Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 18 avril 2017
Hôtels du mois

Au Château Le Pape, escale chic dans le vignoble bordelais

Vous avez toujours rêvé de mener la vie de château au milieu des célèbres vignes bordelaises ? Alors l’intimiste Château Le Pape, à seulement 20 minutes de Bordeaux, est certainement l’adresse qu’il vous faut.
  • Le Château Le Pape, une étape de choix pour séjourner dans les vignobles bordelais © Château Le Pape
    Le Château Le Pape, une étape de choix pour séjourner dans les vignobles bordelais © Château Le Pape
  • Cette maison d'hôtes luxueuse dispose d'une piscine surplombant les vignes © Château Le Pape
    Cette maison d'hôtes luxueuse dispose d'une piscine surplombant les vignes © Château Le Pape
  • Le Château est au centre d'un domaine de 10 hectares (dont 9 hectares de vigne) au cœur de de l’appellation Pessac-Léognan © YONDER.fr
    Le Château est au centre d'un domaine de 10 hectares (dont 9 hectares de vigne) au cœur de de l’appellation Pessac-Léognan © YONDER.fr
  • Lever de soleil vu depuis l'une des chambres du Château Le Pape © YONDER.fr
    Lever de soleil vu depuis l'une des chambres du Château Le Pape © YONDER.fr
Au Château Le Pape, le luxe n’est pas démonstratif, il se vit tout naturellement.

Le pitch

Racheté en 2012 par Robert Wilmers, par ailleurs propriétaire du très prestigieux Château Haut-Bailly, le Château Le Pape, propriété ancienne au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, n’en finit plus de se réinventer. Le vignoble, s’étendant sur neuf hectares, bénéficie depuis lors de l’expertise incontestable des équipes de Haut-Bailly. Dans le même temps, il est décidé de transformer le château en lui même en maison d’hôtes de luxe. Trois années de rénovation de la chartreuse (une seconde tour a ainsi été construite en symétrie de la tour d’origine, assurant une harmonie dans le style XVIIIème) et des jardins ont ainsi permis au Château Le Pape d’ouvrir ses chambres d’hôtes à la rentrée 2015. Au programme, seulement cinq chambres et suites surplombant les vignes de la propriété. Ce qui fait du Château Le Pape l’une des plus charmantes retraites dans le vignoble bordelais.
 

  • Bienvenue au Château Le Pape © YONDER.fr


La première impression

En arrivant depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean, difficile de ne pas être frappé par la proximité du Château Le Pape avec l’agglomération bordelaise puisqu’on l’atteint le domaine après seulement une petite vingtaine de minutes de route. On découvre alors une enclave tranquille, respirant la sérénité. Plantes rares, terrasse ombragée et jolie piscine surplombent les vignes, tandis que l’élégant château domine fièrement l’ensemble de la propriété. Pas de check-in à l’horizon, le super intendant de la maison, Hervé Audibert, rompu à l’univers des grandes maisons gastronomiques (Marc Veyrat, Le Cinq…), s’est déjà occupé de tout. Ici, le luxe n’est pas démonstratif, il se vit tout naturellement.

  • Décor élégant dans les chambres du Château Le Pape © YONDER.fr
  • Décor élégant dans les chambres du Château Le Pape © YONDER.fr

 

Les chambres déclinent l’univers tout en élégance du Château

 

Comment sont les chambres ?

Au nombre de quatre (plus une suite suffisamment spacieuse pour loger quatre personnes), les chambres déclinent l’univers tout en élégance du Château. Pas de télévision dans ces vastes espaces (autour de 40m2 pour chaque chambre) mais du parquet au sol, un mobilier classique soigneusement sélectionné pour donner du cachet à l’ensemble et des salles de bain très fonctionnelles, dans lesquelles on retrouve des produits de bain Hermès. Pour ne rien gâcher, et pour ceux qui auraient besoin de travailler ou de regarder Netflix, le Wi-Fi va vite, très vite. 

Et le reste du château ?

Pour un établissement qui n’est pas un hôtel mais une maison d’hôtes, le Château Le Pape propose un panel de services et d’activités ultra complet. La superbe terrasse, dont la surface a été doublée à l’occasion des travaux de rénovation et d’extension de la chartreuse, est une invitation à la détente et la relaxation. Tout comme les belles pièces à vivre (mention spéciale au salon bibliothèque) dont l’aménagement intérieur est l’œuvre de Patrice Terrin, décorateur parisien ami de la famille Wilmers. Puis il y a tout le reste : l’élégante piscine toute en longueur culminant au-dessus des vignes pour la belle saison, la vinothèque, la possibilité d’emprunter des vélos, le petit-déjeuner à la française superbement servi dans l’imposante salle à manger du Château, ou la possibilité de dîner tranquillement en cuisine autour de « L’Assiette du Chef » (le Château Le Pape ne disposant pas de restaurant).

  • Dans les couloirs du Château Le Pape © YONDER.fr
  • La chambre "Camille", celle que nous recommandons en priorité © YONDER.fr

 

Cette proximité avec Bordeaux permet de profiter du meilleur des deux mondes, le calme et le charme d’une étape dans les vignobles d’un côté, la possibilité de sortir en ville de l’autre.

 

Ce qu’il faut retenir

Château historique réaménagé en une splendide maison d’hôtes dans les vignobles de l’appellation Pessac-Léognan, le Château Le Pape ravira tous ceux à la recherche d’une retraite chic et intimiste dans les vignobles bordelais. Une réussite sur toute la ligne.

Ce qui fait la différence ?

La possibilité pour les amoureux du vin de visiter les chais du Grand Cru et déguster la belle cuisine (niveau étoilé) de la Table Privée (ouverte uniquement sur réservation, pour au moins 4 personnes) du Château Haut-Bailly , distant de moins de deux kilomètres.

C’est où ?

À seulement vingt minutes de route du centre de Bordeaux quand le trafic est fluide (comptez une trentaine d’euros pour faire la liaison avec Uber si vous ne disposez pas de votre propre véhicule. Autrement, le Château peut s’occuper d’organiser vos transferts avec les taxis et chauffeurs locaux). Cette proximité avec Bordeaux permet de profiter du meilleur des deux mondes, le calme et le charme d’une étape dans les vignobles d’un côté, la possibilité de sortir en ville de l’autre.

La chambre à booker ?

Sans hésiter, la magnifique chambre Camille pour son espace, sa luminosité et ses vues sans pareil sur les vignes du domaine. Cela dit, il n’existe pas de « mauvaises » chambres au Château Le Pape, qui ont, chacune dans leur style, un vrai supplément d’âme.

  • La Table Privée du Château Haut-Bailly : une expérience gastronomique de haut-vol, centrée autour des vins du domaine, pour les épicuriens © YONDER.fr
  • La Table Privée du Château Haut-Bailly : une expérience gastronomique de haut-vol, centrée autour des vins du domaine, pour les épicuriens © YONDER.fr

 

 

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent découvrir Bordeaux et sa région avec style et discernement. Pas besoin d’être un fin connaisseur du vignoble pour séjourner ici, bien au contraire !

Combien ça coûte ?

À partir de 220€ la nuit, petit-déjeuner compris.

  • Sur la terrasse du Château © YONDER.fr

5 choses que l’on a aimées au Château Le Pape

  • Le charme de cette propriété, à la fois luxueuse et intimiste, historique et moderne.
  • Les vastes chambres avec vue sur les vignes.
  • Le service ultra pro et souriant d’Hervé, l’intendant de la maison.
  • La jolie piscine, pour se rafraîchir pendant les chaudes journées estivales.
  • La proximité avec Bordeaux, idéale pour un séjour mélangeant visites urbaines et échappées bucoliques.
Pratique

Château Le Pape

4 chambres et 1 suite
À partir de 220€ la nuit en chambre double, petit-déjeuner inclus.

25 Chemin le Thil
33850 Léognan

Tél : + 05 56 64 75 11
E-mail : reservation@chateaulepape.com
Site Web du Château Le Pape