Vous êtes ici

Paris : où boire un verre au coin du feu ? Nos 10 meilleures adresses

Mathieu Belay, Le samedi 21 janvier 2017
Le Dokhan's, dans le 16ème arrondissement, fait partie de ces hôtels de luxe discret disposant d'un salon avec cheminée. © DR
Le Dokhan's, dans le 16ème arrondissement, fait partie de ces hôtels de luxe discret disposant d'un salon avec cheminée. © DR
Parce qu’une vague de froid intense s’est abattue sur la France, et parce que vous n’avez pas toujours de cheminée chez vous, nous avons listé dix des meilleurs hôtels, bars ou restaurants où se poser au coin du feu à Paris

Les cheminées sont à l’hiver ce que les terrasses sont à l’été : les spots parfaits pour boire un verre ou siroter un cocktail tout en profitant de l’atmosphère de saison. Notre sélection de dix des cheminées parisiennes les plus agréables, dans des hôtels, bars ou restaurants, Rive Droite comme Rive Gauche, en images.

01. Hôtel d'Aubusson (Paris 6ème)

C’est rue Dauphine, entre Saint-Germain des Prés et le Pont Neuf, dans l’un des quartiers les plus charmants de Paris que se cache le discret Hôtel d’Aubusson, merveille de romantisme et de caractère. Dalles de pierre lustrées par le temps, poutres apparentes, parquet de Versailles, antiquités, véritables tapisseries d'Aubusson sans oublier, bien évidemment une monumentale cheminée en pierre de Bourgogne auprès de laquelle il fait bon venir se réchauffer lorsque le mercure ne repasse pas au-dessus de zéro !

Hôtel d’Aubusson - Paris 6ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? Le Piano-bar « Café Laurent », lieu mythique de Saint-Germain-des-Prés où se produisit, jadis, Juliette Gréco. Il fait aujourd’hui partie de l’Hôtel d’Aubusson.

Adresse : 33 Rue Dauphine, 75006 Paris/ Téléphone : 01 43 29 43 43
 

02. La Cheminée du Park-Hyatt Paris-Vendôme (Paris 2ème)

On ne présente plus la cheminée du Park Hyatt Paris-Vendôme, lounge chaleureux du palace de la rue de la Paix. Décor signé du grand Ed Tuttle (l’un des plus grands architectes intérieurs d’hôtels au monde) et atmosphère chic font de La Cheminée l’un des points de rendez-vous incontournable entre deux sessions de shopping chic place Vendôme. Le tea time du Park Hyatt, testé par nos soins à l’automne 2015, est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs de la capitale (désormais sous la houlette du pâtissier Jimmy Mornet).

Park Hyatt Paris Vendôme - Paris 2ème - Cheminée

 

 

Ce qui fait la différence ? L’excellence du service Park Hyatt. La présence récurrente de nombreux people pour les VIP spotters.

Adresse : 5 Rue de la Paix, 75002 Paris / Téléphone : 01 58 71 12 34
 

03. Le Dokhan's, a Tribute Portfolio Hotel (Paris 16ème)

Direction le très sage 16ème arrondissement pour découvrir l’un des secrets les mieux gardés de l’Ouest de Paris, le Dokhan’s, établissement membre du Tribute Portfolio de Starwood.  En pénétrant dans ce refuge chic à deux pas de la Tour Eiffel, on découvre une atmosphère feutrée délicieusement hors du temps. Alors que le gel n’en finit plus de refroidir les rues de la capitale, précipitez-vous dans le salon façon club anglais où brûle un feu de bois pour le plus grand plaisir d’une poignée d’initiés.

Dokhan’s, a Tribute Portfolio Hotel - Paris 16ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? L’excellentissime bar à champagne du Dokhan’s (plus de 200 références à la carte dont de très nombreux champagnes méconnus), adjacent au salon. Des concerts de jazz y sont d'ailleurs régulièrement donnés.

Adresse : 117 Rue Lauriston, 75116 Paris / Téléphone : 01 53 65 66 99
 

04. Le Salon Proust du Ritz (Paris 1er)

Nous en parlions il y a quelques semaines seulement. En rouvrant l’été dernier, le Ritz dévoilait une nouveauté : le très exclusif Salon Proust et son élégante bibliothèque avec cheminée. C’est ici que le réputé chef-pâtissier maison François Perret a imaginé un thé à la française, réinventant avec brio les biscuits de notre enfance (barquette, cigarette russe, gâteau marbré, tarte au sucre) pour un goûter raffiné et original, se singularisant du high tea britannique.

Ritz Paris - Paris 1er - Salon Proust avec cheminée

 

Ce qui fait la différence ? Les thés d’exception de la très prestigieuse maison singapourienne TWG Tea, proposés ici par un tea sommelier. Le comble du raffinement.

Adresse : 15 Place Vendôme, 75001 Paris / Téléphone : 01 43 16 30 30
 

05. Hôtel Providence (Paris 10ème)

Changement d’ambiance radical en filant du côté du 10ème arrondissement où a ouvert en 2015 l’Hôtel Providence. Dans cet hôtel de seulement 18 chambres, le caïd de la nuit parisienne Pierre Moussié (le propriétaire des célèbres bars Chez Jeannette, Le Mansart, Le Floréal…) a imaginé un boutique-hôtel chic mêlant les inspirations classiques de l’architecture bourgeoise parisienne et les emprunts au design de la seconde moitié du XXème siècle pour un résultat bluffant. Le must du bar pendant l’hiver ? Évidemment sa cheminée !

