Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 21 mars 2018
Hôtels du mois

Amanfayun, un havre de paix au cœur de la Chine millénaire

À deux pas d’Hangzhou et du célèbre Lac de l’Ouest, l’Amanfayun est l’une des propriétés les plus singulières signées Aman. Découverte d’une adresse qui a su habilement transformer un village chinois historique en hôtel au luxe discret.
  • La
    La "Tea House" de l'Amanfayun à la tombée de la nuit © Aman
  • Superbe décor à l'accueil de l'Aman Spa © YONDER.fr
    Superbe décor à l'accueil de l'Aman Spa © YONDER.fr
  • La Fayun Place, au centre du village, est le cœur battant de l'Amanfayun © YONDER.fr
    La Fayun Place, au centre du village, est le cœur battant de l'Amanfayun © YONDER.fr
  • C'est ici que se déroulent les ateliers de calligraphie... © Aman
    C'est ici que se déroulent les ateliers de calligraphie... © Aman
  • ...où que de la musique traditionnelle chinoise est jouée © Aman
    ...où que de la musique traditionnelle chinoise est jouée © Aman
  • L'Amanfayun a pris possession d'un village historique non loin d'Hangzhou © YONDER.fr
    L'Amanfayun a pris possession d'un village historique non loin d'Hangzhou © YONDER.fr
  • L'hôtel dispose de ses propres plantations de thé © Aman
    L'hôtel dispose de ses propres plantations de thé © Aman
  • Les Village Villas offrent des surfaces immenses, jusqu'à plus de 200 mètres carrés © YONDER.fr
    Les Village Villas offrent des surfaces immenses, jusqu'à plus de 200 mètres carrés © YONDER.fr
  • Le Temple Lingyin (ou Temple de la retraite de l'âme) est un des temples bouddhistes les plus prospères de Chine © YONDER.fr
    Le Temple Lingyin (ou Temple de la retraite de l'âme) est un des temples bouddhistes les plus prospères de Chine © YONDER.fr
  • Il est accessible en quelques minutes de marche depuis l'Amanfayun © YONDER.fr
    Il est accessible en quelques minutes de marche depuis l'Amanfayun © YONDER.fr
Cet hôtel au luxe discret est implanté au cœur de l’une des plus belles régions de Chine.

La lecture de cet article a été optimisée pour ordinateurs (desktop, laptop) et tablettes.
Cliquez sur les images pour les visionner en plein écran et afficher les légendes !

 

Le pitch : un village historique reconverti en luxueux havre de paix

Si tous les regards sont actuellement tournés vers l’Amanyangyun qui vient d’ouvrir ses portes près de Shanghai, notre récent séjour en Chine nous a également permis de découvrir l’Amanfayun, seconde adresse signée Aman à avoir ouvert en Chine après celle iconique du Summer Palace de Beijing.

Un rapide retour en arrière s’impose. Au printemps 2010, l’Amanfayun est dévoilé. Occupant une cité fondée sous la dynastie Tang nichée dans une vallée adjacente au Lac de l’Ouest, non loin d’Hangzhou, cet hôtel au luxe discret est implanté au cœur de l’une des plus belles régions de Chine. Après avoir relocalisé les habitants du village dans des logements voisins, le gouvernement local a confié la gestion de cet ambitieux projet de conservation patrimonial à Aman. L’objectif ? Ouvrir un resort aussi exclusif qu’authentique, mettant à l’honneur l’histoire unique du site et la tradition culturelle chinoise.

 

  • L’une des villas de l’Amanfayun © Aman

 

La première impression

De la végétation, enfin ! Après un trajet en train entre Shanghai et Hangzhou marqué par le défilement ininterrompu de tours d’habitation à perte de vue, on ne peut qu’apprécier cette incursion dans la nature, entre forêts de bambous et plantations de thés. Bien sûr, Hangzhou est une grande ville (10 millions d’habitants !). Bien sûr, la zone du Lac de l’Ouest est l’une des plus touristiques de Chine avec ses innombrables pagodes, temples et jardins et sa cohorte d’hôtels chics et de restos formatés. Pour autant, en arrivant directement de la gare grouillante et ultra moderne d’Hangzhou, la sensation d’un retour aux sources est palpable.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Bienvenue à l'Amanfayun © Aman
  • L'Amanfayun produit son propre thé. Il est notamment servi aux guests au moment du check-in © YONDER.fr

 

À l’Amanfayun, le temps semble s’être arrêté tant règne une atmosphère empreinte de sérénité.

 

Comment est l’hôtel ?

