBC Television Centre de White City [quartier du district de Hammersmith and Fulham, à l'Ouest de la ville, NDLR], l'un des bâtiments les plus légendaires de la ville, également connu sous le nom de « doughnut » pour sa forme circulaire !

L'enseigne hôtelière, réputée pour son hôtellerie semi-privée, revient à ses premières amours avec White City House, un boutique-hôtel de seulement 45 chambres dans l'enceinte monumentale de l'édifice. Spa Cowshed, rooftop avec piscine, une signature des hôtels Soho House, club privé sur trois étages et cinéma privé sont au programme.

Attention, l'accès à l'hôtel sera réservé en priorité aux membres de Soho House.

Ouverture au printemps 2018.

À noter que l'on retrouve également Soho House derrière l'ouverture la plus excitante de l'année à Soho. La Kettner's Townhouse London ouvrira en début d'année sous forme de boutique-hôtel de 33 chambres.
L'établissement prend ainsi possession du restaurant Kettner's, jadis fréquenté par Agatha Christie, Oscar Wilde ou Winston Churchill. Pas étonannt que l'on y retrouve un bar à champagne, boisson chère au Vieux Lion !

 

09. Vista Palazzo Lago di Como, Côme, Italie

 

Ça bouge sur les rives du célèbre Lac de Côme ! Dans la ville de Côme elle-même, à l'extrémité sud-ouest du lac éponyme, le nouveau Vista Palazzo Lago di Como ouvrira ses portes en juin prochain.

Contrairement au somptueux Sereno Lago di Como ouvert il y a deux ans, cet établissement luxueux modernise un palais du XIXème siècle, en utilisant du marbre, du bois et des tissus précieux provenant d'Italie. 18 suites et le premier restaurant-bar rooftop de la ville sont attendus. Quant aux visites sur le lac, elles s'effectueront à bord de luxueux bateaux Riva.

Ouverture au printemps 2018.

 

10. The Barcelona EDITION, Espagne

 

Le développement de The EDITION, enseigne développée en commun par le groupe Marriott et le légendaire hôtelier Ian Schrager (Delano, Mondrian, PUBLIC...), passera par par l'Europe, en l'occurence par Barcelone (l'ouverture The Barcelona EDITION était d'ailleurs attendue dès 2017).

Après des débuts en demi-teinte (à Istanbul, le tout premier The EDITION n'a pas su trouver son public), la marque a connu de jolis succès à Londres, New York et Miami. La seconde adresse européenne de The EDITION se fera donc au sein de l'une de ses métropoles les plus en vogue, Barcelone. Au programme, un hôtel de 100 chambres au design léché non loin de la Cathédrale de Barcelone et du quartier d'El Born.

Ouverture à l'été 2018.

 

11. Seven Pines Resort Ibiza, Espagne

 

L'actualité hôtelière reste dense à Ibiza ! Après La Granja en 2016 ou le Sir Joan en 2017, c'est une adresse de grand luxe qui va ouvrir sur la côte Ouest de l'Île Blanche.

Le Seven Pines, resort luxueux d'ores et déjà estampillé Leading Hotels of the World sera situé au sommet d’une falaise, offrant des vue imprenables sur les mythiques rochers d'Es Vedra. Non loin de certains beach clubs les plus réputés d'Ibiza, le Seven Pines Resort offrira le confort de 186 immenses suites (au moins 48 mètres carrés), d'un spa, d'une piscine et d'un restaurant. Sa terrasse promet d'être l'une des plus spectaculaires de toute l'île.

Ouverture en mai 2018.

 

12. The Chedi Luštica Bay, Montenegro

 

Ce nouvel établissement, cousin des hôtels de luxe Chedi de Bali, Mascate (Oman), Mumbai ou Andermatt dans les Alpes Suisses, s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement monumental de Luštica Bay (1 milliard d'euros, 7 hôtels en construction), visant à propulser le Monténégro parmi les destinations les plus fashionable du bassin méditerranéen.

The Chedi Luštica Bay devrait être le plus grand 5-étoiles de la Baie de Boka, avec 110 chambres et suites, deux restaurants, un bar, une piscine extérieure, un spa avec fitness et piscine intérieure chauffée.

Ouverture à l'été 2018.

 

13. Four Seasons Athens Astir Palace, Grèce

 

Four Seasons poursuit son développement mondial à tous crins, s'appuyant tantôt sur des créations exclusives (c'est le cas du Four Seasons Megève, ouvert en décembre), tantôt sur des contrats de gestion avec des hôtels déjà existants.

En prenant le contôle de l'Astir Palace sur la péninsule de Vouliagmeni, l'enseigne canadienne met la main sur l'une des propriétés les plus prestigieuses de Grèce continentale, à moins de 45 minutes du centre d'Athènes et s'implante pour la première fois dans le pays ! Le Four Seasons Astir Palace Hotel Athens, ouvrira ses portes au printemps prochain après d’importants travaux de rénovation (100 millions d'euros vont être investis). Il sera voisin de certaines des adresses les plus en vue de la capitale grecque (Matsuhisa Athènes par Nobu, le beach club Astir Beach...).

L’hôtel proposera environ 300 chambres, suites et bungalows de luxe, un spa, des piscines à débordement, plusieurs plages et une promenade en bord de mer. De nouveaux concepts gastronomiques seront conçus par Martin Brudnizki Design Studio, avec des restaurants de cuisine locale et internationale.

Ouverture au printemps 2018.

 

Bonus : Angsana Corfou, Grèce

 

Ce sera l'une des ouvertures de l'année en Grèce. Angsana, enseigne plus abordable du groupe Banyan Tree Hotels & Resorts, ouvrira d'ici l'été un luxueux resort  sur l'île de Corfou, réputée pour sa douceur de vivre.

À 12 kilomètres de la ville de Corfou, non loin du village pittoresque de Benitses, l'hôtel de luxe de 199 clés (dont 66 suites et 40 villas avec piscines privées) offrira un design contemporain léché, pas moins de six restaurants, le plus grand spa de l'île avec 16 cabines de soin et une immense piscine à débordement. Une piscine intérieure, un Kid's Club avec piscine pour les enfants, un rooftop et la présence d'un chef étoilé complètent le tableau. 

Ouverture à l'été 2018.

