Vous êtes ici

2017 : les 20 nouveaux restaurants à suivre à Paris, en France et ailleurs

Mathieu Belay, Le lundi 16 janvier 2017
Nouveaux restaurants 20167 : le Restaurant Copenhague Paris (Maison du Danemark)
Le restaurant Copenhague à la Maison du Danemark (Champs-Élysées) est l'une des (ré)ouvertures les plus marquantes de l'année à Paris.
Où réserver cette année ? Comme nous l’avions fait l’an passé, nous faisons un point complet sur les ouvertures de nouveaux restaurants les plus attendues de 2017 à Paris, en France et ailleurs dans le monde. Sans oublier une myriade d’adresses branchées.
 

Après une année particulièrement dense (en témoigne notre liste des ouvertures les plus marquantes de 2016 à Paris) et une dernière ligne droite chargée (Odette des Rostang Père et filles ; le très attendu Clover Grill de J-F. Piège ;  Crabe Royal, place de la Madeleine ; L'Atelier Carnem dédié aux viandes d'exception... des tables dont on aura l'occasion de reparler ici prochainement) 2017 s’annonce également prometteuse en la matière. Toutes les ouvertures de nouveaux restaurants les plus attendus cette année, à Paris, en France et ailleur dans le monde, c’est par ici ! Une sélection d’une vingtaine de nouvelles tables, sans les bonus !
 

I. LES NOUVEAUX RESTAURANTS ATTENDUS À PARIS EN 2017

1. Copenhague (Maison du Danemark)

Qui ? Andreas Møller, trentenaire danois et figure de la nouvelle cuisine danoise, elle-même une composante de composante de la « nouvelle cuisine nordique » (Noma, Geranium...).

Pourquoi on s’y intéresse ?  Après avoir fait ses premiers pas au Saison (Danemark) avec Erwin Lauterbach puis au Standard aux côtés de Claus Meyer (l’autre moitié de Noma avec René Redzepi), Andreas Møller, 34 ans et bras tatoués, reprend les rênes du Copenhague, la table gastronomique de la Maison du Danemark sur les Champs-Élysées. Il devrait insuffler une nouvelle énergie et libérer la créativité de cette table aux accents nordiques, jadis étoilée. Quant au décor, il a été également entièrement remis au goût du jour par le couple iconique du design danois Stine Gam et Enrico Fratesi.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Copenhague (Maison du Danemark)

 

Quand ? Janvier 2017

Où ? La Maison du Danemark - 142 avenue des Champs-Élysées, 1er  étage, Paris 8ème
 

2. OKA

Qui ? Le chef brésilien Raphaël Rego, déjà à la tête de Maloka, bistrot adoubé tant par Le Fooding que par le Michelin qui vient de lui attribuer un Bib Gourmand.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Annoncée comme imminente depuis des mois l’ouverture d’OKA, le nouveau restaurant gastronomique du Brésilien Raphaël Rego devrait intervenir dans les semaines qui viennent, possiblement courant février. Au programme, une table intimiste d’une vingtaine de couverts fusionnant les cultures brésiliennes et françaises à travers un  menu « carte blanche ». Comme chez Maloka, la décoration sera signée Caroline Tissier.
NB : un second restaurant dédié au barbecue façon churrasco devrait voir le jour au même moment, rue Augereau dans le 7ème arrondissement.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - OKA

 

Quand ? Février 2017

Où ? 1 rue Berthollet, Paris 5ème
 

3. Shirvan, café métisse

Qui ? Le serial-restaurateur Akrame Benallal qui, après avoir déménagé son restaurant gastronomique éponyme à la Madeleine, s’attaque à un nouveau gros morceau.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Après sa migration réussie dans le 8ème arrondissement (on découvrira l’avis du Michelin sur le sujet dans moins d’un mois désormais), le protégé de Pierre Gagnaire, parfois décrit comme le « nouveau Alain Ducasse » ouvrira en lieu et place du Devèz une vaste brasserie contemporaine mettant à l'honneur les saveurs du bassin méditerranéen, de la Grèce au Maroc en passant par le Liban. Le lieu devrait ouvrir tôt le matin et servir ensuite en continu. Petits-déjeuners et encas seront au menu,  sans oublier une cuisine plus aboutie dont Akrame a le secret.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Shirvan, café métisse

 

Quand ? Fin Janvier 2017

Où ? 5 place de l’Alma, Paris 8ème
 

4. Saint-James Paris

Qui ? Jean-Luc Rocha, chef doublement étoilé du Château Cordeillan-Bages dans le Bordelais, fraîchement débarqué dans la capitale où il succède à Virginie Basselot, jeune cheffe étoilée partie sur les rives du Lac Léman (lire plus bas à ce sujet).