Difficile d’imaginer moins conventionnel que l’Amanfayun ! La villégiature s’étend le long d’une rivière sur un domaine de 14 hectares. Entre bosquets de bambous et plantations de thés, elle occupe près d'une cinquantaine de maisons historiques, jadis habitées par les habitants de Fayun.

Les maisons ont fait l’objet d’une restauration minutieuse, selon les méthodes traditionnelles (structures en bois, murs en briques et terre, toits en tuile d’argile) avant d’être transformées en chambres, villas, suites et autres parties communes. La réception bien entendu mais également plusieurs restaurants, un splendide Spa et surtout la Fayun Place. Au cœur du domaine, cette imposante maison, la plus vaste du village traditionnel, est le cœur vivant de l’Amanfayun. C’est ici que l’on vient bouquiner, s’adonner à l’art de la calligraphie, s’informer sur la visite des nombreux temples bouddhistes voisins de la propriété ou fumer le cigare.

De retour sur le sentier Fayun, on déambule au milieu des habitations historiques, croisant aussi bien des moines que de jeunes Chinoises au look soigné, venues profiter d’une après-midi sereine dans la jolie maison de thé du village. Luxe, calme et volupté : à l’Amanfayun, le temps semble s’être arrêté tant règne une atmosphère empreinte de sérénité.

À lire également : notre reportage exclusif sur l'Amanyangun, la toute dernière adresse d'Aman près de Shanghai.

  • Fayun Place © YONDER.fr
  • Atelier calligraphie à la Fayun Place © YONDER.fr

 

Il n’y a pas deux chambres identiques à l’Amanfayun, chacune étant installée dans une habitation historique du village.

 

Et les chambres ?

L’authenticité est ici le maître mot. Entre charmantes petites cours pavées et sentiers de pierre sinueux., il n’y a pas deux chambres identiques à l’Amanfayun, chacune étant installée dans une habitation historique du village.

Si l’on retrouve dans les 46 chambres, suites et villas tout le confort moderne (chauffage au sol, climatisation, Wi-Fi, système audio), le luxe se veut résolument sobre (mobilier léger, œuvres de calligraphie accrochées au mur) pour ne pas contraster avec l’ambiance modeste et sereine des lieux, sans pour autant lésiner sur l'espace (surface minimales de 66 mètres carrés pour les Village Rooms). Les amateurs de marbre et de luxe bling-bling passeront leur chemin !

  • La chambre à coucher d'une Village Villa © Aman
  • Détails de décoration dans une Village Suite © YONDER.fr

 

Maîtres de calligraphie ou de tai chi, spécialistes du thé, thérapistes spécialisés dans la médecine chinoise traditionnelle ou musiciens, ce sont ces femmes et hommes qui font l’âme de l’Amanfayun

 

Ce qu’il faut retenir

L’Amanfayun doit figurer sur la bucket list de n’importe quel amateur d’hôtels d’exception ! De prime abord, cet ancien village reconverti en villégiature exclusive semble moins spectaculaire que la majorité des adresses signées Aman. Puis, en prenant son temps, on découvre une propriété qui a su trouver le parfait équilibre entre luxe et authenticité, entre tradition et modernité. La notion de sense of place, au cœur de la philosophie d’Aman, est ici poussée à son paroxysme. Elle permet au voyageur une délicieuse immersion dans une Chine de carte postale.

Ce qui fait la différence ?

Au-delà du charme inouï du resort dans son ensemble, on appréciera tout particulièrement les rencontres avec les experts en culture chinoise traditionnelle. Maîtres de calligraphie ou de tai chi, spécialistes du thé, thérapistes spécialisés dans la réflexologie ou la médecine chinoise traditionnelle ou musiciens, ce sont ces femmes et hommes qui font l’âme de l’Amanfayun.

 

  • Le long du sentier Fayun, les moines sont nombreux à se promener © YONDER.fr

 

Le conseil en plus ?

Pour profiter au maximum de cette retraite paisible sans pour autant négliger la visite des sites alentours (le Temple bouddhiste de Lingyin également connu sous le nom de « Temple de la retraite de l'âme », les statues de Bouddha creusées dans la roche le long de la rivière, les Temples de Yongfu Si et Taoguang mais aussi les rives du Lac de l’Ouest), passez trois à quatre nuits sur place. Un séjour trop court vous laisserait un goût de trop peu.

C’est où ?

En voiture, Amanfayun se situe à 15-20 minutes des rives du Lac de l’Ouest, à 30 minutes du centre commerçant d’Hangzhou et à 50 minutes de son aéroport international, desservi depuis toutes les grandes capitales asiatiques.

Sachez également qu’Hangzhou est très facilement accessible depuis Shanghai. Seulement à peine plus d’une heure de train à grande vitesse sépare les deux villes. Depuis l’immense gare d’Hangzhou, comptez ensuite 45 minutes de voiture pour rejoindre l’Amanfayun.

