Vous êtes ici

Sónar à Barcelone : les 10 meilleures fêtes et soirées de la Off Week 2015

Mathieu Belay, Le lundi 08 juin 2015
Sonar Off Week - IR BCN 2014 - Poble Espanyol
L'un des fêtes du mini-festival IR BCN 2014 au Poble Espanyol. © Pablo Bustos Photography
Le mythique festival de musiques électroniques Sónar aura lieu à Barcelone la semaine prochaine, du 18 au 20 juin. L’occasion pour nous de faire le point sur les meilleures teufs et soirées du festival Off.

Retrouvez ici notre sélection des meilleure soirées et évènements de la Sónar Off Week 2016.
 

Le festival Sónar, grand-messe des musiques électroniques depuis sa création en 1994 et pour beaucoup festival de référence en la matière en Europe, voire dans le monde, aura donc lieu la semaine prochaine, comme chaque année à la mi-juin, dans la capitale catalane.

Mais au-delà de du festival officiel qui attire des artistes aussi prestigieux et variés que les Chemical Brothers, Skrillex, Duran Duran, Jamie xx, Hot Chip, Laurent Garnier, Rone, Roman Flügel, A$AP Rocky, Róisín Murphy, Annie Mac ou Tiga, le Sónar est également l’occasion de voir pendant le festival off, la fameuse Off Week, les meilleurs DJs de la planète, qu’ils jouent de la techno, house, minimal ou de la deep house lors de fêtes mémorables, le plus souvent dans des lieux éphémères, investis spécialement pour l’occasion.

Comme nous avons pu le faire en listant les meilleures soirées d’Ibiza de la saison 2014 ou les meilleurs festivals électro de l’année 2015, voici notre top 10 des meilleures fêtes de la Off Week du Sónar 2015 avec un focus tout particulier sur les fêtes outdoor et le day-clubbing.

1. IR BCN 2015

Quand ? Du 17 au 21 juin 2015, de 16h à 1h

Où ? Au Poble Espanyol, musée à ciel ouvert situé sur les hauteurs de Montjuïc

Le line-up ? Âme, Ben Klock, Dixon, Nina Kraviz, dOP, Erol Alkan, Isolee (Live), Kink (Live), Ricardo Villalobos, Culoe de Song, Motor City Drum Ensemble, DJ Koze et beaucoup d’autres encore…

IR BCN 2014 - Monasterio © GBK.Photos

IR BCN 2015 - Line-up

 

Pourquoi il faut y aller ? Pour la quatrième année consécutive, le promoteur de soirées barcelonais IR BCN dévoile en marge de Sónar un festival à part entière absolument incroyable, tant par la qualité hallucinante de sa programmation (il n’y a qu’à parcourir la liste des artistes ayant répondu présents à l’appel d’IR pour s’en convaincre) que par le lieu des festivités, la Plaza Mayor et El Monasterio, deux places aux allures de village au cœur du Poble Espanyol, le « village » construit en 1929 à l'occasion de l'Exposition internationale.

Soundsystem impressionnant et atmosphère fantastique complètent le tableau de cet événement à ne rater sous aucun prétexte, auquel se sont associés Resident Advisor; Dekmantel ou Boiler Room. Rien que ça.

En savoir plus : sur le site Web d'IR BCN

2. Diynamic Outdoor – Off Week Edition

Quand ? Le samedi 20 juin, de midi à 3h

Où ? Parc del Fòrum, Barcelone

Le line-up ? Solomun, Stimming, David August, Adriatique, H.O.S.H., Kollektiv Turmstrasse, Karmon, NTFO…

Diynamic Outdoor 2015 - Line-up

Pourquoi il faut y aller ? Après avoir fait danser avec succès les Amstellodamois sous la pluie le 29 mai dernier et avant de reprendre le chemin d’Ibiza où il a désormais une double résidence au Pacha et au Destino, Solomun, le nouveau parrain de la deep house, pose ses valises le temps d’une gigantesque fête outdoor dans un parc barcelonais. 

