Vous êtes ici

Rocco Forte ouvrira son premier hôtel asiatique à Shanghai en 2018

Mathieu Belay, Le mardi 16 juin 2015
Un aperçu du nouveau complexe urbain Longhua International Aviation Service Center, dans lequel sera installé le futur hôtel Rocco Forte à Shanghai.
Sir Rocco Forte lui-même a annoncé la nouvelle au début du mois : un hôtel de sa collection verra le jour à Shanghai à l’horizon 2018. Un premier pas sur le marché asiatique pour Rocco Forte Hotels.

L’annonce a été faite à Shanghai au début du mois, par Sir Rocco Forte lui-même. Le développement de sa collection d’hôtels de luxe, qui compte actuellement dix adresses en Europe (le Brown’s à Londres, le Balmoral à Edinburgh, l’Astoria à Saint-Pétersbourg, l’Hôtel de Russie à Rome…) passera par l’Asie, et plus précisément par la chine.

L’hôtelier britannique d’origine italienne a en effet s’être associé au promoteur Longhua International pour rejoindre le nouveau complexe urbain Longhua International Aviation Service Center, dans le quartier Xuhui de Shanghai, connu  comme le quartier occidental de la ville.

L’hôtel, dont le nom est encore inconnu pour le moment, occupera les 15 étages supérieurs du plus haut bâtiment du complexe de 7 hectares. 280 chambres et suites, trois restaurants, un spa avec piscine et des salles de réception à disposition seront à la disposition des hôtes d'après les informations communiquées lors d'une cérémonie à Shanghai.

On sait également que la famille de l’hôtelier sera mise à contribution puisque la sœur cadette de Rocco Forte, Olga Polizzi, décoratrice attitrée du groupe sera en charge de l’aménagement intérieur des lieux tandis que Lydia Forte, sa fille, développera l’offre de restauration du futur hôtel comme elle a pu dékà le faire pour d'autres établissements de la collection.

Compte tenu de l’actuel portfolio de Rocco Forte, pour l’heure uniquement constitué d’adresses de prestige ou historiques dans des métropoles européennes, cette annonce d'expansion dans un complexe flambant neuf chinois a de quoi suprendre de premier au bord. Elle rentre toutefois dans la logique d'expansion dvoulue par Rocco Forte qui a déclaré vouloir doubler le nombre d’hôtels de son groupe dans les cinq prochaines années.

Une stratégie offensive qui ne passerait plus par uniquement l’Europe et le Moyen-Orient comme cela a été le cas par le passé. Des différents projets de la zone orientale, seul Jeddah (Arabie Saoudite) sera mené à bien d’ici à la fin de l’année. Abu Dhabi, Louxor, Caire et Marrakech ayant été quant à eux abandonnés. Et les rumeurs qui prêtaient à Rocco Forte le désir de s’installer à Amsterdam, Barcelone, Moscou ne semblent plus être d’actualité....

Cette annonce d'implantation à Shanghai marque donc une nouvelle étape dans le développement imprévisible de ce groupe aussi atypique qu'attachant. En attendant de nouveaux rebondissements, à commencer par le renforcement possible de la collection en Italie (à Venise, Naples, Milan ou avec une seconde adresse sicilienne) et au-delà, à Paris, Madrid ou New York !

Crédit images : Rocco Forte Hotels