Pourquoi on s’y intéresse ?  C’est l’un des transferts majeurs de l’hiver dans le mercato hivernal des toques étoilées. L’ancien chef deux étoiles du Château Cordeillan-Bages près de Bordeaux (où il avait succédé à Thierry Marx) prend les commandes des cuisines du discret hôtel Saint-James, adresse estampillée Relais & Châteaux dans le chic 16ème arrondissement. Meilleur Ouvrier de France 2007 et ancien élève de Patrick Henriroux à la Pyramide à Vienne (l’un des plus grands noms de la restauration française du XXème siècle puisque c’est ici qu’officiait Fernand Point, le premier chef à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933, NDLR], il pourrait permettre au luxueux boutique-hôtel d’aller glaner, à terme, une seconde étoile dans un style naviguant entre classicisme et modernité.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Saint-James Paris

 

Quand ? Janvier 2017

Où ? 43 Avenue Bugeaud, Paris 16ème
 

5. Café Rural par Marc Veyrat

Qui ? Le médiatique chef savoyard Marc Veyrat, en association avec Benjamin Patou (Bus Palladium, Victoria 1836…) l’homme à quoi l’on doit la venue remarquée de Gastón Acurio au MANKO.

Pourquoi on s’y intéresse ? Car l’arrivée d’un chef aussi emblématique et excentrique que Marc Veyrat, connu pour sa cuisine pastorale et expérimentale dans l’enceinte peu glamour du Palais des Congrès, a de quoi surprendre. Héraut d’une alimentation écologique et respectueuse de l’environnement, cette cantine d’un nouveau genre devrait mettre à l’honneur la nature qui lui est chère, à travers une sélection de plats bios et autres assiettes maisons. Intriguant, non ?

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Café Rural par Marc Veyrat

 

Quand ? Premier trimestre 2017

Où ? Palais des Congrès de Paris - 2 Place de la Porte Maillot, Paris 17ème
 

6. Les Résistants

Qui ? Trois amis d’enfance : Florent Piard, Clément Desbans (chef passé par Itinéraires, Les Orchidées au Park Hyatt Paris-Vendôme, Loiseau Rive Gauche) et Yannick Laurent.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Trois jeunes passionnés de bonne bouffe et de terroirs reviennent à la capitale après avoir parcouru les routes de France et de Navarre à la recherche des producteurs qui font la fierté de notre pays et de leurs meilleurs produits. Ces Résistants, « hommes et femmes qui consacrent leur vie à leur travail, perpétuantnt un savoir-faire unique, par passion, par conviction » seront au cœur de ce nouveau concept mettant le produit brut au cœur de la démarche, et ce avant toute notion de cuisine. De quoi réjouir les amateurs – que nous sommes - de produits fermiers, artisanaux et naturels.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Les Résistants

 

Quand ? Janvier 2017

Où ? 16-18, rue de Château d'Eau, Paris 10ème
 

7. Street Bangkok Bar & Grill

Qui ? Taku Sekine, le talentueux chef de Dersou (Paris 12ème), l’un de nos coups de cœur de l’automne 2015.

Pourquoi on s’y intéresse ? Le chef Taku Sekine s’est notamment faire connaître pour ses accords mets-cocktails décapants au Dersou dans le 12ème après avoir fait ses classes auprès du brillant Sven Chartier. Le fait qu'il s’apprête à ouvrir une cantine dédiée au grill asiatique ne peut que nous réjouir.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Street Bangkok Bar & Grill

 

Quand ? Janvier 2017

Où ? 13 rue de la Roquette, Paris 11ème
 

8. Pizzeria Popolare

Qui ? Le groupe Big Mamma, à l’origine de l’une des plus grandes success stories de la restauration parisienne ces dernières années avec Ober Mamma, East Mamma, Mamma Primi

Pourquoi on s’y intéresse ? Parce que le groupe Big Mama, plébiscité par le public parisien pour ses adresses italiennes bien ficelées, souhaite proposer dans sa nouvelle cantine du 3ème arrondissement (l’ancien Bizen) la margherita au même prix qu’à Naples : pas plus de 5€. On nous promet des produits en provenance directe de Campanie (farine de Antimo Caputo, tomates San Marzano DOP, mozzarella di bufala), des fritures napolitaines et une ambiance street food pour venir dîner entre potes sans se ruiner. Imparable.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Pizzeria Popolare

 

Quand ? Février / Mars 2017

Où ? 111 rue Réaumur, Paris 3ème
 

9. Publicis Drugstore

Qui ? Eric Frechon, le chef triplement étoilé d’Epicure, à la conception de la carte. Côté design, c’est Tom Dixon qui sera en charge de repenser la célèbre brasserie parisienne du Drugstore fondée en 1958 par Marcel Bleustein Blanchet.