 

14. Six Senses Kaplankaya, Riviera Turque, Turquie

 

Actualité particulièrement dense pour Six Senses ! L'enseigne thaïlandaise, mondialement réputée pour ses spas, va multiplier les ouvertures ces prochaines années. En attendant son premier hôtel urbain à New York en 2020, ce ne sont pas moins de sept resorts ou lodges qui devraient ouvrir leurs portes en 2018.

Parmi les premiers à être inaugurés, le Six Senses Kaplankaya sur la Riviera Turque, non loin de Bodrum. Il ne s'agit pas d'une ouverture originale mais de la reprise du Canyon Ranch éponyme, qui change donc de main moins de deux ans après son inauguration. Le vaste resort de 141 chambres et suites, abritant un gigantesque spa de 10,000 mètres carrés, rouvrira à temps pour la saison estivale, après des travaux d'envergure.

Ouverture en mai 2018.

 

15. Hotel St. George, Helsinki, Finlande

 

Membre des Design Hotels avant même son ouverture, le très attendu Hotel St. George (153 chambres et suites) sera inauguré le 15 mars prochain dans un bâtiment historique de la capitale finlandaise. Conçu en grande partie par l'architecte Onni Tarjanne, l'édifice accueillait autrefois la Finnish Literature Society. Une galerie au rez-de-chaussée de cet hôtel arty exposera une sculpture d'un dragon de l'artiste chinois Ai Weiwei. Un oiseau monumental du sculpteur Pekka Jyllhä sera aussi accroché au plafond vitré du Jardin d'Hiver.

Également au programme de ce nouvel établissement de la Kämp Collection Hotels, deux restaurants ou un spa avec piscine intérieure. Sans oublier un sauna finlandais, cela va sans dire ! 

Ouverture le 15 mars 2018.

 

16. Arctic Bath, Laponie, Suède

 

Une expérience unique en son genre ? C'est l'ambition de ce nouvel hôtel et spa flottant (!) dont l'ouverture est prévue à l'automne 2018, non loin du cercle polaire. L'Arctic Bath Hotel & Spa, situé sur la rivière Lule en Laponie, aux confins de la Suède, sera littéralement emprisonné dans les glaces pendant les mois d'hiver. il flottera au-dessus de l'eau le reste de l'année.

Les hôtes pourront séjourneront dans six cabanes individuelles de 25 mètres carrés, équipées de cheminées et décorées dans un style scandinave minimaliste. Au centre de l'édifice circulaire, un bain sera maintenu à une température de 4°C, parfait pour un plongeon glacé post-sauna ! Côté bien-être, l'établissement proposera également une cabine de traitements, plusieurs saunas ainsi qu'un bain chaud. 

L'hôtel a enfin été imaginé pour que les clients puissent admirer le ciel étoilé et les aurores boréales.

Ouverture le 1er décembre 2018.

 

17. The Retreat at Blue Lagoon, Islande

 

Alors que le tourisme en Islande connaît un boom sans précédent depuis plusieurs années, The Retreat at Blue Lagoon devrait attirer les amateurs d'hôtels insolites. Situé dans l'enceinte du célèbre Blue Lagoon, cet établissement hors normes abritera un spa souterrain, un accès lagon riche en minéraux ainsi qu'un restaurant réimaginant de manière contemporaine le patrimoine culinaire islandais !

Les hôtes de The Retreat pourront séjourner dans cinq types types de suites différente (62 clés au total), offrant toutes l'accès au spa Blue Lagoon. Unique au monde !

Ouverture le 1er avril 2018.

 

18. Pestana Amsterdam Riverside, Pays-Bas

 

Le Pestana Amsterdam Riverside, membre de la collection Preferred Hotels & Resorts, est le dernier-né des 5-étoiles amstellodamois. Situé dans un monument historique, l'ancien Hôtel de Ville et des Archives de la Communauté Amstel, près du marché Albert Cuypmarkt, a été transformé en hôtel de luxe dans le quartier en vogue de De Pijp.

Avec un spa comprenant une piscine intérieure et un sauna, une salle fitness, un restaurant dirigé par le chef néerlandais Peter Lute, l'établissement a de beaux atouts à faire valoir.

Ouvert en janvier 2018.

 

19. Raffles Europjeski Warsaw, Varsovie, Pologne

 

S'il est rare que la capitale polonaise fasse la une de l'actualité hôtelière, l'ouverture du Raffles Europejski Warsaw en début d'année (après avoir été attendue en 2017) pourrait changer la donne.

S'installant dans l'historique Europejski, fleuron de l'hôtellerie de l'Empire Russe au milieu du XIXème siècle, le Raffles Europejski, première incursion de l'enseigne Raffles dans cette région du monde, devrait rapidement s'imposer comme la nouvelle référence du luxe à Varsovie avec ses 106 chambres ultra chics (réalisées par le designer espagnol Lázaro Rosa Violán), son spa, son restaurant de cuisine saisonnière ou sa pâtisserie raffinée.

Ouverture au premier trimestre 2018.

L'incroyable éco-resort imaginé par Leonardo DiCaprio devrait ouvrir ses portes au public d'ici la fin de l'année.

AMÉRIQUES & CARAÏBES

 

20. The Times Square EDITION, New York, USA

 

L'enseigne de Marriott et Ian Schrager poursuit son expansion mondiale avec une seconde adresse à New York. Après le succès de son établissement surplombant Madison Park, The EDITION s'installera donc en début d'année du côté du quartier très touristique de Times Square. Situé au 701 de la 7ème Avenue, à l'angle de la 47ème Rue, ce vaste hôtel au design contemporain impeccable abritera 452 chambres et suites et quatre étages de parties communes

Le must de ce nouvel hôtel ? Une grande terrasse (plus de 500 mètres carrés) avec bar et restaurant, surplombant Times Square et ses éclairages spectaculaires. Une première !

Ouverture début 2018.

 

21. The Hoxton Williamsburg, Brooklyn, New York, USA

 

Après avoir séduit l'Europe à Londres (Shoreditch, Holborn), Amsterdam puis plus récemment à Paris, The Hoxton poursuit sa conquête de l'hôtellerie nouvelle génération de l'autre côté de l'Atlantique. L'année 2018 s'annonce particulièrement intense pour l'enseigne de Sharan Pasricha, puisqu'elle s'apprête à ouvrir pas moins de trois nouveaux hôtels. 

