Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 31 mai 2017
Hôtels du mois

Beyrouth : L’Albergo, adresse intimiste de charme au cœur de la ville

Au cœur de l’un des quartiers les plus agréables de Beyrouth, l’Albergo, établissement intimiste membre des Relais & Châteaux, est sans aucun doute le plus bel hôtel de charme de la capitale libanaise. Visite guidée.
  • Suite Exécutive © Hotel Albergo
    Suite Exécutive © Hotel Albergo
  • Certaines des suites de l'Albergo disposent de terrasses privatives © Hotel Albergo
    Certaines des suites de l'Albergo disposent de terrasses privatives © Hotel Albergo
  • Atmosphère intimiste au bar © YONDER.fr
    Atmosphère intimiste au bar © YONDER.fr
L’Albergo, seul établissement membre des Relais & Châteaux en ville, s’impose d’emblée comme l’une des adresses de référence à Beyrouth.

Le pitch : une adresse de charme dans le quartier d'Achrafieh

Établissement de caractère installé dans un immeuble des années 1930 typiquement beyrouthin, l’Albergo se veut être plus qu’un hôtel pour ses guests, la plupart des fidèles. « De nombreux clients reviennent plusieurs fois par an, parfois depuis plus de dix ans. Ils se sentent ici chez eux. L’Albergo est en quelque sorte leur seconde maison à Beyrouth », nous confie ainsi Jihane Khairallah, directrice de l’hôtel et véritable maîtresse de maison.

Avec seulement 33 suites tout confort, une terrasse très appréciée des locaux, un restaurant italien considéré comme l’un des meilleurs de la capitale libanaise ou un personnel – également fidèle à la maison - dévoué corps et âme au bien-être des hôtes, l’Albergo, seul établissement membre des Relais & Châteaux en ville, s’impose d’emblée comme l’une des adresses de référence à Beyrouth.
 

  • L’élégante façade de l’Albergo © Hotel Albergo


La première impression

Alors que notre taxi est ralenti dans ces embouteillages qui font désormais partie intégrante de la réputation de la ville, le trajet depuis l’aéroport est l’occasion de découvrir les contrastes de Beyrouth. Sur la voie, vieux tacots et SUV rutilants, conduits par des jeunes femmes apprêtées, roulent côte à côte. Ici et là, des vestiges de la guerre ou des militaires en faction. On est loin de l’ambiance post-apocalyptique qui nourrit l’imaginaire collectif lorsqu’on évoque Beyrouth. Notre arrivée à l’Albergo quelques instants plus tard confirmera cette impression de contraste. Dans le quartier d’Achrafieh, l’Albergo apparaît comme une oasis de luxe et de tranquillité, au cœur d’une ville en perpétuelle évolution.

  • L'entrée de l'hôtel dans le quartier d’Achrafieh © Hotel Albergo
  • Des oiseaux guettent les va-et-vient des hôtes de l'Albergo © YONDER.fr

 

Difficile [...] de ne pas se sentir comme chez soi dans ces suites au luxe intemporel et à l’opulence discrète.

 

Comment sont les chambres ?

Plutôt que de chambres, l’Albergo préfère évoquer fièrement ses 33 suites, « déployées sur une superficie de 3,300 m2 », ce qui donne une idée de l’espace fourni aux hôtes de l’établissement. Ajoutez à cela des hauteurs de plafond démesurées, un confort sans pareil (coin salon, salles de bain en marbre de Carrare, literie de classe mondiale) et une décoration colorée (rose loukoum, bleu Méditerranée, ocre du désert…), mélangeant habilement influences orientales (portique et lustres ottomans, tapis, moucharabieh, etc.) et mobilier chiné aux quatre coins du Liban, du Moyen-Orient ou d’Europe pour avoir une idée du résultat. Difficile, en effet, de ne pas se sentir comme chez soi dans ces suites au luxe intemporel et à l’opulence discrète.
 

  • Détail de décoration © YONDER.fr


Et le reste de l’hôtel ?

Avec seulement 33 clés, l’Albergo n’est pas exactement un « grand hôtel ». Et pourtant, on y retrouve tous les éléments constitutifs d’une  adresse de prestige. En bas, un bar-bibliothèque e cosy est adossé à la réception. Son aménagement soigné permet de se croire revenu plus d’un demi-siècle en arrière, prêt à siroter un cocktail avec Humphrey Bogart. Juste au-dessus, le restaurant Al Dente, considéré comme l’une des meilleures tables italiennes de Beyrouth, est prisé des locaux. Tout comme la terrasse, sept étages plus haut, qui contemple la capitale libanaise à 360° et qui elle aussi, attire les Beyrouthins sensibles à ce havre de paix suspendu dans le ciel d’Achrafieh. Pour les hôtes de l’Albergo, c’est ici qu’est servi chaque matin le petit-déjeuner, qu’il soit continental, américain ou libanais (notre préféré, cela va sans dire).