Pourquoi on s’y intéresse ?  « Il y aura une fusion entre le steakhouse et la brasserie […]. Nous allons développer [au Drugstore, NDLR] un nouveau concept sur lequel nous préférons ne pas communiquer pour l’instant » confiait Eric Frechon à Atabula en début de mois. Difficile donc d’en dire plus à ce stade mais la réunion d’autant de talents dans un lieu aussi mythique offre une perspective réjouissante.

Nouveaux restaurants 2017 - France - Publicis Drugstore par Eric Frechon

 

Quand ? Printemps 2017

Où ? Publicis Drugstore, 133 avenue des Champs-Élysées, Paris 8ème
 

10. Pierre Sang épisode 3

Qui ? Pierre Sang Boyer, ex coqueluche de Top Chef et vibrionnant chef du quartier Oberkampf dans le 11ème arrondissement.

Pourquoi on s’y intéresse ? Déjà attendue en 2016, la troisième adresse de l’enthousiaste Pierre Sang Boyer devrait voir le jour avant la fin de l’hiver. Pas de menu carte blanche dans cette nouvelle table de la rue Gambey, le chef franco-coréen mettra à l’honneur « une carte de plats signature à déguster sur des tables d'hôtes » selon Le Figaro.

Nouveaux restaurants 2017 - Paris - Pierre Sang épisode 3

 

Quand ? Février 2017.

Où ? 14 rue Gambey, Paris 11ème
 

Mais aussi, toujours à Paris :

  • Pertinence (29 rue de l'exposition, Paris 7ème) : Ryunosuke Naito, qui après avoir travaillé avec Yannick Alléno au Meurice et au Cheval Blanc à Courchevel, ouvre avec son épouse un restaurant français d'inspiration japonaise dans le 7ème arrondissement. (Mars 2017)
  • Le Grand Bain (14 rue Denoyez, Paris 20ème) : Edward Delling-Williams, ancien chef d'Au Passage et de Salt, installe une adresse bistrotière cool dans la voie plus colorée de Belleville et petit paradis des street artists, la rue Denoyez. (Déjà ouvert).
  • Little Mana (72 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris 10ème) : le Ratapoil est mort, vive Little Mana, littéralement petite mère en grec. Le bistrot léché du 10ème arrondissement cède sa place à Nadia Michaud, trentenaire et seconde de l'ancien chef. Elle y servira « une cuisine néo-bistrotière d'inspiration méditerranéenne (Grèce, Crète, Italie, Liban) ». (Janvier 2017)
  • Un nouveau « Terroir Parisien » pour Yannick Alléno (Paris 6ème) : selon Gilles Pudlowski, « s’il ferme ses deux Terroirs Parisiens, à la Bourse et à la Mutualité, achevant ainsi son contrat avec son bailleur de fonds […], Yannick Alléno s’apprête à redémarrer un nouveau bistrot portant ce nom dans le 6ème arrondissement. » (Date indéterminée).
  • Palais de Tokyo (13 avenue du Président Wilson, Paris 16ème) : c’est aux équipes de Quixotic Projects, à qui l’on doit quelques-uns des plus grands hits de la nuit parisienne (Candelaria, Glass, Mary Celeste, Hero) que revient l’honneur de repenser les espaces de restauration (à l’exception de Monsieur Bleu, resté ouvert) du célèbre musée d'art contemporain des quais de Seine. Ils devront rendre leur copie d’ici à l’été. (Juin 2017)
  • HB2 (5 rue Lancien Sampaix, Paris 11ème) : l’ultra bobo Holybelly et sa carte de breakfasts cools à l’australienne s’étend dans un second lieu, un peu plus loin rue Sampaix. Ce qui pourrait signer la fin de la longue queue du brunch du weekend, véritable signature des lieux. (Printemps 2017)
  • Nouvelle table de l'Experimental Group (rue d'Alger, Paris 1er) : après une année 2016 un poil plus calme, les affaires reprennent pour les équipes de l’Experimental (Experimental Cocktail Club, Prescription, Fish Club, Grand Pigalle Hôtel, le restaurant du Bachaumont…). On n’en sait pas davantage pour le moment si ce n’est que le restaurant s’installera en plein cœur de Paris, rue d’Alger. (Printemps 2017).
  • 3ème adresse de Fernando de Tomaso (République / Amelot) : selon nos informations, le chef argentin Fernando de Tomaso (La Pulperia, Biondi), grand spécialiste du grill argentin, serait sur le point d’ouvrir une troisième adresse dans l’Est de Paris, non loin de son Biondi dont le succès ne se dément pas. (Date indéterminée).
     

