Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 02 août 2019
Culture

MOGA, le festival électronique incontournable de la fin d’été, de retour à Essaouira du 11 au 13 octobre 2019

Rendez-vous du 11 au 13 octobre 2019 à Essaouira, sur la côte atlantique marocaine, pour la troisième édition de Moga. Festival électronique en plein essor, il propose une programmation pointue et un cadre idyllique, à quelques kilomètres de la cité fortifiée. L'événement idéal pour terminer l’été en beauté.
  • Vue sur la cité fortifiée et les remparts d'Essaouira au Maroc © DR
    Vue sur la cité fortifiée et les remparts d'Essaouira au Maroc © DR
  • Édition 2018 du Moga Festival au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa © Zouhair Laalam
    Édition 2018 du Moga Festival au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa © Zouhair Laalam
  • Édition 2018 du Moga Festival au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa © Zouhair Laalam
    Édition 2018 du Moga Festival au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa © Zouhair Laalam
  • Coucher de soleil sur Essaouira © DR
    Coucher de soleil sur Essaouira © DR
  • Dans la médina d'Essaouira © DR
    Dans la médina d'Essaouira © DR
Sans pour autant être mono-genre, MOGA revendique une identité musicale autour de la « desert house » ou de la « hippie house ».

Troisième édition pour MOGA, festival électronique marocain en plein essor

La scène électronique marocaine se porte mieux que jamais. Après les succès d’Atlas Electronic et, plus récemment, d’Oasis à Marrakech, c’est au tour d’Essaouira d’abriter un festival de dimension internationale. La pittoresque ville côtière du Royaume, célèbre pour sa médina fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO [et qui a accessoirement servi de lieu de tournage pour la saison 3 de Game of Thrones, NDLR] accueillera la troisième édition du MOGA Festival après le succès grandissant des premières moutures (4,000 festivaliers en 2016 ; 6,000 en 2018).

 

Des DJs habitués à Burning Man au cœur du line-up

Oubliez les grands noms de la techno, de la minimale ou de la deep house qui trustent tous les grands festivals d’Europe ! Sans pour autant être mono-genre, MOGA revendique une identité musicale autour de la « desert house » ou de la « hippie house ». Des courants qui ont notamment explosé grâce à l’essor du festival Burning Man le désert de Black Rock au Nevada. Les sonorités orientales et exotiques associées à une rythmique hypnotique et ultra puissante font désormais le bonheur des teufeurs aux quatre coins du globe, d’Ibiza (au club HEART notamment) aux plages de Tulum, de Mykonos à certains festivals au public de connaisseurs : Day Zero imaginé par le DJ et producteur Damian Lazarus ou The Monastery Festival organisé par The Gardens of Babylon pour n'en citer que deux.

Parmi les artistes représentant ce courant ont été bookés le DJ californien Behrouz YokoO et Matthew Dekay, deux membres famille All Day I Dream de Lee Burridge, ou encore Sabo, créateur du label Sol Selectas Records dont la prestation mémorable a fait le bonheur du SXM Festival 2019Satori, le Mexicain Sainte Vie, le producteur et DJ allemand Parra for Cuva ou le collectif berlinois Feathered Sun se produiront tous en live à l’occasion de MOGA dans une veine musicale proche.

D’autres artistes talentueux se produiront également sur les différentes scènes du festival marocain. Citons entre autres, et par ordre alphabétique, Alex Niggemann, Blond:ish, Chaim, DJ W!LD, Enzo Siragusa, Folamour, Kenny Dope, Konstantin Sibold, Lazare Hoche, Parallels, Oxia ou les Roumains Praslea et Raresh. Tous joueront dans des styles beaucoup plus variés, de la techno (mélodique ou minimale) à la micro house en passant par la synthpop ou une house mâtinée d’influences funk, soul, groove ou hip-hop.

Les scènes locales marocaine et nord-africain ne sont pas oubliées avec la présence, non exhaustive, d’Amine K, Mr ID, Bosaina, Nomads ou Zakaria, ainsi que de musiciens traditionnels marocains. Au total, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’artistes qui se produiront pour les trois jours que dure le MOGA Festival, à l’occasion de DJ sets ou de live.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le public de Moga Festival en 2018 © Zouhair Laalam
  • Le public de Moga Festival en 2018 © Zouhair Laalam

 

MOGA se déroulera dans l’enceinte du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, hôtel 5-étoiles à deux pas de l’océan et à quelques minutes de route du centre historique.

 

Le Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa comme cadre pour le festival

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment l’atmosphère d’un festival sans sacrifier leur confort : MOGA se déroulera dans l’enceinte 5-étoiles du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, un établissement luxueux à deux pas de l’océan et à quelques minutes de route du centre historique d’Essaouira.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de dormir dans le complexe (qui ne compte « que » 175 chambres, suites et villas) pour assister à l’événement puisque la vente des pass (pour les trois journées que dure le festival) est indépendante de l'hébergement.
 

 

Les organisateurs précisent enfin qu’un « programme plus large d’activités sera également proposé au public au travers des MOGA OFF, MOGA X-Tras et MOGA Hotspots et en partenariat avec de nombreux lieux culturels et établissements emblématiques » de la cité portuaire, dont la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Dans les années 1960, Essaouira s’est imposé comme un havre de paix pour la communauté hippie. Des musiciens comme Jimi Hendrix et Cat Stevens, attirés par les sonorités musicales de la confrérie gnaoua y ont régulièrement séjourné, contribuant à faire d’Essaouira une destination de renommée mondiale. La ville est également aujourd’hui réputée parmi les amateurs de windsurf et de kitesurf.

 

PRATIQUE

MOGA Festival 2019

Du 11 au 13 octobre 2019 à Essaouira, Maroc.

  • Pass 3J (accès illimité à toutes les scènes pendant 3 jours) à partir de 140€ (+ frais de location) ;
  • Pass 3 jours + Hébergement à partir de 244,65 € (+ frais de location) proposés par Festicket.
  • Tarif groupe : 6 Pass 3 jours achetés = 1 Pass 3 jours offert.

Horaires

  • Vendredi 11 octobre : de 12h à 5h ;
  • Samedi 12 octobre : de 12h à 5h ;
  • Dimanche 13 Octobre : de 12h à 5h/

Plus d’informations et réservations sur le site Web officiel du Moga Festival.

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !