Vous êtes ici

Une nouvelle option pour payer moins cher ses billets d’avion

La rédaction Yonder, Le vendredi 15 janvier 2016
© Andrés Nieto Porras - https://flic.kr/p/bbmUiD
Option Way, start-up française montée par un ancien consultant financier ambitionne de faire acheter moins cher les billets d’avion grâce à un système d’options défini à l’avance. Explications.

Acheter un billet d'avion : un casse-tête financier et une perte de temps

On le sait tous, réserver un billet d’avion peut être aussi chronophage que frustrant. Si le modèle low cost fait penser que le plus tôt on réserve, le moins cher on paye, cela est très loin d’être vrai sur les compagnies dites régulières et les vols long courriers en particulier. La faute à des systèmes de yield management mis en place par les compagnies de plus en plus complexes et de moins en moins lisibles pour les consommateurs.

Amusez-vous à suivre le prix d’un vol Paris–Los Angeles ou Paris–Tokyo sur quelques semaines et vous constaterez qu’un comparateur fait certes gagner du temps dans la recherche mais ne permet en aucun cas de s’assurer d'obtenir le meilleur prix.

La solution d'Option Way : définir soi-même le prix de son billet et poser une option

Partant de ce constat simple, Mathieu Chauvin, ancien consultant, a voulu apporter une solution inspirée de l’univers dans lequel il travaillait, les marchés financiers.

Le concept d’Option Way, la start-up qu’il a lancée officiellement à l’automne 2014 ? Permettre aux internautes de poser une « Option » sur un voyage (comprendre les dates du voyage et un prix maximal à ne pas dépasser) et laisser au moteur d’Option Way le soin de réserver ledit billet une fois les critères atteints.

Très concrètement, le voyageur précise ses critères de voyage et fixe le prix qu’il souhaite payer pour acheter son billet d’avion. Il indique également une durée de validité́ de l’option, ses informations passagers et la référence de sa carte bancaire.

Le moteur d’Option Way se charge ensuite du reste : il va suivre l’évolution des prix des vols correspondant aux critères spécifiés. Et dès que le prix spécifié́ est atteint, Option Way achète le billet automatiquement en lieu et place du voyageur qui n’a plus qu’à empocher l’économie réalisée. Ou plutôt à ne pas débourser la somme qu'il aurait payée en plus s'il avait réservé par ses propres moyens.

La solution est maline puisque contrairement aux alertes par e-mail proposées par certains comparateurs, le système, automatisé, permet de ne jamais manquer une bonne opportunité. Ni de passer des heures à scruter Kayak ou Skyscanner. 

Et pour aller plus loin Option Way propose de reverser un bonus égal à 70% de la différence si le prix trouvé est inférieur au prix souhaité (le cas doit être rare cela dit…) et même de rembourser la différence si le tarif du billet diminue après l’achat (sur les billets éligibles uniquement) !

Des résultats concluants... et un service à tester

Si nous n’avons pas (encore) testé le service nous-mêmes, la start-up basée à Sophia-Antipolis se targue d’avoir déjà séduit plus de 20 000 voyageurs et fait économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros, n’hésitant par à mettre en avion d’importantes réductions réalisées pour le compte de ses clients (de 30 à 50%).

Rendez-vous donc sur optionway.com pour essayer par soi-même le service et par la même occasion donner sa chance à une innovante start-up française de l’univers du voyage !