Que faire en Champagne en 2017 ? L’agenda des actualités de l’année

La rédaction Yonder, Le mardi 11 avril 2017
Illuminations sur le Pont des Mariniers à Châlons-en-Champagne dans le cadre des « Métamorph’eau’ses » © Christophe Manquillet
Les illuminations de « Métamorph’eau’ses » à Châlons-en-Champagne © Christophe Manquillet
Des célébrations pour découvrir le champagne « in situ » aux illuminations du Patrimoine régional classé à l’UNESCO en passant par les incontournables Fêtes Johanniques, on fait un point complet sur l’actualité 2017 en Champagne.

L’année 2017 en Champagne sera marquée par une série d’évènements. Nous avons sélectionné pour vous les 5 évènements les plus marquants de l’année, à Reims, à Châlons-en-Champagne et dans toute la Marne !

  1. Du 30 juin au 2 juillet, la « Champagne en fête »

Un événement festif pour découvrir, le temps d’un week-end estival, les trésors de la Champagne. Ce temps fort qui associe nombre de villages et communes où poussent les vignes servant à produire le Champagne (Épernay, Aÿ-Champagne, Hautvillers… quinze au total), ainsi que et 150 vignerons et maisons de Champagne, proposera de célébrer l’art de vivre champenois à travers un certain nombre d’activités en lien avec la précieuse boisson :

  • Dégustations
  • Visites de caves
  • Animations musicales
  • Accords mets-vins
  • Promenade dans les vignobles et découverte du patrimoine architectural et des paysages viticoles
  • Embrasement des coteaux

Affiche La Champagne en fête 2017

 

Les festivités débuteront dès le vendredi 30 juin à 19h sur la célèbre avenue de Champagne à Épernay.
En savoir plus sur la « Champagne en fête » (programme détaillé à venir).
 

  1. Les 13 et 14 mai, les Fêtes Johanniques de Reims

Il n’y a pas qu’à Orléans que l’on fête Jeanne d’Arc tous les printemps ! Chaque année, le sacre de Charles VII, conduit par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429 jusqu’à la cathédrale de Reims, est célébré par une grande fête populaire dans le centre historique de Reims. Près de 100,000 curieux se retrouvent alors dans le centre de la plus grande ville de la région pour un voyage dans le temps. Des animations permanentes et itinérantes investissent ainsiles alentours de la cathédrale : échoppes, fauconniers, auberge médiévale, tournois de chevalerie mais aussi musiciens et artisans médiévaux, troupes, campements et spectacles. L’idée ? Retrouver le temps d'un week-end l’effervescence des 33 sacres royaux que la ville a connus au cours de son histoire. Incontournable pour un weekend en famille.

Affiche Fêtes Johanniques Reims 2017

 

En savoir plus sur les Fêtes Johanniques 2017 à Reims.
 

  1. À partir du 10 juin, l’épisode 3 de « Métamorph’eau’ses » à Châlons-en-Champagne

Initié en 2015, « Métamorph’eau’ses » promet de sublimer les éléments de la balade en barque sur le Mau et le Nau (à Châlons-en-Champagne) à travers une mise en lumière exceptionnelle signée Skertzò, scénographe spécialiste de la métamorphose du patrimoine et de l’espace urbain (La nuit des Chimères au Mans, les cathédrales de Reims, de Beauvais et de Strasbourg…). Au cours d’une balade entre ombres et lumières, le public est ainsi invité à redécouvrir le patrimoine architectural et naturel de la ville grâce à une théâtralisation subtile.

« Métamorph’eau’ses » à Châlons-en-Champagne © Christophe Manquillet

Dés le 10 juin prochain, l’épisode 3 viendra compléter les deux premiers épisodes (dévoilés en 2015 et 2016) de ce projet qui aboutira en 2019. Au programme deux nouveaux spectacles sons et lumière sur l’église Notre-Dame-en-Vaux (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ainsi que sur le Pont Putte-Savatte. Sans oublier diverses illuminations au cours de la balade.
 

  1. Du 22 au 25 juin 2017, le « Séjour des réconciliations »

Également évoqué dans notre article sur le classement de la Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organisera du 22 au 25 juin le second « Séjour des Réconciliations ». Une manière pertinente de faire le lien entre l’histoire régionale, théâtre de nombreux conflits et de la symbolique du champagne, le « vin du bonheur, de la célébration et de la paix par excellence ».

Quatre temps forts viendront ponctuer ce « séjour » unique en son genre : des conférences, un dîner de gala à Châlons-en-Champagne, des lâchers de lanternes depuis 10 sites emblématiques de la région ainsi qu'une marche agrémentée de découvertes culturelles et patrimoniales autour du Champagne.
 

La marche du « Séjour des réconciliations »

 

Retrouvez toutes les informations relatives au Séjour des Réconciliations sur le site Web de l'évènement.
 

  1. De mai à septembre, le spectacle « Rêve de Couleurs » à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Comme chaque année désormais, la Cathédrale Notre-Dame de Reims, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sera illuminée par le spectacle « Rêve de Couleurs ». Ce spectacle son et lumière exceptionnel, également créé par la société́ Skertzò, a déjà attiré pas moins d'un million de spectateurs ! L’occasion idéale de redécouvrir l’un des joyaux de l’architecture gothique à travers une mise en scène féérique et pédagogique, mêlant prouesse technologique et lyrisme.

Le spectacle « Rêve de Couleurs » à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

 

Dates et horaires des projections pour la saison 2017

  • Les 5, 6, 7, 8, 10, 14, 19, 20, 21, 25, 26, 27,28 mai 2017
    Sur le Parvis de la Cathédrale à 22h. Deux séances de 25 minutes par soirée.
  • Du 2 au 30 juin 2017
    Chaque vendredi, samedi et dimanche, ainsi que le lundi 5 juin à 23h
    Deux séances de 25 minutes par soirée.
     
  • Du 1er au 30 juillet 2017
    Tous les jours sauf les lundis. Première séance à 23h
    Deux séances de 25 minutes par soirée.
     
  • Du 1er au 31 août 2017
    Tous les jours sauf les lundis. Première séance à 22h30 jusqu'au 15 août puis 22h jusqu'au 31. Deux séances de 25 minutes par soirée.
     
  • Les 1, 2, 3, 8, 9, 10 septembre 2017
  • Première séance à 21h30. Deux séances de 25 minutes par soirée.
No posts available.