Vous êtes ici

Quand rouvriront le Ritz et le Crillon ? Etat des lieux des travaux en cours

Mathieu Belay, Le jeudi 05 mars 2015
Façade de l'hôtel de Crillon à Paris
La façade du Crillon sur la place de la Concorde, quelques jours avant la fermeture de l'établissement au public en mars 2013. © Thierry Samuel
Fermeture depuis l’été 2012 pour le Ritz, depuis mars 2013 pour le Crillon, les deux palaces parisiens étaient censés rouvrir respectivement en 2014 et 2015. Où on est-on dans les travaux ? On fait le point.

Cela fait exactement deux ans que le Crillon a fermé ses portes au public, alors que le Ritz, supposé initialement rouvrir ses portes à l’automne dernier, devrait entamer au mois d’août prochain sa quatrième année de travaux ! Où en sont les chantiers de rénovation de ces deux palaces emblématiques de la Rive Droite ?

Quelques éléments de réponse sont apportés par nos confrères américains d’Hotelchatter.com… et par nos soins.
 

La rénovation du Ritz : l’état des lieux

  • Fermé depuis le 1er août 2012, le Ritz a entrepris des travaux de rénovation massifs, sous la houlette de Bouygues Immobilier, à hauteur de 140 millions d’euros. L’objectif ? Accéder au titre convoité de Palace bien sûr mais surtout pouvoir concurrencer les palaces flambant neufs des groupes asiatiques récemment installés dans la capitale (Mandarin Oriental, Shangri-La ou Peninsula)
  • La conception des nouveaux intérieurs à été confiée à l'architecte d'intérieur Thierry W.Despont, qui a travaillé entre autres sur le Claridge’s et le 45 Park Lane à Londres, le Carlyle à New York ou encore le Principe di Savoia à Milan
  • Le palace de la place Vendôme était censé rouvrir ses portes au public à l’automne 2014 mais les nombreux retards accumulés dans le chantier n’ont pas permis de respecter cette date. Ce qui n’est qu’une demi-surprise quand on sait que la très grande majorité des (ré)ouvertures d’hôtels, dont les chantiers sont souvent titanesques, sont systématiquement repoussées.
  • Hotelchatter (groupe Condé Nast) évoque désormais une réouverture possible à la fin 2015, voire début 2016
  • L’information semble tout à fait plausible dans la mesure où des sources internes au chantier font état de retards à répétitions dans l’avancée des rénovations. En cause, notamment, des erreurs de construction dues au non-respect du cahier des charges.
  • Conclusion : encore près d’un an à attendre avant de pouvoir retourner au Ritz
     

Le Ritz publie régulièrement des photos des travaux sur sa page Facebook, sans toutefois s'avancer sur une quelconque date

Ritz Paris - Les travauxRitz Paris - Les travauxRitz Paris - Les travaux
Crédit images : page Facebook du Ritz (février 2015) 
 

La rénovation du Crillon : l’état des lieux

  • Après avoir été cédé par Starwood à un membre de la famille royale saoudienne fin 2010 pour la coquette somme de 250 millions d’euros, l’Hôtel de Crillon a fermé ses portes il y a exactement deux ans, en mars 2013. Comme pour le Ritz, l'enjeu est d'entreprendre une rénovation massive de l’ensemble de ses chambres et parties communes afin de redevenir compétitif par rapport aux palaces plus contemporains.
  • On apprenait en décembre 2013 que le groupe américain d’hôtels et resorts de grand luxe Rosewood, en pleine phase d’expansion en Asie et en Europe (où il a récemment ouvert une adresse à Londres), serait en charge de la gestion du Crillon rénové, aux dépens de Kempinski, un temps sur les rangs.
  • Evoquée pour le courant de l’année 2015, la réouverture du Crillon est désormais évoquée par Hotelchatter pour la fin 2016, possiblement début 2017. Le site Rosewood indique quant à lui la simple mention 2016 à côté du « nouveau nom » de l’établissement : Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel .
  • Conclusion : encore près de deux années d’attente potentielle, pour une durée totale de travaux estimée à plus de 40 mois, similaire à celle attendue pour le Ritz (et bien au-delà des 27 mois prévus initialement)

Le Crillon revêt pendant les travaux une bâche sur mesure dissimulant habilement le chantier, notamment grâce à un subtil jeu d'éclairage à la nuit tombée

Hôtel de Crillon - La façade éphémère et éclairée du palace de la place Vendôme
Crédit image : page Facebook du Crillon (décembre 2014)