Première ouverture prévue à New York, du côté de Brooklyn et de Williamsburg (175 chambres, trois restaurants, une terrasse, un rooftop et plusieurs patios) avant de s'attaquer à la capitale mondiale des hipsters (Portland, Oregon ; 113 chambres, 1 restaurant sur le rooftop -, 1 bar en sous-sol).

Troisième et dernière ouverture de l'année à Downtown Los Angeles (174 chambres, un restaurant au rez-de-chaussée, un bar au sous-sol et un rooftop avec piscine, une première pour The Hoxton).

Ouverture en juillet 2018 (Williamsburg et Portland).
Ouverture en Septembre 2018 pour Los Angeles.

 

22. NoMad Los Angeles, Californie, USA

 

Cinq ans après l'ouverture de l'excellentissime NoMad New York, toujours considéré comme l'un des boutique-hôtels les plus aboutis de la Grosse Pomme, le Sydell Group, propriétaire de l'enseigne ainsi que des hôtels The LINE ou des hostels chics et branchés Freehand, s'apprête à faire coup double à Los Angeles.

Dans Downtown LA, l'équipe à l'origine du succès insolent du NoMad new-yorkais remet le couvert avec l'équipe des débuts : Jacques Garcia pour la déco, Daniel Humm (le chef de Eleven Madison Park) et Will Guidara, côté restauration. L'hôtel qui comptera 241 clés, dont 31 suites, sera voisin des déjà très en vue Standard, Ace ou... Freehand.

NoMad devrait également ouvrir une troisième adresse états-unienne du côté de Las Vegas en toute fin d'année.

Ouverture le 21 janvier 2018.

 

23. Sheldon Chalet, Denali National Park, Alaska, USA

 

Notre connaissance de la région étant limitée, nous ne prendrons pas le risque d'affirmer que le Sheldon Chalet sera la villégiature la plus chic d'Alaska, lors de son ouverture le mois prochain.

Une chose est toutefois certaine : ce chalet luxueux - cinq chambres, à partir de $2,300 USD la nuit - situé à une quinzaine de kilomètres de Denali, la plus haute montagne d'Amérique du Nord culminant à 6,190 mètres d'altitude, offrira un décor tout à fait exceptionnel pour des vacances enneigées pas comme les autres : aménagement luxueux, repas gastronomiques, observation des aurores boréales, ski ou randonnées inoubliables sur les glaciers de la région. 

Ouverture en février 2018.

 

24. Montage Los Cabos, Mexique

 

Si les resorts luxueux (One&Only, Rosewood, The Cape...) ne manquent pas à Los Cabos, à la pointe sud de la Basse-Californie, le Montage Los Cabos, membre des Preferred Hotels & Resorts dont l'ouverture est prévue au printemps 2018, devrait rapidement s'affirmer comme l'une des plus belles adresses de cette région du Mexique.

D'une part, parce qu'il offrira une véritable plage de baignade grâce aux eaux protégées de Santa Maria Bay, l'une des rares stations de la côté à ne pas être affectée par des courants océaniques dangereux. Mais également par son approche du luxe, minimaliste et laidback, courante du côté de Tulum - de l'autre côté du pays - mais encore rare à Cabo.

Ouverture au printemps 2018.

 

25. Blackadore Caye, A Restorative Island, Belize

 

On évoquait ce projet il y a déjà bientôt trois ans. L'incroyable éco-resort imaginé par Leonardo DiCaprio devrait ouvrir ses portes au public d'ici la fin de l'année.

Décrit comme un "game changer" par ses promoteurs, cette adresse exclusive va prendre possession d'une île privée du Belize, Blackadore Caye, dont l’acteur a fait l’acquisition il y a plus de dix ans. L'ambition ? Devenir un « leader mondial de l'hôtellerie écologique ». Rien de moins ! Sur 43 hectares, on retrouvera 68 villas aussi modernes que luxueuses, posées au-dessus de l'eau, tandis que les terres abriteront 48 maisons privées, disponibles à la vente.

Panneaux solaires, construction à l'aide de matériaux recyclés et non polluants, recyclage des eaux usagées, ainsi qu’un vaste projet de reforestation de l’île font partie de la promesse de Blackadore Caye, qui tient à avoir un impact environnemental aussi faible que possible. L'acteur oscarisé souhaite également y organiser des cours, conférences et séminaires sur le réchauffement climatique et ses dangers. Greenwashing ou véritable vitrine des écotechnologies ? Réponse dans quelques mois.

Ouverture au second semestre 2018.

 

26. Awasi Iguazú Falls, Misiones, Argentine

 

Situées à seulement 15 minutes des fameuses chutes d'Iguazú, une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, les 14 villas d'Awasi Iguazú Falls [dont nous avions annoncé par erreur l'ouverture en 2017, NDLR] disposent chacune d'intérieurs spacieux, de piscines privatives et de douches extérieures. L tout au beau milieu de la forêt tropicale à la frontière entre l'Argentine et le Brésil !

En outre, les hôtes de chaque villa auront leur propre guide ainsi qu'un 4x4 privé pour arpenter la région. Le lodge principal, à deux pas des villas, abritera un restaurant et un bar. Une liste d'excursions de haut vol (exploration des ruines jésuites du XVIIIème siècle ; randonnées dans la forêt tropicale pour découvrir sa faune et sa flore ; visites des tribus guarani locales) a été élaborée avec le biologiste et photographe Emilio White.

Ouverture en février 2018.

 

27. Rosewood, Baha Mar, Nassau, Bahamas

 

L'année sera également extrêmement chargée pour Rosewood Hotels & Resorts, puisque l'enseigne de luxe américaine prévoir d'ouvrir une dizaine d'établissements en 2018, principalement en Amérique du Nord et en Asie.

L'une des premières inaugurations à ouvrir le bal sera celle du Rosewood Baha Mar à Nassau. Ce gigantesque complexe des Bahamas abritera non seulement le plus grand casino des Caraïbes mais aussi 40 restaurants, 10 piscines, un spa ESPA de 3,000 mètres carrés, un golf imaginé par Jack Nicklaus, de multiples courts de tennis ou un mall de luxe....

Pour séjourner sur place, trois hôtels, Grand Hyatt, SLS et évidemment le Rosewood dont il est question ici. Il constituera l'adresse la plus exclusive mais également la plus « intimiste » des lieux (toutes proportions gardées) avec 137 chambres, 96 suites, 5 villas et 2 piscines.

Ouverture en avril 2018.

Le ME Dubai sera le seul hôte au monde à avoir été entièrement imaginé, intérieurs comme extérieurs, par l'architecte Zaha Hadid.