II. LES NOUVEAUX RESTAURANTS ATTENDUS EN FRANCE EN 2017

11. Maison Troisgros, Ouches (Loire)

Qui ? Michel et César Troisgros, les représentants actuels de l'une des grandes familles de l'Histoire de la cuisine française 

Pourquoi on s’y intéresse ?  C’est l’événement de l’année dans le landerneau gastronomique français. La Maison Troigros, fièrement installée face à la gare de Roanne depuis le début des années 1930, haut-lieu du développement de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, a définitivement fermé ses portes le 31 décembre après le dernier service de l’année. Pas de panique pour autant, le légendaire restaurant trois étoiles rouvrira mi-février une dizaine de kilomètres plus loin dans un superbe domaine de 17 hectares, dont l’aménagement a été confié à l’architecte Patrick Bouchain pour un investissement total dépassant les 8 millions d'euros ! Une page se tourne pour l’une des dynasties les plus talentueuses de la gastronomie. On ne doute pas que leur clientèle, fidèle ou venue des quatre coins du monde, ne suive les Troisgros les yeux fermés. 

Nouveaux restaurants 2017 - France - Maison Troisgros, Ouches

 

Quand ? Le 18 février 2017.

Où ? À Ouches (Loire), à dix kilomètres du fief roannais.
 

12. L’Auberge du Père-Bise, Talloire (Haute-Savoie)

Qui ? Jean Sulpice, deux étoiles à Val-Thorens, souvent considéré comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Ça bouge dans les Alpes ! Jean Sulpice, très remarqué pour ses performances culinaires au sommet du côté de Val Thorens, posera ses valises au bord du lac d'Annecy en reprenant les commandes l’Auberge du Père-Bise, table gastronomique plus que centenaire. Cuisine gastronomique sublimant les meilleurs produits du terroir savoyard, ouverture d’un bistrot annexe et montée en gamme de l’hôtel (de 4 à 5 étoiles) font partie des plans d’un Jean Sulpice bien décidé à redonner à ce restaurant mythique (il fut en 1951 l’un des rares restaurants dirigé par une femme à obtenir trois étoiles) toutes ses lettres de noblesse.

Nouveaux restaurants 2017 - France - Jean Sulpice

 

Quand ? Mai 2017

Où ? 303, route du Crêt, Talloires-Montmin
 

13. La Villa Marx, Lyon (Rhône)

Qui ? Avec un tel nom, la question ne se pose pas vraiment. Il s’agit de Thierry Marx bien entendu.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Décidément, plus rien ne semble arrêter l’ancien juré de Top Chef. Après avoir dévoilé une boulangerie dans le 8ème arrondissement puis inauguré L’Étoile du Nord au sein même de la Gare du Nord, le chef doublement étoilé au Sur Mesure (Mandarin Oriental Paris) une vaste brasserie contemporaine où il entend bien servir une « cuisine lyonnaise revisitée », le tout au cœur d’un bâtiment historique, un pavillon Art déco dépendant de l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

Nouveaux restaurants 2017 - France - La Villa Marx, Lyon

 

Quand ? Printemps 2017

Où ? 5 place d'Arsonval, Lyon 3ème
 

14. Pointe-Noire, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Qui ? Alexandre Mazzia dont le restaurant AM à Marseille est l’une des nouvelles références gastronomiques de la cité phocéenne.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Pointe-Noire au Congo est le lieu de naissance d’Alexandre Mazzia. Il s’agira désormais de l’une des adresses les plus en vue d’Aix-en-Provence. Pas de restaurant au sens traditionnel mais un « bar à mets » décontracté et dans l’air du temps. «Nous avons pris le meilleur du bar à tapas, de la rôtisserie et de la brasserie, et nous les avons réunis dans un seul lieu » a confié le chef, l’un des meilleurs ambassadeurs de la nouvelle scène culinaire française, à nos confrères du Figaro. Un lieu hybride entre le concept store et l’épicerie fine, où il sera possible d’acheter la crème de la crème des produits de la région, devrait suivre avant l’été.

