Boire un verre de vin à Genève? 3 des meilleurs bars à vin de la ville

La rédaction Yonder, Le lundi 21 novembre 2016
Découverte de trois des meilleures adresses pour boire de bons vins suisses à Genève. © FGTC / Olivier Miche
Découverte de trois des meilleures adresses pour boire de bons vins suisses à Genève. © FGTC / Olivier Miche
C'est en Suisse que l'on dépense le plus au monde et par habitant pour boire du vin, soit près de 600€ par an. Coup de projecteur sur les meilleurs bars à vin de sa plus grande ville francophone, Genève.

Si l'on parle toujours de la France comme le pays du vin, le vin occupe aussi une place importante dans la culture de nombreux pays, la Suisse est l'un d'eux. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Figaro révélait dans ses colonnes que c'est en Suisse que l'on dépense le plus au monde par an et par habitant pour boire du vin, quasiment 600€. Quoiqu'on en dise, le vin est ancré dans la culture suisse et certains vins helvétiques n'ont rien à envier aux cépages français. Les cuvées du Valais, du canton de Vaud ou du Tessin bénéficient d'une certaine notoriété qu'il ne faut pas négliger, le site Mondovino en propose d’ailleurs un large choix. Huit personnes sur dix vivants en Suisse déclarent même boire occasionnellement du vin. Genève illustre parfaitement la place grandissante qu'occupe le vin dans la vie des Suisses. Les bars spécialisés fleurissent dans la ville, que ce soit pour des dégustations, un verre après une journée de travail ou un bon repas. Nouvelle étape parmi nos city guides, nous vous offrons aujourd'hui un petit tour d'horizon des bonnes adresses à connaître pour savourer un bon verre sur les bords du lac Léman.

Une ambiance chaleureuse : Le Boulevard du Vin

Si vous cherchez un endroit chaleureux où vous pouvez venir rire entre amis alors Le Boulevard du vin (Boulevard Georges-Favon 3) est fait pour vous. L'ambiance y est détendue et décontractée. Ce bar situé à deux pas des quais du Rhône offre un large choix de vins ainsi que des assiettes de fromages et de charcuterie pour les accompagner. Ce qu'on vient chercher avant tout ici c'est la convivialité. Le spot est une adresse incontournable à Genève où l'on se retrouve en fin de journée pour se détendre et partager. Il ne faut pas avoir peur du monde et du bruit, puisque c'est dans une ambiance populaire que l'on vient déguster les différents produits. C'est en cela que l'établissement se démarque, Genève est plus habitué aux lieux cosys voire guindés quand Le Boulevard du vin vous rappellera plutôt l'ambiance des troquets parisiens.

Vue sur le lac Léman : Le Rouge et le blanc

L'image de carte postale de Genève c'est le Lac Léman et son fameux jet d'eau. Si vous voulez boire un verre en profitant de cette image d'Epinal, c'est au bar Le Rouge et le blanc (quai des Bergues 27) qu'il faut se rendre. La terrasse est évidemment l'attrait numéro un du lieu mais il ne faut pas négliger l'intérieur classe et spacieux. Les moins timides s'installeront à la « Stammtisch » que l'on peut traduire par « table de partage ». On s'y installe pour échanger avec ses voisins autour de l'impressionnante carte de vins. Les tapas y sont excellents tout comme les plats proposés. Si les prix peuvent paraitre plus élevés que ceux pratiqués en général dans les établissements genevois, ils prennent en compte la qualité du service et la vue imprenable sur le lac.

Le Rouge et le blanc (Bar à vin à Genève)

 

Un verre dans le vieux Carouge : Qu'importe

La petite ville de Carouge qui jouxte Genève est connue pour son vieux quartier. Construite sous la volonté du roi Victor-Amédée III de Sardaigne, son aspect méditerranéen tranche avec Genève. Si vous souhaitez prendre un verre ou dîner après avoir flâné dans les petites rues et les jolies places du vieux Carouge, nous vous conseillons de vous arrêter au Qu'importe (Rue Ancienne 1, 1227 Carouge). Sous ce nom on devine aisément la référence à Alfred de Musset. Dans une ambiance cosy, vous pourrez vous installer dans les fauteuils confortables auprès de la cheminée l'hiver ou sur la terrasse ombragée l'été. Le lieu est chic et branché. Cet endroit, très prisé des genevois, dispose de vins à tous les prix. L'établissement propose trois plats du jour, ce qui garantit des plats frais et bien servis.

Assiette servie au Qu’importe, bar à vin et restaurant de Carouge, près de Genève.

 

Au pays des montres et du chocolat, le vin tient donc une place à part. Genevois ou touristes, vous n'aurez aucun mal à trouver un bar à vin selon vos envies, du convivial au cosy !