AFRIQUE & MOYEN-ORIENT

 

28. W Tel Aviv, Tel Aviv-Jaffa, Israël

 

Attendu depuis un moment, le W Tel Aviv, situé dans la vieille ville de Jaffa au sud de la métropole israélienne, a été aménagé dans un ancien couvent et hôpital du XIXème siècle. Au programme, 125 chambres et suites et 38 résidences au décor étonnament sobre pour un hôtel signé W, alors que l'architecture originelle des lieux (stucs et vitraux du XIXème siècle, pierres du XIIème siècle, plafonds voûtés de la chapelle du monastère) a été, autant que possible, préservée par John Pawson, architecte d'intérieur britannique au style minimaliste.

Ouverture au printemps 2018.

Autre ouverture notable à Tel Aviv, celle de The Setai Tel Aviv, membre des Leading Hotels of the World, qui ouvre également dans le quartier historique du vieux Jaffa.
Troisième Setai dans le monde après le Setai de Miami Beach et The Setai Sea of Galilee (sur les rives du Lac de Tibériade, en Israël), l'établissement 5-étoiles de 120 clés abritera plusieurs cours intérieures, des terrasses vitrées sur quatre niveaux, des vue sur la ville et sur la mer ou une vaste piscine avec cabanons.

 

29. Six Senses Shaharut, Désert de Néguev, Israël

 

Enfin un hôtel de luxe qui devrait tirer parti de la beauté des paysages du désert du Néguev en Israël. Et un projet de plus pour l'enseigne de luxe asiatique Six Senses !

Les 58 suites et villas du Six Senses Shaharut sont conçues pour s'intégrer à la topographie du désert, alors que l'aménagement paysager intègrera des cactus et des fleurs du désert indigènes. Au cœur du concept on retrouvera évidememnt un vaste spa Six Senses. Autres curiosités attendues : un intrigant Earth Lab, des écuries de chameaux ou un amphithéâtre en plein air. Situé au beau milieu du désert, le Six Senses Shaharut proposera également de nombreuses activités allant des balades nocturnes en chameau aux sports extrêmes, en passant par la randonnée, les safaris en jeep ou la visite de vignobles.

Ouverture en novembre 2018.

 

30. ME Dubai, Émirats Arabes Unis

 

Le ME Dubai, du groupe espagnol Meliá, sera le seul hôtel au monde à avoir été entièrement imaginé, intérieurs comme extérieurs, par l'immense architecte Zaha Hadid, disparue prématurément en mars 2016.

L'établissement de 93 chambres et suites (un format intimiste pour Dubaï) ainsi que 98 appartements, répartis sur 19 étages, promet d'être visuellement l'un des hôtels urbains les plus spectaculaires au monde. On en reparle en fin d'année.

Ouverture en octobre 2018.

L'année 2018 sera extrêmement dense pour le groupe espagnol Meliá qui prévoit pas moins d'une dizaine d'ouvertures dans le monde :

  • Meliá Serengeti Lodge, Tanzanie (février 2018) : « un hôtel 100% écologique », situé sur les terrasses naturelles des pentes sud des collines de Nyamuma , dans le Parc de Serengeti.
  • ME Sitges, Espagne (mars 2018) : un resort contemporain dans la célèbre station balnéaire catalane, à moins de 45 minutes du centre de Barcelone (vuee sur la Méditerranée, Spa, piscine entourée de jardins)
  • Meliá Shanghai Parkside, Chine (mars 2018) : un boutique-hôtel élégant (88 chambres) situé stratégiquement aux portes de Disneyland Shanghai
  • Meliá Ba Bi Mountain Retreat, Vietnam (mars 2018) 
  • ME Caracas, Venezuela (mai 2018)
  • Meliá Sadia Residences, Maroc (septembre 2018)
  • Gran Meliá Huravee, Maldives (octobre 2018) : 95 villas privées et 100 chambres, entouré d’une barrière de corail préservée.
  • Meliá White Sands, Cap Vert (octobre 2018)
  • Meliá Ho Tram, Vietnam (novembre 2018) : 156 suites et 98 villas « nichées dans un jardin tropical », dans le complexe Hamptons Ho Tram, destination touristique majeure du pays

 

31. Mandarin Oriental Dubai at Jumeirah Beach, Émirats Arabes Unis

 

Attendu en fin d'année, le Mandarin Oriental Dubai at Jumeirah Beach sera la première des deux adresses dubaïotes du groupe hongkongais à ouvrir ses portes au public, avant l'ouverture d'un seconde Mandarin Oriental dans Downtown Dubai à l'horizon 2020.

Au menu de ce vaste resort urbain : 200 chambres et suites mais aussi 12 villas exclusives sur pilotis, desservies par une passerelle privée. Chaque villa devrait posséder une piscine à débordement et un un accès direct pour une baignade dans les eaux calmes du golfe Persique. Une rareté à Dubai !

L'établissement devrait enfin proposer neuf restaurants et bars dont un restaurant signature niché au bout de la jetée, accessible en yacht privé, un immense spa de 2,800 mètres carrés ainsi qu'un comptoir à pâtisseries Mandarin Oriental Cake Shop.

Ouverture fin 2018.

 

32. The Abu Dhabi EDITION, Émirats Arabes Unis

 

L'Europe, les États-Unis, l'Asie ou le Moyen-Orient ! Le développement de The EDITION, l'enseigne co-créée par Marriott et Ian Schrager passera par Abu Dhabi d'ici la fin de l'année. Du côté de la marina de la capitale émiratie, ce nouvel hôtel de luxe contemporain disposera de 198 chambres et 57 résidences, 2 restaurants, un gourmet market, plusieurs bars et un vaste nightclub.

Deux piscines, un fitness ultramoderne et un spa avec 7 salles de soins seront également disponibles pour les hôtes de The Abu Dhabi EDITION.

Ouverture fin 2018.

 

33. Mandarin Oriental Doha, Qatar

 

À l’inverse des références mondiales du luxe déjà installées dans la capitale qatarie, le Mandarin Oriental, Doha – dont l’ouverture est désormais prévue au printemps – a choisi un format plus intimiste et urbain, au cœur de Msheireb Downtown, le futur quartier le plus exclusif de Doha.