  • Séance de Tai Chi © YONDER.fr
  • Fayun Place © YONDER.fr

 

La proximité d’Hangzhou et Shanghai permet de combiner très facilement séjour urbain et parenthèse zen.  

 

La chambre à booker ?

Les chambres numérotées de 20 à 30 bénéficient d’un emplacement optimal au cœur du village, à mi-chemin entre la réception et le Spa, juste à côté de la Fayun Place et à deux pas des principaux restaurants.

Parmi elles, la chambre #26 est certainement la plus agréable (catégorie Deluxe Village Suite, 135 m2) car très spacieuse et non-contiguë d’une autre maison. L’un des points faibles des chambres étant le faible isolement phonique, c'est un avantage à prendre en compte. Si vous souhaitez encore monter en gamme, les très vastes Village Villas en duplex (comme la #33) sont absolument somptueuses.

 

  • Cours de calligraphie avec le Maître Yonghui © YONDER.fr

 

Pour qui ?

Les voyageurs souhaitant profiter d’une escapade pittoresque lors d’un séjour en Chine apprécieront à sa juste valeur l’Amanfayun. La proximité d’Hangzhou et Shanghai permet de combiner très facilement séjour urbain et parenthèse zen.  

Combien ça coûte ?

Comptez environ 5,000 CNY la nuit (environ 640€ au cours actuel du yuan) pour séjourner dans une Village Room (66m2), petit-déjeuner inclus. Les Deluxe Village Suites, deux fois plus grandes, coûtent environ 50% de plus, soit environ 1,000€ la nuit.

  • The Restaurant, la table de cuisine occidentale du resort © Aman
  • Bain avec vue au Spa © Aman

 

 

5 choses que l’on a aimées à l’Amanfayun

  • Le charme pittoresque et authentique de cet ancien village mélangeant culture chinoise et influences bouddhistes.
  • Les chambres, suites et villas ayant pris possession d’anciennes maisons traditionnelles admirablement transformées.
  • L’Aman Spa, réparti dans cinq maisons entourées de bosquets de bambous, de plantations de thés et de magnolias.
  • La Fayun Place, lieu idéal pour découvrir la pratique d’arts chinois ancestraux, comme la calligraphie.
  • La situation géographique privilégiée, dans une zone riche en sites touristiques et religieux.

 

PARTIR À L'AMANYANGYUN AVEC PRIVILÈGES VOYAGES

L'agence Privilèges Voyages propose un voyage sur mesure combinant la découverte de l'Amanfayun et celle de l'Amanyangyun près de Shanghai.

  • 6 jours / 4 nuits 
  • Vols A/R Paris/Shanghai avec Air France ou son partenaire China Eastern Airlines, en classe Economy. 
  • Transferts privés et train en 1ère classe entre Shanghai et Hangzhou.
  • Hébergement de 2 nuits à l'Amanyangyun et 2 nuits à l'Amanfayun.

À partir de 2 950 €/personne.
Plus d'informations sur ce voyage exclusif sur le
site Web de Privilèges Voyages.

Renseignements et réservation auprès de Privilèges Voyages

46, avenue Marceau – Paris 8ème
Tél. : 01 47 20 81 99

privilegesonline@privileges-voyages.com
www.privileges-voyages.com

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le plus grand Bouddha assis de Chine se trouve dans le Temple de Lingyin voisin de l'Amanfayun © YONDER.fr
  • Sur les rives du Lac de l'Ouest, non loin de l'Amanfayun © YONDER.fr

 

Pratique

Amanfayun

46 chambres, suites et villas
À partir de 4,500 CNY (hors taxes, petit-déjeuner inclus) pour une Village Room.

22 Fayun Lane, West Lake Street
West Lake Scenic Area, Hangzhou, Chine 310013

Tél : +86 571 8732 9999
Email : amanfayun@aman.com
Site Web de l’Amanfayun

Y aller

Au départ de Paris-CDG, Air France et son partenaire China Eastern Airlines ne proposent pas moins de quatre vols quotidiens à destination de Shanghai Pudong (PVG)

Les vols d'Air France sont opérés en B777 (équipés de la nouvelle cabine BEST, et notamment la Business en configuration 1-2-1) ou en A380. Les vols de China Eastern Airlines sont exclusivement opérés à bord de B777. À noter enfin qu'au moins un vol Air France chaque jour est équipé d'une cabine La Première.

Depuis Shanghai, comptez 1h15 de train pour rejoindre Hangzhou ou 3h de voiture depuis l'aéroport international de Shanghai Pudong.