Vous êtes ici

Mandarin Oriental va s’implanter dans la capitale espagnole en rachetant le Ritz Madrid

La rédaction Yonder, Le mardi 26 mai 2015
Ritz Madrid - Le futur Mandarin Oriental Madrid à l'horizon 2017
Dans les salons du luxueux Ritz Madrid, future adresse madrilène de Mandarin Oriental.
L’info est tombée en fin de semaine dernière. Mandarin Oriental vient d’acquérir en joint-venture avec un conglomérat saoudien le plus prestigieux des palaces madrilènes, le Ritz Madrid. Une rénovation complète à l’horizon 2017 est dans les tuyaux.

Nouvelle stratégie de développement pour le géant de l’hôtellerie de luxe Mandarin Oriental en Europe ? Il semblerait bien après l’annonce du rachat du Ritz Madrid par le groupe hongkongais, en joint-venture avec The Olayan Group, un conglomérat saoudien pour un montant de 130 millions d’euros (148 millions de dollars).

Une acquisition singulière pour le groupe asiatique, peu habitué aux acquisitions d’établissements historiques, mais logique compte tenu de sa volonté de renforcer sa présence en Espagne au-delà du Mandarin Oriental Barcelona, souvent considéré comme l’adresse la plus exclusive de la métropole catalane.

Le Ritz Madrid, palace emblématique madrilène commandité par Alphonse XIII à l’occasion de son mariage et inauguré en grande pompe en 1910, était jusqu’alors géré par Belmond (ex Orient-Express) qui co-détenait l'hôtel et se retire donc de la capitale espagnole, laissant au champion de l’hôtellerie de luxe made in Hong Kong la gestion des lieux.

Signe de la volonté de Mandarin Oriental d’imposer sa stature d’enseigne de grand luxe en Europe, la grande dame madrilène fera l’objet d’une rénovation complète à l’horizon 2017 pour un montant estimé à 90 millions d’euros. Voilà qui devrait permettre aux 167 chambres (un nombre réduit à l’issue de la rénovation) de l’établissement de répondre aux nouveaux standards du luxe internationaux que vise Mandarin Oriental à travers le monde.

Pour Edouard Ettedgui, Directeur Général du groupe Mandarin Oriental, cette acquisition « est une excellente opportunité de développer le portefeuille de Mandarin Oriental dans l'une des principales capitales européennes ». Il ajoute : « Ce très bel hôtel vient compléter l'offre que nous proposons avec notre établissement maintes fois primé à Barcelone, et tous deux devraient bénéficier de la reprise économique générale du pays ».

Avant les travaux et attendant de s’afficher comme Mandarin Oriental Madrid à partir de 2017, l’hôtel reste ouvert, réservable en direct via son propre site ou via un partenariat exclusif avec Ritz-Carlton.

Crédit image : Ritz Madrid