Ni plage privée, ni piscine au bord de la mer mais des chambres au décor contemporain ultra chic, un spa de 3,000 mètres carrés parmi les plus grands de la ville, et pas moins de neuf adresses gastronomiques, du restaurant signature IZU à la pâtisserie signature, The Mandarin Cake Shop. Plus que prometteur.

Ouverture en avril 2018.

 

34. Anantara Tozeur Resort

 

Et si 2018 était l'année du redémarrage du tourisme en Tunisie ? Du côté de Tozeur, cité désertique célèbre dans le monde entier pour avoir servi de décor au tout premier film de la saga Star Wars (Tatooine, c'est ici !), l'enseigne de luxe thaïlandaise va inaugurer d'ici le milieu de l'année un luxueux resort, unique en son genre en Tunisie.

Retraite de luxe aux portes du désert, l'Anantara Tozeur Resort offrira le le confort de 93 chambres, villas et villas avec piscine, d'un spa de luxe avec six salles de massage, un hammam, un sauna et salon de beauté, ainsi que de plusieurs restaurants et bars. L'établissement promet également d'être family friendly.

Ouverture à l'été 2018.

 

35. Zuri Zanzibar, Tanzanie

 

Niché dans des jardins tropicaux avec une vue imprenable sur les eaux turquoise des rives de Zanzibar, cette adresse ultra chic proposera 55 bungalows, suites et villas ainsi qu'une infinity pool, un accès direct à la plage, ou la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques, y compris le surf et la plongée. 

Le design contemporain et l'intégration dans l'environnement sont les principales caractéristiques de cette nouvelle villégiature de prestige de la destination tanzanienne. Zuri Zanzibar promet par ailleurs de mettre l'accent sur la gastronomie, le bien-être et le tourisme durable.

Ouverture en mai 2018.

 

36. Constance Aiyana Pemba Zanzibar, Tanzanie

 

Le groupe mauricien Constance Hotels & Resorts, célèbre pour ses hôtels de l'Océan Indien (dont les deux adresses des Maldives, Moofushi et Halaveli, ont été testées et approuvées par nos soins) pose ses valises à Pemba, dans l’archipel de Zanzibar. Son 8ème resort, le Constance Aiyana est niché au cœur d’une végétation opulente à l’extrémité nord de l’île, sur la péninsule de Ras Kigomasha.

Né de la vision d’Ashok Sungkur, paysagiste mauricien de renom, cet établissement 5-étoiles intimiste, créé autour d’un jardin, est doté de seulement 30 villas spacieuses (de 90 à 250 mètres carrés) face à la mer et d'un spa.

Ouvert depuis le 1er janvier 2018.

 

37. One&Only Nyungwe House & Gorilla’s Nest, Rwanda

 

Le Rwanda, future destination star du tourisme de luxe en Afrique ? Présente en force au salon du voyage de luxe ILTM Cannes en décembre dernier, ou marquée par l'ouverture en 2017 l'incroyable Wilderness Bisate Lodge, cela risque fort d'être le cas.

En 2018, la très exclusive enseigne One&Only Resorts, célèbre pour ses resorts somptueux de l'Île Maurice à Dubaï en passant par la Grande Barrière de Corail en Australie, les Maldives ou Los Cabos, ouvrira deux autres hôtels pour observer les gorilles de montagne, dont il ne reste plus que 780 individus dans le monde.

La One&Only Nyungwe House sera située dans une plantation de thé en activité dans le sud du pays, en bordure du parc national de Nyungwe qui abrite 13 espèces différentes de primates. Quant au One&Only Gorilla's Nest, il sera directement édifié sur les contreforts du volcan Virunga, au plus près de l'habitat naturel de ces fascinantsprimates. Une chose est certaine, on n'a pas fini de parler du Rwanda...

Ouverture fin 2018.

Amanyangyun a été imaginé comme un « sanctuaire » de dix hectares, comprenant pas moins de 10,000 arbres replantés et 26 demeures antiques.

ASIE & OCÉAN INDIEN

 

38. Mandarin Oriental Qianmen, Beijing, Chine

 

À quelques pas de la célèbre place Tiananmen et de la Cité Interdite et au cœur d’un hutong – un quartier traditionnel du 13ème siècle formé de ruelles et de cours étroites, Mandarin Oriental Qianmen, Beijing, première adresse du groupe hongkongais dans la capitale chinoise, a le potentiel pour s'imposer comme l'un des hôtels de luxe les plus exclusifs de la ville.

L'établissement proposera notamment de nombreuses suites donnant sur des cours privées, permettant une immersion inédite dans le Pékin historique. Restaurants gastronomiques et Spa avec piscine intérieure complètreront l'expérience.

Ouverture au troisième trimestre 2018.

 

39. The Middle House, Shanghai, Chine

 

Par les créateurs de l'excellent The Upper House à Hong Kong, The Middle House, membre des Preferred Hotels & Resorts, proposera 111 chambres ainsi que 102 appartements, conçus par l’architecte et designer milanais Piero Lissoni.

De nombreux espaces extérieurs devraient agrémenter cet hôtel de grand luxe au décor contemporain. Dans la lignée de la collaboration fructueuse de The Swire Group avec le chef new yorkais Gray Kunz, le Middle House proposera un restaurant signature, le Café Gray Deluxe.

Ouverture début 2018.

 

40. Amanyangyun, Shanghai, Chine

 

Relocalisation d'une forêt entière et reconstruction d'un village historique, c’est le pari fou relevé ensemble par l’entrepreneur chinois M. Ma Dadong et Aman, à l'origine d’Amanyangyun, le quatrième adresse du groupe en Chine, et certainement le projet hôtelier le plus ambitieux de l’histoire du pays !

À seulement une trentaine de kilomètres au sud de Shanghai, Amanyangyun a été imaginé comme un « sanctuaire » de dix hectares, comprenant pas moins de 10,000 arbres replantés et 26 demeures antiques reconstruites pierre par pierre.

Au total, cette nouvelle adresse ultra exclusive comprendra 37 suites, pavillons et et villas, 5 restaurants et bars, un vaste spa de près de 3,000 m2, des piscines intérieures et extérieures, une salle de cinéma IMAX ou des espaces consacrés à l’apprentissage de la culture chinoise traditionnelle (cérémonie du thé, calligraphie, musique ou arts martiaux…).

En savoir plus en retrouvant ici notre article complet sur Amanyangyun.

Ouvert depuis le 8 janvier 2018.