Hôtel Providence - Paris 10ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? L’impeccable sélection de cocktails du barman.

Adresse : 90 Rue René Boulanger, 75010 Paris / Téléphone : 01 46 34 34 04
 

06. Hôtel Montalembert (Paris 7ème)

Sans ostentation, l’Hôtel Montalembert, 5-étoiles du 7ème arrondissement, offre à ses hôtes le charme d’un boutique-hôtel ayant réussi à allier atmosphère intemporelle et esprit dans l’air du temps grâce au design réussi de l’architecte-décorateur Pascal Allaman, à qui la propriétaire avait confié de réimaginer le restaurant avant que la mission ne s'étende à tout l'établissement. Entre le restaurant et le patio, les connaisseurs de l'endroit apprécient particulièrement le salon avec cheminée et bibliothèque où règne une ambiance chaleureuse à l’épreuve de la météo.

Hôtel Montalembert - Paris 7ème - Cheminée

 

 

Ce qui fait la différence ? L’intimisme d’un hôtel de luxe représentant la quintessence de la Rive Gauche.

Adresse : 3 Rue Montalembert, 75007 Paris / Téléphone : 01 45 49 68 68
 

07. Hôtel Jules & Jim (Paris 3ème)  

Dans le Haut-Marais, le Jules & Jim fut l’un des premiers d’une nouvelle génération de boutique-hôtels parisiens, jouant la carte de la modernité et d’une coolitude assumée. Au-delà des matériaux bruts (bois massif, verre, pierre) et des touches de luxe décontracté, le Jules & Jim a également su s’imposer auprès des Parisiens comme l’un de ces havres de paix où l’on aime venir se relaxer, à l’abri de l’agitation des bars habituels. Cerise sur le gâteau, au rez-de-chaussée, le bar s’ouvre sur une cour pavée où crépite un feu de cheminée.

Hôtel Jules & Jim - Paris 3ème - Cheminée extérieure

 

 

Ce qui fait la différence ? Les créations mixologistes réussies de Régis Célabe, le Chef Barman.

Adresse : 11 Rue des Gravilliers, 75003 Paris / Téléphone : 01 44 54 13 13
 

08. Les Chouettes (Paris 3ème)

Autre adresse emblématique du Haut-Marais, Les Chouettes, dans l’ancien Café Rouge, s’est hissé parmi les nouveaux lieux les plus cools de la Rive Droite. Il faut dire que le lieu ne manque pas d’atouts avec son décor style Eiffel de 20 mètres de haut sous verrière, ses nombreux fauteuils en cuir et son côté décalé (au restaurant et au bar s’ajoute une bibliothèque). L’hiver, de véritables feux de bois réchauffent les lieux pour le plus grand plaisir des hôtes de ces Chouettes décidément très chouettes.

Les Chouettes - Paris 3ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? Le luxe de l’espace. Enfin un lieu abordable où l’on n’est pas les uns sur les autres.

Adresse : 32 Rue de Picardie, 75003 Paris / Téléphone : 01 44 61 73 21
 

09. Villa Madame (Paris 6ème)

Les beaux quartiers de la Rive Gauche ont la cote en matière de cheminée. Cette fois-ci, c’est du côté de Saint-Sulpice et du Jardin du Luxembourg que ça se passe. La Villa Madame, hôtel romantique 4-étoiles de 28 chambres, n’en fait peut-être guère la publicité mais elle possède, outre son bar, sa bibliothèque et un jardin de poche l’une des rares cheminées de la capitale. Idéal pour se lover au coin du feu.

Villa Madame - Paris 6ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? L’impression de se sentir comme chez soi.

Adresse : 44 Rue Madame, 75006 Paris / Téléphone : 01 45 48 02 81
 

10. Atelier Maître Albert (Paris 5ème)

Seconde restaurant de notre sélection, l’Atelier Maître Albert est l’une des rôtisseries les plus réputées de Paris. Au cœur du Quartier Latin, à un jet de pierre de l’Île de la Cité et de l’Île Saint-Louis, le lieu séduira les amateurs de viande par son atmosphère chaleureuse et design grâce au travail de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Pour le Guide Michelin, « produits, précision des cuissons, mise en scène des assiettes, professionnalisme du service... Tout y est ». Sans oublier une salle à manger dotée d'une imposante cheminée médiévale où crépite.. un feu de bois. Wow.

Atelier Maître Albert - Paris 5ème - Cheminée

 

Ce qui fait la différence ? La caution de l’immense Guy Savoy, chef 3-étoiles légendaire, et artisan de la réouverture de cette maison historique proche des quais de Seine.

Adresse : 1 Rue Maître Albert, 75005 Paris / Téléphone : 01 56 81 30 01

Bonus : Le Roch Hôtel & Spa (Paris 1er)

Le boutique-hôtel ultra chic imaginé par Sarah Lavoine, le Roch Hôtel & Spa, dispose lui aussi d'un salon avec cheminée. Impossible de ne pas aimer !

Roch Hôtel & Spa - Paris 1er - Salon avec cheminée

 

Ce qui fait la différence ? Le très bon Roch Restaurant, testé par nos soins il y a quelques semaines, où le chef doublement étoilé Arnaud Faye a imaginé une carte enthousiasmante. Parfait pour débuter la soirée avant de se poser au coin du feu.

Adresse : 28 Rue Saint-Roch, 75001 Paris / Téléphone : 01 70 83 00 00