On notera enfin que c’est ici que l’on retrouvera la piscine de l’établissement, actuellement en cours de rénovation (jusqu’à l’été 2017) et qui, elle aussi, justifie de séjourner à l’Albergo à la belle saison.

  • Décoration opulente dans le lobby © YONDER.fr
  • Décoration opulente dans le lobby © Hotel Albergo

 

Dans une ville où le "show off" est souvent au cœur des mentalités, ce superbe hôtel d’Achrafieh en est l’antithèse.

 

Ce qu’il faut retenir

Adresse de charme, intimiste et raffinée, l’Albergo est l’adresse idéale pour celles et ceux recherchant à Beyrouth un hôtel de luxe discret et confortable, parfaitement équipé et pourtant à l’abri des modes et des tendances contemporaines. Dans une ville où le show off est souvent au cœur des mentalités, ce superbe hôtel d’Achrafieh en est l’antithèse.

Ce qui fait la différence ?

La gentillesse et la bienveillance de tout le staff de l’hôtel, toujours prêt à aider ou rendre service, dans cet hôtel de luxe à l’atmosphère familiale.

C’est où ?

Dans le quartier d’Achrafieh, en plein cœur de Beyrouth. La zone, à la fois historique, résidentielle et branchée, est un concentré de la capitale libanaise avec ses édifices à l’architecture typiquement beyrouthine, ses condos luxueux et ses spots dans l’air du temps (le très beau restaurant Liza, les adresses cool de la rue Monot…).
Quelques minutes de marche permettent de rejoindre le Saïfi Village qui concentre nombre de boutiques de créateurs de la ville tandis qu’en à peine plus de dix minutes, on atteint la place des Martyrs et le cœur de « Downtown » : la place de l’Étoile et le quartier gouvernemental, les très nombreuses boutiques de luxe, l’effervescence du « Souk », le plus grand espace commercial de la ville… Idem pour rejoindre le quartier de Gemmayzé, le Musée Sursock (art moderne) ou le Musée national de Beyrouth (archéologie), trois lieux incontournables de toute visite de la capitale libanaise.

  • Suite Executive © Hotel Albergo
  • Suite Business © Hotel Albergo

 

 

La chambre à booker ?

La catégorie des Suites Business offre certainement le meilleur rapport qualité-espace-prix de l’établissement, en particulier si vous réussissez à obtenir l’unique suite de la catégorie disposant d’une terrasse privative. Pour un séjour exceptionnel à Beyrouth, optez pour l’une des trois suites d’exception de l’établissement : la Présidentielle, l’Albergo ou la Royale.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui souhaitent se sentir à Beyrouth comme chez eux ! Les habitués de L’Hôtel à Paris, la dernière demeure d’Oscar Wilde, adoreront, tout comme les fans du designer Jacques Garcia.

Combien ça coûte ?

À partir de 200€ la nuit.

  • Sur le toit de l'hôtel, une charmante terrasse où il fait bon petit-déjeuner © YONDER.fr
  • Sur le toit de l'hôtel, une charmante terrasse où il fait bon petit-déjeuner © YONDER.fr

 

5 choses que l’on a aimées à l’Hotel Albergo

  • Les suites, spacieuses et hyper confortables, pour se sentir à Beyrouth comme chez soi.
  • Le service de grande qualité, assuré par un personnel attentif et dévoué.
  • La terrasse sur le rooftop, parfaite pour petit-déjeuner ou prendre le thé au milieu des fleurs.
  • L’emplacement de choix dans le quartier d’Achrafieh. Légèrement à l’écart du centre mais ô combien agréable si vous découvrez Beyrouth pour la première fois.
  • Le restaurant italien Al Dente, une valeur sûre si vous ne souhaitez pas quitter l’hôtel pour dîner.
Pratique

Hotel Albergo - Beyrouth

33 suites
À partir de 200€ la nuit.

137 Rue Abdel Wahab El Inglizi, Beyrouth, Liban

Tél : +961 1 339 797
Email : albergo@relaischateaux.com
Site Web de l’Hotel Albergo Beyrouth

Que faire à Beyrouth ?

Que voir, que faire, où sortir à Beyrouth ? Retrouvez dans notre reportage exclusif 72 heures à Beyrouth : les meilleures adresses de la capitale libanaise toutes les bonnes adresses de la ville : musées, restaurants, galeries d'art, bars, rooftops, clubs, boutiques branchées, etc.