 

41. The Murray Hong Kong

 

Au cœur de Hong Kong, ce nouveau sanctuaire urbain au design contemporain hyper léché abrite 336 suites et chambres spacieuses, un Spa et pas moins de cinq restaurants, dont un rooftop chic avec restaurant et bar aux spectaculaires vues panoramiques.

Installé dans l'historique Murray Building, construit en 1969 et entièrement rénové, The Murray Hong Kong devrait rapidement s'imposer comme l'un des hôtels les plus en vue de la ville.

Ouverture en janvier 2018.

 

42. Rosewood Hong Kong

 

C'est l'ouverture de l'année à Hong Kong ! Dans une nouvelle tour de 65 étages, sur le front de mer à Salisbury Road dans le quartier de Tsim Sha Tsui (Kowloon), le Rosewood Hong Kong occupera au total 43 niveaux. Les guests pourront séjourner dans 413 chambres dont 90 suites, parmi les plus spacieuses de la ville (au minimum 55 mètres carrés). Le décor ultra chic de l'établissement a été imaginé par Tony Chi (Park Hyatt Washington, Ararat Park Hyatt Moscow, etc.).

Également au programme, huit bars et restaurants, un spa avec approche holistique et piscine intérieure ou The Manor Club, un executive lounge décrit comme étant l'un des plus luxueux d'Asie.

Ouverture en septembre 2018.

 

43. The Morpheus, Macao

 

C'est au sein d'une structure architecturale décrite comme « impossible à construire » que l'hôtel The Morpheus ouvrira ses portes au printemps prochain, à Macao. La construction de l'édifice aux lignes tortueuses, sorti tout droit de l'imagination fertie de l'architecte Zaha Hadid [décédée prématurément en 2016, NDLR] aurait coûté la bagatelle d'un milliard de dollars !

Sur 40 étages, le luxueux établissement abritera un spectaculaire atrium haut de 40 mètres, 780 chambres et suites, un spa avec piscine à débordement à 130 mètres au-dessus du plancher des vaches, ainsi que deux restaurants signés Alain Ducasse. Et que les joueurs se rassurent, The Morpheus pourra également compter sur la présence d'un gigantesque casino.

Ouverture au printemps 2018.

 

44. Six Senses Bhutan, Bhoutan

 

Sur le même modèle qu'Aman Resorts, Six Senses, pionnier du luxe éco-responsable, ouvrira au Bhoutan un ensemble de plusieurs lodges disséminés à travers le pays.

En août seront ainsi inaugurés trois des cinq lodges qui composeront l'établissement. Les deux autres lodges devraient ensuite être dévoilés avant la fin de l’année 2018. Dans la capitale, dans une ferme suspendue au milieu des rizières, au-dessus un pont depuis lequel on pourra observer les oiseaux, au cœur de la forêt ou sur un site de ruines du XIIème siècle « ramenées à la vie », chacun des cinq lodges proposera à ses hôtesune expérience radicalement différente.

À n'en pas douter, le Six Senses Bhutan proposera l'une des expériences hôtelières les plus singulières au monde.

Ouverture partielle en août 2018.

 

45. Rosewood Luang Prabang, Laos

 

Décidément, Rosewood sera omniprésent en 2018. À Luang Prabang, dans une vallée au confluent du Mékong et de la Nam Khan au centre du Laos, le Rosewood Luang Prabang proposera un hôtel aussi luxueux qu'intimiste puisqu'il ne comptera que 23 clés, dont 17 villas (certaines avec piscines privées) et 6 tentes de luxe.

Ces dernières disposeront de leur propre salle à manger privée et de vastes terrasses privatives. Pour se restaurer, Rosewood a mis de côté l'option fine dining, pas vraiment en phase avec l'esprit du lieu, pour proposer un bistrot contemporain, servant une cuisine bio d'inspiration française et laotienne.

Ouverture en février 2018.

Autre ouverture notable dans la région, celle au printemps prochain du Rosewood Phnom Penh. Cet hôtel urbain ultra-luxe de 175 chambres et suites (les plus grandes de la ville) sera perché dans les 14 derniers étages de la Vattanac Capital Tower One, au cœur du Central Business District de la capitale du Cambodge. Restaurants et bar offritont des vues spectaculaires sur les environs.

 

46. Capella Bangkok, Thaïlande

 

Situé le long du majestueux fleuve Chao Phraya, le Capella Bangkok, troisième adresse urbaine de la marque après l'adresse originelle de Singapour (à Sentosa Island) puis Shanghai en 2017, est promis à devenir l'un des hôtels les plus luxueux de la capitale thaïlandaise.

Les 100 suites et villas ultra-luxueuses offriront des vues imprenable sur le fleuve, alors que l'hôtel devrait également se distinguer par ses jardins et terrasses, son spa ou la présence d'un restaurant signé Mauro Colagreco (2-étoiles Michelin au Mizarur à Menton, classé dans le Top 10 des World's 50 Best Restaurants depuis plusieurs années). Il sera évidemment possible d'y accéder en bateau.

Ouverture au troisième trimestre 2018.

 

47. The Bangkok EDITION, Thaïlande

 

Nous vous en parlions déjà à l'aube de l'été 2015. Les géants de l'hôtellerie de luxe mondiale sont tous repartis à l'assaut de la capitale thaïlandaise : Four Seasons, Rosewood, Waldorf Astoria mais aussi The EDITION, né de la collaboration entre Ian Schrager et Marriott, dont on a vu plus haut qu'elle devait également inaugurer des adresses à Barcelone, Times Square, Abu Dhabi, Bodrum, Shanghai ou West Hollydwood.

Ce nouvel hôtel de 155 chambres et suites trouvera refuge dans la MahaNakhon Tower, gratte-ciel futuriste et futur emblème du Bangkok de la décennie à venir.

Ouverture à l'été 2018.

 

48. Six Senses Krabey Island, Cambodge

 

Certainement l'enseigne la plus présente de cette sélection, Six Senses, qui va multiplier en 2018 les ouvertures aux quatre coins du monde, n'oublie pas pour autant l'Asie du Sud-Est, sa région d'origine. Sur les côtes du Cambodge, le Six Senses Krabey Island jouera la carte d'une villégiature aussi exclusive que luxueuse, puisqu'elle sera peuplée de seulement 40 villas avec piscines à débordement, disséminées sur une île privée de 12 hectares.