Nouveaux restaurants 2017 - France - Alexandre Mazzia

 

Quand ? Février 2017

Où ? 1, rue d'Entrecasteaux, Aix-en-Provence
 

15. Pavillon Louise, Château La Coste (Bouches-du-Rhône)

Qui ? Gérald Passédat, le chef trois-étoiles du Petit Nice à Marseille, l’un des meilleurs spécialistes au monde du poisson.

Pourquoi on s’y intéresse ? L’hôtel 5-étoiles avec vue sur les vignes du domaine du Château La Coste confie l’élaboration de la carte de son restaurant fine dining à un monument de la gastronomie méridionale, Gérald Passédat. Ce dernier y enverra même l’un de ses lieutenants pour s’assurer que l’assiette est en phase avec sa ligne directrice. Sans aucun doute, l’une des nouvelles adresses les plus prometteuses de ce début d’année.

Nouveaux restaurants 2017 - France - Gérald Passédat - Château La Coste

 

Quand ? Février 2017

Où ? Pavillon Louise - 275, route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade

 

III. LES NOUVEAUX RESTAURANTS ATTENDUS AILLEURS DANS LE MONDE EN 2017

16. La Dame de Pic au Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square   

Qui ? Anne-Sophie Pic, fille de Jacques Pic, petite-fille d’André Pic. Elle est l’une des meilleures cheffes au monde, conservant dans le fief familial de Valence (Drôme) les trois étoiles acquises par son grand-père (en 1934) puis son père (en 1973).

Pourquoi on s’y intéresse ?  L’ouverture d’un second Four Seasons à Londres (au Ten Trinity Square, non loin de la Tour de Londres) est un événement en soi. La présence d’Anne-Sophie Pic pour y opérer un restaurant gastronomique français de haut niveau ne fait que renforcer notre excitation au sujet de l’ouverture de cet établissement luxueux, promis à devenir l’un des plus beaux hôtels de la capitale britannique.

Nouveaux restaurants 2017 - Monde - Four Seasons Ten Trinity Square

 

Quand ? Le 26 janvier 2017

Où ? Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square, Londres (Royaume-Uni)
 

17. Le Loti à La Réserve Genève

Qui ? Virginie Basselot, ancienne patronne des cuisines du Saint-James Paris (lire plus haute), l’une des deux seules femmes à être honorée du titre de Meilleur Ouvrier de France.

Pourquoi on s’y intéresse ?  La jeune cheffe de 37 ans au CV en or massif (Crillon, le Grand Véfour avec Guy Martin, le Bristol avec Eric Frechon puis un passage remarqué aux commandes du Saint-James Paris) pose ses valises au bord du lac Léman, prenant les commandes des cuisines de l’ultra chic Réserve, première du nom) de Michel Reybier. Quitter Paris pour Genève semble avoir été tout naturel pour elle, charmée par sa nouvelle maison d’adoption. « Je la trouve belle, indépendante, excentrée de la ville dotée d’un magnifique jardin. J’adore son côté club, un peu privatif » expliquait-elle ainsi récemment au magazine helvétique Le Temps. On ne doute pas qu’elle soit à la hauteur de la mission qui lui a été confiée.

Nouveaux restaurants 2017 - Monde - Virginie Basselot

 

Quand ? Dès maintenant

Où ? La Réserve Genève - Hotel, Spa and Villas -  Route de Lausanne 301, Bellevue, Suisse
 

18. Noma Mexico, Tulum (Mexique)

Qui ? René Redzepi et la bande de Noma, le restaurant danois regulièrement classé comme étant le meilleur du monde par les World’s 50 Best.

Pourquoi on s’y intéresse ?  Après avoir essaimé des pop-up aux quatre coins du monde (Tokyo et Sydney), et en attendant l’ouverture de son nouveau vaisseau amiral à Copenhague, René Redzepi pose ses valises dans la station balnéaire ultra tendance de Tulum sur la Riviera Maya pour une série de dîners al fresco parmi les plus exclusifs de 2017. Comptez la bagatelle de $750 USD par personne pour vivre cette expérience éphémère de haute volée, soit autant que le salaire moyen au Mexique ! Visiblement cela n’a pas dissuadé les milliers de participants, que l’on imagine venus de tout le continent américain, de réserver leurs places, seulement quelques minutes après le lancement de l’opération.