Au programme 15 heures non-stop de musique, par le patron de l’écurie Diynamic lui-même (Mladen Solomun lui-même) bien évidemment mais aussi par ses talentueux protégés, du duo suisse Adriatique à David August, jeune prodige souvent comparé à Nicolas Jaar, en passant par les inamovibles Kollektiv Turmstrasse. Bonne ambiance et groove garantis comme toujours dans les soirées du Teddy Bear de la deep house.

En savoir plus : sur la page Facebook de l’event.

3. Luciano & Friends feat. Deep Dish

Quand ? Le jeudi 18 juin, de 16 à 1h

Où ? Plaza Mayor, Poble Espanyol

Le line-up ? Luciano, Deep Dish, Michael Cleis, Cesar Merveille, Felipe Valenzuela, Julietta

Luciano & Friends feat Deep Dish - Barcelona Off Week 2015

Pourquoi il faut y aller ? Entre deux soirées Vagabundos, sa toute nouvelle résidence au Space Ibiza, le légendaire DJ suisse d’origine chilienne Luciano honorera Barcelone de sa présence lors d’une soirée exceptionnelle, la seule pendant la Off Week, sur la Plaza Mayor du Poble Espanyol.

Décor idyllique, show exclusif du duo américain Deep Dish et set tech-house aux accents baléariques du maître Luciano sont à prévoir durant cette soirée qui promet d’être mémorable.

En savoir plus : sur la page Facebook de l’event.

4. FACT Music Pool Series

Quand ? du 17 au 21 juin, de 14h à 5h (sauf les vendredi et samedi, jusqu'à 23h)

Où ? À la FACT Pool (Avinguda Manuel Azaña 21, L’Hospitalet de Llobregat), dans la banlieue de Barcelone

Le line-up ? Maceo Plex, Gusgus (live), Anja Schneider, Dennis Ferrer, Pan-Pot, Tiefschwartz, Magda, Damian Lazarus, Benoît & Sergio (live), Mathew Jonson (live)…

Fact Music Pool Series - Barcelona 2015

Pourquoi il faut y aller ? Parce qu’il s’agit de la plus grosse pool party en marge de Sónar ! Une piscine donc, 5 soirées et une myriade d’artistes et DJs talentueux pour faire danser les milliers de clubbers qui feront le chemin jusqu’à L’Hospitalet de Llobregat dans la banlieue de Barcelone.

Les labels Ellum (Maceo Plex), Mobilee (Anja Schneider) ou Watergate (le club berlinois) sont partenaires de ce mini-festival aux allures de Winter Music Conference.

Attention à votre consommation de bière pour ceux qui auraient envie de plonger une tête, le site de l’événement précise : « There will be a limited pool area where you can swim in which you can access depending on how drunk you are. »

En savoir plus : sur le site de FACT Worldwide.

5. Social Music City

Quand ? le dimanche 21 juin, de 16h à 1h

Où ? Plaza Mayor, Poble Espanyol (oui, encore !)

Le line-up ? Tale of Us, Maceo Plex, Marcel Dettmann, Recondite (live), SOMNE, DJ Koze

Social Music City Barcelona Off Week 2015

Pourquoi il faut y aller ? Un plateau monstrueux pour tous les amateurs de sonorités dark et planantes qu’elles soient deep house, minimal ou franchement techno ; un lieu magique (toujours la Plaza Mayor du Poble Espanyol) et les dernières heures de la Off Week, le dimanche après-midi, avant de remballer pour l’édition 2015. Pas besoin d’avoir une boule de cristal pour savoir que la fête sera magique.

En savoir plus : sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

6. DGTL presents Kompakt Open Air

Quand ? le dimanche 21 juin, de 13h à minuit

Où ? Parc del Fòrum, Barcelone

Le line-up ? Michael Mayer b2b Agoria, Kölsch, Agoria, Pachanga Boys, Terranova, Blond:ish

DGTL Kompakt  Barcelona Off Week 2015

Pourquoi il faut y aller ? DGTL (à l’origine de l’un des plus excitants festivals du printemps à Amsterdam) et le célèbre label techno de Cologne Kompakt associent leur force pour une outdoor party plus que prometteuse, en présence de quelques uns des plus grands noms de la house et de la techno actuelle, du français Agoria au brésilien Gui Boratto en passant par le désormais inéluctable Kölsch dont on se demande s’il y a encore un endroit où il n’est pas.