Spa offrant des soins sur-mesure ainsi que des traitements de médecine traditionnelle cambodgienne, large choix d’activités nautiques et sous-marines, cinéma de plein air, observatoire pour contempler les étoiles et large offfre de restaurant, le resort s'imposera de facto comme l'un des plus somptueux du pays.

Ouverture en septembre 2018.

 

49. Azerai Can Tho, Can Tho, Vietnam

 

Le légendaire hôtelier Adrian Zecha, à l'origine d'Aman Resorts à la fin des années 1980, a fondé un nouveau groupe hôtelier appelé Azerai, inaugurant son premier hôtel à Luang Prabang, au Laos, l'an passé.

Sa deuxième propriété, Azerai Can Tho, devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année le long d'un affluent du Mékong, dans la quatrième plus grande ville du Viêt Nam. Le complexe, très chic sans se positionner sur le segment de l'ultra-luxe, abritera 60 chambres et mettra à la disposition de ses hôtes un spa, un court de tennis ou deux restaurants. Quant au design, il devrait être aussi élégant que celui auquel Adrian Zecha a habitué ses fans..

Ouverture le 25 février 2018.

 

50. TAJ Exotica Resort & Spa, Îles Andaman

 

Le groupe indien TAJ, bien connu pour ses somptueuses propriétés du Rajasthan a dans ses cartons pas moins d'une demi-douzaine de nouveaux hôtels, en Inde mais aussi du côté de Dubai ou des méconnues Îles Andaman.

Le TAJ Exotica Resort & Spa devrait ainsi être le premier hôtel de grand luxe à s'installer au sein de cet archipel paradisiaque de 300 îles. Construit en grande partie sur pilotis, et inspiré des huttes indigènes Jawarawa, l'établissement proposera 75 villas privées réparties sur un domaine de 12 hectares avec plage privée. L'ensemble sera entouré de riches récifs coralliens et de mangroves verdoyantes.

Le trekking dans la jungle, la photographie sous-marine et les expéditions d'observation des tortues rares feront partie des excursions proposées, tandis que le spa sera délicatement posé sur l'eau.

Ouverture en mars 2018.

 

Bonus - The Datai Langkawi, Malaisie

 

C'est l'un des plus beaux hôtels de Malaisie qui fait peau neuve. En 1993, l’architecte australien Kerry Hill, collaborateur régulier d'Aman et COMO, construisait en pleine jungle The Datai Langkawi. Ce spectaculaire 5-étoiles eco-friendly, véritable pionnier en la matière, surplombe la Baie de Datai, l’une des dix plus belles plages du monde d’après National Geographic.

Didier Lefort qui, aux côtés de Kerry Hill, avait réalisé l’aménagement et la décoration de l’hôtel au début des années 1990, a pour mission d'orchestrer la rénovation très attendue de cet établissement estampillé Leading Hotels of the World. Nouvelles villas spa, création d'un espace fitness sur la plage, décor flambant neuf dans les chambres, suites et villas, The Datai Langkawi devrait réaffirmer son statut de plus belle villégiature de Langkawi.

Fermé depuis le 4 septembre 2017 pour 10 mois de rénovation et d’embellissement, l'hôtel réouvrira mi-2018.

Réouverture mi-2018.

 

51. The Patina Capitol Singapore, Singapour

 

Annoncé depuis plusieurs années [nous avions évoqué son ouverture par erreur dès 2016, NDLR], The Patina Capitol à Singapour devrait finalement être inauguré en 2018, si la date d'ouverte n'est pas repoussée une nouvelle fois !

L'hôtel, déjà membre des Leading Hotels of the World, se définit lui-même comme un établissement « ultra-luxe ». Il sera situé au cœur du centre historique et administratif de l'Île-État puisqu'il occupe les bâtiments du Capitole et de Stamford House, restaurés par Richard Meier, lauréat du prix Pritzker. The Patina Capitol bénéficiera du meilleur de l'hôtellerie contemporaine en termes d'équipements et de services : 134 chambres et 23 suites, une salle de lecture, la première piscine d'eau salée de Singapour, fitness, un restaurant-bar exclusif ou encore une collection d'œuvres d'art...

Ouverture au troisième trimestre 2018.

Autre (ré)ouverture incontournable cette année à Singapour, celle du légendaire Raffles ! Le mythique hôtel singapourien se refait, depuis de nombreux mois déjà, une beauté ! Il a entamé la 3ème et dernière phase de son programme de restauration le 13 décembre dernier. Le Raffles, désormais fermé au public, devrait rouvrir plus beau que jamais dans la seconde moitié de l'année.
Le designer français Didier Gomez, collaborateur régulier de Ligne Roset et Cinna, est notamment à la manœuvre.

 

52. The Residence Bintan, Indonésie

 

L'enseigne hôtelière The Residence, dont nous avions testé le resort golfique du côté de Tunis, ouvrira d'ici quelques petites semaines un resort idyllique à Bintan. L'île de Bintan est la villégiature indonésienne la plus proche de Singapour puisqu'il ne faut que 55 petites minutes de ferry pour la rejoindre depuis le terminal portuaire de la Cité-État.

Entouré de jardins luxuriants surplombant l'océan, The Residence Bintan a tous les attributs d'un resort de classe mondiale, avec ses 127 villas offrant des superficies de 112 à 280 mètres carrés. Certaines d'entre elles disposeront mêmes de piscines privatives ! Spa, Kid's Club, plusieurs restaurants et bars, infinity pool ou accès direct à la plage devraient permettre au nouvel établissement de s'imposer the place to stay à Bintan.

Ouverture le 8 février 2018.

 

53. Capella Ubud, Bali

 

L'architecte Bill Bensley, dont le solide CV comprend le Four Seasons Golden Triangle Tented Camps à Chiang Rai en Thaïlande, apporte sa fine connaissance du style colonial chic à cette nouvelle adresse intimiste de l'enseigne Capella, du côté d'Ubud au centre de Bali.

Au programme de cet hôtel ultra-luxe en pleine jungle, seulement 22 tentes et un pavillon de deux chambres, tous dotés de piscines privées. Le fitness, la bibliothèque ou le restaurant seront également abrités sous des tentes.

Ouverture au 1er trimestre 2018.

 

54. Six Senses Uluwatu Bali

 

Le Six Senses Uluwatu ouvrira à Bali au printemps prochain Perché au sommet d’une falaise à Pecatu, non-loin du temple Pura Uluwatu, le resort, composé de 103 suites et villas inspirées de la culture balinaise, bénéficiera de vues plongeantes sur l’Océan Indien.