Nouveaux restaurants 2017 - Monde - Noma Mexico

 

Quand ? Du 12 avril au 18 mai 2017 (pour info seulement, plus aucune place n’est en vente).

Où ? À Tulum au Mexique
 

19. Jean Georges at the Connaught, Londres (Royaume-Uni)

Qui ? L’incontournable Jean-Georges Vongerichten, chef français trois-étoiles installé à New York et créateur de restaurants partout dans le monde (Shanghai, Paris, Dubaï…).

Pourquoi on s’y intéresse ?  En faisant venir Jean Georges au sein de son établissement, le Connaught, l’un des plus célèbres palaces londoniens, renforce une offre gastronomique déjà étincelante puisqu’Hélène Darroze y est doublement étoilée ! Mais pas question pour le chef d’origine alsacienne de concurrencer la Française sur le terrain de la haute cuisine. Son credo ? Un restaurant « de quartier » décontracté où il aura l’occasion de déployer une cuisine « farm-to-table » composée à 100% de produits anglais.

Nouveaux restaurants 2017 - Monde - Jean Georges at the Connaught

 

Quand ? Printemps 2017

Où ? The Connaught - Carlos Place, Mayfair, L, Royaume-Uni
 

20. L’Ambroisie Macau – The 13 Hotel, Macao

Qui ? Bernard Pacaud (chef 3-étoiles de L’Ambroisie), et son fils Mathieu Pacaud (le chef étoilé d’Hexagone, Histoires, également à la tête du Divellec).

Pourquoi on s’y intéresse ? La rencontre de l’un des trois étoiles les plus discrets de Paris, L’Ambroisie de Bernard Pacaud, avec le flamboyant milliardaire chinois Stephen Hung, en passe d’ouvrir l’un des hôtels les plus bling-bling au monde, THE13 à Macao, ne laisse pas d’étonner. Et dans le même temps, comment ne pas être fasciné par ce partenariat un brin extravagant et foncièrement contre nature ?

Nouveaux restaurants 2017 - Monde - Ambroisie Macau screenshot

 

Quand ? L’hôtel aurait déjà dû ouvrir ses portes mais Stephen Hung semble faire face aux réticences des autorités chinoises au sujet de l’ouverture d’un nouveau casino dans la zone de Macao, alors que les revenus liés au jeu s’effondrent dans le « Las Vegas asiatique ». Wait and see donc...

Où ? Au THE13 à Macao
 

Mais aussi, ailleurs dans le monde :

  • Clare Smyth à Notting Hill (Londres) : si le nom de ce futur restaurant n’est pas encore connu, l’ouverture d’une table à Notting Hill par Clare Smyth, l’une des rares cheffes au monde à avoir obtenu trois-étoiles (pour le compte du restaurant flagship londonien de Gordon Ramsay) devrait faire du bruit. (Eté 2017)
  • Nomad Los Angeles : tout est dans le titre. Le fameux NoMad, piloté par Daniel Humm (trois étoiles au Eleven Madison Park) s’installera dans la mégalopole californienne à l’automne prochain, promettant de nas pas faire une « copie carbone » de l’original new-yorkais. (Automne 2017).
  • Gjelina New York : si NoMad va s’installer en Californie, l’übercool Gjelina, l’un des restaurants les plus hip de la West Coast, devrait ouvrir une succursale dans la Grande Pomme pour fidéliser sa clientèle new-yorkaise, toujours plus nombreuse à écumer les adresses branchées de LA. (Printemps / Été 2017).
  • L’Atelier Robuchon New York (Meatpacking) et L’Atelier Robuchon Miami (Design District) : coup double pour Joël Robuchon aux USA en 2017 qui investit deux quartiers plébiscités des nouvelles fortunes américaines : le Meatpacking District de New York et le Design District. En attendant encore plus d’ouvertures en 2018 : un Restaurant Joël Robuchon à New York (53th et Lexington) , un Atelier à Genève (à l'Hôtel Woodrow), ainsi qu’un Restaurant Tradition Joël Robuchon au futur Hôtel Karl Lagerfeld (à Macao).
     

Note de l’éditeur : Si vous avez le sentiment que cet article contient des erreurs, s’il est incomplet ou si vous avez d’autres adresses à suggérer, n’hésitez pas à contacter la rédaction de YONDER par mail (nos coordonnées en pied de page) ou via Facebook.