Vous êtes ici

Comment payer moins cher ses billets d'avion ? Les 3 règles incontournables

La rédaction Yonder, Le mercredi 28 septembre 2016
Comment payer moins chers ses billets d'avion grâce à 3 conseils ?
Un A380 en vol © Thom May > https://flic.kr/p/8otUsQ
Selon momondo, moteur de recherche de vols gratuit et indépendant fondé en 2006, il existe trois règles d'or pour être certain de payer ses billets d'avion au meilleur prix.


Qui ne s'est pas déjà posé la question en réservant un voyage en avion, court, moyen ou long-courrier ? À quel moment est-il recommandé d'acheter ses billets pour et payer le moins cher possible ? Ce qui semble être un casse-tête dans un monde d'algorithmes et de yield managers aguerris à faire varier les cours des billets d'avion à l'instar de traders professionnels a été analysé en profondeur par momondo, moteur de recherche de vols gratuit et indépendant offrant une une transparence totale des prix disponibles sur le marché.

L'équipe de développeurs danois auxquels on doit ce comparateur efficace résume ainsi en 3 leçons essentielles les enseignements de leur étude annuelle, portant sur plus de 12 milliards de tarifs étudiés et une centaine d'itinéraires populaires passés au crible :

#1. Réserver son voyage 53 jours avant le départ

Eh oui, contrairement à une croyance tenace, réserver le plus tôt possible n'est pas la garantie de payer son vol le moins cher possible ! Si cela se révèle judicieux pour quelques low cost proposant systématiquement leurs prix les plus bas à l'ouverture des ventes (c'est en particulier le cas de Ryanair), cela est loin d'être le cas pour l'ensemble des compagnies aériennes, ces dernières n'hésitant pas à faire fluctuer les prix en permanence pour optimiser le remplissage de leurs appareils. Rien ne sert de se précipiter, il faut acheter à point. Soit très exactement 53 jours avant son voyage selon momondo qui estime l'économie réalisée à 26% par rapport à un achat non maîtrisé.


#2. Voyager le mardi plutôt que le samedi

Parfois plus facile à dire qu'à faire, le fait de voyager en semaine plutôt que le week-end se révèle payant. Sans grande surprise, on apprend ainsi dans l'étude que le mardi, jour creux par excellence, est le jour le plus économique pour décoller. Mais rassurez-vous si votre compteur de RTT est déjà à zéro, il s'avère n'est l'économie imputable au choix du jour n'est "que" de 12%. À mettre en parallèle avec les 26% liés au moment d'achat.


#3 Préférer voler le soir plutôt qu'en milieu de journée

Si cela peut sembler contre-intuitif, l'étude annuelle de momondo dévoile un fait inattendu : voyager le soir est plus écoconomique que de prendre l'avion à l'heure du déjeuner ! On peut donc rester plus longtemps à profiter de son week-end sans culpabiliser !
 

Les conseils de momondo résumés en 1 infographie
 

Comment acheter ses billets d’avion moins chers ?

 

>> Que faut-il en retenir ? <<

Si l'heure et le jour des vols ont bien entendu leur importance, l'essentiel est bien d'acheter ses billets d'avion au bon moment ! Et comme nous nous l'expliquions déjà il y a quelques mois, le timing idéal pour réserver son voyage est environ deux mois avant le départ. Et même très précisément 53 jours avant le départ d'après l'étude poussée de momondo.