Comme toujours avec Six Senses, décidément très en verve en 2018 avec 7 nouvelles ouvertures de par le monde, le Spa proposera des traitements et soins traditionnels, des programmes bien-être sur plusieurs jours ou des sessions matinales de yoga gratuites. Également au menu, plusieurs piscines, trois restaurants, une école de cuisine ou encore un potager bio !

Ouverture en mars 2018.

 

55. COMO Uma Canguu Bali, Indonésie

 

Ça bouge à Bali pour COMO ! Ce nouvel hôtel, situé sur la côte sud de l'île indonésienne, sera la troisième propriété balinaise du groupe, qui comptera alors 14 propriétés dans le monde, de Miami au Bhoutan, de l’Australie-Occidentale à Bangkok.

Avec 119 clés, le COMO Uma Canguu, situé dans le village de Canggu, proposera des hébergements variés, de la chambre simple au penthouse avec piscine sur le toit. Au-delà de la cohorte d'équipements et de services habituels pour un 5-étoiles, l'établissement mettra l'accent sur la pratique du surf ! En effet, un programme spécialisé, en partenariat avec Tropicsurf, devrait permettre aux surfeurs de tous les niveaux de pratiquer leur passion, seul ou sous l’œil avisé d’un moniteur.

Ouverture en février 2018.

 

56. TAJ Theog Resort & Spa, Shimla, Inde

 

À environ 2,500 mètres d'altitude, le TAJ Theog Resort & Spa sera non seulement l'un des 5-étoiles les plus élevés d'Inde mais également une porte d'entrée tout confort vers l'Himalaya. « Vous pourrez voir des vergers de pommiers le long de la route ainsi que des cerisiers et des pruniers alors que vous poursuivez votre chemin plus en altitude » explique ainsi le futur Directeur Général de l'établissement.

L'hôtel, construit sur une colline près de Theog, s'étendra sur un domaine de 5 hectares au cœur duquel les guests retrouveront plusieurs restaurants, un bar, un spa et 95 chambres et suites.

Ouverture en avril 2018.

 

57. Baglioni Resort Maldives

 

L'ouverture de la première île tropicale du groupe hôtelier de luxe italien Baglioni, présent à Venise, Rome, Milan ou Florence, se fera aux Maldives au début du printemps.

Sur l'île isolée de Maagau, dans l'atoll de Dhaalu au sud de l'archipel, ce resort luxueux et construit dans le respect de l'environnement, comprendra 96 villas privées, alliant élégance classique italienne et atmosphère tropicale. Autres équipements notables du Baglioni Resort Maldives : une piscine, trois restaurants - faisant évidemment la part belle à la cuisine italienne - et un bar de plage, au décor de rêve pour le coucher de soleil.

Ouverture en mars 2018.

 

58. LUX* North Male Atoll, Maldives

 

Après avoir rénové de la plus belle manière qui soit le LUX* South Ari Atoll (un hôtel testé et approuvé par YONDER en 2017), le groupe mauricien LUX* s'apprête à casser les codes de l'hôtellerie maldivienne en remplaçant les traditionnelles villas de plein pied par d'immenses penthouses contemporains.

Chacune des 60 résidences, située sur la plage ou au-dessus de l'eau, s'étendra sur deux niveaux, offrant une surface habitable minimale de 255 m² ! Fait inédit aux Maldives, chaque résidence sera dotée d'un rooftop de 120 m² tout équipé, surplombant, le lagon. Barbecue The Big Green Egg, bar, cinéma avec système SONOS, espace yoga ou jacuzzi en plein air, l'ambition de LUX* North Male Atoll est d'offrir à ses guests le luxe d'un immense salon à ciel ouvert.

On retrouvera également sur l'île les lieux signatures des resorts LUX* : le restaurant Beach Rouge ou le Café LUX* mais ausi un bar, une cave à vin, un spa ou un Kid's Club.

Ouverture en mai 2018.

 

59. Four Seasons Seychelles at Desroches Island

 

Four Seasons, qui possède déjà l'un des plus beaux hôtels pour séjourner à Mahé, pourra compter sur une seconde adresse dans les îles extérieures de l'archipel, à 35 minutes de vol (240 km) au sud-ouest de la capitale. Le groupe hôtelier canadien, leader mondial de l'hôtellerie de luxe, reprend en effet la gestion de l’unique resort situé sur l’île tropicale de Desroches aux Seychelles.

Après d’importantes rénovations, l’établissement rouvrira en mars 2018 sous le nom de Four Seasons Resort Seychelles at Desroches Island. 40 chambres et 11 suites, deux restaurants, dont l'un situé dans un ancien phare ou un spa bio avec un pavillon de yoga anti-gravité, le tout entourés de 14 kilomètres de plages de sable blanc et des récifs coralliens, voici le tableau idyllique de cette nouvelle adresse incontournable de l'Océan Indien.

Lîle offrira enfin un centre de découverte et de préservation marine, ainsi qu’un sanctuaire dédié aux tortues.

Ouverture début 2018.

L'alimentation électrique du Six Sense Fiji sera issue à 100% de l'énergie solaire, grâce aux batteries Tesla révolutionnaires !

OCÉANIE & PACIFIQUE

 

60. Six Senses Fiji, Îles Fidji

 

Quand on vous disait que Six Senses s'active aux quatre coins du monde en 2018, ce n'était pas qu'une image ! En inaugurant au printemps un resort aux antipodes, l'enseigne asiatique prouve qu'elle a la capacité d'être active sur tous les fronts.

Sur l’île de Malolo, connue pour ses eaux cristallines, son paysage montagneux et un climat exceptionnel, le Six Senses Fiji (66 clés) bénéficiera d’une plage de sable blanc longue de plus d'un demi-kilomètre, de deux restaurants, de trois bars ainsi que du Spa signature Six Senses.

Parmi les caractéristiques de cette enclave paradisiaque eco-friendly, une cuisine réalisée grâce à produits locaux, sourcés auprès des pêcheurs de l’île et dans le jardin-potager maison ou encore une alimentation électrique 100% issue de l'énergie solaire, produite par le premier micro-réseau des Iles Fidji à utiliser les batteries Tesla révolutionnaires !

Ouverture en mars 2018.

Article initialement publié le 26 janvier 2018 ; mis à jour le 16 février 2018.