L’occasion rêvée de tester DGTL au Parc del Fòrum en attendant le mini-festival des 14 et 15 août prochains.

En savoir plus : sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

7. Kittball Meets Noir Music – Boat Cruise

Quand ? le vendredi 19 juin de 11h à 16h (départ du bateau à 12h)

Où ? Sur le Beat Boat

Le line-up ? Noir, Tube & Berger, Claptone, Timo Maas, Dia, Olivier Giacomotto, Cristoph, Juliet Sikora b2b P.A.C.O.

Kittball Meets Noir Music – Boat Cruise

Pourquoi il faut y aller ? Pas besoin d’aller à Miami ou en Croatie pour danser sur un bateau. Direction le Beat Boat pour des croisières house, deep house et techno. Cette croisière qui réunit des artistes de Kittball et Noir Music, organisée le vendredi midi (à réserver aux plus matinaux ou à ceux de retour de soirée), a l’une des programmations les plus prometteuses avec la présence de Noir évidemment, mais aussi Tube & Berger, Claptone ou Timo Maas. De quoi groover sur les eaux bleus de la Méditerranée.

En savoir plus : sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

8. Miss Kittin & Friends Offweek Party

Quand ? le vendredi 19 juin de minuit à 6h

Où ? La Terrrazza

Le line-up ? Miss Kittin, Kerri Chandler, Miguel Campbell

La Terrazzza Barcelona

Pourquoi il faut y aller ? Trois DJs légendaires, fins connaisseurs des dancefloors du monde entiers, un club à ciel ouvert parmi les plus beaux de Barcelone (La Terrrazza est également située dans l’enceinte du Poble Espanyol, un tarif raisonnable (25€) : pas besoin de vous faire un dessin, la soirée de Miss Kittin sera sans aucun doute une réussite.

En savoir plus : sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

9. Nic Fanciulli & Friends

Quand ? le 21 juin à partir de minuit

Où ? Au Pacha Barcelona

Le line-up ? Nic Fanciulli, David Herrero, Harvard Bass, Luca Donzelli, Mark Fanciulli, Robert Dietz, Tobi Neumann…

Nic Fanciulli Pacha Barcelona Off Week 2015

Pourquoi il faut y aller ? Rouvert sur le Port Olympique après des années de fermeture, la franchise barcelonaise du club aux cerises propose une jolie programmation tout au long de la Off Week, de jour comme de nuit, comme en témoigne la présence de la superstar de la tech-house Nic Fanciulli pour la dernière soirée des festivités.

On retrouvera également, tout au long de la semaine, des artistes tels que Kölsch, Anja Schneider, Miss Kittin, Matthias Tanzman, Ilario Alicante, Benoît & Sergio, Tiefshwarz, Marc House, Kevin Saunderson, Patrick Topping… Du très solide donc.

En savoir plus : sur le site du Pacha Barcelona dédié à la Off Week.

10. Life and Death / Open Air

Quand ? le samedi 20 juin de 14h à 1h

Où ? Au Poble Espanyol (dans la « Picnic Area »)

Le line-up ? Tale Of Us, Mind Against, Thugfucker, Rival Consoles (live), Woo York (live), ATEQ

Life and Death Open Air Barcelona 2015 Line Up

Pourquoi il faut y aller ? La soirée « open air » du label de Tale Of Us, le duo berlinois d’origine italienne qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années,et s’est illustré en atteignant la seconde place du classement Resident Advisor. A n’en pas douter l’une des soirées incontournables de la Off Week pour tous les amateurs de sonorités deep et puissantes.

En savoir plus : sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

Bonus

La  « [a:Rpia:r] Showcase / Open Air », également dans la Picnic Area du Poble Espanyol, le 18 juin en présence de Rhadoo, Raresh, Petre Inspirescu, la nouvelle garde roumaine qui fait tant parler d’elle dans tous les afters et festivals techno du monde.